CHINOISERIES

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Don Dan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 03 avr. 2015 13:42

CHINOISERIES

Message par Don Dan »

C'est par hasard que j'ai découvert ce forum et par jeu que j'ai répondu à la question "Avec quoi écrivez-vous?".
Puis j'ai lu les différents messages et surtout les présentations des différents modèles.
J'ai ainsi découvert l'existence de toutes ces marque asiatiques à des prix incroyables dont vous dites souvent du bien.
Moi qui écrit depuis des dizaines d'années avec des Mont Blanc après avoir essayé de nombreuses marques prestigieuses, j'ai eu un doute et me suis dit que la meilleure façon de savoir était d'essayer ces stylos pour me faire une opinion.
J'ai commandé différents modèles un peu au hasard surtout que les catalogues ne sont pas généreux pour les détails.
Je viens de recevoir ma première livraison: Baoer, Duke, Jinhao et Hero. De quoi me faire une petite idée.

Dans l'ordre sur la photo

Mon vieux 149 pour donner une échelle.
Jinhao X450 - Bleu (Je l'ai reçu en double sans comprendre pourquoi. Ceci me permettra de voir le suivi qualité... sur deux exemplaires)
Jinhao X750 - Blanc. La plume semble M et avec un peu de pierre à polir, c'est devenu une plume sympa.
Jinhao X450 - Plume calligraphie - Noir "Avec feu d'artifice blanc et or" !!!
Duke - Edition spéciale Charlie Chaplin - Noir
Duke P3 - Rouge
Duke P3 - Noir (J'ai du me tromper et commander 2 fois la même référence)
Baoer 507 - 8 Horses - Bronze
Hero 7022 - Noir / Bleu
Baoer 388 - Plume calligraphie - Rouge / Noir
Baoer 79 - Noir / Argent quadrillé

Impression générale: Je suis vraiment surpris par la qualité et la finition de ces stylos qui ne coutent pas plus cher qu'un stylo en plastique pour écolier dans nos supermarchés. Du métal, des laques de qualité, des poids conséquents aussi, rien à redire. Par contre, à l'intérieur, les pistons ne me donnent aucune confiance. Je les ai remplacés par des cartouches internationales longues de bien plus grande capacité et plus fiables quoi qu'il faille mettre un peu de mousse au fond du corps pour être sur que la cartouche ne se déboite pas. La prudence est la mère des taches d'encre.

Écriture: Il fallait bien qu'il y ait un hic! D'abord aucune indication concernant les plumes sur les catalogues. Je dois dire que toutes les plumes remplissent leur objectif principal, elles écrivent bien, l'encre arrive régulièrement, pas de manques, elles sont rigides mais n'accrochent pas et sont agréables à utiliser. Par contre, aucune personnalité. Plumes fines, rigides, de vrais stylos billes... à l'exception des plumes calligraphie qui permettent de varier les écritures et d'avoir des ombres dans l'encre.
Pour avoir un peu de relief, il faut mettre une grande pression sur les plumes et risquer les manques. Un autre défaut, surtout sur les Jinhao, lorsque l'on arrive en fin de cartouche et qu'il reste environ 1 cm d'encre, on risque l'inondation. Je ne sais pas par quel phénomène physique cela se produit mais c'est une tache assurée...

Quelques lignes avec chaque plume pour illustrer ce propos. Pour ces exemples, mon écriture habituelle sachant que j'écris plutôt vite et que je n'aime pas mettre de pression sur les plumes. Je ferai un message particulier avec un exemple d'écriture pour les plumes calligraphie que je trouve intéressantes.

Si vous souhaitez plus de détails sur un de ces stylos, n'hésitez pas.

Image

Image

ImageImage
Même si l'abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain, sache qu'il n'existe pas de chemin sans terme. Ne sois pas triste.
Hafez. Perse. XIV°.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: CHINOISERIES

Message par Bleuet »

Don Dan a écrit :j'ai eu un doute et me suis dit que la meilleure façon de savoir était d'essayer ces stylos pour me faire une opinion.
:thumbsup:

Bonjour et bienvenu Dan Dan.

Merci pour votre belle présentation.
Je suis très sensible au poids des stylos-plumes, avec et surtout sans capuchon ;)

Bien à vous.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: CHINOISERIES

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation de ces chinoiseries ! Comme discuté récemment sur d'autres fils, ce sont de bonnes alternatives aux stylos pas chers européens.

Une petite réticence de ma part, autant les premiers stylos sont des design originaux, autant les trois derniers à droite flirtent ouvertement avec la contrefaçon...

PS : pour les photos, une largeur de 800 ou 1000 serait un plus pratique pour éviter de scroller, n'oublions pas que de plus en plus de gens consultent le forum sur leur tablette, voire sur leur smartphone...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: CHINOISERIES

Message par ville900 »

Merci pour cette présentation très intéressante. Cela confirme un intérêt, j'en ai moi-même deux ou trois, au vu du prix, mais intérêt tout de même très relatif finalement car la plume reste l'élément essentiel qui fait la qualité d'un stylo.

Sinon, je confirme, pour la largeur des photos, la remarque qui a été faite, lisant le forum sur un smartphone.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: CHINOISERIES

Message par Alain146 »

Bienvenue et merci c'est intéressant . Et ceux qui cherchent des stylos pas chers ont ici une bonne entrée en matière.
Modifié en dernier par Alain146 le 27 avr. 2015 20:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: CHINOISERIES

Message par Grisemine »

Bienvenue Don Dan, c'est une excellente idée que ce comparatif ! Ils sont fort jolis, mais évidemment vous mettez le doigt à la fois sur la qualité - le rapport qualité/prix - et le défaut - ils sont un peu tous pareil quand il s'agit d'écrire avec. C'est normal, ce sont les mêmes plumes...
Pour les "fuites", je n'en ai constaté qu'avec certains convertisseurs transparents, qui sont vraiment de piètre qualité.

Vous avez testé les stylos chinois. Il ne me reste qu'à tester un Montblanc :cowbow:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CHINOISERIES

Message par jva »

Hobiecat a écrit :autant les trois derniers à droite flirtent ouvertement avec la contrefaçon...
Et on ne parle même pas du premier :mdr: :mdr: :mdr: !!!


Trêve de plaisanterie, merci pour cette présentation.
Nous n'avions jamais vu autant de stylos chinois d'un coup. Voilà qui permet au moins de se faire une idée du gabarit de chacun.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: CHINOISERIES

Message par Armand »

Bien venue sur le forum
A choisir je préfère les stylos hachette , bien plus jolis, et il me semble,une qualité un peu supérieur.
Merci pour le comparatif
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: CHINOISERIES

Message par petitdauphinzele »

Moi, j'aime beaucoup le gros à gauche. ;)

Pour les 2, on flirte avec le plagiat ( un g à ce mot, merci hobiecat ) et on l'embrasse carrément.

Maintenant cette présentation a le mérite de montrer une petite partie de la production chinoise, avec justement ce phénomène que je ne cautionne pas mais qui est bien présent.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: CHINOISERIES

Message par Plum73 »

Merci pour cette très intéressante présentation. ;)
Je trouve le Baoer plutôt sympathique, tout du moins c'est celui qui a capté mon regard.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: CHINOISERIES

Message par marcus »

J'aime beaucoup l'encre du Mont Blanc, laquelle est-ce ?
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: CHINOISERIES

Message par Marsu »

marcus a écrit :J'aime beaucoup l'encre du Mont Blanc, laquelle est-ce ?
MB bordeaux / burgundy ? :?:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: CHINOISERIES

Message par marcus »

Sur mon écran elle est l'air bien violette quand même.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: CHINOISERIES

Message par scorp78 »

Poussière de Lune de Herbin ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Don Dan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 03 avr. 2015 13:42

Re: CHINOISERIES

Message par Don Dan »

Vous êtes beaucoup trop sophistiqués pour moi.
J'ai lu quelques posts concernant les encres, on se croirait dans la cuisine d'un trois étoiles... ou dans le labo d'un chimiste.

Je suis très basique du côté encre. Deux bouteilles de Waterman: Noir et Brun Absolu. Le tout dans une grande bouteille et c'est parti.

Je dois reconnaitre que vous avez pu été trompés par l'infidélité de l'image concernant la couleur.
Cela vient peut être du scanner ? J'ai aussi parfois des surprises avec certains photocopieurs.

En réalité l'aspect est celui d'un brun très foncé. On peut aussi dire un noir chaud.

Pour les cartouches, je viens d'en acheter pour essayer des stylos chinois: bleu et noir Waterman -rien d'original- mais je vais m'équiper d'une seringue pour remplir des cartouches vides comme font certains d'entre vous. Je dois dire que j'avais peur qu'a la longue l'étanchéité soit défaillante.

Je n'aurai ainsi plus qu'une couleur de base mais je vais essayer d'utiliser d'autres couleurs occasionnellement pour colorer le débat.

J'ai des commandes en cours chez Kaweco et chez Pilot et j'en ai profité pour commander chez chaque un assortiment de cartouches de toutes les couleurs.

Il n'est jamais trop tard pour découvrir... :P :P :P :P
Même si l'abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain, sache qu'il n'existe pas de chemin sans terme. Ne sois pas triste.
Hafez. Perse. XIV°.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: CHINOISERIES

Message par Marsu »

Marsu a écrit :
marcus a écrit :J'aime beaucoup l'encre du Mont Blanc, laquelle est-ce ?
MB bordeaux / burgundy ? :?:
marcus a écrit :Sur mon écran elle est l'air bien violette quand même.
Revu la couleur ce soir sur mon PC : elle est bien violette... à regarder !
Ce matin, je l'avais regardée sur mon smartphone... trompeur donc !
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Don Dan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 03 avr. 2015 13:42

Re: CHINOISERIES

Message par Don Dan »

Je ne sais pas pourquoi mon encre parait effectivement bordeaux sur le forum.
Elle est bien brun/noir mais il est vrai que le R et le U tirent sur le violet.
Il y a peut-être du rouge dans l'encre brune ?
En tout cas le reste correspond bien à la couleur de mon encre 50/50.

Image
Même si l'abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain, sache qu'il n'existe pas de chemin sans terme. Ne sois pas triste.
Hafez. Perse. XIV°.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: CHINOISERIES

Message par petitdauphinzele »

Intéressant ce mélange ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: CHINOISERIES

Message par grindsel »

Le brun "havane" de Waterman contient essentiellement du rouge, le brun absolu devrait en contenir aussi ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LUCANE47, Semrush [Bot] et 16 invités