Fountain Pen Revolution Triveni

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Hobiecat »

J'ai vu récemment un essai de la plume flex de chez Fountain Pen Revolution. Vous me connaissez, il fallait que j'essaie ça ! ;)

Fountain Pen Revolution est en fait un couple d'Américains qui si j'ai bien compris sont installés en Inde, et vendent quasiment tous les modèles possibles fabriqués en Inde, en même temps qu'ils conçoivent quelques modèles spécifiques.

J'ai choisi le modèle Triveni, parce ce que c'est un vrai stylo (il est noir :mrgreen: ) et aussi parce qu'il est en ébonite et de belle taille.

C'est donc un stylo plutôt grand.
Image

L'agrafe est bien flexible, mais assez moyennement finie (il y a un défaut en haut à gauche et le filet qui fait le tour de l'agrafe est absent en bas à droite)
Image

L'agrafe de profil.
Image

L'ébonite est brillante, mais la finition est aussi imparfaite : on voit bien les marques d'usinage.
Image

La plume, marquée FPR Flex, est assez particulière, sans évent et avec la fente entre les becs qui vient presque jusqu'à la section. C'est une plume en inox, partiellement plaquée or.
Image

Le conduit est assez classique.
Image

L'extrémite de la plume est vaguement "Waverley".
Image

Bon, alors, elle est flex cette plume ? ;)
Oui, elle est flex, et plutôt bien pour une moderne... Ici en Murasaki Shikibu.
Image

Les photos habituelles de face, avec une très belle variation de trait ...
Image

... et de profil.
Image

Au final, c'est un stylo plutôt intéressant pour sa plume, le reste étant assez classique et sans grande originalité. La plume en revanche est franchement le point fort de ce stylo : c'est une plume flexible moderne, qui joue dans la gamme des Pilot FA ou Falcon et autres Omas Flessibile. Elle n'a pas l'onctuosité et la douceur des plumes citées, mais se défend très bien, ne demandant pas trop d'appui pour que le flex arrive (pas plus qu'une Pilot FA). Bien sûr, la plume "chemin de ferise" un peu, mais pour le prix (une grosse trentaine d'euros), on peut être assez tolérant.

Voilà un stylo que je recommanderais pour ceux qui veulent essayer de la plume flex moderne à peu de frais. Je précise bien "moderne", car bien entendu on est dans un autre monde pour les plumes flex vintages, mais cette plume FPR Flex se trouve clairement dans la gamme des plumes citées plus haut.

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Alain146 »

Merci Hobiecat, intéressante recherche.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Mat67 »

Sympa tout ça, mais il va falloir bientôt que tu investisses dans une polisseuse, c'est pas le premier que tu as avec une finition de l'ébonite assez BOF !!
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Hobiecat »

Mat67 a écrit :Sympa tout ça, mais il va falloir bientôt que tu investisses dans une polisseuse, c'est pas le premier que tu as avec une finition de l'ébonite assez BOF !!
Clairement, la finition n'est pas le fort des fabricants Indiens ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Plum73 »

Je découvre cette marque indo-américaine, la revue est toujours aussi brillante,
mais je ne me laisserai pas convaincre par ce flex moderne, quoi que …. :mrgreen:
Hobiecat a écrit :
Mat67 a écrit :Sympa tout ça, mais il va falloir bientôt que tu investisses dans une polisseuse, c'est pas le premier que tu as avec une finition de l'ébonite assez BOF !!
Clairement, la finition n'est pas le fort des fabricants Indiens ! ;)
Comment s'effectue un polissage de qualité ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Alain146 »

Plum73 a écrit : Comment s'effectue un polissage de qualité ?
Avec le plus grand soin...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Avec le plus grand soin...
:mdr:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Avec le plus grand soin...
:mdr:
:mdr: :hammer:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par zéphyrine »

Merci Hobiecat pour cette, encore, bien belle revue.

Ahh oui, les traces d'usinage sont encore pires que sur l'Onyx... :shock: Comme tu dis, les finitions...
Mais cette plume a l'air effectivement intéressant.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Hobiecat »

zéphyrine a écrit :Ahh oui, les traces d'usinage sont encore pires que sur l'Onyx... :shock: Comme tu dis, les finitions...
Mais cette plume a l'air effectivement intéressant.[/color]
En fait, j'ai l'impression qu'ils usinent l'ébonite, et font directement le polissage, sans passer par la case "toile émeri", d'où la finition qui laisse à désirer... Mais la plume est bien intéressante ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par zéphyrine »

Exactement. Je pense que tu as raison, Hobiecat. C'est dommage. Il y a des modéles qui seraient de toute beauté, sinon.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Fred »

Hobiecat a écrit : Mais la plume est bien intéressante ! ;)
Effectivement très bonne plume, justement si Alain veut essayer une plume de ce genre il en a une en stock. ;)
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Alain146 »

Fred a écrit :
Hobiecat a écrit : Mais la plume est bien intéressante ! ;)
Effectivement très bonne plume, justement si Alain veut essayer une plume de ce genre il en a une en stock. ;)
Ta plume qui a passé quelque mois dans le sud de la France est arrivée ce midi dans mon bureau.
Elle est passée entre temps par un petit séjour dans un tiroir chez Filigrane, et la voilà maintenant , toujours dans son petit tube dans mon tiroir secret au bureau. Personne ne sait ou est ce tiroir.
... ... ,,, enfin moi si bien entendu ! Demain je tenterai d'ouvrir le petit tube , je mettrai ta plume sur un Faggionato. De deux choses l'une : Ou elle est moins bien que celle qui est actuellement sur le stylo et je te la renvoie, ou, elle est mieux et je te fais un procès pour avoir essayé de me fourguer une plume nulle alors que tu en as des bonnes. :mdr:
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Fred »

Alain146 a écrit :
Fred a écrit :
Hobiecat a écrit : Mais la plume est bien intéressante ! ;)
Effectivement très bonne plume, justement si Alain veut essayer une plume de ce genre il en a une en stock. ;)
Ta plume qui a passé quelque mois dans le sud de la France est arrivée ce midi dans mon bureau.
Elle est passée entre temps par un petit séjour dans un tiroir chez Filigrane, et la voilà maintenant , toujours dans son petit tube dans mon tiroir secret au bureau. Personne ne sait ou est ce tiroir.
... ... ,,, enfin moi si bien entendu ! Demain je tenterai d'ouvrir le petit tube , je mettrai ta plume sur un Faggionato. De deux choses l'une : Ou elle est moins bien que celle qui est actuellement sur le stylo et je te la renvoie, ou, elle est mieux et je te fais un procès pour avoir essayé de me fourguer une plume nulle alors que tu en as des bonnes. :mdr:
Alors, attendons le verdict :mdr:
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Hobiecat »

Non mais c'est quoi ce bazar Alain : tu as une plume super flex dans les tiroirs et personne n'en sait rien ???
:mrgreen: :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Fred »

Hobiecat a écrit :Non mais c'est quoi ce bazar Alain : tu as une plume super flex dans les tiroirs et personne n'en sait rien ???
:mrgreen: :mrgreen:
Les secrets suisses :mdr:
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Alain146 »

Elle est en or...? Non mais sérieusement je ne le savais même pas moi-même. C'est Fred qui tout a coup se réveille et se souvient qu'il a oublié de me demander des nouvelles de la plume voyageuse qui a fini par atterrir trop tard chez Christine. Je ne suis pas à l'origine du voyage . J'apprend donc que Mossieur Fred et ma compagne sont en liaison pour affaire et qu'on me cache tout . Je jure que je ne savais pas qu'elle était flexible (la plume pas Christine ) (Christine je sais, elle l'est pas ) mais ça ne change rien , vous aurez mon avis demain. Quelque chose me dit que l'on a pas fini de parler de cette plume... :)
Moi d'ailleurs, au début, je croyais que Fred Faggionato c'était un marchand de tortue. Qu'il réduisait ces pauvres tortues avec une méthode amazonienne venue du Japon et les enduisait de laque et d'or pour faire joli. C'est horrible de faire des choses pareilles ! Mais depuis on est devenu amis . (Fred j'ai bien mis ce que tu sais dans mon coffre .)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Bleuet »

Oh ! Ho-Biecat !
Merci pour votre belle revue et le lien.
Bien tentant le confort de ce styloflex :D
Genou, flexion, et hop la flextitude.
Vous donnez toujours l'impression de leur faire faire le grand écart avec une facilité déconcertante.

;)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Alain146 »

Bleuet a écrit :Oh ! Ho-Biecat !
Merci pour votre belle revue et le lien.
Bien tentant le confort de ce styloflex :D
Genou, flexion, et hop la flextitude.
Vous donnez toujours l'impression de leur faire faire le grand écart avec une facilité déconcertante.

;)
Oui bon on ne parle plus du tout de cela...
Oups pardon, c'est vrai ! Pardon Hobiecat on a dévié . Mais si je ne m'abuse c'est toi qui a presque commencé...tiens non c'est Fred... Il parlait de quoi déjà ce fil ?
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Fountain Pen Revolution Triveni

Message par Bleuet »

Alain146 a écrit :
Bleuet a écrit :Oh ! Ho-Biecat !
Merci pour votre belle revue et le lien.
Bien tentant le confort de ce styloflex :D
Genou, flexion, et hop la flextitude.
Vous donnez toujours l'impression de leur faire faire le grand écart avec une facilité déconcertante.

;)
Oui bon on ne parle plus du tout de cela...
Oups pardon, c'est vrai ! Pardon Hobiecat on a dévié . Mais si je ne m'abuse c'est toi qui a presque commencé...tiens non c'est Fred... Il parlait de quoi déjà ce fil ?
Bah ! Je ne sais plus ! Du fil de pauvres tortues ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités