Caran d'Ache Magnetic Blue

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Caran d'Ache Magnetic Blue

Message par Wollemi »

Bonjour,

Voici un petit essai comparatif rapide entre l'encre bleu-noir de la nouvelle gamme Caran d'Ache (Magnetic Blue) et celle de l'ancienne gamme (Blue Night).

Image

Amateur d'encres bleu-noir et aussi d'une bonne partie des encres Caran d'Ache de la gamme "Colours of the Earth", j'étais assez impatient d'essayer cette nouvelle teinte.

Je dois avouer que plus je les regarde, plus je trouve qu'elles se ressemblent. Toutefois, la nouvelle Magnetic Blue est plus foncée, moins bleue. Elle s'apparente davantage à un bleu-gris qu'un bleu-noir.

En termes de propriétés, j'ignore si les encres sont toujours fabriquées au même endroit, mais elles semblent très proches : débit similaire (satisfaisant), temps de séchage équivalents, nuances plutôt subtiles...

Un vrai changement se situe au niveau du flacon : désormais de forme hexagonale, son fond n'est pas plat, si bien qu'il se retrouve penché une fois sorti de sa boîte et posé sur une surface plane. Ceci est censé favoriser le remplissage en fin de flacon.

Petite parenthèse sans grande importance mais qui m'interpelle : Si le design est réussi, l'identité visuelle me plaît moins (le logo ressemble à un camembert de Trivial Pursuit...), et ne parlons pas du nom de ces nouvelles encres : infinite grey, hypnotic turquoise, organic brown (!!!), vibrant green... Que leur est-il donc passé par la tête ? Après Waterman, et désormais Caran d'Ache, espérons que l'épidémie s'arrête... À quand un "obsessive pink", "frustrating violet" ou encore "depressing black" ?

Quant au prix, il a augmenté davantage que la contenance du flacon (de 30 à 50 mL)...

Au final, je reste un peu sur ma faim, m'attendant peut-être à davantage qu'un relooking des flacons qui ne me paraissaient pourtant pas complètement dépassés (bien que de forme très peu pratique pour les finir) et un léger ajustement de couleur. Cette encre reste toutefois un bleu-noir de qualité que j'utiliserai volontiers... même si ma quête du bleu-noir parfait ne s'achève pas ici !

Et vous, quelles sont vos encres bleu-noir favorites ?
Modifié en dernier par Wollemi le 18 sept. 2013 19:29, modifié 1 fois.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Caran d'Ache Magnetic Blue

Message par pel »

Sympathique et utile comparaison merci.

La quête du bleu-noir est longue. Cependant en définissant au départ ce que l'on aimerait comme encre, ça facilite les recherches.

Une fréquente confusion se fait entre "j'essaie des encres bleu-noir"et "je cherche une encre bleu foncée".
En fonction des papiers (blanchis ou non au chlore, teinte de départ du papier) les bleu-noirs Montblanc, Lamy, Pélikan et anciennement Omas deviennent gris-bleuté (parfois avec une pointe de violet) et avec le temps peuvent tourner au gris-brun ! De plus des variations de couleur d'un encrier à l'autre au sein d'une même marque apparaissent (du gris souris au beau bleu foncé, Lamy bleu-noir ferrogallique, ou Pelikan).

Les encres Parker et Waterman bleu-noir donnent un vrai bleu "moyen", c'est à dire peu foncé, ou selon la qualité du papier un vert-bleu délavé. Là encore les anciennes Parker et Warteman (années 1980 et 1990) étaient de vrais bleus plus ou moins foncés.
Je posterai des photos pour illustrer mes propos.

Ma bleu-noir préférée ? Noodler's blue-black diluée avec environ 1/3 d'eau distillée. Ce n'est pas un bleu-noir de couleur traditionnelle comme les ferrogalliques, ni un bleu foncé, mais plutôt un noir-bleu ou un turquoise-noir.
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Caran d'Ache Magnetic Blue

Message par schmilblick »

Bleu-Noir Pélikan, pour ma part, ma préférée et de loin pas la plus chère. Qu'en pensez-vous?
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Caran d'Ache Magnetic Blue

Message par Wollemi »

pel a écrit :La quête du bleu-noir est longue. Cependant en définissant au départ ce que l'on aimerait comme encre, ça facilite les recherches.

Une fréquente confusion se fait entre "j'essaie des encres bleu-noir"et "je cherche une encre bleu foncée"
C'est une remarqué très pertinente : je ne sais en effet pas ce que je cherche... :lol:

Mais c'est aussi ça qui fait le charme de cette quête !

Quant à la distinction que vous faites entre les encres bleu-noir et les encres bleu foncé, là encore tout à fait pertinente, elle m'incite à essayer davantage vers le bleu foncé. Des idées ?
schmilblick a écrit :Bleu-Noir Pélikan, pour ma part, ma préférée et de loin pas la plus chère. Qu'en pensez-vous?
Je dois reconnaître que je ne suis pas un inconditionnel de cette encre (peut-être parce qu'en fait je recherche un bleu foncé et pas un bleu-noir ;) ). Elle me donne l'impression, avec certaines plumes, d'écrire à l'encre bleue avec un stylo qui contenait précédemment de l'encre noire et qui n'a pas été nettoyé avant changement... Je devrais l'essayer avec une plume plus fine pour atténuer cette impression. En termes de propriétés, c'est une encre pleine de qualités.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Caran d'Ache Magnetic Blue

Message par pel »

Alors voici ces images.

Différence entre 2 encriers Lamy bleu-noir, les 2 sont des encres ferrogalliques, la plus bleue n'est pas la nouvelle bleu-noir non ferrogallique. La Pelikan bleu-noir en haut, par expérience, était soumise aux mêmes variations de teinte d'un encrier à l'autre que la Lamy.
Image

et de plus près.
Image

Pelikan bleu-noir 12 ans plus tard. La couleur est un gris-(brun) antique. L'encre originale était gris bleutée.
Image

Comparaison entre la Parker bleu-noir made in UK en haut et celle made in France en bas.
Image

Et pour finir la Waterman bleu-noir. En haut papier "crown mill computer line 100gr papier crème" et en bas papier à lettre blanc "migros" . Sur ce dernier papier c'est une encre bleu-vert clair. Sur le 1er papier un beau bleu foncé mais pas trop.
Image
Jérôme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2013 07:57

Re: Caran d'Ache Magnetic Blue

Message par Jérôme »

Concernant un bleu foncé (je n'aime pas non plus le bleu-noir), si je peux me permettre avec mes maigres connaissances en fait d'encres, j'ai reçu il y a peu un échantillon de Diamine Majestic Blue d'un bleu foncé assez profond. Vous en trouverez un commentaire et un visuel à cette adresse (entre parenthèses, un site que je trouve très bien fait et qui compte un nombre impressionnant de références d'encres !) :
http://www.marcuslink.com/pens/ink/diamine-blues.html
Il me semble que les encres Diamine, qui plus est, sont réputées ici pour leur qualité et en particulier leur fluidité. Pour un bleu encore plus profond et foncé, il y a apparemment la Sargasso Sea, qui me tentait mais que je n'ai finalement pas essayée car elle semble sécher dans le stylo. Dommage, sur l'écran je la trouvais superbe : http://www.marcuslink.com/pens/ink/diamine-blues.html

Si vous les commandez sur le site de Diamine, les flacons ne reviennent pas très chers et ils sont de plus dans un format plutôt économique (80 mL)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Caran d'Ache Magnetic Blue

Message par AD71 »

Personnellement, je me fabrique un bleu foncé ou bleu nuit (???) en mélangeant de l'Iroshizuku Asa Gao et Kiri Same, ce qui me permet d'éviter les tonalités vertes de la Tsuki-Yo.
Le résultat, un peu plus foncé que la Caran d'Ache telle que je la vois sur mon écran, me plaît bien.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Caran d'Ache Magnetic Blue

Message par Wollemi »

Je m'aperçois que je ne pensais pas à la même encre bleu-noir de Pelikan que vous ! Celle dont je fais mention dans mon message est l'Edelstein Tanzanite. Je devrais faire un essai avec celle que vous évoquez.

@pel : impressionnant cette différence 12 ans plus tard !

@Jérôme : Diamine est en effet une bonne piste, dommage qu'elles soient si difficiles à trouver en France. J'essaierai en tout cas la Majestic à ma prochaine commande d'échantillons, sa teinte me semble pas mal.
AD71 a écrit :Personnellement, je me fabrique un bleu foncé ou bleu nuit (???) en mélangeant de l'Iroshizuku Asa Gao et Kiri Same, ce qui me permet d'éviter les tonalités vertes de la Tsuki-Yo.
Le résultat, un peu plus foncé que la Caran d'Ache telle que je la vois sur mon écran, me plaît bien.
C'est intéressant, d'autant plus que je possède ces deux encres. Dans quelles proportions les avez-vous mélangées ?
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Caran d'Ache Magnetic Blue

Message par AD71 »

Les proportions ? Je fais cela empiriquement, à la seringue, en toute petite quantité. Je pars de l'Asa Gao et je la fonce petit à petit.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 80 invités