Parker bleu-noir

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Parker bleu-noir

Message par pel »

Voici une encre un peu sous-estimée.
Cette encre et la waterman bleu-noir (ou mystère...) sont les mêmes.
La bouteille porte la mention Parker France, 57 ml.

L'encre ne diffuse pas et ne traverse pas le papier, quant à son flux il est équilibré, ni trop ni trop peu.
A l'écriture elle présente un joli bleu foncé, une fois sèche elle s'affadit en un bleu moyen un peu turquoise.
Contrairement aux Watermann et Parker bleu-noir de ces dernières années, elle ne tourne pas au vert-bleu.
Cette propension à changer de couleur dépend, expérience faite, du papier et peut changer d'un flacon à l'autre.
D'où étonnement de certains pour lesquels cette encre est un beau bleu foncé et pour d'autre un vert-bleu mat sans intérêt.
Pour ce flacon l'encre reste bleue.

Le carton de l'encrier est numéroté 313113, quelqu'un sait à quoi se rapporte ce numéro ?

L'écriture est chaotique, je fais ces essais dans la cuisine à côté de l'évier, d'où position inconfortable pour écrire.

Assez de parlote voici des images:

Image

Image

Image

Image

Sur papier Rhodia l'encre est un plus verte.
Image

Un test de résistance à l'eau, on a de la peine à lire ce qui reste.
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Parker bleu-noir

Message par pel »

Au sujet de la production Waterman et Parker bleu-noir un des forumeur affirme que c'est la même encre, voir:
(waterman bleu mystère)
viewtopic.php?f=3&t=6401&start=30

Non, ici nous ne sommes pas des coupeurs de cheveux en quatre !
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Parker bleu-noir

Message par Flying Dutchman »

Ce qui est impressionnant, c'est la manière d'apprécier la notion de "bleu-noir" entre Parker, Pelikan et Montblanc; le moins que l'on puisse dire est qu'il y a de sacrées différences! Il faudrait pouvoir essayer en boutique avant d'acheter les yeux fermés!
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Parker bleu-noir

Message par Laurent »

Je possède un flacon de cette encre et franchement, je ne l'aime pas du tout.
Non que sa couleur finale soit désagréable - elle est au contraire assez jolie -, mais il est troublant je trouve, et frustrant, de voir se répandre sur le papier à mesure que l'on écrit un joli filet d'encre bleu sombre, et de constater après quelques dizaines de minutes que cette couleur a fini par se transformer en une sorte de bleu vert assez clair, sans aucun rapport avec ce que son nom pouvait laisser supposer...
Image
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

Re: Parker bleu-noir

Message par Littlebigman »

J'ai observé le même phénomène avec l'encre bleu-noir Waterman qui elle tire bien plus sur le vert turquoise en séchant quel que soit le papier.
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Parker bleu-noir

Message par Laurent »

Curieux...
J'ai beaucoup utilisé l'encre Waterman bleu noir depuis très longtemps, et je l'ai toujours trouvée extrêmement stable et sans la moindre nuance de vert.
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Parker bleu-noir

Message par pel »

Laurent a écrit :Curieux...
J'ai beaucoup utilisé l'encre Waterman bleu noir depuis très longtemps, et je l'ai toujours trouvée extrêmement stable et sans la moindre nuance de vert.
Eh bien oui
Cette propension à changer de couleur dépend, expérience faite, du papier et peut changer d'un flacon à l'autre.
D'où étonnement de certains pour lesquels cette encre est un beau bleu foncé et pour d'autre un vert-bleu mat sans intérêt.

Par exemple, sur le papier "crown mil" la bleu-noir waterman reste bleue, même quand le contenu de l'encrier vire au vert-bleu sur d'autres papier.
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Parker bleu-noir

Message par Flying Dutchman »

pel a écrit :
Laurent a écrit :Curieux...
J'ai beaucoup utilisé l'encre Waterman bleu noir depuis très longtemps, et je l'ai toujours trouvée extrêmement stable et sans la moindre nuance de vert.
Eh bien oui
Cette propension à changer de couleur dépend, expérience faite, du papier et peut changer d'un flacon à l'autre.
D'où étonnement de certains pour lesquels cette encre est un beau bleu foncé et pour d'autre un vert-bleu mat sans intérêt.

Par exemple, sur le papier "crown mil" la bleu-noir waterman reste bleue, même quand le contenu de l'encrier vire au vert-bleu sur d'autres papier.

Tout à fait juste! Je me suis amusé à l'expérimenter tout à fait par hasard cet après-midi! Elle reste bleue sur du Crown Mill, et verdit sur du Clairefontaine Pollen... Serait-ce l'effet du printemps? :angel:
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Parker bleu-noir

Message par BillHoony »

Ça n'a pas grand chose à voir avec l'encre bleue noire de Parker, mais j'ai fais un mélange de Parker bleue lavable avec de l'encre Waterman noire en cartouche (de la vieille) que j'ai un peu diluée pour la fluidifier. Résultat, ça tourne vers un vert plus ou moins foncé en fonction du débit de l'encre (et du papier, on dirait).

Désolé pour ce hors sujet. :cowbow:
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Parker bleu-noir

Message par pel »

Et voici 4 ans plus tard la différence de teinte entre 2 types de papier, même encre même stylo.
Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Parker bleu-noir

Message par Nickko »

C'est fou !

Et sinon la différence était-elle visible au départ ? La photo a disparu.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Parker bleu-noir

Message par pel »

Désolé, je n'ai plus les photos d'origine, disparues avec l'hébergeur d'image.

La différence, de mémoire, s'est faite rapidement de l'ordre de 48h00 environ.

En traînant sur FPN, paraît-il que les nouveaux flacons de cette encre gardent le bleu plus longtemps (définitivement ?? Ce dont je doute) http://www.fountainpennetwork.com/forum ... lue-black/
Marcus-78
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 26 oct. 2023 20:29

Re: Parker bleu-noir

Message par Marcus-78 »

Flying Dutchman a écrit : 27 avr. 2014 18:05
pel a écrit :
Laurent a écrit :Curieux...
J'ai beaucoup utilisé l'encre Waterman bleu noir depuis très longtemps, et je l'ai toujours trouvée extrêmement stable et sans la moindre nuance de vert.
Eh bien oui
Cette propension à changer de couleur dépend, expérience faite, du papier et peut changer d'un flacon à l'autre.
D'où étonnement de certains pour lesquels cette encre est un beau bleu foncé et pour d'autre un vert-bleu mat sans intérêt.

Par exemple, sur le papier "crown mil" la bleu-noir waterman reste bleue, même quand le contenu de l'encrier vire au vert-bleu sur d'autres papier.

Tout à fait juste! Je me suis amusé à l'expérimenter tout à fait par hasard cet après-midi! Elle reste bleue sur du Crown Mill, et verdit sur du Clairefontaine Pollen... Serait-ce l'effet du printemps? :angel:
Utilisant deux encres bleu-noir ( Parker et Pelikan ), j'ai remarqué moi aussi que le rendu n'était pas exactement le même selon le type de papier utilisé comme support d'écriture. Entre un cahier, un papier à lettres et une carte postale par exemple, l'écriture paraît plus grise ou plus bleue ...
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Parker bleu-noir

Message par bpsl »

pel a écrit : 16 sept. 2019 16:25 La différence, de mémoire, s'est faite rapidement de l'ordre de 48h00 environ.

En traînant sur FPN, paraît-il que les nouveaux flacons de cette encre gardent le bleu plus longtemps (définitivement ?? Ce dont je doute)
Oui,la différence se fait assez rapidement. J'ai longtemps écrit avec cette encre, que je n'ai plus de plaisir à utiliser. Elle a l'avantage de sécher vite (parfois ce sera un inconvénient), mais le changement de couleur rapide m'est désagréable, et la couleur en elle-même ne fait davantage penser à un turquoise-noir, qu'à un vrai bleu.

Et mon flacon est assez récent...
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Parker bleu-noir

Message par Jean.11 »

Au regret de faire "vieux machin" pour ne pas dire une grossièreté commençant par le même adjectif j'ose supposer que la qualité n'est plus là, c'est tout. J'ai utilisé pendant mes années de faculté (il y a donc 30 ans environ) des flacons entiers de cette encre qui, avec les années, virait au bleu-noir gris sale. C'est pour celà que je l'ai abandonnée. Maintenant il n'est plus nécessaire d'attendre quelques années, quelques mois suffisent... :mdr: . Désolé je n'ai pas pu m'empêcher de la faire :siffler: .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PascalG et 22 invités