SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Don Dan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 03 avr. 2015 13:42

SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Message par Don Dan »

Je dois vous dire, que contrairement sans doute à une grande partie d'entre vous, j'ai appris à écrire avec un porte-plume sergent-major et de l'encre violette dans un encrier en porcelaine encastré dans mon pupitre d'écolier. No comment!

Image

Ceci pour dire que quand j'ai vu ces Sailor qui avaient des allures de porte-plume, je n'ai pas résisté à en faire l'essai.
J'ai donc reçu un petit paquet du Japon avec les 2 stylos et un Origami en prime...

Image

que je peux poser ou je veux, en français dans le texte. Arigato.

Image

Il y avait quand même les stylos dans le paquet...

Image

Image

Le mode d'emploi est bien fait et très clair...

Image

Une fois déballés, je les pose à côté de mon vieux copain pour vous donner une idée de la taille.
Fermés ce n'est pas mal, on arrive à 17 cms.

Image

Mais postés on atteint les 19 cms pour un diamètre d'environ 11 mm. Le capuchon est vissé.
Pas d'agrafe, juste un petit bossage pour les empêcher de rouler ce qui montre bien qu'il est prévu de les utiliser postés ou que les tables au Japon ne sont pas de niveau..

Image

Très légers, bien agréables en main. On a presque envie de mâchonner le bout comme un porte-plume... Nostalgie.

Maintenant les plumes.

Image

Image

L'une, la bleue est à 40° et la verte à 55°. Je dois dire qu'a l'usage, la différence n'est pas évidente.
Je vous montre les deux écritures. A vous de juger.
De toute façon ce genre de plume n'est vraiment pas fait pour notre écriture.
Par contre pour le dessin je pense qu'il est bien pratique de disposer de toutes les variantes de trait dans une seule plume surtout que l'arrivée d'encre est généreuse.

Image
Image

Conclusion: j'aime vraiment beaucoup le "physique" de ces stylos mais de telles plumes ne me servent à rien.
Donc je sors l'outillage et je les transforme aussitôt cet essai terminé en stub italiques qui me conviennent parfaitement et avec lesquelles je peux écrire normalement.
Voila trois styles d'écritures avec ces nouvelles plumes. Ici la plume du bleu mais la verte n'est pas jalouse, elle a subi le même traitement.
Je ne sais pas avec quel métal les plumes sont faites mais une fois travaillées, elles sont d'une grande douceur.
L'encre est bien présente et pourtant j'ai une grande écriture. Le carnet est ligné à 8mm.

Image
Image
Image

J'ai peut être été un peu long, mais les enfants n'en finissent jamais de raconter leurs histoires...
Modifié en dernier par Don Dan le 17 mai 2015 19:51, modifié 1 fois.
Même si l'abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain, sache qu'il n'existe pas de chemin sans terme. Ne sois pas triste.
Hafez. Perse. XIV°.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Message par jva »

J'avais hésité à m'acheter un exemplaire de ces plumes, pour (comme vous) essayer et voir ce que l'on peut faire avec.
Tous comptes faits, je en regrette pas de ne pas l'avoir acheté.
Il est difficile de profiter pleinement de ces objets avec une écriture occidentale, à moins d'avoir une folie créatrice que je ne possède pas.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Message par Goélande »

Merci pour cette revue particulièrement agréable à lire par sa clarté et ses illustrations !
J'aurais bien aimé voir les plumes une fois taillées.
Et d'ailleurs, ça serait drôlement bien à l'occasion de mettre en photos ce petit bricolage d'ajustement en stub... ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue !
Comme indiqué dans un message précédent, ces plumes sont plutôt destinées à la calligraphie asiatique, pour imiter les coups de pinceaux des tracés d'idéogrammes, donc il est clair que pour une écriture européenne, ce n'est pas l'idéal.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Message par zéphyrine »

Merci Don Dan pour cette belle revue. Céline en prime la rend encore plus agréable à lire ;) .

Effectivement, la différence entre la 40° et la 55° n'est vraiment pas flagrante. Elle l'est plus, peut-être, en écriture asiatique?

Et quelle allure ont-elles après la retaille?
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Don Dan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 03 avr. 2015 13:42

Re: SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Message par Don Dan »

zéphyrine a écrit :Merci Don Dan pour cette belle revue. Céline en prime la rend encore plus agréable à lire ;) .

Effectivement, la différence entre la 40° et la 55° n'est vraiment pas flagrante. Elle l'est plus, peut-être, en écriture asiatique?

Et quelle allure ont-elles après la retaille?
Je réponds à votre curiosité bien naturelle, mais il n'y a vraiment rien de spectaculaire dans l'aspect de ces plumes.
Elles ressemblent à toutes les italiques.

Image

Pour la méthode, rien de compliqué.
Je coupe la plume avec de gros ciseaux.
Je la dresse sur une inusable pierre à polir les lames de couteaux que j'utilise depuis des dizaines d'années.
Un côté pour dégrossir et l'autre pour polir. Le côté polisseur est aussi fin que le plus fin des micromesh.
Ce n'est plus qu'une question de patience et d'allers-retours entre la pierre et le papier.
Même si l'abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain, sache qu'il n'existe pas de chemin sans terme. Ne sois pas triste.
Hafez. Perse. XIV°.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Message par zéphyrine »

Merci beaucoup Don Dan pour les photos, et les informations complémentaires.

C'est des larges italiques.

Moi aussi j'utilise la pierre - pierre d'Arkansas.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5323
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Message par zephyr »

Très intéressant post... pour les plumes, pour le massacre à la paire de ciseaux.... ce doit être sympa une calamille..... :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Message par Goélande »

Merci pour le détail de la méthode, et l'illustration en image du résultat !
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Message par Bleuet »

Merci pour votre partage d'essai et retour d'expérience sur ces plumes intrigantes, réadaptées à l'écriture occidentale.
Vos photographies sont très jolies et détaillées.

"J'ai peut être été un peu long, mais les enfants n'en finissent jamais de raconter leurs histoires..." : les enfants ne finissent pas de s'interroger, découvrir... Pleins de curiosités, ils nous font découvrir et redécouvrir d'autres approches. J'adore ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Message par silverado »

Très bonne revue : agréable à parcourir, bien illustrée et fort instructive :thumbsup:
De plus, une belle écriture avec les stubs "maison"... Concernant tes débuts en encre violette et Sergent-Major, j'ai eu les mêmes (sans doute à l'origine de ma répulsion pour ces couleurs et les plumes par trop élastiques - et qui grattent :roll: )
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Don Dan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 03 avr. 2015 13:42

Re: SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Message par Don Dan »

zephyr a écrit :Très intéressant post... pour les plumes, pour le massacre à la paire de ciseaux.... ce doit être sympa une calamille..... :arrow:
Je connaissais la calame en roseau des Egyptiens mais pas la calamille.
Serait-ce un raccourci pour dire que le soir on doit écrire à la calame trempée dans la camomille pour mieux dormir?
Même si l'abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain, sache qu'il n'existe pas de chemin sans terme. Ne sois pas triste.
Hafez. Perse. XIV°.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Message par Goélande »

A moins que ce ne soit un euphémisme pour calamité... :P
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Don Dan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 03 avr. 2015 13:42

Re: SAILOR DE Plumes Calligraphie 40° & 55°

Message par Don Dan »

Goélande a écrit :A moins que ce ne soit un euphémisme pour calamité... :P

Attendons l'explication de l'auteur...
Même si l'abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain, sache qu'il n'existe pas de chemin sans terme. Ne sois pas triste.
Hafez. Perse. XIV°.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 88 invités