Cross Apogée Rose des Vents

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Cross Apogée Rose des Vents

Message par Deckard »

Image

Bonjour à tous,

J’aimerais vous présenter un de mes stylos préférés : Le Cross Apogée Rose des Vents, en plume F.

Image

Lorsque je me suis décidé à me remettre à la plume et prendre un peu de recul avec l’utilisation abusive des claviers et des écrans,
je suis allé chez Perreyon à Lyon pour acheter un Lamy studio en acier brossé.
Cependant lors de l’essai du Lamy, la dame du magasin m’a montré le Cross Apogée Rose des Vents. Je suis reparti avec le Lamy,
mais pendant une semaine je n’avais en tête que l’image, envoutante, du Rose des Vents.
Quelques jours plus tard le Cross était en ma possession.

L’Apogée est un stylo mesurant 141 mm pour un poids de 40 g. C’est un stylo assez lourd et de bonne taille fonctionnant avec
cartouche ou convertisseur.
Le voici en comparaison avec un TWSBI 580 et un M200.

Image

Sa finition est irréprochable. Le motif est recouvert d’une laque très agréable au touché.
On ne se lasse pas d’admirer les effets de lumière du motif Rose des Vents ! Envoutant !
C’est un stylo à ne pas utiliser en réunion !

Image

Le capuchon est équipé d’une grande agrafe marqué « CROSS ».

Image

Le capuchon se clipse sur le stylo, de ce fait le corps du stylo est lisse. La section se termine par une bague.

Image

La plume est petite par rapport au stylo, mais elle est parfaitement dans la logique de la forme du corps.
C’est une plume qui n’a pas de « flex » mais une légère souplesse lui confère du feedback.
Chose étonnante c'est une plume qui chante, très douce, elle émet un léger son lors de sa glisse sur le papier.
Envoutant !

Image

Image

Au final c'est un stylo très bien fini, très agréable à utiliser et à regarder.
Les plus : La finition, l’expression de la plume, la taille et le poids.
Les moins : le capuchon est très très dur à enlever, la taille de la plume.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par manohan »

Merci Deckard pour cette revue d'un stylo rarement vu sur ce forum. C'est une pièce de qualité (dans le haut de la gamme de Cross) et il fonctionne très bien.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue. Il est vrai qu'on parle peu des Cross, à tort, car ils sont en général d'une qualité irréprochable.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par pilotnamiki »

Oui, Cross fabrique des produits de qualité mais si je déplore qu'ils ne soient plus made in USA et leurs plumes s'avèrent souvent très satisfaisantes et spécifiques (meilleures que les Pelikan modernes à bien des égards, M1000/1005 exceptés bien-sûr...)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par emsiscrib »

:D Merci Deckart pour cette revue agréablement documentée.

Votre point de vue qu'il sera bienvenu de compléter à l'occasion par un petit test d'écriture... ;) est très intéressant - on parle effectivement peu de cette marque sur le forum-, mais également pour son objectivité.

Une bien jolie acquisition dont on vous souhaite de bien profiter.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par jva »

Merci pour cette présentation.
Cross n'est que trop peu mentionné ici. On en découvre tous les jours ici ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par Hobiecat »

jva a écrit :Merci pour cette présentation.
Cross n'est que trop peu mentionné ici. On en découvre tous les jours ici ;) .
D'autant que je ne sais pas si c'est encore vrai, mais jusqu'à récemment, les Cross étaient garantis à vie.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par zéphyrine »

Merci beaucoup Deckard pour cette revue, fort intéressante, et sur une marque peu représentée ici.
Comme disait emsiscrib, un petit test d'écriture compléterait superbement le tout.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par Deckard »

Oui! Je vous fait cela ce week-end. ;)
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par Plum73 »

Merci pour cette revue bien sympathique. ;)
Je ne sais pas si Cross est très présente dans les foyers anglais, mais la marque est très présente en Angleterre dans les magasins
de solde tels que les Marque Avenue. Une boutique y est généralement dédiée aux seuls stylos-plume Cross.
Si vous avez l'occasion de vous déplacer en Grande Bretagne, jetez un oeil sur les sites web de ces solderies,
vous trouverez peut être une de ces boutiques à visiter.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par Deckard »

Bonjour à tous,

voici un essai d'écriture

Image
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
THEODOSE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013 09:39
Localisation : Yonne

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par THEODOSE »

Adieu Cross ... ou les amours impossibles ... De retour sur le Forum après quelques ennuis de santé, heureusement terminés, je tombe par hasard sur ces commentaires sur les stylos Cross... dont j 'aime bien le modèle Apogée...
Au départ , j'avais remarqué la ligne fuselée , élégante, qui pourrait peut-être me consoler, un peu, de la perte de mon Dunhill AD 2000 bleu et or , avec une plume souple à tomber, et des reflets dorés et tout et tout... une merveille .... bien entendu j'avais perdu aussi le crayon à bille du même bleu et l'étui en cuir bleu aussi ...
Et en plus je ne savais même plus où et quand je les avais perdus ... En voyage ... mais où ... Bien fait pour moi, j'avais qu'à pas les emporter en voyage ...
Bien entendu, impossible de retrouver les mêmes, pas la couleur , pas la bonne plume , bref j'attendrai peut être longtemps ...
et en attendant , au dernier étage de "La Placette" au rayon Cross j'examinais les plumes ... raides et tristes pour la plupart .
Je vais chez Brachard, où je suis interdit d'achat ( par mon épouse ) et pareil les plumes Cross me semblent raides voire dures ... tant pis....
Et quelques années plus tard, à Paris près de l Opéra, dans le Palais du Stylo, (je en sais pas si j 'ai le droit de dire le nom) je découvre des Cross avec des plumes souples et vivantes, un vrai plaisir ! Finalement j 'ai acheté un Sailor avec une plume music , mais avec la ferme intention de compléter la case Cross Apogée par un modèle plume en laque rouge et un porte mine or et acier discret en chic ... Bon mais , c'est dans la liste d'attente .... Et j 'apprends que Cross abandonne les modèles Apogée ? !!! .... où courir ? Où ne pas courir ? Pourquoi je tombe toujours amoureux des stylos qui ne se font plus ....
qui écrira la tristesse de l'amateur abandonné par ses stylos ? Merci à tous pour m'avoir tant appris ....
( et rendu définitivement accroc ! )
Louis Henry
Dunhill AD 2000 - Pelikan 1000 BB, 3 Lamy 2000 B, MB 149 stub, 136 M et B , Sailor 1911 Music . Senator President, 4 Dupont divers, 10 Sheaffer Targa, 3 Legacy, 1 Valor, 2 Platinum P. - Cross Apogée . Mat. Faivet ébène
souhait : Nakaya dorsal 2 ....(on peut rêver ...)
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par Luka »

En parlant de cross j'en propose un neuf à l'échange :siffler:
Au cas où...
THEODOSE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013 09:39
Localisation : Yonne

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par THEODOSE »

Oh là là ! je relis mon message, ou bien j'ai encore le cerveau engourdi par ma dernière anesthésie, ou c'est l 'âge, mon pauvre môsieur ! En fait je voulais comprendre comment sont fabriquées les plumes ? est -ce qu'elles sont toutes pareilles ou bien est-ce que ce sont les revendeurs qui décident : " que des plumes souples ou que des raides plus modernes" ? Ou alors c'est le hasard ? Il faut dire que pour un débutant "en stylos " , on a rarement conscience qu'il existe des plumes plus ou moins souples , et ensuite on découvre toutes les variantes possibles , mais cela doit varier selon les magasins .... Comment savoir ? Est - ce que la liste des "bonnes maisons compétentes" est toujours quelque part ?
D'autant plus que l'on voit disparaître peu à peu bien des papeteries .... dommage ... c'est pourquoi je suis bien content re relire le Forum, même si perso j'ai plus à apprendre qu'à dire ... bonsoir à tous ...
Louis Henry
Dunhill AD 2000 - Pelikan 1000 BB, 3 Lamy 2000 B, MB 149 stub, 136 M et B , Sailor 1911 Music . Senator President, 4 Dupont divers, 10 Sheaffer Targa, 3 Legacy, 1 Valor, 2 Platinum P. - Cross Apogée . Mat. Faivet ébène
souhait : Nakaya dorsal 2 ....(on peut rêver ...)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par darazs »

Il me plait bien ce stylo. Merci pour la découverte, et l’histoire qui va avec :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par Deckard »

Que de souvenirs :)

Je ne l'encre pas souvent, mais c'est toujours un plaisir de l'avoir en main.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par Pollux »

THEODOSE a écrit :En fait je voulais comprendre comment sont fabriquées les plumes ? est -ce qu'elles sont toutes pareilles ou bien est-ce que ce sont les revendeurs qui décident : " que des plumes souples ou que des raides plus modernes" ? Ou alors c'est le hasard ? Il faut dire que pour un débutant "en stylos " , on a rarement conscience qu'il existe des plumes plus ou moins souples , et ensuite on découvre toutes les variantes possibles , mais cela doit varier selon les magasins .... Comment savoir ? Est - ce que la liste des "bonnes maisons compétentes" est toujours quelque part ?
J'ai beau relire ce paragraphe plusieurs fois, ... j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire ... :oops: :cry: ... en particulier dans la phrase "que des plumes souples ou que des raides plus modernes"... (manquerait pas un verbe ?).
Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait des livraisons différenciées de plumes souples ou fermes selon les magasins ... De quoi parles tu au juste ?
Rêver un impossible rêve ...
THEODOSE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013 09:39
Localisation : Yonne

Re: Cross Apogée Rose des Vents

Message par THEODOSE »

Oui, pardon Pollux, mon texte n'est pas très clair... En fait, je soulais simplement savoir quelle est la politiques des fabricants de plumes ... Après des années d'utilisation rapide des stylos choisis pour la glisse, le gros débit et la solidité ( j'avais à l époque opté pour des Targa en acier, pas trop chers et faciles à désinfecter ) j 'ai découvert les plumes souples avec Mr Arabian, rue st Honoré... C'est devenu alors une nécessité d'avoir des plumes souples si confortables et agréables ... J'utilisais alors un Pelikan 1000.... A ce propos quelle tristesse quand j 'ai vu que sa boutique n'existait plus ...
Après avoir vu certaines plumes Nakaya et aussi les transformations de Spoon 31, j'ai essayé moi aussi de modifier des plumes . Je me suis fait la main sur une série de chinois , faciles à démonter , puis je suis passé à des plumes très raides pour les retravailler ... comme un Dupont Fidelio je crois ... Les résultats sont à mon avis assez agréables à l 'usage, mais on est mauvais juge soi-même... Je crois que j'avais à l 'époque envoyé quelques photos à Matthieu Faivet , mais j'ai été très malade, et nous n'en avons plus reparlé....
Pour en revenir au Stylos Cross Apogée, j'avais été très surpris de constater que , d'une boutique à l 'autre, les plumes étaient totalement différentes.... J'imagine bien, que les marques ne font plus 17 types de plumes, comme le décrit Loositen dans son texte du 23 juin 2010, mais j'espérais au moins qu'ils avaient en plus des largeurs, 2 ou 3 degrés de dureté/ souplesse....et que les responsables des magasins pouvaient choisir en fonction de leurs clients ....
Il semble que même pour des marques réputées comme Cross, cela ne soit plus possible .... Peut être est-il encore possible d'acheter des plumes seules , mais je ne m'y connais pas assez , pour le lancer tout seul ...
Pascal Choisy, qui monte ses stylos dans son coin, pas loin de chez moi, m ' a montré des plumes qu'il vient de commander , je vais peut être essayer d'en parler avec lui ... Et puis je vais rechercher le tableau du forum sur le classement des plumes , et puis l'imprimer ... A suivre .... Merci à tous pour vos conseils ...
Louis Henry
Dunhill AD 2000 - Pelikan 1000 BB, 3 Lamy 2000 B, MB 149 stub, 136 M et B , Sailor 1911 Music . Senator President, 4 Dupont divers, 10 Sheaffer Targa, 3 Legacy, 1 Valor, 2 Platinum P. - Cross Apogée . Mat. Faivet ébène
souhait : Nakaya dorsal 2 ....(on peut rêver ...)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités