TWSBI Diamond 580 AL

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par Seven Sam »

a comparé au stub Lamy 1.1/1.5/1.9 et la Jowo 1.1 de l'Asa Patriot, clairement celle de Twsbi son meilleur.

La plume n'est pas raide, elle glisse très bien à son côté un peu accrocheur mais vraiment minime, la plume est vraiment juteuse.

Je trouve qu'avec l'encre de la marque Pelikan Edelstein, les nuances sont magnifiques je pense surtout au topaz ou au garnet, avec l'encre de Pilot je ne vois rien d'exceptionnel dans les nuances, avec celle-ci c'est encore plus juteux et donc l'écriture devient trop foncer et perd de ses nuances.

Je l'ai toujours dit je préfère les Twsbi au Pelikan d'entrée de gamme bien que côté fiabilité ça reste à revoir. Bon j'avoue que je ne l'ai eu qu'avec un modèle des trois que je possède, mais sur toute la communauté Fountain Pen, ça revient plus souvent qu'un Pelikan ou Waterman...

J'ai également une plume EF avec le mini, ici par contre c'est une affaire de gout, le stylo est raide et écrit vraiment fin, l'EF du 1005 a côté fait stub hahaha :D
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par creatorcom »

Seven Sam a écrit :a comparé au stub Lamy 1.1/1.5/1.9 et la Jowo 1.1 de l'Asa Patriot, clairement celle de Twsbi son meilleur.

La plume n'est pas raide, elle glisse très bien à son côté un peu accrocheur mais vraiment minime, la plume est vraiment juteuse.

Je trouve qu'avec l'encre de la marque Pelikan Edelstein, les nuances sont magnifiques je pense surtout au topaz ou au garnet, avec l'encre de Pilot je ne vois rien d'exceptionnel dans les nuances, avec celle-ci c'est encore plus juteux et donc l'écriture devient trop foncer et perd de ses nuances.

Je l'ai toujours dit je préfère les Twsbi au Pelikan d'entrée de gamme bien que côté fiabilité ça reste à revoir. Bon j'avoue que je ne l'ai eu qu'avec un modèle des trois que je possède, mais sur toute la communauté Fountain Pen, ça revient plus souvent qu'un Pelikan ou Waterman...

J'ai également une plume EF avec le mini, ici par contre c'est une affaire de gout, le stylo est raide et écrit vraiment fin, l'EF du 1005 a côté fait stub hahaha :D
Merci pour ces précisions ;)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par emsiscrib »

Félicitations et merci Samuel ppur cette superbe revue !

Tout y est, l'essai est très complet, et surtout le retour d'expérience qui sent... pas seulement, qui montre même, le vécu, les mains dans le cambouis - on saura au moins à quoi s'en tenir :o , ou au contraire on recherchera le côté Meccano - les photos sont très jolies aussi. :D
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette présentation, je le vois bien rejoindre mon 530. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par Scriptorium06 »

J'ai acheté un premier TWSBI 580, et j'ai été séduite par la glisse de la plume, le démarrage dès le stylo encré, le diamètre car je n'aime pas les stylos trop fins, mais comme mes mains sont assez petites, je ne peux pas écrire longtemps avec un stylo trop épais (hélas, car ceux que j'aime sont en général assez conséquents). Mais ce qui m'a plu surtout, c'est la vision de l'encre dans un stylo à piston totalement transparent et de gros diamètre. Je possède un Pilot Héritage 92 transparent, mais gris, ce qui ne permet pas cet effet somptueux, plusieurs Prera qui sont à cartouches, comme le Lamy Vista ; mon Custum 823 est ambre, même problème qu'avec le Héritage 92.
J'ai fait une session d'écriture assez longue avec ce stylo, et il me semble très fiable.
Donc… J'en ai acheté trois autres, tous 580 AL, avec les couleurs nécessaires pour assortir à mes encres favorites.
Essai de post de photos.... Pardon si je n'ai pas compris correctement. Doit-on voir la photo lorsque l'on envoie le message ? (Je suis gravement nulle).

http://i63.tinypic.com/4gg35.jpg
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par grindsel »

Oui. Après avoir fait le copié collé dans la fenêtre du forum, vous devez voir l'image dans l'aperçu... Si elle vous plaît, vous envoyez ...

Image

Et voilà !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par Scriptorium06 »

Oh, grand merci de votre aide. Mais en fait, je ne voyais que l'adresse, j'avais retiré les balises, mais même en validant, aucun aperçu. Comment avez-vous fait ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par grindsel »

Je suis partie de votre photo; mais je me suis aperçue qu'elle était mal orientée alors je l'ai enregistrée et tournée d'un quart de tour sur mon bureau et puis j'ai fait comme d'habitude (sur tinypic).
Vous pouvez faire des essais autant qu'il vous plaira et regarder dans l'aperçu ce que cela donne pour vous entraîner. Tant que vous n'envoyez pas le contenu de la fenêtre, vous êtes seule à le voir (je pense) ... :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par Scriptorium06 »

Un grand merci pour votre aide !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par Psyann »

Je suis de plus en plus tenté par un TWSBI avec une plume B.
La plus-value du 580 est elle réelle par rapport à un ECO? Au delà des critères esthétiques, bien sûr.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par totor50 »

Je viens de recevoir mon Twsbi Diamond 580 Clear.

Je dois avouer que ça respire une certaine qualité. :diable:

Il est tellement beau que je ne l'ai pas encore encré car je veux garder le plaisir pour plus tard (ou la déception sait-on jamais).

Sachant que je n'aurai jamais envie de mettre des centaines d'euros (voire milliers) dans un stylo, je me contente du plaisir simple des vintages et de temps en temps un stylo neuf que je n'aurai pas peur de laisser dans mes poches ou sur mes bureaux. Il s'agit bien évidemment de mon choix personnel et je ne juge pas ceux qui font cela, loin s'en faut. Je les envie et si, au hasard de mes pérégrinations vintage, je tombe sur une occasion, j'en profiterai, soyez en sûr :cowbow: ;)

Mais voilà, étant un peu tête en l'air, j'aurai trop peur de jouer avec :mrgreen:

Et là, j'ai suivi les conseils et retours du forum et je suis déjà pas mal rasséréné dans mon choix. Transparent, il va me permettre d'en utiliser plusieurs avec des encrages différents. J'attends mes 2 PNBBS pour comparer et savoir si je reste sur une marque précise ou je panache. Au pire, je sais que ma femme adorera récupérer ceux que je vais délaisser ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par Grisemine »

Je doute que tu sois déçu, j'ai un modèle précédent (540) et il est aussi joli qu'agréable à l'usage :)
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par totor50 »

Je ne suis pas déçu du tout. Bien au contraire.

Le stylo fait son effet : bonne tenue en main, montage bien fini.

Je l'ai encré à la diamine Red Dragon et la plume glisse avec volupté sur un papier de qualité médiocre. Cela laisse augurer de bon moment de plaisir d'écriture sur des supports plus nobles.

Bref, que du bon.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par capitaine haddock »

J'ai pas pu résister! Je cherchais suer le forum des idées pour un "skeleton" ou "demonstrator" joli et abordable... alors, bien sûr, j'ai bien aimé le Montbanc, mais j'ai dit "abordable"... Alors, j'ai consulté ce sujet. Je ne connaissais pas TWSBI. J'ai d'abord été voir sur Amazon, et aussi sur les sites recommandés dans le forum, mais bof, soit je flashais pas, soit c'était un peu cher (toutes proportions gardées) et voilà que je tombe sur un site britannique, "purepens.co.uk", bonne évaluation du site (94% d'évaluations positives sur près de 3000 votes, sur "trustpilot") et là, pour 46 livres (une cinquantaine d'euros) frais d'envoi compris je me suis commandé un Pepsi, une voiture de police... un TWSBI Diamond 58 rouge et bleu.

Bon, faute de pointe moyenne, j'ai pris une "B", enfin on verra, et je vous dirai quoi pour le site et pour le stylo, mais regardez un peu à quoi il ressemble! Il en jette, non?

Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par zephyr »

capitaine haddock a écrit : 05 févr. 2021 13:14 J'ai pas pu résister! Je cherchais suer le forum des idées pour un "skeleton" ou "demonstrator" joli et abordable... alors, bien sûr, j'ai bien aimé le Montbanc, mais j'ai dit "abordable"... Alors, j'ai consulté ce sujet. Je ne connaissais pas TWSBI. J'ai d'abord été voir sur Amazon, et aussi sur les sites recommandés dans le forum, mais bof, soit je flashais pas, soit c'était un peu cher (toutes proportions gardées) et voilà que je tombe sur un site britannique, "purepens.co.uk", bonne évaluation du site (94% d'évaluations positives sur près de 3000 votes, sur "trustpilot") et là, pour 46 livres (une cinquantaine d'euros) frais d'envoi compris je me suis commandé un Pepsi, une voiture de police... un TWSBI Diamond 58 rouge et bleu.

Bon, faute de pointe moyenne, j'ai pris une "B", enfin on verra, et je vous dirai quoi pour le site et pour le stylo, mais regardez un peu à quoi il ressemble! Il en jette, non?

Image
Joli :msp_love : mais il ne suffira pas comme sésame pour te rendre en France ou aux Pays-Bas, si? :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par fdam »

Tarif certes abordable, mais quid des frais annexes avec le Brexit ?
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par capitaine haddock »

fdam a écrit : 05 févr. 2021 14:57 Tarif certes abordable, mais quid des frais annexes avec le Brexit ?
Il semble que, si j'ai bien compris, pour les biens d'une valeur inférieure à 135 livres, c'est l'expéditeur qui paye la TVA...
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par capitaine haddock »

Oups... Je viens de recevoir un avis de la Poste: pour recevoir mon colis, je dois régler les taxes de douane (TVA) + les frais de dédouanement. Total: 36 euros 20 cents!!! Près de 40 balles pour un stylo acheté une cinquantaine d'euros... GRRRRRRRRRRRRRR!!!!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par zephyr »

capitaine haddock a écrit : 12 févr. 2021 08:48 Oups... Je viens de recevoir un avis de la Poste: pour recevoir mon colis, je dois régler les taxes de douane (TVA) + les frais de dédouanement. Total: 36 euros 20 cents!!! Près de 40 balles pour un stylo acheté une cinquantaine d'euros... GRRRRRRRRRRRRRR!!!!
On apprend de ses erreurs... :vieux: oui je sais c'est assez peu charitable et compassionnel :surrender:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par silverado »

:o blown with the wind :P
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités