Caran d'Ache Ecridor

Essais et revues des stylos-plume.
ronin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2015 00:30

Caran d'Ache Ecridor

Message par ronin »

Bonjour,

je vais essayer de vous présenter ce très bon stylo, mon premier achat. Veuillez excuser à l'avance mon manque de précision, je suis débutant dans le monde de l'écriture et en plus, particulièrement peu doué pour les photos ( et pas aidé par un smartphone assez minable...).

Ce premier stylo avec lequel je suis entré dans le monde de l'écriture, il s'agit donc d'un Caran d'Ache Ecridor, finition Cubik, avec une plume fine.

Image

Je ne connais dans les détails l'histoire de la marque Suisse, si ce n'est, bien sûr, son excellente réputation dans le domaine des crayons de couleurs.


Il s'agit d'un stylo de petite taille, 13,5 cm fermé, 11,8 cm sans son capuchon. Il est relativement lourd, même si je ne peux le peser mais, par comparaison avec mes autres stylos, il me semble être plus proche des 30 grammes que des 20.

Il s'agit d'un stylo que la marque décrit avec une finition au palladium. Il est alimenté soit par cartouches, soit par converter et est garantie à vie.

La plume, de petite taille est relativement ferme et rigide mais la glisse est très bonne, très agréable. Je ne sais pas caractériser en détail cette plume, mais la glisse sur la feuille est absolument parfaite. Le stylo est donc petit, un peu lourd et parfaitement équilibré. La prise en main est parfaite et il est très agréable, très plaisant en main et écrire de nombreuses lignes n'est absolument pas fatiguant mais au contraire très plaisant.

J'écris principalement dans un cahier Clairefontaine qui a été décrit sur ce forum et il s'agit vraiment d'un plaisir. Ce stylo était, jusqu'à l'acquisition de stylos Sailor, mon stylo préféré. A la fois sur le plan visuel mais aussi et surtout pour son équilibre en main, la glisse sur la feuille, l'excellente réponse de la plume aux moindres sollicitations.


Image


En bref, une vraie réussite.
Modifié en dernier par ronin le 15 mai 2015 22:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par Alain146 »

Commencer avec un Ecridor de Caran d'Aches tu aurais pu tomber plus mal !
Pour moi Caran d'Aches c'est bien sûr des crayons , c'est aussi le taille-crayon mythique et c'est surtout le porte-mine . Ils viennent d'éditer une version pour leur 100 ans cette année.
Je connais mal les stylos Caran d'Aches , va falloir remédier à cela ...

Image
ronin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2015 00:30

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par ronin »

Disons que j'avais commencé déjà à lire le forum en sous-marin pour essayer d'en apprendre un peu sur les marques, les matériaux, les prix, etc. En cherchant à droite à gauche, je suis tombé sur un visuel de cet Ecridor et j'avoue avoir été très séduit. Il s'agit néanmoins d'une marque dont il est peu question ici mais je le trouvais tellement beau, que je me suis laissé tenté...et je ne le regrette pas. J'ai ensuite craqué pour d'autres stylos. Mais cet Ecridor est vraiment très bon, très équilibré, sa plume glisse bien, c'est un régal.

En relisant mon post je me rends compte que les photos ne sont pas bien dimensionnées, erreur de débutant j'imagine. J'ai encore quelques modèles que je ne crois pas avoir vu dans le post récapitulatif des essais. Mais je ne suis pas très satisfait de mon essai...

Quant à Caran d'Ache, il existe un modèle Varius Carbon que je trouve magnifique, mais le prix l'est tout aussi. Surtout que les prix flambent ! mon Ecridor est vendu 58 euros plus cher...en six mois ! :shock:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par petitdauphinzele »

Merci pour ce retour sur ce bel instrument ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par Alain146 »

Oui c'est un peu cher même ici en Suisse... C'est un peu dommage , il me semble manquer un peu de moyenne gamme. Et par contre dans le haut de gamme... Je vais essayer un jour d'aller visiter l'usine à Genève ça doit être pas mal.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Commencer avec un Ecridor de Caran d'Aches tu aurais pu tomber plus mal !
Pour moi Caran d'Aches c'est bien sûr des crayons , c'est aussi le taille-crayon mythique et c'est surtout le porte-mine . Ils viennent d'éditer une version pour leur 100 ans cette année.
Je connais mal les stylos Caran d'Aches , va falloir remédier à cela ...
Ce n'est pas un peu du luxe de tailler ses porte-mines au taille-crayon mythique ? :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Commencer avec un Ecridor de Caran d'Aches tu aurais pu tomber plus mal !
Pour moi Caran d'Aches c'est bien sûr des crayons , c'est aussi le taille-crayon mythique et c'est surtout le porte-mine . Ils viennent d'éditer une version pour leur 100 ans cette année.
Je connais mal les stylos Caran d'Aches , va falloir remédier à cela ...
Ce n'est pas un peu du luxe de tailler ses porte-mines au taille-crayon mythique ? :mrgreen:
:mdr: :D Alors celle-là on ne me l'avait pas encore faite !
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par Bleuet »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Commencer avec un Ecridor de Caran d'Aches tu aurais pu tomber plus mal !
Pour moi Caran d'Aches c'est bien sûr des crayons , c'est aussi le taille-crayon mythique et c'est surtout le porte-mine . Ils viennent d'éditer une version pour leur 100 ans cette année.
Je connais mal les stylos Caran d'Aches , va falloir remédier à cela ...
Ce n'est pas un peu du luxe de tailler ses porte-mines au taille-crayon mythique ? :mrgreen:
:mdr:

Duluxe taille vos crayons tout seul.
Modifié en dernier par Bleuet le 15 mai 2015 22:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par Bleuet »

Merci Ronan pour la présentation de l'Ecridor.
Vous en parlez très bien.

En ce qui concerne les photographies, vous pouvez les redimensionner en format forum 800 x 600.

;)
ronin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2015 00:30

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par ronin »

Veuillez pardonner mon ignorance, mais comment puis-je maintenant modifier la taille des photos ?
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par Bleuet »

ronin a écrit :Veuillez pardonner mon ignorance, mais comment puis-je maintenant modifier la taille des photos ?
Je vous en prie Ronin.
Cf. le commentaire de Manohan ;)
viewtopic.php?p=123348#p123348
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par Bleuet »

Quand vous avez choisi l'image sur Hosting Pics
La redimensionner au format 800 x 600
Puis envoyez le téléchargement "Upload"
Ensuite, copiez-collez le "lien forum" sur votre commentaire sur le forum.
ronin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2015 00:30

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par ronin »

Merci c'est effectivement plus lisible. Voilà une première effectuée. Il me reste donc à parler de mon Faber Castell Ambition, du Lamy Scala. Les Pilot et Sailor sont déjà documentés par des membres bien plus savants que moi.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par Hobiecat »

A raconter des bêtises, j'ai oublié de dire merci pour cette présentation détaillée d'un modèle peu connu. Caran d'Ache semble faire des stylos très intéressants.

Et merci pour le redimensionnement des photos, de nombreux membres regardent le forum sur leur smartphone, donc une dimension maxi de 800 en largeur facilite la lecture.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5120
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par creatorcom »

Modèle emblématique et intemporel chez Caran d'Ache.
L'aventure Caran d'Ache débute par le rachat d'une fabrique de crayon fondée en 1915 : ECRIDOR.
En 1930, l'Ecridor est un crayon mécanique en or ou argent gravé à la main.
En 1953, la série se dote d'un stylo-bille.
Dans les années 1970, apparaît le stylo plume.

Très beau modèle (je possède un "chevron" :D ) mais je trouve que la section à tendance à se griffer facilement.
ronin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2015 00:30

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par ronin »

Tiens, je n'ai pas remarqué ce souci. Je dois dire que la section ne glisse pas, au contraire du Lamy Scala qui me pose un vrai problème de ce point de vue.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par manohan »

Merci pour cette revue d'un beau stylo rarement présenté sur ce forum. J'aime beaucoup sa forme octogonale, mais deux détails m'ont retenue de l'acheter : la section métallique et la plume acier (pour un stylo de ce prix).
Et hop ! Votre stylo sera dans la prochaine mise à jour de l'index.

J'attends avec impatience votre revue du Scala, qu'on n'a jamais vu ici (et dont les lignes sont très proches de l'Ambition, je trouve).
ronin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2015 00:30

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par ronin »

La section métallique ne glisse pas du tout au contraire de celle du scala, mais je suis bien incapable de dire pourquoi. Quant à la plume en acier rhodié c'est vrai que cela peut sembler décevant, mais si elle est dure et rigide, je la trouve néanmoins très précise et la glisse est parfaite. Après sept mois à son contact je me félicite régulièrement d'avoir acheté ce stylo. :D
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par Plum73 »

Revue bien sympathique d'un stylo-plume interessant. ;)
Il est vrai que cette marque Suisse fait un peu, beaucoup, dans le luxe avec ses stylos-plumes, au contraire des autres instruments d'écriture de la marque.
Du coup, cela ouvre le choix, en cas d'envie ou d'achat, a beaucoup d'autres marques ou gammes luxueuses et Caran d'Ache disparait des choix possibles, à mon avis.
Peut être est ce lié à la jeunesse de la gamme stylo-plume chez Caran d'Ache.
Il me faudra en tester un de ces jours. Et donc merci encore pour cette présentation. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
ronin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2015 00:30

Re: Caran d'Ache Ecridor

Message par ronin »

L'Ecridor est le modèle le plus accessible, et, de fait, je suis très content, tant du stylo que du rapport qualité-prix. Il est certain que pour d'autres modèles, le rapport qualité-prix ne doit pas être le même...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités