De Atramentis Nebelgrau

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

De Atramentis Nebelgrau

Message par soundstream »

La lecture des réactions aux présentations des encres Vert de gris et gris romantique m'a donné envie d'essayer une encre grise : les commentaires étaient si poétiques et élégants qu'il fallait concevoir une certaine attirance pour ces couleurs aussi suggestives. Réflexion faite, le choix s'est porté sur le gris de brouillard de la marque De Atramentis en raison de la vague nuance bleue qu'elle semblait présenter.

Il en va des couleurs comme pour les sons : le cerveau analyse les informations transmises par les capteurs idoines et les compare à celles stockées dans notre mémoire. Images, dessins, paysages, lumières, mais aussi des souvenirs littéraires attachés au sujet : descriptions, récits, situations, ambiances...Notre jugement est par conséquent fortement dépendant d'éléments plus subjectifs que la notion de couleur per se, ce qui peut expliquer mon relatif désenchantement. Mais voyons les données :

Image

Image

On remarque immédiatement une certaine sécheresse de l'encre, au moins dans ce Waterman Carene à plume moyenne : le métal rencontre une résistance au contact du papier, entraînant un déséquilibre de l'écriture qui se manifeste par des mots hachés, des lettres se chevauchant ou se formant mal.

Quant à la couleur, elle n'a pas la brillance ni la beauté rayonnante des bleu, vert, turquoise, ambre, pourpre, etc...mais elle devrait avoir au moins le charme discret de la bourgeoisie : élégance, raffinement, discrétion, bon goût.
Image

Rien de celà ne se retrouve dans ces notes griffonnées à la hâte, mais pas plus dans un petit texte écrit plus posément, toujours sur le même papier Clairefontaine 90 gr du carnet Quo Vadis Havana :

Image

Au final, cette encre m'a déçu, peut être en attendais-je plus qu'elle ne peut me donner (ah ces commentaires sur les forums..!), j'avais imaginé un résultat plus romantique, plus intimiste, comme un prélude de Debussy... je n'y ai trouvé qu'un trait un peu rebelle, une couleur terne, de fumée grise teintée de jaune comme on les voit parfois flotter au-dessus des cockeries...tout ça n'est pas très poétique!

Mais toute déception recèle un aspect positif : on ne retrouve qu'avec plus de plaisir ce qu'on avait momentanément mis sur le côté. J'attends maintenant avec impatience une demoiselle venant tout droit du soleil levant et dont la vue me remplit d'une douce langueur ...elle s'appelle Kon-Peki.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par jva »

Merci pour ce test intéressant, les belles photos et ton commentaire.
Je ne suis pas un fanatique des encres grises. Je viens de ressortir la Diamine Grey de mon placard et je n'accroche pas vraiment avec cette couleur. Et pourtant, Dieu sait si j'aime les photos en N&B !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par LYTH »

Pour ma part, je continue d'apprécier la kiri same mais la fuyu syogun a fait long feu : trop fade, trop légère, elle finit par manquer de caractère. Je ne dis pas que Pilot n'a pas atteint son but : évoquer l'hiver, mais quel ennui mes amis ! La kiri same propose une projection affective bien plus riche.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par coxynell »

C'est marrant avec le gris: ça passe ou ça casse!
Ceci dit la "sécheresse" relative de l'encre n'est sans doute pas imputable à la couleur...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par Goélande »

Merci pour cette très jolie revue ! On dirait que tu t'es plu à y mettre la poésie que tu regrettes de n'avoir pas suffisamment trouvée dans cette encre... Personnellement le gris et le orange étant deux couleurs que je n'aime pas du tout, aucune encre qui y tend ne me plaît. Celle-là ne fait pas exception : je la vois comme un "noir moins"... :|
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par Alain146 »

Goélande a écrit :Merci pour cette très jolie revue ! On dirait que tu t'es plu à y mettre la poésie que tu regrettes de n'avoir pas suffisamment trouvée dans cette encre... Personnellement le gris et le orange étant deux couleurs que je n'aime pas du tout, aucune encre qui y tend ne me plaît. Celle-là ne fait pas exception : je la vois comme un "noir moins"... :|
Je dois bien avouer que je suis un peu d'accord...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par Plum73 »

Vous êtes dur avec le gris.
Moi j'ai beaucoup aimé la Fuyu-Syogun testée avec le Flat Top Bulk-Filler. je l'ai même mise dans les favorites de la liste des prochains achats. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par petitdauphinzele »

J'aime le gris pourtant je l'utilise très peu.

Très belle revue, et surtout une présentation d'une marque dont on parle peu sur ce forum. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par Alain146 »

petitdauphinzele a écrit :
Très belle revue, et surtout une présentation d'une marque dont on parle peu sur ce forum. ;)
C'est vrai et pourtant ce sont de très belles encres. Réparons...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par manohan »

Merci pour ce test très instructif, soundstream. J'avais justement envie d'essayer une de Atramentis. Lorsque vous évoquez la sécheresse de l'encre, ainsi que la résistance de la plume sur le papier, est-ce une impression d'écrire avec une encre trop aqueuse ?

C'est la sensation que j'ai avec les deux Iroshizuku grises : bien que l'encre soit très fluide, la plume frotte sur le papier. Il faut la douceur de la plume d'un Targa pour contrer cette sensation.

Contrairement à LYTH, c'est la Fuyu Syogun que je préfère et la Kiri Same que je trouve désespérément délavée. Il en faut pour tous les goûts !
Modifié en dernier par manohan le 17 janv. 2014 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par Goélande »

Les deux encres De Atramentis que j'utilise (Sepia et Aubergine) ne me donnent pas du tout cette impression de "sécheresse" : je les trouve au contraire bien pigmentées, et assez fluides malgré tout - avec une plume large, c'est même un régal...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par soundstream »

@Goelande : pareil pour moi...l'encre grise ne m'a jamais attiré, mais certains commentaires étaient si évocateurs...! En revanche, je trouve beaucoup de caractère au noir d'Aurora.

@Lyth et Plume 73 : La Fuyu Syogun serait la seule encre grise que j'aimerais encore essayer, probablement pour son vague reflet bleuté.

@Manohan : malgré un débit d'encre abondant, on a l'impression que la plume est freinée par le papier, bien que ce Carene ne m'ait jamais donné ce souci; je l'utilise beaucoup avec la Saguaro Wine qui donne des résultats très soyeux. La Fuyu Syogun ne me laisse pas non plus indifférent, mais qu'en serait-il sur le papier..?

Merci pour vos commentaires.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par Hellmut »

Wow. Ca c'est de la 'review'. :thumbsup:
J'avais failli prendre leur 'gris ciment' mais m'étais abstenu, ayant déjà pris les gris Iroshizuku.

:msp_love : As-tu fait le 'formulaire' toi-même ou en existe-t-il un exemplaire téléchargeable quelque part ?
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par soundstream »

8-) 8-)
Je t'ai envoyé le fichier joint via email.

Impatient de découvrir ta revue! :angel:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par manohan »

à soundstream : désolée pour cette réponse tardive. Voici un mini test de Fuyu Syogun. Les conditions de lumière ne sont pas optimales.

Comme vous l'imaginez, la nuance bleutée du gris est plus ou moins visible selon les papiers. Je dirais qu'elle est plus gris souris sur un papier absorbant et gris bleuté sur un papier lisse.

Je vais être iconoclaste, mais je ne raffole pas du tout des Iroshizuku à cause de leur texture que je trouve désagréable.
Vous devriez essayer votre Atramentis dans un Sheaffer : cette sensation de frottement est atténuée avec Chiku Rin dans un Targa.


Image

Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par Plum73 »

Magnifique cette Fuyu-Syogun :msp_love :
Je n'ai pas trouvé qu'elle grattait cette encre sur mon papier Leuchtturm :!:
Quelle grise utilisez vous en dehors de celle décrite dans ce fil?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par soundstream »

manohan a écrit :à soundstream : désolée pour cette réponse tardive. Voici un mini test de Fuyu Syogun. Les conditions de lumière ne sont pas optimales.

Comme vous l'imaginez, la nuance bleutée du gris est plus ou moins visible selon les papiers. Je dirais qu'elle est plus gris souris sur un papier absorbant et gris bleuté sur un papier lisse.

Je vais être iconoclaste, mais je ne raffole pas du tout des Iroshizuku à cause de leur texture que je trouve désagréable.
Vous devriez essayer votre Atramentis dans un Sheaffer : cette sensation de frottement est atténuée avec Chiku Rin dans un Targa.



s

Image

Image
Merci beaucoup d'avoir pris la peine d'illustrer votre réponse par ces quelques lignes beaucoup plus significatives que les nuanciers du net.

On voit très bien l'énorme importance du couple plume- papier sur la perception de l'encre utilisée :le trait est bien dessiné, net et ferme avec de l'élégance, mais il subsiste pour moi un léger malaise, comme si les lettres à peines tracées commençaient déjà à pâlir un peu en séchant et en s'exposant à la lumière... je dois être marqué par le noir Aurora!

J'ai du mal à imaginer la destination idéale pour ces encres grises : elles semblent toutes dégager une fragilité, une indécision, une certaine ambiguïté dont on ne voit pas très bien à quel genre de texte elles pourraient correspondre. Peut être des homélies (ça ne se fait plus), des poèmes sibériens (!) ou peut être le Winterreise de Schubert....mais j'en ai vu le manuscrit, il est à l'encre noire!
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par borelek »

Tout cela est fort finement observé, soundstream.

merci
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par Hobiecat »

La fuyu syogun est une couleur d'hiver, comme le nom l'indique... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: De Atramentis Nebelgrau

Message par manohan »

Hobiecat a écrit :La fuyu syogun est une couleur d'hiver, comme le nom l'indique... ;)
Je dirais que cela dépend ... des références, des souvenirs et de la vie antérieure de chacun. Le gris bleuté de Fuyu Syogun, assez sombre dans certaines plumes, m'évoque plus un ciel d'orage tropical, quelques minutes avant que ne se déversent des trombes d'eau

Image


... qu'un voyage d'hiver. :) (Quel privilège, voir le manuscrit du Winterreise !)

Image

Je vais l'essayer dans un stylo à la plume ultra-douce et reviendrai vous raconter ce qu'il en est en termes de sensation sur le papier.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités