Rhapsody in Blue

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Rhapsody in Blue

Message par soundstream »

L'objectif paraissait simple et raisonnable : choisir une belle encre bleue pour un Montblanc 149 revenu du néant nanti d'une superbe plume B et pour un nouveau 146 à plume M. Le choix s'était porté sur la Visconti Blue dont les nuanciers de Goulet et d'autres montraient un beau bleu profond et élégant. Une photographie vous présente ci-après le début de l'aventure qui aurait du rester un modeste essai d'encre...

Image

Voici ce que ça donne sur papier clairefontaine pupitre de 90g :
Image

L'encre Visconti blue ne manque pas d'allure : sa belle couleur bleu foncé est bien saturée avec de beaux ombrages. La lubrification de la plume est excellente et l'écriture se déroule sur le papier avec une rare fluidité. Mais est-ce une vertu de l'encre ou de la plume B? L'échantillon suivant écrit avec la plume M du 146 nous raconte une autre histoire : le trait s'affine, l'ombrage s'atténue et le contact avec le papier est plus sensible. On sent mieux les réactions du stylo, bien que l'écriture reste souple et assez soyeuse.

Devant ces résultats très probants, les vieux démons de la recherche du Bleu Perdu se réveillent et les échantillons de Goulet ne tardent pas à frapper à la porte :

Image

Nous allons essayer successivement :
-Noodlers Midway Blue
-Private Reserve Lake Placid Blue
-Iroshizuku Tsuyu-Kusa
-Omas Blue
-Noodlers Polar Blue
-Iroshizuku Asa -Gao

D'où le titre de ce post, Rhapsody in Blue, ou un assemblage aussi divers que varié d'encres bleues d'origines multiples!

Voici les photos de l'essai :

Image

Image

Image

L'encre Omas blue est très semblable à la Visconti, il est difficile de les départager. Le bleu est classique, de nuance bleu roi, avec de l'ombrage, mais peu de reflets.

La Polar Blue de Noodlers est intéressante mais diffuse dans le papier de manière inacceptable : elle m'intéresse puisqu'elle gonfle un peu le trait timide du 146 M, mais l'écriture reste brouillée et ne participera donc pas au tableau final.

En revanche, la Midway Blue est une belle surprise : très élégante et lumineuse, elle lubrifie excellement la plume et c'est peut être celle qui procure le meilleur confort. Sa teinte est très proche de la Liberty Elyseum, de la Blue Eel, mais aussi de l'asa Blue et de la Kon Peki...pas facile de faire un choix, mais les caractéristiques mécaniques sont vraiment hors du commun.

Lake Placid de Private Reserve : un beau bleu avec une nuance pourpre. Excellent confort d'écriture et très beau bleu un peu classique. A ranger aux côtés de Visconti et Omas.

Restent les deux soeurs nippones. Tsuyu-Kusa ne m'a guère impressionné, la lubrification est bonne mais le flux est plus réduit, résultant en un trait plus fin avec le 146M. Séchage plutôt lent. Au final, rien ne distingue vraiment cette encre de ses consoeurs : elle est assez banale et sans surprises.

Enfin, l'Asa Gao ferme le ban avec majesté : un des meilleurs conforts d'écriture des encres essayées, belle couleur bleue bien saturée sans être trop lumineuse, mais une légère modification de nuance survient au séchage. Voila une encre comme les mariages du même nom : "de raison". Des satisfactions, de l'agrément, mais pas l'étincelle divine qui vous la fera choisir parmi cent autres...!

Arrivé au terme de cette série d'essai, l'inévitable question du choix pointe son nez : et, comme d'habitude, il ne se dégage aucun vainqueur incontestable. Dans les bleus traditionnels, la série Omas-Visconti-Lake Placid sont de bons choix. Pour des nuances plus typées, Midway Blue et Asa Gao donneront beaucoup de satisfactions, tandis que le Polar Blue se disqualifie par sa fâcheuse tendance à diffuser. La Tsuyu Kusa, elle, ne demande qu'à se faire oublier.

Est-ce vraiment étonnant..?La recherche du bleu idéal n'est rien d'autre que la quête du Graal...sauf que je pense peut être l'avoir trouvé avec le Baystate Blue, mais les essais menés depuis 6 mois avec cette encre ne me permettent pas encore de tirer des conclusions sur sa réputation de pollueuse de stylo que beaucoup lui prêtent. N'importe : réexaminer quelques uns des beaux bleus mis à notre disposition reste toujours un plaisir que j'espère vous avoir fait partager.

Et pour rester dans l'ambiance musicale du titre de ce post, je propose un standard américain très connu "There will never be another blue..." (Harry Warren-Mack Gordon)
Modifié en dernier par soundstream le 12 mars 2014 00:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Rhapsody in Blue

Message par shadok »

Il faut enlever les balises IMG en trop, sinon ça marche pô :mrgreen:
soundstream a écrit :L'objectif paraissait simple et raisonnable : choisir une belle encre bleue pour un Montblanc 149 revenu du néant nanti d'une superbe plume B et pour un nouveau 146 à plume M. Le choix s'était porté sur la Visconti Blue dont les nuanciers de Goulet et d'autres montraient un beau bleu profond et élégant. Une photographie vous présente ci-après le début de l'aventure qui aurait du rester un modeste essai d'encre...

Image

Voici ce que ça donne sur papier clairefontaine pupitre de 90g :
Image

L'encre Visconti blue ne manque pas d'allure : sa belle couleur bleu foncé est bien saturée avec de beaux ombrages. La lubrification de la plume est excellente et l'écriture se déroule sur le papier avec une rare fluidité. Mais est-ce une vertu de l'encre ou de la plume B? L'échantillon suivant écrit avec la plume M du 146 nous raconte une autre histoire : le trait s'affine, l'ombrage s'atténue et le contact avec le papier est plus sensible. On sent mieux les réactions du stylo, bien que l'écriture reste souple et assez soyeuse.

Devant ces résultats très probants, les vieux démons de la recherche du Bleu Perdu se réveillent et les échantillons de Goulet ne tardent pas à frapper à la porte :

Image

Nous allons essayer successivement :
-Noodlers Midway Blue
-Private Reserve Lake Placid Blue
-Iroshizuku Tsuyu-Kusa
-Omas Blue
-Noodlers Polar Blue
-Iroshizuku Asa -Gao

D'où le titre de ce post, Rhapsody in Blue, ou un assemblage aussi divers que varié d'encres bleues d'origines multiples!

Voici les photos de l'essai :

Image

Image

Image

L'encre Omas blue est très semblable à la Visconti, il est difficile de les départager. Le bleu est classique, de nuance bleu roi, avec de l'ombrage, mais peu de reflets.

La Polar Blue de Noodlers est intéressante mais diffuse dans le papier de manière inacceptable : elle m'intéresse puisqu'elle gonfle un peu le trait timide du 146 M, mais l'écriture reste brouillée et ne participera donc pas au tableau final.

En revanche, la Midway Blue est une belle surprise : très élégante et lumineuse, elle lubrifie excellement la plume et c'est peut être celle qui procure le meilleur confort. Sa teinte est très proche de la Liberty Elyseum, de la Blue Eel, mais aussi de l'asa Blue et de la Kon Peki...pas facile de faire un choix, mais les caractéristiques mécaniques sont vraiment hors du commun.

Lake Placid de Private Reserve : un beau bleu avec une nuance pourpre. Excellent confort d'écriture et très beau bleu un peu classique. A ranger aux côtés de Visconti et Omas.

Restent les deux soeurs nippones. Tsuyu-Kusa ne m'a guère impressionné, la lubrification est bonne mais le flux est plus réduit, résultant en un trait plus fin avec le 146M. Séchage plutôt lent. Au final, rien ne distingue vraiment cette encre de ses consoeurs : elle est assez banale et sans surprises.

Enfin, l'Asa Gao ferme le ban avec majesté : un des meilleurs conforts d'écriture des encres essayées, belle couleur bleue bien saturée sans être trop lumineuse, mais une légère modification de nuance survient au séchage. Voila une encre comme les mariages du même nom : "de raison". Des satisfactions, de l'agrément, mais pas l'étincelle divine qui vous la fera choisir parmi cent autres...!

Arrivé au terme de cette série d'essai, l'inévitable question du choix pointe son nez : et, comme d'habitude, il ne se dégage aucun vainqueur incontestable. Dans les bleus traditionnels, la série Omas-Visconti-Lake Placid sont de bons choix. Pour des nuances plus typées, Midway Blue et Asa Gao donneront beaucoup de satisfactions, tandis que le Polar Blue se disqualifie par sa fâcheuse tendance à diffuser. La Tsuyu Kusa, elle, ne demande qu'à se faire oublier.

Est-ce vraiment étonnant..?La recherche du bleu idéal n'est rien d'autre que la quête du Graal...sauf que je pense peut être l'avoir trouvé avec le Baystate Blue, mais les essais menés depuis 6 mois avec cette encre ne me permettent pas encore de tirer des conclusions sur sa réputation de pollueuse de stylo que beaucoup lui prêtent. N'importe : réexaminer quelques uns des beaux bleus mis à notre disposition reste toujours un plaisir que j'espère vous avoir fait partager.

Et pour rester dans l'ambiance musicale du titre de ce post, je propose un standard américain très connu "There will never be another blue..." (Harry Warren-Mack Gordon)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Rhapsody in Blue

Message par manohan »

Merci pour cette belle rhapsodie, soundstream. Je crois que je garde un petit faible pour la belle luminosité d'ASA blue de Diamine et pour le beau bleu profond de Lake Placid.

N'écrivez-vous qu'en bleu ?
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Rhapsody in Blue

Message par soundstream »

manohan a écrit :Merci pour cette belle rhapsodie, soundstream. Je crois que je garde un petit faible pour la belle luminosité d'ASA blue de Diamine et pour le beau bleu profond de Lake Placid.

N'écrivez-vous qu'en bleu ?
La plupart du temps, oui. Sinon parfois avec le noir d'Aurora. Beaucoup plus rarement avec Saguaro Wine : une récréation, en quelque sorte. En revanche, je rêve dans toutes les couleurs...et en stéréo! :D


@Shadock : merci beaucoup pour ton aide, c'est mieux avec des photos, en effet..!
elmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 21 janv. 2014 12:52

Re: Rhapsody in Blue

Message par elmer »

Merci pour cette comparaison bien illustrée :thumbsup:

Je cherche justement un beau bleu pour mon 146 F, qui a toujours été nourri de MB noire. Je m'étais presque décidé pour la MB bleue royal, mais la visconti que tu présentes est superbe. Par contre, sur la photo, le rendu entre tes deux stylos est assez différente…épaisseur de la plume, ou résidus de l'encre précédente?
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Rhapsody in Blue

Message par soundstream »

elmer a écrit :Merci pour cette comparaison bien illustrée :thumbsup:

Je cherche justement un beau bleu pour mon 146 F, qui a toujours été nourri de MB noire. Je m'étais presque décidé pour la MB bleue royal, mais la visconti que tu présentes est superbe. Par contre, sur la photo, le rendu entre tes deux stylos est assez différente…épaisseur de la plume, ou résidus de l'encre précédente?

Bonjour Elmer,

J'avais l'intention d'inclure la Royal Blue de MB dans l'essai de bleus : j'y ai renoncé devant les mauvais résultats obtenus avec cette encre. Inutile de crier sur les toits qu'elle est sèche, rapeuse, et peu avenante, au moins dans mes 2 stylos MB.
La Visconti s'est beaucoup mieux comportée et c'est un très bon choix : la différence de comportement entre le 149 et le 146 vient très certainement de la plume. Le 149 vient de recevoir une superbe nouvelle plume B, tandis que le 146 est équipé en M pour d'autres applications (agenda, notamment) et l'influence sur l'aspect du trait est déterminante.
Le 146 est neuf tandis que le 149 sort d'une révision intégrale à l'état neuf : aucun résidus d'encre dans les deux cas.
Méfiance cependant, le plus sûr serait d'essayer un échantillon dans ton stylo : j'avais été enthousiasmé par des dessins de Allen à l'encre MB bleue, mais plus rien à voir chez moi. Blue Magic?
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Rhapsody in Blue

Message par soundstream »

Damn'...j'avais oublié l'asa blue de Diamine : vous la trouverez ci-après.

Image
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Rhapsody in Blue

Message par philgood »

Merci pour cette revue tres interessante
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Rhapsody in Blue

Message par LYTH »

Attention : trempée dans l'encrier la plume peut être trompeuse. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rhapsody in Blue

Message par jva »

Je n'écris que très rarement en bleu, mais je trouve cette Visconti très belle.
Merci pour ce beau comparatif.
Il est très fréquent qu'une plume large montre des variations d'ombrage.
Seule la Sailor Red-Brown* (dans les encres que je connais ... c'est-à-dire peu en fait) révélait ses teintes oranges et rouges avec une plume fine et non une large.


* Mais "laissons les morts enterrer les morts" ... La Sailor Red-Brown n'est plus. Cessons de trop la regretter :siffler: . Amen :curedent: ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Rhapsody in Blue

Message par petitdauphinzele »

Toujours un faible envers la Kon Peki pour ma part ! :msp_love :
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
elmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 21 janv. 2014 12:52

Re: Rhapsody in Blue

Message par elmer »

soundstream a écrit : …...
J'avais l'intention d'inclure la Royal Blue de MB dans l'essai de bleus : j'y ai renoncé devant les mauvais résultats obtenus avec cette encre. Inutile de crier sur les toits qu'elle est sèche, rapeuse, et peu avenante, au moins dans mes 2 stylos MB.
La Visconti s'est beaucoup mieux comportée et c'est un très bon choix ……..
Méfiance cependant, le plus sûr serait d'essayer un échantillon dans ton stylo : j'avais été enthousiasmé par des dessins de Allen à l'encre MB bleue, mais plus rien à voir chez moi. Blue Magic?
Ce sont ces mêmes dessins qui m'avaient décidé pour la MB bleue…par contre, je n'étais pas au courant des points négatifs que tu mentionnes. Sais-tu si c'est spécifique à la bleue? je n'ai rien à reprocher à la noire, mais vu que c'est la seule que j'ai utilisée dans mon 146, je manque forcément de recul.
En tout cas, la visconti est une belle découverte, et je t'en remercie.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Rhapsody in Blue

Message par petitdauphinzele »

Bizarrement, les encres ne conviennent pas toujours à tous les stylos-plume, et cela parfois même suivant le modèle ou la plume, dans la même marque ou gamme.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Rhapsody in Blue

Message par Cally'plume »

Belle présentation et très tentateur comme sujet !! Du coup, entre ta présentation et celle d'Alain, je me mets à réfléchir sur les bleus ;)
Merci beau partage !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Rhapsody in Blue

Message par Plum73 »

Merci pour la présentation. ;)
Malgré tout je reste fidèle à la Royal Blue de Montblanc. Je l'utilise soit dans un Sheaffer Intrigue soit avec le Conid Bulk filler et ce sans noter de difficultés particulières.
J'essayerai bien le bleu Asa Gao d'Iroshizuku.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Rhapsody in Blue

Message par soundstream »

On ne se relit décidément jamais assez..! La belle OMAS est passée à la trappe, je l'avais oubliée dans mon carnet de notes de session : la voici en haut de page, la suite est en Polar Blue de Noodlers.

Image
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Rhapsody in Blue

Message par soundstream »

Plum73 a écrit :Merci pour la présentation. ;)
Malgré tout je reste fidèle à la Royal Blue de Montblanc. Je l'utilise soit dans un Sheaffer Intrigue soit avec le Conid Bulk filler et ce sans noter de difficultés particulières.
J'essayerai bien le bleu Asa Gao d'Iroshizuku.

Je crois que je vais également l'essayer dans un de mes Sheaffer : impossible que la belle teinte de Allen ne puisse être reproduite!
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Rhapsody in Blue

Message par Plum73 »

soundstream a écrit :
Plum73 a écrit :Merci pour la présentation. ;)
Malgré tout je reste fidèle à la Royal Blue de Montblanc. Je l'utilise soit dans un Sheaffer Intrigue soit avec le Conid Bulk filler et ce sans noter de difficultés particulières.
J'essayerai bien le bleu Asa Gao d'Iroshizuku.

Je crois que je vais également l'essayer dans un de mes Sheaffer : impossible que la belle teinte de Allen ne puisse être reproduite!
j'avais également tenté un dessin en Royal Blue de MB que l'on peut retrouver ci dessous pour comparaison
viewtopic.php?f=22&t=7416&start=140
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Rhapsody in Blue

Message par soundstream »

Plum73 a écrit :
soundstream a écrit :
Plum73 a écrit :Merci pour la présentation. ;)
Malgré tout je reste fidèle à la Royal Blue de Montblanc. Je l'utilise soit dans un Sheaffer Intrigue soit avec le Conid Bulk filler et ce sans noter de difficultés particulières.
J'essayerai bien le bleu Asa Gao d'Iroshizuku.

Je crois que je vais également l'essayer dans un de mes Sheaffer : impossible que la belle teinte de Allen ne puisse être reproduite!
j'avais également tenté un dessin en Royal Blue de MB que l'on peut retrouver ci dessous pour comparaison
viewtopic.php?f=22&t=7416&start=140

Ah bravo...Plum73! Et pour le dessin et pour la magnifique couleur de cette MB Royal Blue. Voici une raison supplémentaire de lui donner sa chance dans un Sheaffer Crest à plume large. Dès demain..! :D
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Rhapsody in Blue

Message par soundstream »

Revoici la MB Royal Blue mais dans un Sheaffer Crest à plume B :

Image

Bien que la lumière ne soit pas idéale, on a une idée raisonnable du rendu de cette encre bleue qui semble mieux convenir au Sheaffer qu'aux stylos de la marque : l'écriture est moins sèche, un peu plus fluide avec quelques ombrages, mais avec un rien de feutrage, semble-t-il.

Cet essai reste très en deça des magnifiques résultats obtenus par Plum73 et Allen...peut être un artefact de nos écrans, ce serait intéressant de pouvoir examiner les originaux sur papier. Peut être lors d'un prochain pen show?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités