Iroshizuku Syo-ro

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Iroshizuku Syo-ro

Message par Thomaparis »

Tout d'abord, merci à la généreuse personne qui m'a fait découvrir cette encre !

Suite à la mise en place du sujet « bourse d'échange d'encres », j'ai reçu deux échantillons d'Iroshizuku. Jusqu'à présent, je ne connaissais de cette gamme que Kiri-same, à laquelle j'avais été initié par Jimmy, mais qui m'avait un peu déçu parce que j'avais l'idée de l'utiliser dans ma plume OB, ce qui convenait mal à sa propension à traverser le papier. Mais depuis longtemps une autre encre de la gamme m'intriguait, pour son originalité reconnue : la Syo-ro.
En recevant les échantillons, c'est donc celle-ci que j'ai chargée dans mon Graf, me disant que sa plume OB allait mettre en évidence les caractéristiques de cette encre, et que laisser de côté quelque temps la Sailor bleue-noire ne serait pas un mal en ces premiers jours de véritable printemps...
Voici donc le premier essai que j'ai fait de cette encre, après un rapide trempage de la plume dans la Callifolio Inti, pour jouer du contraste et de la complémentarité attendue entre les deux encres (quelques heures plus tard, après avoir bien fait sa place dans le stylo, l'encre est devenue un peu plus saturée) :
Image
Comme on le voit, Syo-ro est une encre nuancée, sans saturation excessive, un peu indécise entre vert et bleu (mais moins bleue dans la réalité que sur mes photos : il faudrait que j'apprenne à régler les couleurs...). L'ombrage est plutôt intéressant, le débit et la lubrification très bons, et la couleur changeante très séduisante. Sans oublier son comportement extraordinaire au séchage, qui la voit passer d'un bleu très légèrement teinté de vert à un vert un peu bleuté !
Image

Image

C'est devenu mon encre principale ces deux dernières semaines, et j'ai fini par en mettre un peu dans mon Sapporo comme dans mon CF. On voit là comment la largeur de la plume et l'intensité du débit jouent sur l'impression dégagée par cette encre :
Image

Image

Image

Image

Dommage que sur mes photos elle paraisse si grisée... C'est en fait une encre plutôt joyeuse qui m'évoque de belles journées maritimes au printemps ou à l'automne. J'y vois une parfaite encre de demi-saison (idée très subjective, j'en conviens...).
Modifié en dernier par Thomaparis le 23 avr. 2013 22:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Iroshizuku Syo-ro

Message par encr' elle »

Bonjour,
je ne connais pas cette encre d'appelation "Syo-ro" mais ton encre me fait plus penser à la "ku-yaku" que j'adore. Son coté "transformation" en s'installant sur le papier est génial. Dommage que je n'ai pas vu ce passage d'une bourse sur les encres :cry: (les absents ont toujours tords) .
Je ne parlerais pas de ton Sapporo car tout le monde sait que j'adore cette marque. Le Graf est pour moi une marque de prestige et si j'avais les finances je m'en offrirai bien un ou 2 volontier et je me laisserait bien tentée pour tester à l'occasion un waterman CF :D (d'après les topics c'est un bon stylo)
Bon wk :D
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Iroshizuku Syo-ro

Message par coxynell »

Quelle revue poétique! Je vois que la Syo-ro t'a conquis, et c'est vrai que c'est une encre très surprenante. Cependant je ne la trouve pas assez "sérieuse" pour un usage professionnel - mais c'est très subjectif...

encr'elle: la bourse d'échange d'encres est ouverte! Elle a son topic. Et la Ku-jaku est vraiment beaucoup plus claire et turquoise que la Syo-ro.
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Iroshizuku Syo-ro

Message par Thomaparis »

Mes photos ne sont pas très fidèles : elle paraît à la fois plus bleue et plus claire que "dans la vraie vie". J'aime vraiment beaucoup, même si comme le dit coxynell elle ne convient pas à des écrits trop officiel. Mais pour mes notes de cours elle est très bien, suffisamment lisible et réjouissante à regarder. Concernant mon Graf, je l'ai acheté d'occasion, à un tarif franchement intéressant. Sa plume est très différente de celle du Sapporo (sans compter la largeur qui n'a rien à voir...) : moins ferme, moins précise mais extrêmement douce et avec une très légère souplesse, et quand l'écriture se fait un peu vite elle chante de manière agréable (bruit produit par la plume elle-même, là où c'est le frottement de la pointe sur le papier qui caractérise l'impression sonore laissée par le Sapporo).
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Iroshizuku Syo-ro

Message par Breizhexil »

Cela n'a rien à voir avec le sujet, mais comment faites vous pour écrire aussi petit avec une plume aussi large?

Cela m'épate.

Quant à l'encre, je cherche un beau bleu profond mais n'ai jamais accroché avec ces bleus-vert clairs.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Iroshizuku Syo-ro

Message par Thomaparis »

Bonjour,

Concernant la taille de mon écriture, le but de l'achat de cette plume large était à l'origine de me permettre et même de m'inciter à écrire plus gros pour mieux former mes lettres, en plus de mieux jouer avec les couleurs des encres. Pour ces deux aspects, je suis parfaitement satisfait. Mais comme cette OB est aussi une plume du quotidien, que j'utilise aussi quand j'ai peu d'espace, elle a été retaillée en stub, ce qui aide à écrire plus petit sans trop altérer la formation des lettres, et notamment des boucles. Disons aussi que comme c'est une de celles que j'utilise le plus, et depuis deux ans, j'ai un peu pris le coup de main pour la rendre le plus possible multi-usages ;)
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Iroshizuku Syo-ro

Message par Breizhexil »

J'ai un M800 en plume M qu'il va falloir songer à faire retailler car elle écrit vraiment trop gros pour moi. Et du coup, j'écris d'autant plus gros. Plus petit, je ferais des pâtés.

Mes excuses pour ce hors sujet.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Iroshizuku Syo-ro

Message par Dunhill »

Merci pour ce très bel essai et je suis fan de la dernière photos (hum je me demande pourquoi), une belle encre que je verrais bien dans mon tiroir à encre (mais avant je doit vider au moins une de mes 32 encres).
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Iroshizuku Syo-ro

Message par encr' elle »

Thomaparis a écrit :Sa plume est très différente de celle du Sapporo (sans compter la largeur qui n'a rien à voir...) : moins ferme, moins précise mais extrêmement douce et avec une très légère souplesse, et quand l'écriture se fait un peu vite elle chante de manière agréable (bruit produit par la plume elle-même, là où c'est le frottement de la pointe sur le papier qui caractérise l'impression sonore laissée par le Sapporo).

Le chant d'une plume.....meilleur moyen de tomber amoureux tel un marin qui rencontre une sireine :mrgreen:
Merci coxynell pour cette info je vais chercher ce topic pour voir car j'ai relus mon nuancier et je ne vois pas cette encre :oops:


Image
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Iroshizuku Syo-ro

Message par Sergent-Major »

coxynell a écrit :Quelle revue poétique! Je vois que la Syo-ro t'a conquis, et c'est vrai que c'est une encre très surprenante. Cependant je ne la trouve pas assez "sérieuse" pour un usage professionnel - mais c'est très subjectif...

encr'elle: la bourse d'échange d'encres est ouverte! Elle a son topic. Et la Ku-jaku est vraiment beaucoup plus claire et turquoise que la Syo-ro.
Depuis que j'accumule les encres je constate que la "mémoire des couleurs" est loin d'être une faculté innée chez moi. Il me semblait que la Ku Jaku était la plus foncée des 2, et bien non après vérification tu as raison. La Ku Jaku est bien plus claire, à mi chemin entre la Syo-Ro et la Bleu des Mers du Sud.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Iroshizuku Syo-ro

Message par coxynell »

Sergent-Major a écrit : Depuis que j'accumule les encres je constate que la "mémoire des couleurs" est loin d'être une faculté innée chez moi. Il me semblait que la Ku Jaku était la plus foncée des 2, et bien non après vérification tu as raison. La Ku Jaku est bien plus claire, à mi chemin entre la Syo-Ro et la Bleu des Mers du Sud.
Passé un certain nombre d'encres, on ne sait plus vraiment qui est quoi sans doute... Pour l'instant je n'en ai pas tant que ça, donc je les visualise à peu près bien! Mais je sens que grâce à la BOURSE D'ÉCHANGE D'ENCRES ça va bientôt changer ;) Et puis certaines encres sont vraiment très, très différentes d'un stylo à l'autre: bizarrement là où la Ku-jaku apparaît la plus claire, c'est dans mon stylo à la pointe la plus fine, alors que d'habitude c'est l'inverse!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Iroshizuku Syo-ro

Message par Thomaparis »

C'est pareil avec la Syo-ro, comme on le voit sur la photo d'ensemble où je la compare dans les trois stylos : comme le débit est moins fort avec la fine Sailor qu'avec des plumes moyennes ou larges, il n'y a pas de zones foncées, et l'écriture apparaît globalement plus pâle.
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Iroshizuku Syo-ro

Message par encr' elle »

j'ai trouvé ceci ;)
http://www.nibs.com/PilotIroshizukuInk.html
et
http://www.inknouveau.com/2011/03/iroshizuku-swabs.html
en sachant bien sûr comme dit auparavant que cela dépend des plumes utilisées.
L' assoiffée de plumes japonaises
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Iroshizuku Syo-ro

Message par pel »

Bonjour,

Merci à Coxynell pour son envoi. J'ai enfin pu tester cette encre.

Que dire ? Ce magnifique bleu turquoise devient vert-bleu en séchant, plutôt mat avec des plumes sèches. Pour des plumes à débit généreux c'est un vert-bleu profond. C'est à dire que le vert est nuancé avec une pointe de bleu tout en restant vert.... . Je pense que le type de papier apporte des variations en fonction de sa couleur et qualité, sans compter la lumière du jour.

Bon je la trouve trop verte à mon goût, si sa couleur restait dans les tons qu'elle présente quand elle n'est pas sèche, alors je l'adopterais facilement. Je la terminerai dans le Pelikan 100n mais je ne ferai pas l'acquisition d'un encrier.


Image

Image
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Iroshizuku Syo-ro

Message par lyrane »

je l'ai mise dans un lamy vista 1.5 et elle devient d'un beau vert mais pas très bleu je trouve !
ceci dit j'aime regarder son évolution du bleu vert au ... vert à peine bleu !
;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités