Quel beau chinois !

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Quel beau chinois !

Message par Grisemine »

En "passant" sur la baie, j'ai vu en enchère à rien (ou presque), un stylo chinois "vintage", d'une série qui n'est plus produite depuis des lustres ; et j'ai cliqué. Il a mis un bon mois à arriver. Il m'a couté le prix de quelques timbres* , et il est... plutôt joli. Il a aussi quelques défauts, dont je vous parle après les photographies !

Image
C'est donc un stylo en "celluloid" (ou quelque chose d'approchant, l'effet à la lumière est très réussi). Les jonctions sont en métal, de même le bloc plume. La plume est en acier et le conduit semble en simple plastique. Il était fourni avec une simple cartouche courte, sans convertisseur...

Image
Et pour cause : le plastique est très épais, et aucun convertisseur de passe les pas de vis. Même une cartouche longue bloquerai sans doute. Surprenant, non ? (La photo avec flash juste pour montrer les reflets...)

J'ai testé la cartouche fournie, mais l'encre contenue était devenue grisâtre et peu lubrifiante. La plume grattait pas mal, ce qui s'est arrangé immédiatement avec le remplacement de l'encre par la jolie Brown #2 de KWZ.

Autre défaut, plus amusant que surprenant : les arabesques gravées sur l'anneau central ne sont pas du tout gravées, ce sont juste une décalcomanie qui s'enlève au moindre frottement :hammer:

En dehors de cela, il est vraiment très chouette. La finition est propre, la tenue en main bien équilibrée (non capé, le capuchon ne tient pas très bien), l'écriture raisonnablement douce et l'irrigation correcte après nettoyage et léger déplacement du conduit. Et surtout, les reflets dans l'épaisseur du plastique, qui est de plus légèrement translucide, sont superbes ! L'arrière du stylo est d'un seul bloc, et je m'interroge sur l'utilisation en eyedropper. Mais tous les filetages sont en métal, et je craint pour sa réaction au contact de l'encre.

Ce n'est pas mon "meilleur" stylo, mais il est si joli que je l'utilise tout le temps. Cela me passera surement.

N'est-ce pas ? :angel:

(bloc à feuilles détachables Pantone, encre KWZ Brown #2)

*(même pas une paire au tarif minimum...)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quel beau chinois !

Message par petitdauphinzele »

Bien sympathique comme plume pour la gravure, il sera mieux sans. :siffler:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Quel beau chinois !

Message par Grisemine »

petitdauphinzele a écrit :Bien sympathique comme plume pour la gravure, il sera mieux sans. :siffler:
Sans aucun doute :) Je n'ai d'ailleurs aucune idée du fabricant de ce stylo, il n'y a aucune écriture hormis sur la plume. Cela me donne envie d'un joli stylo un peu plus "qualitatif", c'est vraiment plus agréable à utiliser quand c'est beau...

J'étais sans doute fatigué, car j'ai parlé de celluloïd - c'est bien sûr un plastique simple, il a juste un peu le même effet visuel. Et j'évoque le bloc plume, alors que pensais biens sûr à la "section".

Et c'est fou ce que la qualité de l'encre peut corriger une plume qui parait grattante.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Quel beau chinois !

Message par Bleuet »

Merci Grisemine pour la présentation de ce stylo-plume.
Aussi, l'ambiance dans laquelle il est photographié est très agréable.
Il n'a pas de nom ce stylo ?
Utilisez-vous un convertisseur ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Quel beau chinois !

Message par Plum73 »

Merci pour la présentation de cette nouvelle chinoiserie. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Quel beau chinois !

Message par Grisemine »

Merci à vous tous pour vos commentaires:D
Bleuet, malheureusement ce stylo assez bizarre dans sa conception refuse obstinément quoi que ce soit de plus gros ou long qu'une cartouche courte. Cartouche qui était fournie avec, mais dont l'encre avait "tourné". J'ai donc ressorti ma seringue (avec son cathlon, bien pratique pour remplir les cartouches), pour la recharger d'une encre brune de bon aloi.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Quel beau chinois !

Message par Bleuet »

Grisemine a écrit :Merci à vous tous pour vos commentaires:D
Bleuet, malheureusement ce stylo assez bizarre dans sa conception refuse obstinément quoi que ce soit de plus gros ou long qu'une cartouche courte. Cartouche qui était fournie avec, mais dont l'encre avait "tourné". J'ai donc ressorti ma seringue (avec son cathlon, bien pratique pour remplir les cartouches), pour la recharger d'une encre brune de bon aloi.
Merci Grisemine.
Il est bien joli ce stylo, l'encre brune de remplacement aussi.

:D
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Quel beau chinois !

Message par manohan »

Merci pour cette présentation Grisemine. Vous semblez "accro" aux chinois. Mais celui-ci serait un vintage de quelle période ?
Modifié en dernier par manohan le 23 mai 2015 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Quel beau chinois !

Message par Grisemine »

Accro c'est beaucoup dire, j'ai plutôt prévu de passer aux "japonais" (mais j'hésite un peu entre différents modèles et plumes). Mais je passe parfois sur ebay et j'ai vu celui-ci et il n'était pas cher et il semblait rigolo et...
:oops:

Vintage est sans doute excessif, mais ce sont d'anciennes marques qui ont disparu depuis déjà des années. Celui là semble être un "Fouguilong" (?), mais difficile de trouver des informations plus précises sans lire le chinois...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 32 invités