Conid Minimalistica FPR

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Conid Minimalistica FPR

Message par Hobiecat »

J'ai profité de travailler à Anvers pour aller directement chercher mon tout nouveau Minimalistica chez Komec-Helsen, maison mère de Conid, qui s'occupe de la fabrication des stylos. J'ai été extrêmement bien reçu par Werner et son équipe, et j'ai eu également droit à une petite visite de l'usine par le boss : un atelier très bien tenu, et fort bien équipé de machines dernier cri. On comprend mieux l'impression de précision des stylos Conid après avoir vu l'atelier : c'est une notion qui est dans les gènes des équipes, étant donné les autres fabrications ! En tout cas, merci Werner pour l'accueil.

Après cette introduction, passons aux choses sérieuses et voyons un peu ce Minimalistica, dont le design fut initié par Alain, la conception faite par Francis/Fountainbel et donc la fabrication par Werner et ses équipes.

C'est un stylo de taille moyenne, quasiment identique au Parker Duofold Centenial moderne (j'avais les deux sur le bureau et on pourrait presque les "superposer", s'il n'y avait la forme galbée du Conid).
Image

Il s'agit d'un FPR donc l'agrafe porte le Pi qui rappelle la date de sortie à l'américaine : 03/14/15.
Image

L'agrafe, comme pour tous les Conid est du titane taillé dans la masse, garantie de résistance à vie.
Image

Au cul du stylo, le bouton du piston pour faire les manœuvres chères à tous les amateurs de Bulkfiller. ;) (ou pour repeindre le plafond d'Alain... :mrgreen: )
Image

La plume acier avec le design Conid.
Image

Le conduit (d'origine Bock je suppose, comme la plume)
Image

Une petite souplesse de la plume (ici en Akkerman Zwart)
Image

Les photos habituelles, de face...
Image

... et de profil.
Image

Et pour finir, pour les amoureux de nappe, je me suis amusé à photographier le stylo sur fond sombre et fond clair. Vous pouvez voir les différences de rendu et je vous laisse conclure sur le soin à apporter au fond lorsque vous prenez vos stylos en photo... :cowbow:

Image

Image

Au final, c'est un stylo tout à fait recommandable : il est extrêmement confortable, car on positionne les doigts vraiment où on veut, rien ne venant gêner la prise en main. La plume est douce et souple et réagit parfaitement. Le remplissage est aisé par le système de Francis : une fois qu'on a pris le coup de main, c'est l'enfance de l'art (un peu moins la toute première fois :hammer: ). Cette version Minimalistica du Bulkfiller bien connu est vraiment une réussite de mon point de vue : elle détrônerait presque mon Kingsize si ce dernier n'avait pas l'ébonite pour le repositionner devant... :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par DonDiego DeMille »

La première photo est vraiment belle et le met vraiment ce stylo en valeur :thumbsup:
Encore une jolie présentation!
Félicitations.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par allen »

Hobiecat a écrit : c'est une notion qui est dans les gènes des équipes, étant donné les autres fabrications
Comme disait quelqu'un là où il n'y a pas de gêne il n'y a pas de plaisir :siffler:

Même si je ne suis pas charmé par les Conid c'est une bien belle réalisation et toujours de belles présentations
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par Hobiecat »

allen a écrit :Comme disait quelqu'un là où il n'y a pas de gêne il n'y a pas de plaisir :siffler:
:oops: C'est corrigé, merci Allen !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par grindsel »

Ce n'est pas le Bulkfiller que je préfère mais les photos sont toujours aussi belles et le commentaire instructif, Hobiecat !
Pour les fonds, foncés ou clairs cela va dépendre de la couleur du stylo (noir, couleur, métallique...), de la lumière (dominante bleue ou rouge) et de ce que l'on veut faire ressortir comme impression. Le fond "couleur complémentaire" marche aussi assez bien...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Ballon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 106
Enregistré le : 17 oct. 2010 16:31
Localisation : Wallonie en Belgique

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par Ballon »

Hello Hobiecat,

Tu as préféré l'agrafe sans tes initiales gravées ou tu nous les caches avec un petit recours à Photoshop ?
Ballon

Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par Plum73 »

Merci Hobiecat pour cette nouvelle belle présentation. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par Hobiecat »

Merci les amis !
grindsel a écrit :Ce n'est pas le Bulkfiller que je préfère
Il faut l'essayer pour l'adopter ! Il fait à peu près la taille du Bulkfiller "standard", donc la prise en main est très agréable.
Ballon a écrit :Tu as préféré l'agrafe sans tes initiales gravées ou tu nous les caches avec un petit recours à Photoshop ?
La première option est la bonne : je n'aime pas spécialement avoir mes initiales partout. Et le Minimalistica n'est pas assez répandu pour que je risque de le confondre avec celui de collègues. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par o1984 »

Magnifique présentation… comme d'habitude.
C'est vrai que ce stylo est très agréable et fonctionnel.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par jva »

Merci pour cette revue et ces belles photos. J'y retrouve le ressenti que j'ai moi aussi avec ce stylo.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par scorp78 »

Merci pour cette présentation Hobiecat ! Toujours aussi belles tes photos ! ;)

Il me plait beaucoup ce nouveau Bulkfiller. Peut-être un jour le premier dans ma petite collection.
Modifié en dernier par scorp78 le 01 mai 2015 12:30, modifié 1 fois.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par scorp78 »

En regardant ce beau stylo, une petite question me vient à l'esprit.

Quel est son mode de fermeture ? On ne voit ni bague pour clipser le capuchon ou un système pour le visser. Si un heureux possesseur pouvait m'éclairer.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par Hobiecat »

Il y a un joint torique dans le capuchon : la fermeture se fait par friction, et c'est plutôt fiable. J'ai essayé de secouer le stylo en le tenant par le capuchon et le stylo ne tombe pas (qui plus est, c'est facile à remplacer au cas où ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :Il y a un joint torique dans le capuchon : la fermeture se fait par friction, et c'est plutôt fiable. J'ai essayé de secouer le stylo en le tenant par le capuchon et le stylo ne tombe pas (qui plus est, c'est facile à remplacer au cas où ;) )
Il eût mieux valu que tu tiennes le stylo et que tu essaies de faire tomber le capuchon :mrgreen: ...c'est moins coûteux à remplacer :arrow:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par scorp78 »

Merci Hobiecat ! ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit :Il eût mieux valu que tu tiennes le stylo et que tu essaies de faire tomber le capuchon :mrgreen: ...c'est moins coûteux à remplacer :arrow:
Oui, mais j'ai essayé la partie la plus lourde : qui peut le plus peut le moins ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par georges zaslavsky »

stylo de fort belle facture et supérieur au centennial
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par Alain146 »

georges zaslavsky a écrit :stylo de fort belle facture et supérieur au centennial
Merci Georges . Il semble que tu te réveilles ce WE ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par jva »

Quand on s'absente d'ici, ne serait-ce que que quelques moments, on y revient vers ce forum ...... on y revient :twisted: ;) .
L'addiction est terrible en fait ....
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conid Minimalistica FPR

Message par Hobiecat »

jva a écrit :Quand on s'absente d'ici, ne serait-ce que que quelques moments, on y revient vers ce forum ...... on y revient :twisted: ;) .
L'addiction est terrible en fait ....
Oui, il y a "pas mal" de monde revenu depuis la période creuse... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités