Quel équivalent au vert Iroshizuku Shin-Ryoku

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quel équivalent au vert Iroshizuku Shin-Ryoku

Message par ville900 »

zephyr a écrit :Pas de souci :mdr:

Edelstein plutôt 14 euros.

Je serais curieux de comparer Jade et olifants de callifolio
Effectivement, 14 euros cela commence à se rapprocher du prix des Iroshizuku qui sont dans les 18 - 19 euros port compris. Pour une utilisation plus intensive je préférerais une encre clairement sous les 10 euros pour 50 ml.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quel équivalent au vert Iroshizuku Shin-Ryoku

Message par ville900 »

Merci à tous pour vos posts, messages et suggestions.
Je vais regarder tout cela avec attention

@GG917 : je vais regarder le MB Irish green avec attention
GG917 a écrit :j'etais assez "verts" ces derniers temps et je dirais soit Edelstein Adventurine ou un melange Pelikan 4001 50/50 noir et vert: mon vert forêt favori!
J. herbin vert empire est plus "fade", MB irish green beaucoup plus vibrant. Le 4001 brillant green est bien plus clair. J. Herbin lierre sauvage sinon?

@emiscrib, je vais regarder les 3 que tu suggères : Waterman vert harmonie, Pelikan vert et Diaminie Delamere Green (j'ai déjà Diamine Forest Green mais c'est beaucoup trop foncé pour un usage scolaire)
emsiscrib a écrit :Je pense qu'il est intéressant d'utiliser le comparateur de Goulet´s, et qu'ėventuellement on peut essayer la Waterman Vert Harmonie ou la Pelikan ( non l' Edelstein qui est d'un tarif comparable à l'Iroshizuku). Elles sont assez lumineuses .
Je ne connais pas les Diamine mais la Diamine Delamere Green me semble se rapprocher ėgalement de la Pilot Shin Ryoku .
Bien d'accord sur la question prix !
emsiscrib a écrit :Le respect du cahier des charges (prix contenu pour utilisation intensive familiale ! :) ) ne nous fait-il pas exclure les Edelstein ? A mon humble avis la MB doit déjà être limite.
@manohan : mp envoyé, merci beaucoup de ta proposition !
manohan a écrit :à ville 900 : J'ai Shin Ryoku et Waterman et je les trouve assez proches. La Waterman est plus lumineuse et possède une nuance bleutée (personnellement je la trouve très jolie) alors que Shin Ryoku est plus verte. Je trouve la Sheaffer verte très belle également, un vert éclatant et lumineux.
Si tu veux, je peux te faire un test sur papier de la Waterman et de la Shin Ryoku et te l'envoyer (fais-mois un MP si tu le souhaites).
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Quel équivalent au vert Iroshizuku Shin-Ryoku

Message par manohan »

à GG17 : comment bouchez-vous hermétiquement les cartouches ?
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Quel équivalent au vert Iroshizuku Shin-Ryoku

Message par emsiscrib »

GG917 a écrit :au parafilm, bien connu des chimistes! une sorte de cellophane bien plus élastique.
Faudra que je ré-teste l'étanchéité avant d'envoyer au cas ou...

On peut te communiquer notre adresse par MP pour que tu nous envoies un peu de parafilm pour fermer les cartouches de test à envoyer à Vill900 alors ? :lol: :lol: :lol: :arrow:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Quel équivalent au vert Iroshizuku Shin-Ryoku

Message par manohan »

Le test comparatif Shin-Ryoku - vert Waterman

Image

Image

Image

Image


Les premières lignes écrites en Waterman (vert Waterman dans un Sheaffer Targa plume M) sont plus claires que Shin Ryoku car je pense que le conduit n'était pas encore suffisamment rempli d'encre. Le fait que ce soient des stylos différents joue pour beaucoup, nous l'avons constaté dans de nombreux essais d'encre.
J'ai refait le test le lendemain et là, les deux couleurs étaient très proches, presque identiques.
La fluidité de la Waterman est excellente.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Quel équivalent au vert Iroshizuku Shin-Ryoku

Message par emsiscrib »

Excellent, merci beaucoup Manohan.

Je n'ai pas Shin Ryoku, mais la Waterman me paraissait vraiment proche, ce qui est confirmé par votre test . :)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Quel équivalent au vert Iroshizuku Shin-Ryoku

Message par manohan »

La couleur du nuancier de Goulet n'était pas du tout fidèle, mais la proximité des deux couleurs sur le nuancier est confirmée par le test "en réel", vous aviez vu juste Emsiscrib. La Waterman est vraiment très jolie.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Quel équivalent au vert Iroshizuku Shin-Ryoku

Message par emsiscrib »

manohan a écrit :La couleur du nuancier de Goulet n'était pas du tout fidèle, mais la proximité des deux couleurs sur le nuancier est confirmée par le test "en réel", vous aviez vu juste Emsiscrib. La Waterman est vraiment très jolie.
:oops:

Je suis de votre avis, la Waterman est non seulement vraiment jolie, mais d'un prix défiant toute concurrence surtout si l'on tient compte de la facilité de son approvisionnement, sans frais de port... ;)

Reste à connaître ce que va en penser le principal intéressé, ou l'un d'eux j'oserais dire maintenant ;)
Qu'en pensez-vous Ville900 ? Avez vous d'autres pistes ? Où en sont vos recherches ?

Merci encore pour ce test, Manohan.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quel équivalent au vert Iroshizuku Shin-Ryoku

Message par ville900 »

Merci manohan. Nous avions eu l'occasion d'échanger en direct et par mp, mais ce test publié est effectivement très utile pour tous.

Le verdict est, à ce stade :
- Waterman semble définitivement un excellent choix si ce n'est le seul. Je vais en commander un flacon de ce pas.
- Cependant quelques pistes intéressantes chez Diamine où j'ai aussi commandé deux flacons de verts de teintes légèrement différentes ce qui permettra de faire des essais.

Moralité : la famille va avoir trois encres vertes ce qui permettra aux différences de goûts et de caractères de chacun de s'exprimer, ce qui est, au final, une très bonne chose.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Quel équivalent au vert Iroshizuku Shin-Ryoku

Message par manohan »

ville900, cela m'intéressera de voir les Diamine que tu as commandées, si tu as le temps de nous les montrer.
emsiscrib a écrit :Merci encore pour ce test, Manohan.
Mais avec plaisir.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quel équivalent au vert Iroshizuku Shin-Ryoku

Message par ville900 »

Bien sûr, je prendrai le temps de vous les montrer. Pour le moment, la commande n'est pas partie, bloquée en raison d'une rupture de stock sur l'une des couleurs. Cela va prendre un peu de temps.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quel équivalent au vert Iroshizuku Shin-Ryoku

Message par ville900 »

Ça y est le test est fait et photographié mais je n'arrive pas à partager les photos (elles sont sur Dropbox)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités