Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
artysil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2013 21:57
Localisation : Alsace
Contact :

Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par artysil »

Voici un essai de l'encre Carlo Collodi de Montblanc. Une encre qui demande un bon papier pour s'exprimer pleinement.

Image

Image

Sur le carnet Habana Smooth :
Image

Sur le carnet Rhodia :
Image

Sur le carnet Semikolon Antiques :
Image

Bonne lecture.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette revue, elle me tente bien cette encre. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par Le Güi »

C'est une édition limitée non? Peut-on encore la trouver?
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par Marsu »

Compléments pour cette présentation : AUTRE ESSAI CARLO COLLODI . ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par Mickaël »

Bonjour,

C'est une très belle encre que j'utilise régulièrement. La couleur est unique :)

Je dois expédier deux échantillons pour Libelle et Spoon31. J'attends mes tubes à essai pour le faire..........Ils vous feront certainement un retour de cette encre.


cordialement
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
artysil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2013 21:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par artysil »

Le Güi a écrit :C'est une édition limitée non? Peut-on encore la trouver?
J'ai pour habitude lorsque je me rends dans une ville d'aller toujours jeter un coup d’œil dans une de ses papeteries et coup de chance, j'ai découvert cet encrier qui m'a fait craqué plus que la couleur de prime abord. L'encrier était normalement vendu avec le stylo Montblanc Carlo Collodi, mais en insistant un peu, la commerçante me l'a vendu. C'était le seul qu'elle avait en stock. Une bonne affaire également car il ne coutait que 14,5 €.

Bonne recherche.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par scorp78 »

A mon avis, trouver cette couleur chez un revendeur devrait tenir du coup de chance maintenant. C'est bien dommage car c'est une encre qui me paraît sublime.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par Mickaël »

Bonjour,

On la trouve sur ebay facilement mais plus cher que le prix d'origine.

cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par coxynell »

Sinon il y a aussi l'essai de PtitLu...
Et je crois bien avoir vu un flacon de cet encre en stock dans un magasin près de chez moi il y a peu de temps.
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par scorp78 »

Mickaël a écrit :Bonjour,

On la trouve sur ebay facilement mais plus cher que le prix d'origine.

cdlt
Merci Mickaël,
Effectivement avec les frais de port, la note augmente sensiblement.... Tant pis.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par Le Güi »

J'en ai trouvé, mais sans la boite... du coup, j'ai pas pris. C'est peut être une erreur, mais j'aime bien avoir les boites, surtout quand elles sont jolies.
La papeterie dans laquelle je l'ai vue doit toutefois me tenir au courant s'ils retrouvent la boite...

En attendant, je suis reparti avec une Jonhatan Swift, qui m'a l'air aussi fort sympathique.
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par spoon31 »

Après confirmation je peux vous dire aujourd'hui que cette encre n'est plus produite par MONTBLANC.
Pour ce qui est d'en trouver j'ai fais jouer tout le réseau Montblanc ainsi que des revendeurs que je connais.
Il y en a une réservée pour moi et peut être même une seconde..... NAN
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Le problème avec cette encre est qu'il faut lui trouver le stylo qui va bien. En effet, avec certain stylo l'encre est terne, sans reflet vraiment moche.

Il est impératif de l'essayer avec plusieurs stylos pour l'adopter.

cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par georges zaslavsky »

Il faut trouver le stylo avec le bon débit. Moi je l'ai essayée un moment donné avec un montegrappa extra et parfois mon montegrappa avait des ratés, il faut pour cette encre un stylo avec un conduit en ébonite, une plume large et un débit important
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par spoon31 »

Georges,pourrais tu m'expliquer pourquoi il faudrait un conduit en Ebonite ?
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par georges zaslavsky »

spoon31 a écrit :Georges,pourrais tu m'expliquer pourquoi il faudrait un conduit en Ebonite ?
Car avec un conduit en ébonite, l'encre a un bien meilleur débit que sur les conduits en plastique. Les stylos italiens comme Omas et Montegrappa et les danitrio ont des conduits en ébonite pour permettre le meilleur débit possible tout en gardant l'encre fluide. Ceci étant dit, il y a d'excellents conduits en plastique notamment ceux de Pelikan, Conway Stewart, Stipula, Nettuno, Ferrari Da Varese, Taccia, Bexley, MB, Graf, Pilot, Platinum et Nakaya. Mais pas toutes les encres vont dans tous les stylos
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par timanu »

georges zaslavsky a écrit :
spoon31 a écrit :Georges,pourrais tu m'expliquer pourquoi il faudrait un conduit en Ebonite ?
... Mais pas toutes les encres vont dans tous les stylos
Je suis bien d'accord avec ça !
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par Mickaël »

Bonsoir,

J'attends mes derniers achats pour l'essayer à nouveau et trouver un autre stylo qui lui correspond. Cette encre est tellement belle.......La dernière de MontBlanc est pas mal.

cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par spoon31 »

Tout à fait Georges .Aujourd'hui il y a encore des marques qui proposent des conduits de très bonne qualité.
Même s'il est vrai que l'Ebonite reste le matériau idéal.
Pour ce qui est de la forme des conduits,tout ou presque à été fait mais si aujourd'hui une encre nous plait
et que l'on veux l'utiliser sur un stylo en particulier,il faut régler le duo conduit et plume
en conséquence.
Ceci étant dit il faut tenir compte d'un autre facteur qui est la température car un fluide(encre) est plus
fluide à basse température qu'à une température plus élevée (viscosité).
Donc si on écrit l'été à Toulouse ou l'hiver à Strasbourg la viscosité de l'encre va varier de façon
significative,ce qui voudrait dire dans l'absolu que le stylo devrait âtre réglé en conséquence et
cela vaut autant pour un feed(vintage) en Ebonite que pour un feed moderne.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montblanc Carlo Collodi - Orange-brun

Message par georges zaslavsky »

spoon31 a écrit :Tout à fait Georges .Aujourd'hui il y a encore des marques qui proposent des conduits de très bonne qualité.
Même s'il est vrai que l'Ebonite reste le matériau idéal.
Pour ce qui est de la forme des conduits,tout ou presque à été fait mais si aujourd'hui une encre nous plait
et que l'on veux l'utiliser sur un stylo en particulier,il faut régler le duo conduit et plume
en conséquence.
Ceci étant dit il faut tenir compte d'un autre facteur qui est la température car un fluide(encre) est plus
fluide à basse température qu'à une température plus élevée (viscosité).
Donc si on écrit l'été à Toulouse ou l'hiver à Strasbourg la viscosité de l'encre va varier de façon
significative,ce qui voudrait dire dans l'absolu que le stylo devrait âtre réglé en conséquence et
cela vaut autant pour un feed(vintage) en Ebonite que pour un feed moderne.
Les stylos avec lesquels je n'ai jamais eu de raté sont mes Duofolds, mes Parker vintage Français, mes Sheaffer vac fill, mes PFM, mes MB, mes Pelikan, mes Omas, mon Montegrappa et mes Stipula. Aussi je sais que certaines encre sont très très saturées et que de temps à autre un nettoyage complet est nécessaire avant de réencrer le stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités