Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituelles

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituelles

Message par silverado »

Voici qqs lignes écrites avec quelques encres connues, "eternel" ou pas :
Image
Nous avons donc, de gauche à droite, et de haut en bas :
Noodler's "heart of Darkness" Toledo 900 Cursive Italic BB
Noodler's "Bad blue Heron" Lamy Vista plume OM
Iroshizuku Tsuki-Yo (Pilot Custom 823 M "Architect")
Pilot Noire (Pilot Fermo B "Architect")
Aurora Noire (Concerto Pelikan type 800 plume 3B "Architect")
Puis à nouveau Pilot noire; Tsuki-Yo, Bad Blue Heron,
Montblanc "Midnight Blue" sur M800 Demo, plume Cursive Italic M
Noodler's HoD, et enfin Aurora noire.
J'ai laissé sécher une bonne heure, puis j'ai mis à tremper les deux feuilles (Carnet Rhodia) dans une éprouvette d'eau à 21°c Durand six heures !
La photographie suivante montre ce qu'il advint de ces encres :

Image

Sans autre commentaire
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituel

Message par Dunhill »

Merci Silverado, moi qui cherché une encre vraiment indélébile je crois que la Heart of Darkness va vraiment bien me plaire.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
mariasam
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 15 août 2013 11:11

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituel

Message par mariasam »

C'est pour cela que j'aime beaucoup cette encre :D :lol:
braindumps Braindumps
Certkiller OG0-093 dumps Certkiller OG0-093 dumps
Certkiller ccna security certification Certkiller ccna security certification
Certkiller 1z0-051 dumps Certkiller 1z0-051 dumps
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituel

Message par Nyel »

Merci pour ce test !

Après avoir fait prendre un bain de mer à mon carnet cet été :? je redécouvre l'intérêt des encres plutôt waterproof. Si mes lignes en Tsuki Yo restent (à peine) lisibles, la plupart des notes en Waterman sont parties au fil de l'eau...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituel

Message par silverado »

Bonjour Nyel
Effectivement, il n'y a pas que la couleur ni même les qualités "mécaniques" qui sont à considérer dans une encre... Moi aussi, j'aime beaucoup le Bleu-noir de Waterman et la Tsuki-Yo, mais pour avoir eu le même genre d'expérience que toi, je regarde les "bulletproof" et autres "eternal" avec les yeux d Chimène...
Certaines Noodler's sont vraiment intéressantes, mais aussi les ferro-galliiques modernes (Midnight Blue de MB par ex.) ainsi que les pigmentaires (comme en photographie)... Et je considère les Sailor pigmentaires avec beaucoup d'attention...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituel

Message par pel »

Merci pour ce test,

La Tsuki-yo est superbe, mais sa tenue à l'eau est un petit peu décevante. Il est possible de mélanger des encres au pH proches, par exemple pour renforcer la résistance à l'eau de la Tsuki-yo (alcaline.)
Pourquoi ne pas essayer de mélanger une des bulletproof bleu ou noir (pH neutre) pour renforcer cette résistance (le noir étant très dense ne pas dépasser 10% dans le mélange). Par contre éviter le mariage waterman (acide) avec noodlers (neutre en général), ça flocule.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituel

Message par silverado »

Bonjour Pel
Je ne suis pas sûr que ces mélanges soient bien efficaces (chez Noodler's on les déconseille fortement). Il y a d'autres incompatibilités que le PH... Et puis, il y a tellement d'encres, de tant de couleurs et de caractéristiques que je ne vois pas trop l'intérêt d'en créer d'autres - en prenant des risques ! - ou alors pour le fun ?!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituel

Message par pel »

silverado a écrit :Bonjour Pel
Je ne suis pas sûr que ces mélanges soient bien efficaces (chez Noodler's on les déconseille fortement). Il y a d'autres incompatibilités que le PH... Et puis, il y a tellement d'encres, de tant de couleurs et de caractéristiques que je ne vois pas trop l'intérêt d'en créer d'autres - en prenant des risques ! - ou alors pour le fun ?!

Pour le "Fun" et pour créer des nuances et modifier le flux, résistance à l'eau, etc. Bref trouver l'Encre idéale.

D'après mon expérience les noodlers (black, lexington grey, air-corp blue-black) forment des mélanges stables (> 1 an en encrier) avec:
- Montblanc, violet, racing-green, oyster grey, bordeau, sépia.
- Sailor, red-brown.

Avec la bleu-noir waterman et parker bleu-noir et les ferrogalliques bleu-noir c'est la formation de précipités ou alors ça s'épaissit... .

Autrement les mélanges entre noodlers de pH similaires fonctionnent très bien, les flux se modifient (en plus abondant ou en moins) en fonction des proportions d'encres très fluide, peu fluide. Par exemple la Navy conserve sa douceur et son flux jusqu'à 16% de "legal lapis". Elle devient alors plus turquoise et plus résistante à l'eau. Au delà de 16% elle est trop fluide (à mon goût).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituel

Message par silverado »

Bravo : belles recherches ! Tu devrais en faire une revue dans la section "Encres, nuanciers et essais."
Pour ma part, je m'intéresse ces temps ci à améliorer le débit de certaines encres, en modifiant la tension superficielle de l'encre. En tant que photographe avec une bonne expérience de "l'argentique", je tâche de jouer avec les agents mouillants comme le Kodak Photo-flo http://www.kodak.com/global/en/professi ... tion.jhtml , et ses équivalents chez Ilford et autres marques produisant encore dans cette branche.
Bonne journée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituel

Message par pel »

Bonsoir Silverado,

Vu la foultitude de mélanges que je fais depuis 2006, je ne pense pas pouvoir tout montrer... . J'ai bien quelques recettes de mélanges.

Quant à modifier la tension superficielle des encres c'est tout un programme. J'essaie parfois de rendre les encres plus sèches, c'est à dire moins coulante, surtout pour certaines noodlers qui doublent ou triple l'épaisseur du trait de mes plumes. Ce qui ne veut pas dire plus épaisse ou dense. Mais plutôt d'en rapprocher les caractéristiques de flux, des encres bleu-noir ferrogalliques pour stylos.
A part de couper avec de l'eau distillée je n'ai rien trouvé d'autre.

Un adjuvant miracle existe t-il (exit la gomme arabique, les parfums et autres horreurs) ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituel

Message par silverado »

Non...Pas de miracle (eau de Lourdes ? :lol: ) En dehors de certains parfums, justement, je ne vois rien d'autre pour le moment...Désolé :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituel

Message par Marsu »

silverado a écrit :Non...Pas de miracle (eau de Lourdes ? :lol: ) En dehors de certains parfums, justement, je ne vois rien d'autre pour le moment...Désolé :?
Si, utiliser uniquement de l'eau d'ici et éviter, autant que possible, l'eau de là. 8-)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituel

Message par silverado »

:lol: :lol: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituel

Message par Cally'plume »

:lol:
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituelles

Message par toffou »

Etant à la recherche d'une encre noire me permettant de rédiger des adresses sur des enveloppes sans que le tout soit à l’épreuve des balles, je viens de tester Perle Noire de Herbin. Le test est réalisé sur du papier imprimante de supermarché en 90g/m².

Ce n'est pas exceptionnel, mais une adresse résisterait à une averse, ce qui était mon objectif. :thumbsup:

1/ le papier est immergé 10 min tout de suite après encrage et frotté à la brosse à dent pendant qu'il est dans l'eau ;
2/ l'encre est laissé à sécher à l'air 10 minutes avant d'être immergée 10 min et frotté à la brosse à dent pendant que le papier est dans l'eau.

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituelles

Message par Mirifix78 »

Je n'y ai jamais pensé parce que c'est à 10 000 lieues de mes préoccupations, mais il y a des fixatifs pour fusain et pastel voire peut être aquarelle qui rendent probablement les écrits imperméables. Ca se présente en bombe aérosol très faciles à utiliser (magasins de fournitures pour beaux arts)
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituelles

Message par Xavier »

J'adore les mélanges entre produits de photographie et encres pour stylo plumes!
Sans me moquer (j'adore nos recherches à tous!) on risque quand même un jour de découvrir par hasard une nouvelle drogue ou produit explosif!
J'espère qu'aucun David Hahn ne se cache parmi nous ...

Et concernant les fixatifs, les américains utilisent du microglaze pour imperméabiliser leurs missives.
La laque à cheveux peut aussi servir , j'ai testé (j'imagine la tête des autres membres de la famille voyant leur mari/papa passer une enveloppe au spray à cheveux ^^
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituelles

Message par silverado »

Je recherchais une encre totalement waterproof et accessoirement susceptible de résister dans le temps ("archival")
J'utilise aussi qqs encres Noodler's, dont la Heart of Darkness ainsi que les X-Feather Blue et Baltimore Canyon (merci Pel !) - et je continue à fouiller dans l'énorme catalogue de Mr Tardiff .
Ainsi, je ne crains plus de renverser mon Earl Grey vespéral sur mes notes…
mais…
Pour les adresses sur les enveloppes :
Une fois l'adresse rédigée, avec n'importe quelle encre, il suffit de frotter cet écrit (sec…!) avec une bougie (chandelle, quoi !) et le tour est joué !
Plus besoin d'utiliser des trucs zabis et maudits à la réputation sulfureuse :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituelles

Message par bpsl »

Xavier a écrit : 17 févr. 2023 16:07 La laque à cheveux peut aussi servir , j'ai testé (j'imagine la tête des autres membres de la famille voyant leur mari/papa passer une enveloppe au spray à cheveux ^^
J’ai toujours vu ma maman fixer ses dessins au fusain ou à la sanguine avec de la laque. Cela dit, elle ne les trempait pas dans l’eau ensuite pour vérifier :mrgreen:

Je testerai et vous dirai si ça fonctionne (et quelle tête feront mes enfants).
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Test résistance à l'eau, encres bullet proof et habituelles

Message par Brujula »

bpsl a écrit : 17 févr. 2023 19:46
Xavier a écrit : 17 févr. 2023 16:07 La laque à cheveux peut aussi servir , j'ai testé (j'imagine la tête des autres membres de la famille voyant leur mari/papa passer une enveloppe au spray à cheveux ^^
J’ai toujours vu ma maman fixer ses dessins au fusain ou à la sanguine avec de la laque. Cela dit, elle ne les trempait pas dans l’eau ensuite pour vérifier :mrgreen:

Je testerai et vous dirai si ça fonctionne (et quelle tête feront mes enfants).
Les dessins au fusain, à la sanguine, ou même au crayon (à partir du B ou du 2B), mieux vaut les fixer, sans quoi avec le frottement (des feuilles au-dessus, de la pochette dans laquelle on les range…), ils deviennent une énorme tache grisâtre ou rougeâtre. je pleure encore des croquis faits pendant un match de rugby de mes neveux, plutôt réussis pour une fois (les croquis, les neveux sont toujours magnifiques!) qui étaient illisibles au bout de quelques jours. Que n’avais-je sur moi un petit spray de laque pour les fixer sur le champ!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités