Mauvaise odeur des Edison

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Mauvaise odeur des Edison

Message par stabilo39 »

J'ai deux stylos Edison en résine acrylique avec plume or, pour l'un, et acier, pour l'autre.
Une fois encrés, leur odeur est épouvantable lorsque l'on retire le capuchon. :cartonrouge:

J'ai essayé des encres Diamine et Sailor. La première donne des résultats pires que la deuxième qui produit aussi une odeur détestable. :diable:
Pourtant ces encres sont parfaites avec d'autres marques de stylos plume, elle ne sont donc probablement pas en cause.

Existe-t-il une explication à ce phénomène désagréable? :?: :?: :?:
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Mauvaise odeur des Edison

Message par Mat67 »

Il ne faut pas chercher du côté des encres.

C'est la résine acrylique qui est en cause, ce n'ai pas de ça faute, j'ai le même problème.

A la fin de la fabrication, la partie qui est en contact avec l'air ambiant perd son odeur au bout de quelques jours.

Mais si elle n'est pas aérée (intérieur capuchon ou intérieur du corps), l'odeur se concentre et jaillie à nos narines lors de l'ouverture.
Personnellement, je ne sens pas grand chose, voir même rien (12 ans de travail dans une imprimerie, ça tue le nez).
Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une seule solution, le recouvrir de vernis ou laque (mais pas facile à l'intérieur).

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Mauvaise odeur des Edison

Message par Tumulus »

Mat67 a écrit :Il ne faut pas chercher du côté des encres.
C'est la résine acrylique qui est en cause, ce n'ai pas de ça faute, j'ai le même problème.
A la fin de la fabrication, la partie qui est en contact avec l'air ambiant perd son odeur au bout de quelques jours.
Mais si elle n'est pas aérée (intérieur capuchon ou intérieur du corps), l'odeur se concentre et jaillie à nos narines lors de l'ouverture.
Matthieu
Je traîne le mien depuis deux ans environ. Il sent moins maintenant du côté du capuchon par contre dès qu'on dévisse le corps... :|
Vous en aurez pour de nombreuses lunes encore !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Mauvaise odeur des Edison

Message par Loositen »

Il ne dois pas y avoir que l'acrylique pour donner une vilaine odeur. Je me suis rendu compte que certains feeds en ébonite libèrent aussi une odeur méphitique, j'ai ça avec un 149 MB, un Waterman tapérite entre autres. Je soupçonne que certaines encres réagissent curieusement avec l'ébonite.
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: Mauvaise odeur des Edison

Message par stabilo39 »

Miracle! :o J'ai chargé un de mes deux stylos avec une encre Montegrappa et, sans avoir complètement disparu, l'odeur est beaucoup moins forte qu'avec les Diamine ou Sailor. :)

Il s'avère donc que certaines rencontres entre encres et stylos (acrylique ou ébonite) conviennent moins bien que d'autres. :|
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Mauvaise odeur des Edison

Message par Mat67 »

C'est bon a savoir.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: Mauvaise odeur des Edison

Message par stabilo39 »

Je viens de découvrir une encre encore plus efficace contre les mauvaises odeurs à l'ouverture de mes stylos Edison, la Pelikan Edelstein Tanzanite. :thumbsup:

Les désagréments signalés précédemment ne se manifestent pratiquement plus du tout. :angel:
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités