Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Essais et revues des stylos-plume.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par Ergé »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il eu l'occasion de comparer les trois tailles de plumes (standard) citées dans le titre ? Je n'ai pas trouvé de discussions sur cette question, peut-être mal cherché ?
Je dispose d'une de chaque des deux premières, pas de la moyenne, et je trouve souvent que la SF est un peu trop fine pour moi, qui aime pourtant les plumes fines, et que les deux tailles demandent un réel appui pour obtenir des pleins et déliés.
Cette moyenne pourait-elle être plus flexible, sans avoir été retravaillée, que les plus fines ?

Par ailleurs, la différence est-elle grande au niveau du confort d'écriture, lorsque retaillée en flex par nibs.com par exemple ? (tant qu'à faire, je viserai une SM flex pour compléter)
Merci par avance de vos conseils,

PS : j'ai oublié de préciser que je ressens la plume SF sur un Falcon résine comme plus flexible que la SEF sur un Falcon métal (moins de besoin d'appuyer pour avoir un trait plus large, mais les deux sont actuellement encrés différemment).
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par Ergé »

Personne n'a d'information sur ce sujet ?

Il n'y a plus d'image dans cette discussion : viewtopic.php?f=7&t=6740 et sauf erreur, seulement un test de la plume SM dans le sujet de creatorcom sur les tests de plumes.
Je n'ai donc trouvé aucune notion concernant une éventuelle différence de flexibilité entre les trois tailles.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par senzen »

Je n'ai pas de réponse, n'ayant jamais utilisé ces stylos, mon impréssion générale est qu'ils ne sont pas faits pour le "flex", qu'il faudrait plutôt aller chercher chez les marques vintage: Wahl, Waterman.

Pendant que quelqu'un réponds j'ai une autre qúestion moi même: quel usage de ces stylos à plume "soft" pour quelqu'un comme moi qui essaie d'écrire d'une main légère, c'est à dire qui ne cherche pas le "flex"? L'écriture devient elle plus lente? la sensation plus souple?
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par Ergé »

Avec ces Falcon, j'arrive à écrire vite, que ce soit en SEF (mais ça gratte plus) ou en SF. Il est tout à fait possible d'écrire d'une main légère
Ces plumes sont cependant flexibles, mais il faut appuyer plus qu'avec un Waterman 52 ou 54. Il faudrait que j'encre un Pitman's Fono auquel j'ai mis un sac récemment : à sec, il paraît bien flexible

Mais pour revenir aux Falcon, je les trouve agréables d'où ma recherche d'un peu plus de flexibilité, et d'éventuellement de largeur de trait avec une plume SM.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par silverado »

Je ne suis pas adepte des plumes flexibles (douces : OK; souples : OK aussi) c'est à dire que les liens et déliés (type "anglaise") ne m'intéressent pas, mais que j'aime bien le confort d'une plume souple (càd bien amortie mais qu'aucune pression ne peut réellement écarter les becs de la plume)
Je confie le relief d'écriture à des plumes spéciales ( Architect, straight italic, stub, Music, obliques etc...). Ce qui évite les rails de chemin de fer (comme la SNCF bientôt).
À priori, Ergé, (et toute chose étant égale par ailleurs) plus une plume est fine et plus son flex augmentera. Donc, toujours a priori, une SM devrait être loins flexible qu'une SF...
- J'ai 2 plumes flexibles en ma possession : celle d'un vintage - mon MB144 'des années 50), et en moderne la FA #15 que l'on trouve normalement sur les Pilot Custom 743.
Deux excellentes plumes que je n'utilise que très peu...
Pour répondre à ta question, Senzen, une plume souple (mais non flexible !) pourra apporter un certain confort, si tu aimes ça, mais une plus grande douceur te serait bien plus utile. (douceur : faculté de glisser aisément sur tous les papiers). Il est probable qu'une plume flexible risque de te ralentir peu, et surtout d'interrompre le flux d'encre...
Une question ; as tu essayé une plume stub bien douce et bien raide ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par Ergé »

Merci Silverado. C'est ce qu'il m'avait déjà semblé, que les plumes fines seraient plus flexibles, mais peut-être parce que la SEF accroche plus sur le papier que la SF, elle me donne l'impression d'être moins flexible que la fine.

La seule stub moderne que j'ai et que je trouve assez agréable est une 1.1 Lamy, sur le Safari.
Sur un Waterman 52 USA, la plume, qui m'a été vendue pour stub également, est très agréable, avec beaucoup plus de souplesse et de flexibilité. A l'inverse, j'avais pris un M200 récent à plume italic, et elle écrit beaucoup trop large pour moi, je l'ai remplacée par une M qui me convient mieux.

Je suis d'ailleurs surpris de la différence d'épaisseur de trait entre plumes de même taille. J'ai une série de Pelikan où des EF écrivent comme des M, par exemple: usure ? Possible.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par silverado »

Ergé, je crois que tu devrais essayer un jour la PilotFA #15 sur un Custom 743. Et si cela ne te suffirait pas, il te reste à voir avec John Mottishaw ("nibs.com")
Pour en venir aux stubs, je m'étais fait faire une telle plume à partir d'une F sur un Pelikan M1000. Résultat excellent, mais trop fin pour ma vue (DMLA) et je m'en suis séparé à regret. Cela pour dire que l'on peut parfaitement obtenir un trait fin avec une stub (sur une M ou une F...) J'ai d'ailleurs une autre stub - toujours de Richard Binder -à partir d'une M (Pelikan M800) Une plume que je dois à Jimmy (JPEG que je salue au passage :) )
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par Ergé »

J'y avais pensé, mais j'ai déjà un 743 en WA et il est un peu gros pour ma main, raison pour laquelle j'ai préféré un 912 plus adapté mais qui me pose des problèmes de ratés comme je l'ai expliqué dans une autre discussion.
D'où mon idée d'éventuellement rester sur un Falcon à plume modifiée pour être un peu plus flexible.

La stub du Lamy écrit fin en effet mais n'est pas flexible.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par senzen »

Ergé a écrit : 20 nov. 2019 17:40 Avec ces Falcon, j'arrive à écrire vite, que ce soit en SEF (mais ça gratte plus) ou en SF. Il est tout à fait possible d'écrire d'une main légère
Ces plumes sont cependant flexibles, mais il faut appuyer plus qu'avec un Waterman 52 ou 54. Il faudrait que j'encre un Pitman's Fono auquel j'ai mis un sac récemment : à sec, il paraît bien flexible

Mais pour revenir aux Falcon, je les trouve agréables d'où ma recherche d'un peu plus de flexibilité, et d'éventuellement de largeur de trait avec une plume SM.
Merci! Je tombe sur les stylos Falcon, plumes FA et Soft de temps en temps, et je me demande toujours si je ne devrais pas les essayer; c'est dommage qu'elles ne soient pas offertes avec le modèle 92 de Pilot, et que le 91 ait augmenté de prix.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par senzen »

silverado a écrit : 20 nov. 2019 17:52

Pour répondre à ta question, Senzen, une plume souple (mais non flexible !) pourra apporter un certain confort, si tu aimes ça, mais une plus grande douceur te serait bien plus utile. (douceur : faculté de glisser aisément sur tous les papiers). Il est probable qu'une plume flexible risque de te ralentir peu, et surtout d'interrompre le flux d'encre...
Une question ; as tu essayé une plume stub bien douce et bien raide ?
Merci! Toutes mes plumes sont douces, les unes plus que les autres c'est sûr, ce que j'apprécie beaucoup, avec la fiabilité (pas de rails merci!); pour le confort, oh, oui, on roule en Rolls! Bon même pas en patin à roulettes mais de toute façon, ça pourrait être intéréssant. Je ne sais pas si la quéstion du stub était pour moi, je n'ai essayé que le Plumix à plume moyenne, intéréssant, un peu bizarre, je ne sais pas si un stub finirait par massacrer ma quelque légibilité. La stub du Carène a une bonne réputation, mais c'est sûrement au delà de mon budget.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par Shimaree »

La stub de Plumix est, dans ma mémoire mais ça date :roll: :siffler: , pas spécialement douce.
Je viens d'essayer la stub du Rotring Artpen qui je pense est plus douce, pour un prix entrée de gamme...
J'ai vu que sur Stiloestile, il y a des Lamy Safari avec trois tailles de stub (1,1 - 1,5 et 1,9 mm) ce qui me donne aussi envie d'essayer... :cartonrouge:
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par Ergé »

L'avantage du Lamy Safari est la simplicité de changement de plume ! :)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par Ergé »

La vidéo référencée sur nibs.com à propos d'une spencerianisation de Pilot Falcon est impressionnante : https://www.youtube.com/watch?v=pRebkWHsHC0
La vitesse à laquelle l'auteur écrit, sur un papier qui ne semble pas vraiment lisse, donne envie d'y venir ! ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 21 nov. 2019 09:18 La stub de Plumix est, dans ma mémoire mais ça date :roll: :siffler: , pas spécialement douce.
...
C'est parce que ce n'est pas une stub mais une oblique ;)
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par Caribou »

Ergé a écrit : 18 nov. 2019 19:18[...]Quelqu'un aurait-il eu l'occasion de comparer les trois tailles de plumes (standard) citées dans le titre ?[...]
J'ai eu un PILOT Falcon SM (Soft Medium, on ne rit pas!), mais la flexibilité considérable de la plume était atteinte avec si peu de pression que ce stylo s'est révélé immédiatement trop généreux pour moi, du moins dans le cadre d'un usage quotidien.
Selon moi, cette brève expérience confirme l'intérêt et la pertinence, pour des plumes offrant réellement du flex, de partir d'une F ou d'une EF. :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par Ergé »

Oh que j'aimerais que mon SF soit aussi flexible. Il me faut appuyer plus que ce que je voudrais pour avoir du flex, d'où ma recherche.
Peut-être passerai-je par nibs.com pour reprendre une SF ou une SM améliorée en flex, un de ces jours ?
La vidéo montrant une modification Spencerian Mottishow d'un Falcon résine SEF est impressionnante, mais ils ne conseillent pas cette solution pour l'écriture courante.
Si j'ai bien compris, un envoi pour modification de plume demanderait six mois de délai, ou pour un traitement rapide, doublerait le prix de l'intervention...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par toltotoll »

Je fais remonter ce fil car j'ai essayé tout récemment deux modèles Pilot : le Bamboo et le Falcon.

Si j'ai rapidement écarté le Bamboo pour son trop grand décrochement entre le corps et la section, le Falcon a retenu toute mon attention dans sa version métal. Super prise en main, poids parfait. Quant à la plume, l'expérience est très intéressante, mais je m'interroge sur la taille (j'ai essayé une SF et une SM).

La douceur et la largeur de trait m'orientent plutôt vers la SM. Mais c'est toujours la même chose quand on essaie en trempant la plume dans l'encre : impossible de se rendre compte du débit une fois le stylo réellement encré.

Pour celles et ceux qui possèdent ce stylo, diriez-vous que c'est un stylo avec un débit important/généreux, voire très généreux ?

L'idée serait de s'en servir pour des prises de notes. Profiter de la souplesse de la plume mais sans vraiment appuyer pour faire des pleins et déliés. J'ajoute que je n'ai aucune expérience en matière de stylos japonais et n'en possède aucun. On dit cependant que les plumes japonaises taillent petit et qu'une M japonaise équivaut plutôt à une F européenne.

Merci pour vos conseils.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par Mirifix78 »

J'ai remarqué un débit très généreux sur le Falcon Namiki que j'ai lorsqu'il est alimenté par une cartouche d'encre rouge Pilot. De ce fait il y a beaucoup moins de variation d'épaisseur du trait, celui-ci restant trop large à mon goût lorsqu'il est censé être fin (faible pression sur la plume). La variation de trait et l'esthétique de l'écriture sont plus réussies lorsque la plume est un peu plus sèche, simplement trempée dans l'encrier.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par Açores »

toltotoll a écrit : 21 mars 2023 12:33 Pour celles et ceux qui possèdent ce stylo, diriez-vous que c'est un stylo avec un débit important/généreux, voire très généreux ?

J'utilise deux Elabo en avec une plume <SF>. Je trouve que le débit croît proportionnellement à la pression appliquée, un peu comme avec toutes les plumes qui ont plus ou moins de flexibilité.

Utilisé avec beaucoup de légèreté le trait est fin et assez sec.

Je tiens à distinguer épaisseur de trait et débit qui (à moins d'utiliser un papier très absorbant) sont deux choses bien distinctes.


Aussi la <SF> de l'Elabo/Falcon a juste moins d'amplitude que d'autres plumes flex (telles que la <FA> ou la <SF> des Pilot Custom qui n'a rien a voir avec celle du Falcon bien qu'elle ait la même désignation) ce qui je trouve est plutôt une qualité pour écrire vite.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Comparaison des plumes SEF, SF et SM de Pilot Falcon ?

Message par toltotoll »

Merci pour vos avis, Mirifix et Açores.
Je distingue bien épaisseur de trait et débit aussi. Si la plume était rigide, j'irais direct vers la SM dont l'épaisseur de trait me convient.
Mais avec le flex j'ai peur que le débit soit trop important dès qu'on met la moindre pression et que le stylo ne soit pas utilisable sur tout type de papier.
Les tests de cette plume sont nombreux sur le net ; ici un test venant de chez Makkura sur papier Clairefontaine, mais ça ne m'avance pas beaucoup... :cry:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités