Entrevue avec Son Excellence

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Entrevue avec Son Excellence

Message par Oliv' »

De court passage sur la capitale, une visite rue de Tournon s'imposait. :siffler:
Point de pub à suivre, je ne pourrais être que dithyrambique. :thumbsup:

A l'issue, une rencontre avec Son Excellence...

DIPLOMAT EXCELLENCE OXYD A2 Brass

Pour accéder à Son Excellence, il convient de passer plusieurs portiques de sécurité: sur-boite et boite à capot aluminium pour ensuite derrière une dernière tenture la rencontrer, sagement languie sur son sofa molletonné.
ImageImageImage

TAILLE ET PRESTANCE

Accompagné de deux fidèles compères, Parker Sonnet et Lamy2000, Son Excellence en impose, sans pourtant se montrer dans des proportions titanesques.
Image

Une fois découvert, impossible de la rater entre ses deux compères, elle impose du chef.
Image

PREMIER CONTACT

Son excellence, pour la peine m'a comblé en se présentant de beaux atours. Une tenue moderne, actuelle dirais-je.
En couleur "brass" de la finition Oxyd. A la fois sobre et moderne, un toucher velouté, presque rugueux sans être agressif. L'art de la diplomatie ?

Le premier contact a été un peu froid, mais très rapidement la chaleur est venue, telle une poignée de main délicate, mais ferme.

Nous commençons à peine à nous connaître, mais Son Excellence montre de belle disposition à la conversation, ses mots sont justes, ses paroles riches et sa culture permet de longues discussions.
Image
Je remercie Son Excellence de m'accorder sa tolérance (souvent, mais toujours !) quant à mes mots des fois exprimés maladroitement.


D'un point de vue plus technique et après avoir laissé Son Excellence se reposer (un peu).

Un gabarit qui effectivement convient bien à ma main. La section est comme un fauteuil de voiture allemande; dur mais confortable.
Un habillage résolument moderne que j'affectionne pour son originalité et son niveau de finition. (Je suis souvent tatillon, et là je n'ai rien à redire.)
Un peu lourd, mais parfaitement équilibré une fois posté (l'utilisation no posté ne gène pas outre-mesure). Plusieurs page de remplies sans la moindre sensation de fatigue.

Un débit "juste-à-généreux". La plume glisse à merveille en ne laisser bruisser qu'un léger chuchotement en remontant à la main le contact du papier.
Convertisseur de bonne capacité. Cela correspond à sa vocation de longues séances d'écriture.
La plume, ferme, n'accorde pas la possibilité de faire du plein-et-délié. Cependant elle se montre assez douce pour se laisser glisser jusqu'au bout de la ligne.
Pour moi un détail d'importance, une tolérance au niveau du "soft-spot". Le top aurait été une plume B, mais là je fais la fine-bouche.

Le capuchon en lui même est une réussite: un encliquetage à la fois doux et ferme, sans le moindre jeu et une agrafe articulée à la fois ferme et facile à manipuler.


Au final, pour définir ce stylo j'utiliserai volontiers l'adjectif de "doux-dur".

N'ayant pas été capable de faire la différence (hors une superbe esthétique) entre les plumes acier et or, j'ai laissé le dernier mot à Porky :D

Mes remerciements à Madame Christine pour sa patience et son professionnalisme et ainsi m'avoir aiguillé vers ce modèle sur lequel mes yeux n'avaient sût s'attarder (mais ça c'est la faute à Mr Mora; le regard se perd facilement tant il y a de choses à voir dans sa boutique) :angel:

Je garde en tête mon entrée dans la boutique:
- Bonsoir!
- Bonsoir.
- Je fais du lèche-vitrine. Je pense vous acheter un stylo-plume, mais je ne sais vers lequel me tourner.
- Puis-je voir vos mains ?
- ...

J'adore! :mrgreen: (pour une fois que la première question n'est pas: "c'est quoi votre budget?")

NDR: oui je sais, y a écrit pas de pub plus haut...
Modifié en dernier par Oliv' le 18 janv. 2020 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Entrevue avec Son Excellence

Message par Shimaree »

Félicitations Oliv' !
Il est très beau !
Et la manière dont tu nous racontes cette belle rencontre m'a donné le sourire. Merci ! :mrgreen:
Oliv' a écrit : 18 janv. 2020 17:21 Pour moi un détail d'importance, une tolérance au niveau du "soft-spot". Le top aurait été une plume B, mais là je fais la fine-bouche.
Pardon, je n'ai pas compris cette phrase. C'est quoi le soft-spot?
Et tu n'as pas pris de plume B parce qu'il n'y en avait pas ou pour une autre raison?
Sur les photos, la plume a l'air plutôt fine... ou c'est par contraste avec le stylo qui est plus massif?..

Et au sujet de l'accueil, tu as raison, c'est génial ! :happy:
Ca me donne envie d'y aller et de dire "vous pouvez regarder mes mains et me conseiller quelque chose?" :lol: :msp_love :
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Entrevue avec Son Excellence

Message par Oliv' »

Merci pour cette première intervention Shimarree

Le soft spot, c'est la zone "idéale" du contact de la plume avec le papier.
Sur certaines plumes cette zone est plus petite que d'autres, imposant un angle de tenue du stylo des fois même (stylo plus ou moins penché donc)
Dans mon cas très personnel, c'est sur les côtés que cette zone m'intéresse.

Visiblement pour la taille de plume, c'est F ou M pour ce modèle.

Quant à la plume, elle est surtout longue (par rapport à son assemblage dans la section). Il me semble avoir lu que c'était du #6 by Jowo. (à confirmer).
Là où elle surprend d'un point esthétique, c'est l'absence de trou. Ce qui ajoute à son charme. Le modèle OR est juste superbe avec sa bordure et ses pétales dorés.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Entrevue avec Son Excellence

Message par Taranis »

Merci pour cette revue !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Entrevue avec Son Excellence

Message par Hobiecat »

Merci Oliv' pour cette belle revue détaillée ! :thumbsup:

On ne voit pas souvent cette marque par ici, alors qu'elle semble faire d'excellents modèles !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Entrevue avec Son Excellence

Message par Oliv' »

Merci Tanaris. Merci Hobiecat.
Hobiecat a écrit : 18 janv. 2020 22:35 On ne voit pas souvent cette marque par ici, alors qu'elle semble faire d'excellents modèles !
Ca fait du bien des fois de sortir des sentiers battus :D

Pour me faire essayer autre chose que les 1911 et PG, Dame Christine m'a mis un Faber Castel en main: grosse déception au contact de la section.
Puis en la voyant tendre le bras pour me présenter l'aero je me suis permis de l'arrêter en lui disant à peu près "pas la peine, j'aime pas ce Diplomat" et elle de me répondre tout de go "ils font ça aussi !"
Différent, moderne et sobre à la fois. C'est là que le charme a opéré.

Je ne le précise pas dans le post mais en laisse quelques mots avec ma gribouille: ce modèle à été primé par le Stylograph dans la catégorie Écriture au quotidien pour son édition 2020. Je ferais piètre juge au regard de mes compétences, mais je valide totalement.
Edit: je n'ai appris ce dernier point qu'après acquisition.
Modifié en dernier par Oliv' le 19 janv. 2020 09:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Entrevue avec Son Excellence

Message par silverado »

Bravo : belle acquisition Oliv ! Ce stylo a l'air bien pensé et superbement construit.
Si le soft spot fait le tour de la plume, tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes :D
(je suppose que, comme bien des marques, on devrait - en cas de mésentente - pouvoir changer de plume dans un certain laps de temps, n'est-ce pas ?)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Entrevue avec Son Excellence

Message par Olorin »

Félicitations Oliv' pour cette belle acquisition, qui montre encore une fois les talents d'entremetteur de la famille Mora :D

Jaime beaucoup les nouvelles finitions flamme et oxyd de Diplomat. Je suis sûr qu'un de leurs modèles viendra un jour rejoindre la famille.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Entrevue avec Son Excellence

Message par Oliv' »

Merci Silverado. Merci Olorin.
silverado a écrit : 19 janv. 2020 06:42 Si le soft spot fait le tour de la plume, tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes :D
(je suppose que, comme bien des marques, on devrait - en cas de mésentente - pouvoir changer de plume dans un certain laps de temps, n'est-ce pas ?)
Peut être pas le tour de la plume :D Mais sa tolérance me permet de ne repasser "que" sur quelques lettres par paragraphe plutôt que plusieurs par ligne.
Certainement. Je ne pense néanmoins ne pas en arriver là. Ayant mis en place une routine à changer de stylo/encre de façon hebdomadaire et en fonction de mon humeur, je ne pense pas être (encore et déjà) affecté par le besoin à me lancer dans la quête du "stylo ultime". ;)

En guise de HS. J'ai été surpris cette semaine par mon Visconti Rembrandt pourtant un peu "sec" de réputation. Aaprès l'avoir encré en Maruzen Athena Sepia Brown :arrow: un régal de débit/lubrification avec un trait un peu plus large que le M standard qui a très bien convenu à mes envies/besoins.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Entrevue avec Son Excellence

Message par silverado »

Good ! (comme disent les Canadiens "francophones")
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Entrevue avec Son Excellence

Message par darazs »

Merci pour cette jolie contribution. Je ne connais pas du tout les stylos Diplomat, et celui-ci semble sympa !
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Entrevue avec Son Excellence

Message par senzen »

Merci Oliv'! Bon récit, je trouve très joli ce stylo. La finition "waves" semble particulièrement intéréssante; les prix sont un peu optimistes, à un moment on pouvait trouver des Excellence à des prix très bon marché.
Rfauvern
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2021 12:03

Re: Entrevue avec Son Excellence

Message par Rfauvern »

J'ai craqué pour ce bel instrument! Plume fine assez parfaite, aucun raté pour le moment. Les cartouches sont ridiculement trop petites. Je l'utilise avec le convertisseur . En revanche une petite ombre au tableau de cet instrument haut de gamme utilisable au quotidien. Il ne tient pas posté! Ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est gênant. Défaut de mon modèle ou particularité assumée?
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Entrevue avec Son Excellence

Message par fdam »

Superbe présentation :thumbsup:
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce joli stylo ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités