Bexley Golden Age Triangles

Essais et revues des stylos-plume.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par Deckard »

Merci creatorcom.

Oui en effet, il est bien différent, on est loin des poseidons et owners club.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par Misko »

Est-ce que l’un d’entre vous pourrait faire un petit topo sur ce celluloïd Arco ?
Je trouve des infos par ci, par là, dont ici sur le forum, mais de façon éclatée et beaucoup de revues n’ont plus leurs photos (c'est dommage !)
Est-ce donc avec des anciens blocs (autre nom ?) de ce celluloïd que ces stylos Bexley ont été fait ?
Au départ, c’était un celluloïd propre à la marque Omas, c’est cela ?
Il n’y a que 2 types (brun et vert) ou bien d’autres ?

Bref, j’ai l’impression que ce celluloïd a une histoire secrète et j’aimerai bien la connaitre !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par Olorin »

Ah, Misko, j'aimerais beaucoup faire ça, et c'est quelque chose qui trotte dans ma tête, d'autant plus que j'ai fait des recherches moyennement détaillées avant de me décider à acheter ce genre de stylo. :lire:

Mais je n'ai tout simplement pas encore trouvé le temps :coucou:

Par ailleurs, quand je commence, j'ai tendance à m'étaler longuement, et je ne sais pas si ça ferait plaisir à tout le monde :surrender:

Pour répondre très rapidement à l'essentiel de tes questions: oui, deux couleurs uniquement (à ma connaissance), et oui ce sont des bâtons du stock d'OMAS, stock qui a été racheté par Emmanuel Caltagirone lors du démémbrement d'OMAS (les machines et la marque ayant été achetés par quelqu'un d'autre). OMAS était le seul fabricant à utiliser ce matériau, même si d'autres, comme Montblanc, ont, bien avant OMAS, utilisé des celluloïd qui ressemblent beaucoup à l'Arco. Plus récemment, Fred Faggionato a fait des stylos en celluloïd (qu'il appelait Majestic) dont le principe est le même que l'Arco, mais avec des couches bien plus épaisses et donc un rendu différent. D'autres (Pineider) essaient de recréer un visual comparable en utilisant des acryliques soudées par diffusion. Franchement, s'il y a une demande pour développer le sujet, je suis prêt à le faire.

Si tu veux voir des photos de stylos en Arco (et une floppée d'autres celluloïds fantastiques), je te conseille ce compte Instagram: https://www.instagram.com/uncle.tank/
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par Misko »

Je vois que le sujet t'interpelle ! :)
Merci pour ces infos, j'en avais compris l'essentiel, et c'est effectivement un sujet titillant ...
Sache que tu as déjà une lectrice attentive assurée !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par Shimaree »

Olorin a écrit : 10 déc. 2019 18:18 Par ailleurs, quand je commence, j'ai tendance à m'étaler longuement, et je ne sais pas si ça ferait plaisir à tout le monde :surrender:
A tout le monde, je ne sais pas... mais à moi, oui ! :mrgreen:
Et pour les autres... au pire, si y'zon pas envie de tout lire, y'son pas obligés ! :twisted:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par Deckard »

moi aussi cela me ferait plaisir :thumbsup:
Modifié en dernier par Deckard le 11 déc. 2019 14:48, modifié 1 fois.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par darazs »

Shimaree a écrit : 10 déc. 2019 19:13
Olorin a écrit : 10 déc. 2019 18:18 Par ailleurs, quand je commence, j'ai tendance à m'étaler longuement, et je ne sais pas si ça ferait plaisir à tout le monde :surrender:
A tout le monde, je ne sais pas... mais à moi, oui ! :mrgreen:
Et pour les autres... au pire, si y'zon pas envie de tout lire, y'son pas obligés ! :twisted:
Oui, oui, il faut nous dire plein de choses, c'est pour ca qu'on est ici :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5316
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par zephyr »

darazs a écrit : 11 déc. 2019 13:14
Shimaree a écrit : 10 déc. 2019 19:13
Olorin a écrit : 10 déc. 2019 18:18 Par ailleurs, quand je commence, j'ai tendance à m'étaler longuement, et je ne sais pas si ça ferait plaisir à tout le monde :surrender:
A tout le monde, je ne sais pas... mais à moi, oui ! :mrgreen:
Et pour les autres... au pire, si y'zon pas envie de tout lire, y'son pas obligés ! :twisted:
Oui, oui, il faut nous dire plein de choses, c'est pour ca qu'on est ici :)
+1
Merci Taranis pour mon bel avatar
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par Olorin »

Je prends enfin le temps d'ajouter mon grain de sel à l'évaluation de ce stylo.

D'abord merci Deckard pour cette présentation détaillée, et qui rejoint en grande partie mes propres impressions. Les photos sont d'ailleurs très réussies. J'en rajoute une de plus, avec une petite citation que j'aime bien. Elle servira à illustrer deux propos. Merci aussi à ceux qui m'encouragent à parler un peu de l'Arco en général. Je le ferai sous la forme d'un nouveau fil.

Premièrement, la plume: oui elle est plutôt fine pour une plume M. En termes de largeur de trait elle ressemble fortement à mon Parker Premier. Par contre, elle est nettement plus juteuse. On remarque bien l'effet du conduit en ébonite. La première encre que j'ai utilisée était du vert foncé Pelikan 4001, une encre plus sèche (mais moins que les autres 4001). Maintenant j'y ai mis l'Iroshizuku hoteison, qui augmente très nettement le débit sans pour autant s'étendre sur le papier. La citation est écrite sur du papier Clairefontaine, sur du bête papier de photocopieuse, le trait est évidemment deux fois plus large.

Alors oui, cette plume n'est pas la plus expressive, mais comme on le voit, sa souplesse permet d'obtenir une variation de trait non négligeable, ce qui permet de donner du relief à certains mots ou à une signature par exemple. En écriture courante on reste sur un rendu archi-classique. Je ne sais pas si j'aurai envie de la faire retailler. A voir. (Commentaire supplémentaire: c'est une plume de taille 6, et vu que le stylo est plutôt court, elle parait agréablement grande, et elle est vraiment très belle. Elle est parfaitement polie et ajustée pour bien glisser tout en donnant un peu de retour. C'est donc une excellente plume dans son genre.)

Deuxièmement, l'apparence: comme je l'ai dit plus haut, le matériau fait qu'il n'y a pas deux stylos identiques. Ce côté "unique" est aussi plaisant que l'apparence spectaculaire de l'Arco. La variante verte est beaucoup plus sombre - plus sombre que je ne l'attendais - que la variante brune, mais l'éclat des couches nacrées reste spectaculaire. (L'odeur est des plus agréables aussi - oui, j'adore le camphre!) Je trouve, comme Deckard visiblement, que l'Arco vert s'accorde mieux avec des attributs rhodiées, alors que l'Arco brun va très bien avec des attributs dorés. C'est sans doute le côté sombre qui veut ça, car j'ai aussi toujours préféré les finitions noires CT aux noires GT.
Techniquement c'est aussi très réussi car l'alignement des "arcs" est parfait, ce qui n'est pas une mince affaire. D'ailleurs je n'ai tout simplement aucun manquement de finition à signaler (heureusement!).

Un commentaire sur le convertisseur captif: je pense que la logique est malheureusement avant tout commerciale, car le stylo est vendu comme un "piston filler". Cela permet sans doute de justifier une partie du prix. C'est moins pratique qu'un convertisseur classique, mais j'ai quand même l'impression que la capacité est nettement plus grande (sans avoir mésuré).

Image
Modifié en dernier par Olorin le 12 déc. 2019 17:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par Misko »

Les zones nacrées sont sûrement "éteintes" par les photos, c'est un stylo à voir (et à sentir !) en vrai je pense :)

Profitez-en bien !
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par Deckard »

Merci Olorin pour tes impressions :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par Shimaree »

Merci Olorin ! :mrgreen:
C'est un stylo qui interpelle vraiment... une rencontre à faire...
Profite bien !
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par quintus.1009 »

Magnifique
Cordialement
Quintus
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par Olorin »

Misko a écrit : 12 déc. 2019 13:59 Les zones nacrées sont sûrement "éteintes" par les photos, c'est un stylo à voir (et à sentir !) en vrai je pense :)

Profitez-en bien !
L'aspect particulier de l'Arco n'est effectivement pas facile à capturer sur les photos, du moins pour un piètre photographe comme moi, et avec le peu de lumière naturelle qu'il y a ici en cette saison.

Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par Nicobee »

Merci pour la présentation !

Bel objet mais un peu trop de fioritures à mon goût ;-)
Un peu cher aussi :siffler:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par grindsel »

Merci aussi pour ta revue, Deckard ! :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Bexley Golden Age Triangles

Message par Deckard »

Merci Grindsel et Nicobee :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités