nous pouvant maintenant passer au cadet de la fratrie !
Il est un plus petit que son puîné (139mm environ) mais plus trapu (14mm environ).
La section est plus large (11mm sur sa partie la plus fine), et l’agrafe du capuchon est la même que celle que l’on trouve sur l’ensemble de la gamme Heritage, en forme de glaive légèrement incurvé vers la pointe, très élégante.

L’anneau, double également, est gravé en lettres noires « Custom Heritage 912 Pilot Japan » sans étoile, pour une question de place je suppose.

Comme chez son petit frère, on note la présence d’un joint torique à la jonction entre la section et le corps. Il est lui aussi fourni avec un concerter CON-70. A ma connaissance, ce stylo n’est pas disponible sur le marché français.

Il est équipé de la plume n°10 et du feed habituel de la marque, dans une version à 6 ailettes (contre 5 pour le Custom 74).
Par rapport à la plume n°5, cette plume gagne en douceur ce qu’elle perd en souplesse. Assez rigide, elle n’en conversve pas moins un feedback très agréable. Malgré la douceur, aucun risque d’emportement ni de perte de contrôle. Le débit est parfait, régulier, plutôt généreux mais sans excès.

En main, le stylo est parfaitement équilibré, le diamètre de la section et la taille de la plume (et la distance qu’elle implique entre les doigts et le papier) sont pour moi dans un rapport extrêmement confortable (ils sont assez proche par exemple du Sailor 1911 large), ce qui en fait un stylo idéal pour de longues séances comme pour de simples notes : fiable, confortable, plaisant. Un défaut ? Le manque relatif de personnalité de la plume, ce qui n’est somme toute que le revers de ma médaille d’un stylo qui s’adapte a de nombreuses situations et constitue une sorte d'équilibre, de juste milieu parfait.