Mais lors du premier essai grosse déception. Encre trop foncée (ah c’est bleu !??), pas assez bleue, couleur indéfinie proche d’une eau sale… . Le flux était excellent, la résistance à l’eau plus que suffisante (near bulletproof) mais la couleur… vraiment non.
En mélangeant les encres de la marque je réussis à obtenir le beau bleu foncé recherché. Après quelques semaines je me rendis compte que ce beau bleu foncé était ennuyeux, froid, unidimensionnel. Je revins donc à cette blue-black. Et là, à ma surprise, je trouvais dans sa couleur une complexité (ni noire, ni tout à fait bleue, ni verte) que j’apprécie depuis. Je tente de changer d’encre de temps en temps, mais je reviens toujours à cette blue-black que j’utilise 95% du temps.
En la diluant avec 30% à 40% d’eau, l’encre montre mieux sa couleur et sèche plus vite. J’ai constaté que d’un flacon à l’autre l’encre peut parfois varier de concentration, ce qui alors demande d’ajuster le taux de dilution en eau. Pour l’entretien, je rince une fois par mois complétement le stylo, comme auparavant pour les ferrogalliques. En 8 ans d’utilisation (6 ans pure et 2 ans diluée), je n’ai pas constaté de coloration ou autres problèmes avec cette encre. Comme toutes les encres, il ne faut pas la laisser sécher dans le stylo. Les 3 autres encres « near bulleproof » que sont la Navy , l’Air-Corp Blue-Black et la Zhivago présentent les mêmes caractéristiques de résistance à l’eau (la partie colorée se délave à l’eau, et autres solvant, et laisse un trait gris à noir indélébile) et de rendre le contact de la plume avec le papier soyeux.
Quelques photos de l’essai réalisé sur le coin de l’évier de la cuisine. Le stylo est un Lamy safari à plume EF.






