Noodler's 54th Massachusetts

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Noodler's 54th Massachusetts

Message par liv »

Bon, j'ai mis le temps, mais voici quelques photos de la Noodler's 54th Mass.

(Cliquez et allez dans les options de la photo pour agrandir)
Image
Image
Image

J'ai bidouillé la 3e photo pour essayer de rendre la couleur plus fidèle mais le résultat n'est pas très convaincant. Je trouve qu'on se rend mieux compte sur celle d'avant.

Cette encre est super résistante, non seulement à l'eau mais aussi aux produits chimiques. Je ne ferai pas d'analyse hyper poussée ici et vous renverrai plutôt vers les vidéos de Goulet et autres qui sont très informatives.

Le shading, ou ombrage, n'est pas exceptionnel. L'encre a une légère odeur chimique. J'avais lu des commentaires à ce propos. Personnellement, elle ne m'a pas gênée du tout, je la trouve assez subtile à moins d'avoir le nez dessus. Ce que je ne vous conseille pas, puisque même en forttant avec de la javel, ça ne partirait plus jamais ! :lol:
Pour autant, je n'ai pas eu de mal à nettoyer le stylo après quelques semaines d'utilisation.

En résumé, une bonne encre bleu-noir qui ne s'effacera que si le papier est détruit par les flammes de l'Enfer, et encore.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par Dunhill »

Merci pour ce petit aperçut, de cette encre, je commence de plus en plus à regarder vers les Noodler's et cette 54th Massachusetts est dans ma ligne de mire.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par borelek »

Je vais me procurer cette encre et lui dédier un stylo à plume flexible. Et ce, rien que pour écrire les adresses sur les enveloppes.

Il neigeote à Lausanne et j'ai peur que mes lettres postées aujourd'hui n'arrivent jamais.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par zephyr »

Le flacon est joli avec son étiquette mais qu'en est-il de son aspect pratique pour le remplissage?
Merci Taranis pour mon bel avatar
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par manohan »

Merci pour cet essai liv. C'est un bleu-noir presque noir, apparemment, j'aime bien cette couleur.
Ce que je ne vous conseille pas, puisque même en forttant avec de la javel, ça ne partirait plus jamais ! :lol:
ce qui signifie que lorsqu'on se tache les doigts on en a pour des jours avant d'avoir les mains propres ?

Etes-vous satisfaite de votre Conrad ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par LYTH »

Merci Liv. Elle me rappelle la Noodler's Ellis Island, un bleu-noir très foncé.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par Leibniz »

Moi elle me rappelle la Starry Night que noodler's fait pour le FPN qui elle n'est pas chimiquement résistante mais qui sent très bon... ;) :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par petitdauphinzele »

Leibniz a écrit :mais qui sent très bon... ;) :lol:
Du genre El Lawrence ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par Leibniz »

ah non l'huile de moteur quoi qu'on fasse elle sent mauvais ce qui m’empêche de l'utiliser de manière régulière. Mais qu'est-ce qu'elle est belle... :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par liv »

zephyr a écrit :Le flacon est joli avec son étiquette mais qu'en est-il de son aspect pratique pour le remplissage?
C'est un flacon tout simple, avec une ouverture très large dans laquelle vous pourrez glisser tous vos stylos sans problème.
Par contre, attention lors de l'ouverture de la bouteille. Posez-la sur une table, bien à plat, et ouvrez tout doucement, car les bouteilles de Noodler's sont connues pour vous arriver remplies jusqu'au bord du bord du bord, et il est facile de faire des dégoulinades sur la belle étiquette.
manohan a écrit :
Ce que je ne vous conseille pas, puisque même en forttant avec de la javel, ça ne partirait plus jamais ! :lol:
ce qui signifie que lorsqu'on se tache les doigts on en a pour des jours avant d'avoir les mains propres ?

Etes-vous satisfaite de votre Conrad ?
Non, à vrai dire elle n'est pas plus tenace sur les doigts qu'une autre encre bleu foncée. Je crois que c'est par la réaction avec la cellulose uniquement qu'elle acquiert ses propriétés indélébiles.

Le Konrad (qui n'est pas le stylo avec lequel j'ai écrit les quelques lignes sur la photo) : je suis à moitié satisfaite. En fait, il est bien pour son prix mais je ne pense pas qu'il puisse remplacer un stylo de qualité, même si je n'en ai moi-même jamais essayé. Le flux est un peu aléatoire : quand il marche, il pose presque trop d'encre sur la feuille, et il s'arrête souvent. Il faut alors tapoter la plume pour faire descendre l'encre, ou actionner un petit coup le piston. Mais pour s'amuser, et pour un premier flexible, c'est bien. On peut quand même faire des jolies choses :

Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par petitdauphinzele »

liv a écrit : Image
Joli ! :shock:

Très belle encre.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par liv »

petitdauphinzele a écrit :Joli ! :shock:

Très belle encre.
Oui, celle-ci c'est la Noodler's Apache Sunset. L'ombrage est extrême, et très beau.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par Hellmut »

Ma préférée.
Tu m'as convaincu pour la Massachussett's, je pense que je vais m'en faire venir avec la prochaine fournée. :idea:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par ville900 »

Cette encre a l'air sympathique.

Par contre, est-ce qu'il n'y a pas des retours négatifs sur certaines Noodler's ? J'avais cru voir quelque part que certaines d'entre elles seraient néfastes, voire très néfastes, avec certains types de stylos. Je sais... Ce n'est pas très précis !

Du coup c'est une marque d'encre que j'ai toujours soigneusement évitée.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par Hellmut »

ville900 a écrit :Du coup c'est une marque d'encre que j'ai toujours soigneusement évitée.
A tort - seules quelques références ont posé problème d'après ce que j'ai lu sur FPN, dont un Bleu [Baystate]

Pour ce qui est de ma propre expérience, je les trouve richement pigmentées, avec un bon potentiel côté nuances.
La seule remarque que j'aurais à faire c'est que leurs oranges/rouges (Apache Sunset, Cayenne...) mettent parfois un certain temps à sécher sur certains papiers.
Buvard à considérer.
Modifié en dernier par Hellmut le 16 févr. 2013 15:53, modifié 1 fois.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par Nyel »

ville900 a écrit :Cette encre a l'air sympathique.
Merci pour cet essai Liv, j'aime beaucoup cette couleur.
Toutefois, elle me semble tout sauf sympahtique :lol:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par manohan »

à liv : pour le débit capricieux avez vous rincé le stylo à l'eau savonneuse, comme Noodlers le conseille ?
Ce que j'ai fait avec un Ahab et je n'ai pas eu de problème (il a la même plume et le même conduit je crois).
Puis, vous pouvez aussi jouer avec les positions respectives de la plume et du conduit.
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par liv »

manohan a écrit :à liv : pour le débit capricieux avez vous rincé le stylo à l'eau savonneuse, comme Noodlers le conseille ?
Ce que j'ai fait avec un Ahab et je n'ai pas eu de problème (il a la même plume et le même conduit je crois).
Puis, vous pouvez aussi jouer avec les positions respectives de la plume et du conduit.
fiol
Merci pour l'info ! J'ai bidouillé la plume etc sans constater de grande différence, mais je ne crois pas avoir nettoyé le tout avec une goutte de produit vaisselle... C'est donc ce que je vais faire la prochaine fois ! On verra si ça change quelque chose.
Hellmut a écrit :
ville900 a écrit :Du coup c'est une marque d'encre que j'ai toujours soigneusement évitée.
A tort - seules quelques références ont posé problème d'après ce que j'ai lu sur FPN, dont un Bleu [Baystate]
Idem, je ne crois pas qu'elles soient particulièrement dangereuses à utiliser, à part la Baystate qui peut tacher certains stylos. Pour ma part les expériences avec les bouteilles et les fioles d'essai que j'ai utilisées ont toutes été plutôt convaincantes.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par zéphyrine »

D’après ce que j'ai compris ce sont des encres assez ferro-galliques et qui peuvent détériorer nos stylos vintage.
J'ai de la Noodler's mais je ne les utilise que sur des stylos neufs, jamais sur mes vintage. sur des vintages.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Noodler's 54th Massachusetts

Message par petitdauphinzele »

zéphyrine a écrit : D’après ce que j'ai compris ce sont des encres assez ferro-galliques et qui peuvent détériorer nos stylos vintage.
J'ai de la Noodler's mais je ne les utilise que sur des stylos neufs, jamais sur mes vintage. sur des vintages.
Pour la ferro, c'est surtout pour les plumes en acier, les encres de ce type accélèrent l'oxydation, pour les plumes en or c'est comme pour les modernes, il faut rincer régulièrement.

Le soucis avec les vintages à fenêtre, comme les 14x ou 13x de MB, l'encre doit être la moins pigmentée possible pour ne pas teinté la fenêtre.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités