essais rapides d'encres "archival"

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

essais rapides d'encres "archival"

Message par silverado »

J'ai utilisé pour ce faire deux porte-plumes dont j'ai perdu l'habitude depuis...longtemps ! Mon écriture n'a jamais été belle, mais là, c'est une vraie cochonnerie.
J'ai tâché de noter le nom de l'encre, puis tracé de petits traits sur lesquels j'ai passé mon doigt, afin d'avoir une idée des temps de séchage. Enfin, avec quelques cotons-tiges j'ai étalé un peu de chaque encre testée afin de mieux voir ses nuances.
Je crois que je referais ce test plus tard, mais avec un stylo dont j'ai plus la maîtrise, de façon à avoir une idée plus précise - et plus pratique - de celles qui me plaisent le plus...

Image

Image

Alors, de haut en bas nous avons, e Noodler's :
- Heart of Darkness
-Luxury blue
-Bad Blue Heron
-Upper Ganges blue
-Periwinkle
Puis de Sailor (pigmentaires : "nano")
-Kiwa-Guro
-Sei-Boku

!à suivre !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: essais rapides d'encres "archival"

Message par o1984 »

silverado a écrit :J'ai utilisé pour ce faire deux porte-plumes dont j'ai perdu l'habitude depuis...longtemps !
Moi aussi j'ai voulu ré-utiliser des plumes avec les encres Callifolio … et ce n'est pas évident.

J'ai une question concernant la charte de gris. J'avais pensé en utiliser une lors des scans pour les nuanciers en cours de réalisation. Je n'arrive pas à voir si l'épaisseur de celle-ci permet de la glisser dans le scan sans empêcher sa fermeture et le placage de la feuille à scanner. Quelle est son épaisseur approximative ? Merci.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: essais rapides d'encres "archival"

Message par silverado »

Bonjour
Celle-ci fait 3 bons millimètres; elle est donc assez épaisse (plastic dur). Une solution serait de poser sur la charte ta feuille de papier, en laissant une partie de cette dernière visible.
Pour ma part, j(ai simplement photographié le tout.
Bonne journée :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: essais rapides d'encres "archival"

Message par LYTH »

Merci pour l'essai Silverado. Pour ma part, la seule plume qui me convienne au porte plume est une Léonard. Dans mon école il y a d'anciens stocks de plumes que j'ai utilisés avec mes élèves pour fabriquer un "manuscrit" :) mais certaines plumes sont tout bonnement insupportables à utiliser, sans souplesse et gratouilleuses comme jamais !

Du coup, j'ai fait un commande sur Hiéroglyphes.fr, sur les conseils de Java ;) , pour un petit test. S'il se révèle concluant, j'en achèterais bien un bon stock pour mes petites têtes blondes et brunes.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: essais rapides d'encres "archival"

Message par o1984 »

silverado a écrit :Celle-ci fait 3 bons millimètres; elle est donc assez épaisse (plastic dur). Une solution serait de poser sur la charte ta feuille de papier, en laissant une partie de cette dernière visible.
Merci pour le retour.
Le problème c'est que la totalité de la feuille ne sera pas plaquée de manière uniforme sur le verre du scanner, d'où des distorsions au niveau de la lumière à prévoir.
Je vais voir si je peux trouver une charte fine; il y a quelques années j'avais un truc dans ce genre mais je ne remets pas la main dessus.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: essais rapides d'encres "archival"

Message par silverado »

J'avais trouvé dans le temps (peut être 20 ans !) une charte grise à 18%, format classique de 8" X 10", mais pour une fois accompagnée d'un plus petit modèle, d'une dizaine de cm si ma mémoire est bonne. J'ai aussi en permanence dans mon fourre tout une autre charte, de Jobo celle là, marquée "grey & color test chart" Jobo. Made in Germany Art.No 6817 - 12095 (je crains fort que ce dernier nombre ne corresponde à la date !).
Quant à celle utilisée pour mon test, elle mesure 155mm X 92mm, et est marquée "Squadra True colors" made in France (sans humour !) et elle est distribuée par Ahel distribution chez les photographes en boutique. Elles valent 30€ et sont individuellement testées au spectrophotomètre.

Peut-être pourrais tu mettre un carton (de même épaisseur) sous la partie de la feuille qui déborde de la charte ?
À te lire GJ
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: essais rapides d'encres "archival"

Message par silverado »

@ Lyth : J'ai eu la sensation d'arracher la papier à chaque mouvement ascendant... Une horreur !
Je me souviens qu'étant gamin je ne prisais pas vraiment les plumes "Sergent-Major". Sans doute pour les mêmes raisons.
Je vais seulement battre le rappel de mes stylos alimentés par convertisseur (voire par cartouche vide et propre) et les emplir à la seringue... Je posterai les résultats ici même si tout va bien :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: essais rapides d'encres "archival"

Message par LYTH »

silverado a écrit :@ Lyth : J'ai eu la sensation d'arracher la papier à chaque mouvement ascendant... Une horreur !
Je me souviens qu'étant gamin je ne prisais pas vraiment les plumes "Sergent-Major". Sans doute pour les mêmes raisons.
Je me sens tout d'un coup solidaire des générations d'élèves que l'on a torturé avec de tels outils... :?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: essais rapides d'encres "archival"

Message par silverado »

Essais avec des stylos :

Image

J'ai une autre fiche encrée qui, après une bonne heure de séchage, est en train de baigner dans une éprouvette pleine d'eau...À +
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: essais rapides d'encres "archival"

Message par lyrane »

J'aime la noodler luxure et la periwikle... Serais tu ok pour un échange d'échantillon ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: essais rapides d'encres "archival"

Message par silverado »

Bonjour Lyrane
Ce serait avec plaisir que je partagerais ma Luxury (pas la luxure, hein !) et la Periwinkle de Noodler's, mais hélas les minuscules échantillons reçus de Goulet Pen n'ont pas survécus à mes tests...
Je profite de l'occasion pour prendre des nouvelles de ta santé - J'espère que tu vas mieux ?
Cordialement : GJ
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: essais rapides d'encres "archival"

Message par shadok »

silverado a écrit :J'avais trouvé dans le temps (peut être 20 ans !) une charte grise à 18%, format classique de 8" X 10", mais pour une fois accompagnée d'un plus petit modèle, d'une dizaine de cm si ma mémoire est bonne. J'ai aussi en permanence dans mon fourre tout une autre charte, de Jobo celle là, marquée "grey & color test chart" Jobo. Made in Germany Art.No 6817 - 12095 (je crains fort que ce dernier nombre ne corresponde à la date !).
Quant à celle utilisée pour mon test, elle mesure 155mm X 92mm, et est marquée "Squadra True colors" made in France (sans humour !) et elle est distribuée par Ahel distribution chez les photographes en boutique. Elles valent 30€ et sont individuellement testées au spectrophotomètre.

Peut-être pourrais tu mettre un carton (de même épaisseur) sous la partie de la feuille qui déborde de la charte ?
À te lire GJ
Hello,
Le problème du calibrage des scanners (ou plus généralement des appareils de traitement d'images) est un vaste sujet, mais néanmoins quelques éléments pour faire avancer le schmillblick :
- utiliser une charte de gris lors de la prise de vue, en l'occurrence la Scuadra True Colors (donc un gris vérifié au spectromètre) permet d'avoir un gris neutre de référence qui permettra lors du traitement ultérieur de l'image de corriger le cas échéant la balance des blancs. C'est utile dans le cas où l'appareil photo n'interprète pas correctement la température de couleur de la lumière ambiante (ce qui est fréquent), mais pas miraculeux. NB : ne pas confondre charte de gris neutre et gris à 18% qui est à utiliser pour le contrôle d'exposition (la norme étant un gris "moyen" avec un niveau de réflexion de 18%).
- Dans le cas d'un scanner à plat, la charte de gris ne sera pas d'une grande utilité : le problème des scanners n'est pas comme en photo la variabilité de la température de couleur de source lumineuse, la source lumineuse faisant partie de l'appareil et étant en principe "connue" par l'appareil. Le problème est plutôt l'incapacité des scanners en général à avoir une réponse homogène sur l'ensemble du spectre des couleurs, ce qui conduit à des dominantes, des nuances impossibles à restituer, un contraste non linéaire, etc ...). Corriger éventuellement la balance des blancs n'aura ici que peu d'effet.
La seule solution efficace (sans être une panacée car un scanner aura toujours un espace couleur limité) est de calibrer le scanner à l'aide d'une charte adaptée, c'est à dire une charte couleur imprimée sur papier de qualité pro, et donc de créer le "profil" du scanner.
Il faut également utiliser un logiciel de scan qui permet à la fois de créer et d'utiliser le profil associé au scanner.

On trouve assez facilement de genre de charte en ligne (chercher "scanner calibration target"), notamment chez Wolf Faust :
Image

Attention à ne pas perdre de vue non plus qu'il ne sert pas à grand chose de se fatiguer à calibrer son scanner si c'est pour ensuite afficher les images sur un écran non calibré :?

;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: essais rapides d'encres "archival"

Message par silverado »

Parfaitement d'accord, merci de le rappeler Shadock ! Mais comme tu le soulignes, QUI ici a un écran calibré pour lire correctement l'espace couleur SRVB (inutile, n'est-ce pas de mentionner l'espace Adobe RVB !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: essais rapides d'encres "archival"Che

Message par lyrane »

Merci beaucoup pour l'intention en tous les cas ! Ma santé n'est pas au top mais je tiens car ma formation est très importante pour moi ! Je suis obligée pour la payer de me séparer de beaucoup de mes plumes mais le jeu en vaut la chandelle et je pourrai toujours en racheter plus tard ! Voilà les nouvelles...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités