En 2017 Montblanc a choisi l'auteur français Antoine de Saint-Exupéry pour sa série des écrivains. Mondialement connu pour Le Petit Prince, aviateur reconnu aussi, il disparait en mer le 31 juillet 1944 au large de Marseille, lors d'une opération de reconnaissance photographique. Pour ses deux stylos (une édition spécial et une édition limitée), Montblanc a voulu rendre hommage au côté aviateur de Saint-Exupéry et son livre Vol de nuit. Le nombre d'exemplaire de l'édition limitée, 1931, correspond à l'année de sortie du livre Vol de nuit, son premier grand succès international. On retrouve aussi, gravés sur le stylo et le capuchon, des dessins réalisés par Saint-Exupéry.
On retrouve également sur ce modèle, de nombreux détails rappelant son avion, le Caudron C.630 Simoun, et sa grande passion pour l'aviation, notamment les gravures du capuchon et du corps qui évoquent des rivets, les deux fenêtres du capuchon qui évoquent celles d'un cockpit et qui dévoilent la plume, une fois le stylo-plume fermé.
Le métal au revêtement rétro sur l'ensemble du stylo plume lui confère un aspect laiton caractéristique des années 1930, avec des attributs plaqués platine, l'agrafe représentant la forme d'un cockpit. La gravure sur le capuchon reprend l’un de ses autoportraits, tandis que l’on retrouve une des premières esquisses du Petit Prince sur celle du corps (le Petit Prince a des ailes). La plaque en métal sur le capuchon rappelle la célèbre gourmette de Saint-Exupéry, retrouvée après le crash énigmatique de son avion en mer. Enfin, une première chez Montblanc : du Super-Luminova a été appliqué sous l’emblème en nacre qui le couronne ce qui permet à l'étoile de s'illuminer dans le noir. Le stylo est équipé d'une plume en or 18 carats plaquée ruthenium, gravée d'une étoile en or jaune, symbolisant l'une des étoiles qui illustra le conte du Petit Prince.
Le coffret du stylo se présente sous la forme d'un livre, caractéristique de la série écrivains de Montblanc. On peut remarquer une jolie faute d'orthographe sur le nom du livre ("Vole de nuit" à la place de "Vol de nuit"). On retrouve également une reproduction d'une lettre écrite par Antoine de Saint-Exupéry en 1931 à Louise de Vilmorin, sa fiancée pendant plusieurs mois en 1923.
Maintenant place aux photos anciennes (prise lors de l'achat) et de nouvelles prises aujourd'hui.



























Comme pour chaque nouveau stylo, Montblanc a sorti une encre associée à ce dernier. Il s'agit ici de L'Encre du désert avec une couleur qui évoque celle du désert au coucher du soleil. Sur la boîte du flacon, on retrouve une représentation de l'avion emblématique d'Antoine de Saint-Exupéry baptisé Caudron Simoun, d'une carte du ciel et de l'aviateur lui-même.


Enfin voici différents tests d'écritures avec le stylo :





Depuis que j'ai le stylo, j'ai eu l'occasion de l'utiliser et même si le design n'est pas commun et peut déplaire à de nombreuses personnes, la plume est vraiment un plaisir à utiliser. Comme je l'ai déjà dit dans d'autres essais, elle se rapproche de la plume des Beatles ou bien du Purdey, elle est assez raide, sans souplesse, mais elle a un débit d'encre constant. Il s'agit d'une de mes plumes tous-terrains qui permet d'écrire sans le moindre problème sur n'importe quel papier, allant du papier vergé jusqu'au papier les plus lisses qui posent souvent problème à de nombreuses plumes. Il s'agit vraiment d'un stylo que j'aime beaucoup et avec lequel j'ai plaisir d'écrire, pendant de nombreuses pages.