de très bonnes photos en effet et on peut considérer à ce jour que le seul pilot vraiment flexible est le 743fa, je vais essayer de faire pareil quand j'aurais mon stipula à plume titane
Merci pour les commentaires sur les photos. J'essaierai de faire de même pour mon vintage le plus flexible (52 V avec plume #2), cela permettra de comparer.
jva a écrit :Il faudrait qu'on les réutilise pour montrer, au cours d'un fil dédié, la différence entre flex et souplesse.
Qu'en penses-tu Hobiecat ?
Je n'y vois aucun inconvénient : si quelqu'un se dévoue pour un tel fil, je prête bien volontiers les photos pour faire avancer la science !
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Comme promis, la version en Waterman 52V avec plume #2 pour comparer. On voit clairement la différence avec la plume FA : quasiment toute la flexibilité est dans les becs de plume.
J'ai fait la série de photos dans la même situation, pour qu'il soit simple de comparer : pas d'appui, appui léger, appui maxi (je n'ai pas osé aller au delà de "mon" appui maxi, ayant peur de déformer la plume...)
- pas d'appui :
- appui léger :
- appui maxi :
- et là encore, pour donner une idée des épaisseurs de trait sur du quadrillé 5x5 (le trait le plus large fait un peu moins de 2mm)
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Le profil de la Waterman montre pourquoi l'alimentation de la plume est maintenue, même en appuyant assez fort. J'imagine également que la pression à exercer pour obtenir des pleins doit être moins fort qu'avec la FA ?
Encore merci de ces remarquables photographies !
silverado a écrit :J'imagine également que la pression à exercer pour obtenir des pleins doit être moins fort qu'avec la FA ?
Tout à fait : comme on peut s'y attendre, le Waterman demande moins de pression. Mais ceci étant dit, la FA se défend bien, car mon autre vintage, un Scheaffer, demande plus de pression que la FA.
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Hobiecat, ces photos sont très belles! J'aime particulièrement le fait qu'on aperçoive le film d'encre entre les becs de la plume pourtant bien écartés, sur la dernière photo.
Merci du partage
coxynell a écrit :Hobiecat, ces photos sont très belles! J'aime particulièrement le fait qu'on aperçoive le film d'encre entre les becs de la plume pourtant bien écartés, sur la dernière photo.
Merci ! Effectivement, j'avais noté aussi ce film d'encre (on le voit d'ailleurs pour les deux stylos) : cela montre qu'une encre doit être un peu plus élaborée que de l'eau colorée, pour avoir la tension de surface nécessaire à la flexibilité.
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Du coup je me demande si toutes les encres se valent grosso modo pour les plumes flexibles, ou si, à l'usage certaines montrent des qualités supérieures.
En général, je ne regarde pas beaucoup plus loin que la couleur des encres, mais bon, si on commence à parle flexibilité...
tis a écrit :Du coup je me demande si toutes les encres se valent grosso modo pour les plumes flexibles, ou si, à l'usage certaines montrent des qualités supérieures.
Je laisse les spécialistes répondre... Mais ce qu'on voit sur les photos, c'est qu'il faut que l'encre ait suffisamment de tension pour continuer à joindre les becs de plume lorsque ceux-ci sont très écartés. Je ne sais si toutes les encres ont les mêmes caractéristiques de ce point de vue ? Dans le cas contraire, cela signifierait que l'effet "chemin de fer" arrive plus ou moins vite suivant l'encre ?
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
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Je redécouvre ce post et je le trouve tellement merveilleux que j'avais envie de faire un petit up ! Je ne sais pas si ça se fait un up juste pour le plaisir ?
Je vais m'endormir sur ces magnifiques photos. Merci à tous pour vos précieux commentaires et surtout, évidemment, à Hobiecat pour ces photos aussi belles que techniques...
allen a écrit :Merci à tous pour vos précieux commentaires et surtout, évidemment, à Hobiecat pour ces photos aussi belles que techniques...
De rien, c'est un plaisir de partager ces photos !
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan a écrit :Merci pour le Up, allen, car cela me donne l'occasion de remercier Hobiecat pour le test du stylo et pour ces belles photos, très informatives.
De rien, comme dit ci-dessus, si les photos peuvent servir à informer les membres du forum, cela me convient parfaitement !
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
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manohan a écrit :Merci pour le Up, allen, car cela me donne l'occasion de remercier Hobiecat pour le test du stylo et pour ces belles photos, très informatives.
De rien, comme dit ci-dessus, si les photos peuvent servir à informer les membres du forum, cela me convient parfaitement !
Oui merci Allen. Je vois que je ne suis pas le seul à l'avoir raté...
manohan a écrit :Merci pour le Up, allen, car cela me donne l'occasion de remercier Hobiecat pour le test du stylo et pour ces belles photos, très informatives.
De rien, comme dit ci-dessus, si les photos peuvent servir à informer les membres du forum, cela me convient parfaitement !
Oui merci Allen. Je vois que je ne suis pas le seul à l'avoir raté...
Moi de même ! j'avais commencé à suivre les fils d'Hobiecat à partir du fil sur la flexibilité...Celui-ci le précède de peu, je crois ?
En tous les cas, magnifiques photos pour les amateurs de plumes flexibles. Encore une fois bravo Hobiecat !
Cally'plume a écrit :Moi de même ! j'avais commencé à suivre les fils d'Hobiecat à partir du fil sur la flexibilité...Celui-ci le précède de peu, je crois ?
En tous les cas, magnifiques photos pour les amateurs de plumes flexibles. Encore une fois bravo Hobiecat !
Effectivement, ces photos sont celles où j'ai inauguré les images de plumes en action... les questions sur la flexibilité sont arrivées après !
Merci à tous en tout cas !
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
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