Chromatographie….des noires

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par Plum73 »

jva a écrit :Dis-nous, Plum73 des Alpes, pourrais-tu nous faire un petit reportage photos du matériel et des procédés de tes expériences ?
Parce que j'aimerais aussi essayer et n'ai pas tout saisi (faut dire que je séchais les TP de bioch en P2 :mdr: :mdr: ... J'avais mieux à faire !!) ?
Merci ;) .
OK nous verrons cela plus tard.
En fait, il s'agit de TP de physique de classe de seconde (Chromato en phase liquide).
Moi aussi, je ne me souviens pas de tout, des cours de P2 et de D1 d'ailleurs: trop de filles..., trop de ski... :mdr: :mdr:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par Alain146 »

Oui mais non les médecins ! :shock: J'espère que vous n'avez pas séché les cours de la maladie qui va m'emporter... :D
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Chromatographie….des noires

Message par manohan »

Je vous rappelle ce fil de mopsletroll viewtopic.php?f=3&t=7285&p=96296&hilit= ... hie#p96296 ainsi que les expériences réalisées par Nyel.
La description de la technique est dans les fils cités.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par jva »

Enezia a écrit : JVA, n'avais tu pas dit que tu étais très sérieux pour gagner la course de sac de la première année?
C'est subtil. P2 c'est la deuxième année de médecine. Tout devient permis ;) .

@manohan : merci de nous rafraîchir la mémoire ;) . J'ai du passer un peu vite sur le côté technique de ce fil. J'ai tout ce qu'il me faut (sauf le buvard mais dans la semaine c'est bon).
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit :Oui mais non les médecins ! :shock: J'espère que vous n'avez pas séché les cours de la maladie qui va m'emporter... :D
Mais non, ne t'inquiète pas :lol: :lol:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par Plum73 »

manohan a écrit :Je vous rappelle ce fil de mopsletroll viewtopic.php?f=3&t=7285&p=96296&hilit= ... hie#p96296 ainsi que les expériences réalisées par Nyel.
La description de la technique est dans les fils cités.
Technique réalisable par tous au moins à l'échelle de vos propres encres pour avoir une idée des couleurs de celles ci ;)
Seul Cédric devrait être en difficultés du fait du nombre de ses encres, il lui faut un procédé industriel :mdr:
Mais si certains n'ont pas envie de salir leur cuisine, ils peuvent m'envoyer des échantillons, je me ferai le plaisir de leur faire la manipulation, avec envoie du résultat en retour. ;)
Nous pourrions mettre les résultats en commun :)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par Dom »

On peut aussi simplement utiliser de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc. Ce dernier a pour but de favoriser la séparation des pigments. Ce qui est intéressant dans ces chromatographies, c'est de voir la présence des autres pigments qui entrent dans la composition du noir et qui vont lui donner une tonalité chaude ou froide, selon les fabricants.

Concernant l'encre MB, elle est tout simplement insoluble dans l'eau (indélébile), comme beaucoup d'encres contenues dans certains feutres, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle soit plus noire ou plus dense, c'est simplement que ce procédé chromatographique ne permet pas la séparation des différents pigments qui la composent.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Chromatographie….des noires

Message par Dunhill »

Plum73 a écrit :
manohan a écrit :Je vous rappelle ce fil de mopsletroll viewtopic.php?f=3&t=7285&p=96296&hilit= ... hie#p96296 ainsi que les expériences réalisées par Nyel.
La description de la technique est dans les fils cités.
Technique réalisable par tous au moins à l'échelle de vos propres encres pour avoir une idée des couleurs de celles ci ;)
Seul Cédric devrait être en difficultés du fait du nombre de ses encres, il lui faut un procédé industriel :mdr:
Mais si certains n'ont pas envie de salir leur cuisine, ils peuvent m'envoyer des échantillons, je me ferai le plaisir de leur faire la manipulation, avec envoie du résultat en retour. ;)
Nous pourrions mettre les résultats en commun :)
Nan, mais, euh! Ça veut dire quoi ça! :cowbow: Pourquoi il me faudrait un procédé industriel. J'ai pas tant d'encre que ça, juste 52 et 8 qui viennent des USA et qui vraisemblablement ce sont perdues en chemin ou ce sont offertes des vacances à Hawaï avant de venir me voir. :mrgreen:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Chromatographie….des noires

Message par Plum73 »

Dom a écrit :Concernant l'encre MB, elle est tout simplement insoluble dans l'eau (indélébile), comme beaucoup d'encres contenues dans certains feutres, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle soit plus noire ou plus dense, c'est simplement que ce procédé chromatographique ne permet pas la séparation des différents pigments qui la composent.
L'encre noire Permanent Black est hydrophobe, il faut donc un autre procédé pour faire migrer ses pigments. J'essayerai avec de l'eau saturé de sel, d'alcool ou avec du White spirit. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: Chromatographie….des noires

Message par Matamunee »

Très jolies ces chromatographies. On voit un peu la recette utilisé pour avoir telle ou telle teinte. Intéréssant si on veut faire nos propres mélanges; Ca me rappelle mes chromato en Term et 1ere S ca XD
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités