silverado a écrit :J'avais trouvé dans le temps (peut être 20 ans !) une charte grise à 18%, format classique de 8" X 10", mais pour une fois accompagnée d'un plus petit modèle, d'une dizaine de cm si ma mémoire est bonne. J'ai aussi en permanence dans mon fourre tout une autre charte, de Jobo celle là, marquée "grey & color test chart" Jobo. Made in Germany Art.No 6817 - 12095 (je crains fort que ce dernier nombre ne corresponde à la date !).
Quant à celle utilisée pour mon test, elle mesure 155mm X 92mm, et est marquée "Squadra True colors" made in France (sans humour !) et elle est distribuée par Ahel distribution chez les photographes en boutique. Elles valent 30€ et sont individuellement testées au spectrophotomètre.
Peut-être pourrais tu mettre un carton (de même épaisseur) sous la partie de la feuille qui déborde de la charte ?
À te lire GJ
Hello,
Le problème du calibrage des scanners (ou plus généralement des appareils de traitement d'images) est un vaste sujet, mais néanmoins quelques éléments pour faire avancer le schmillblick :
- utiliser une charte de gris lors de la prise de vue, en l'occurrence la Scuadra True Colors (donc un gris vérifié au spectromètre) permet d'avoir un gris
neutre de référence qui permettra lors du traitement ultérieur de l'image de corriger le cas échéant la balance des blancs. C'est utile dans le cas où l'appareil photo n'interprète pas correctement la température de couleur de la lumière ambiante (ce qui est fréquent), mais pas miraculeux. NB : ne pas confondre charte de gris neutre et gris à 18% qui est à utiliser pour le contrôle d'exposition (la norme étant un gris "moyen" avec un niveau de réflexion de 18%).
- Dans le cas d'un scanner à plat, la charte de gris ne sera pas d'une grande utilité : le problème des scanners n'est pas comme en photo la variabilité de la température de couleur de source lumineuse, la source lumineuse faisant partie de l'appareil et étant en principe "connue" par l'appareil. Le problème est plutôt l'incapacité des scanners en général à avoir une réponse homogène sur l'ensemble du spectre des couleurs, ce qui conduit à des dominantes, des nuances impossibles à restituer, un contraste non linéaire, etc ...). Corriger éventuellement la balance des blancs n'aura ici que peu d'effet.
La seule solution efficace (sans être une panacée car un scanner aura toujours un espace couleur limité) est de calibrer le scanner à l'aide d'une charte adaptée, c'est à dire une charte couleur imprimée sur papier de qualité pro, et donc de créer le "profil" du scanner.
Il faut également utiliser un logiciel de scan qui permet à la fois de créer et d'utiliser le profil associé au scanner.
On trouve assez facilement de genre de charte en ligne (chercher "scanner calibration target"), notamment chez Wolf Faust :
Attention à ne pas perdre de vue non plus qu'il ne sert pas à grand chose de se fatiguer à calibrer son scanner si c'est pour ensuite afficher les images sur un écran non calibré