Ce modèle est le "grain d'orge".

Le clip est spécifique au modèle.

Le clip de profil.

Les "grains d'orge".

La plume en version "F" (je me suis dit que la variation de trait serait plus visible...

Il n'y a pas de doute sur l'origine de la plume...

La position "hard" avec le raidisseur complètement sorti.

Et la position "soft" avec le raidisseur complètement rentré.

Venons-en aux choses sérieuses : la flexibilité ! En version "hard", la plume est assez rigide, mais reste souple. C'est une plume parfaite pour une écriture rapide. Si on insiste un peu, on arrive cependant à la faire fléchir un peu (moyennant plus de pression qu'en version "soft", puisqu'en plus de la plume, il faut faire fléchir le raidisseur, ce qu'on voit bien sur les photos ci-dessous). Sinon, on a aussi l'impression d'être "en butée" sur la flexibilité, ce qui s'explique aussi assez bien, car le raidisseur bloque la possibilité de flexion au-delà de sa position.

En version "soft", on obtient une belle flexible moderne : on est bien sûr loin des vintages, mais on s'approche fortement du flex de la plume cousine chez Pilot, la FA. La plume est souple, et on peut s'amuser à faire varier le trait sans trop d'effort.

Au final, j'ai trouvé ce stylo très intéressant par sa polyvalence. Dans tous les cas de réglage, on a une plume très douce et souple. Le vrai avantage pour moi n'est pas de faire varier la flexibilité, mais de faire varier les sensations : en mode "hard", on sent clairement que la plume est rigide, et en mode "soft", on sent clairement la souplesse de la plume. Suivant l'usage ou l'humeur du moment, on peut donc adapter son stylo à l'instant.
Pour finir, un petit test avec de la Shin Kai, où on voit bien les possibilités de flexibilité.