Que du bleu...

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Que du bleu...

Message par Nyel »

Pour faire écho à un autre fil en cours, voici un nuancier de quelques bleus.

Comme toujours, le papier, le stylo, les réglages du scan, de l'appareil photo, du moniteur, l'éclairage ambiant, l'humeur de l'observateur et l'âge du capitaine entrent en ligne de compte pour l'appréciation des nuances...

Voici donc l'image scannée :
Image

Et celle prise à l'appareil photo, sans flash :
Image

Mon classement préférentiel personnel et provisoire serait le suivant :
- Tsuki Yo (Iroshizuku) : dynamique, vibrant, prononcé
- Bleu noir (Waterman) : classique et indémodable
- Syo Ro (Iroshizuku) : verdoyant et original
- Shin Kai (Iroshizuku) : sage et sérieux, mais net et précis
- Bleu nuit (J. Herbin) : égalité avec le précédent, peut être un peu trop grisonnant avec le temps
- Kon Peki (Iroshizuku) : joyeux mais pas assez sérieux pour l'usage que j'en fais
- Asa Gao (Iroshizuku) : puissant et saturé, sans nuance
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Que du bleu...

Message par Michel75 »

Bonjour et merci pour ce nuancier très précis.

Même si c'est toujours délicat de diffuser de cette façon un nuancier, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu, on peut tout de même se faire une idée.

Je suis ravi de constater que l'Asa Gao (quel joli nom) d'Iroshizuku semble bleue outremer et ne tend pas vers le violet comme je le coyais. Elle ressemblerait à la "Sapphire" de Parker (édition spéciale).
J'utilse la Tsuki-Yo pour mon Parker Duofold Centenial. Il fonctionne parfaitement avec elle, mieux qu'avec la Parker bleu-nuit. Ce stylo revit et révelle toutes ses qualités depuis. Je l'utilise aussi avec mon Montblanc 146. J'aime son côté "vert empire".

J'utilse l'encre noire mais j'aime bien l'encre bleue-nuit. Même si elle est sombre, elle n'a pas le côté définitivement austère de l'encre noire. C'est comme une porte entre-ouverte sur un peu de gaieté, de fantaisie. On commence à sortir des sentiers battus.

Sur mon Pelikan M800 j'utilise "Edelstein Tanzanite", très foncée. Peut-être trop foncée, mais ce stylo plume fonctionne magnifiquement bien avec, alors je la garde. Et comme elle est très foncée, elle peut servir pour le courrier "serieux".

Sur mon Pelikan M200 demonstrator, j'utilise une encre Waterman "bleu des mers du sud". Pour me rappeler mon enfance. A l'école, certains professeurs ne voulaient pas que l'on utilise cette teinte. Quelle bêtise! J'ai connu un médecin qui l'utilisait pour rédiger ses ordannances. Il était homéopathe, c'est peut-être lié. Un allopathe n'aurait pas eu cette fantaisie !

Sinon j'ultilise de l'encre Waterman noire pour mon Man 100, et l'encre noire Aurora pour mon Montblanc 149. Elle aussi révèle complètement ce sylo plume, bien mieux que la "noire mystère" de la marque du stylo.

J'ai trouvé au Printemps à Paris un petit flacon d'encre bleue-nuit Yard-O-lied. Je ne l'utilise pas mais elle semble traditionnelle pour cette teinte, elle tend vers le bleu. Prix : 6,50 €.

J'ai deniché dans une papeterie de la rue d'Auteil, toujours un Paris, une encre bleue-nuit "Syll", marque du magasin, assez claire. Mais comme le flacon est en forme de triangle, ils se fournissent peut-être chez Callifolio.

L'encre "Herbin 1676" qui se veut bleue-nuit, tend à mon avis vers un bleu très profond, genre outremer.

J'ai aussi acheté au marché aux puces de la porte de Clignancourt (marché Vernaison) une encre bleue-nuit Pelikan 4001, ancienne, dans un très joli flacon en forme d'encrier. Elle sent l'odeur typique que l'encre avait dans le passé. A présent les encres ne sentent plus rien. C'est dommage.

Pour conclure, je dirais que suis subjugué par la qualité des encres Iroshizuku et des effets qu'elles produisent quand j'écris. Dommage que la teinte noire n'existe pas ! Edelstein est pas-mal aussi.

Michel, amateur de stylos plume et collectionneur de bouteilles d'encres.
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Que du bleu...

Message par liv »

MICHEL75 a écrit :Pour conclure, je dirais que suis subjugué par la qualité des encres Iroshizuku et des effets qu'elles produisent quand j'écris. Dommage que la teinte noire n'existe pas !
Si si, ça y'est elle existe ! Test par Brian Goulet sur InkNouveau
Bon, à 36 euros la bouteille d'encre noire, personnellement je n'essaierai même pas. Je viens d'acquérir la fameuse Aurora Black, et on commencera par ça.

Merci Nyel pour le nuancier. Qu'ils sont beaux, tes petits cubes ! Je les veux tous ! En fait j'aimerais tout de même investir dans UNE bouteille d'Iroshizuku, pour essayer, et j'hésite depuis des semaines, surtout entre Syo-Ro et Tsuki-yo. Je préfère les encres en demi-teintes aux couleurs vives. J'adore les beaux bleu-noir et les turquoise. Le choix est donc difficile. Aurais-tu des conseils ?
Avatar du membre
xinu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2013 02:29

Re: Que du bleu...

Message par xinu »

liv a écrit :En fait j'aimerais tout de même investir dans UNE bouteille d'Iroshizuku, pour essayer, et j'hésite depuis des semaines, surtout entre Syo-Ro et Tsuki-yo. Je préfère les encres en demi-teintes aux couleurs vives. J'adore les beaux bleu-noir et les turquoise.
Bonsoir,
J'aurais un petit faible pour la Tsuki-yo. La Syo-ro me semble plus verte que bleue (sur le scan).

Sinon, je sens que je vais me régaler avec la Shin-kai. Vivement qu'elle arrive.
Merci Nyel pour le nuancier.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que du bleu...

Message par jva »

La Tsuki-Yo reste ma préférée aussi.
Quant à la Syo-Ro, il n'y a pas à tergiverser, il s'agit bien d'une encre verte une fois séchée. Elle est bleue à l'écruture immédiate, et vire en quelques secondes, une fois couchée sur le papier. C'est ce qui fait partie du plaisir unique du "scrivain" : vor la transformation de l'encre.
J'ai ce même plaisir avec mon encre ferrique de calligraphie qui est grise à l'écriture (un peu comme la Kiri-Same) et qui devient noire à faire pâlir l'Aurora noire :lol: . Mais ce plaisir n'est possible qu'avec un porte-plume évidemment.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
xinu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2013 02:29

Re: Que du bleu...

Message par xinu »

J'ai fait de mon mieux pour la balance des couleurs.
Petit essai avec la Shin-kai :
Image
Scan :
Image
(la feuille devant moi est moins saturée et contrastée que sur le scan. La première image se rapproche plus de la réalité).

---

Concernant l'encre, le MB l'adopte (j'etais en noir MB avant), le Pilot, lui, passera au prochain chargement au noir (cartouche Pilot pour essayer).
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Que du bleu...

Message par Nyel »

Liv, si tu aimes les beaux bleu-noirs c'est sur le clair de lune de Tsuki Yo, qu'il te faut investir. Oui ces encres sont chères mais il faut relativiser. Dans mon cas j'ai estimé qu'avec 50mL, et un plein de 1mL (la contenance d'un converter CON 70) toutes les deux semaines au moins (j'utilise plusieurs stylos), je dois pouvoir tenir au moins 2 ans sur une bouteille soit moins de cinq centimes par jour. En prenant un café de moins à la machine par jour de travail, je finance plusieurs bouteilles d'Iroshizuku ;)

Sinon il faut faire comme Matsui et les commander directement au Japon, ça revient effectivement moins cher...

jva, oui, Syo Ro est verte, et bleue et aussi verte... j'ai trouvé un site qui décrit assez bien cette ambiguïté, permettez moi de le citer :
Il arrive aussi qu’il ne voit qu’une seule couleur où nous en voyons deux. Ainsi nous entendons journellement qualifier du même nom, aoi, des objets dont nous disons sans hésitation qu’ils sont bleus, quoique le même attribut aoi convienne à d’autres objets évidemment verts. Par exemple un ciel pur, sans nuages et par conséquent bleu, se dit aozora, comme un arbre vert se dit aoi ki, et dans les deux cas le caractère idéogra­phique est le même. Notre critérium du bleu, du vert et du jaune est en réalité différent de celui qui sert à la distinction de ces mêmes couleurs chez les Japonais. Leur expression midzu iro, couleur d’eau, devrait s’appliquer à ce que nous appelons vert d’eau ; or il en est autrement, car les objets qui sont pour eux couleur d’eau sont en réalité bleu tendre. Sans doute, l’eau en couche très épaisse et vue par transparence est bleue, mais ce n’est pas la manière ordinaire de la voir.

Xinu, finalement il est arrivé vite ce flacon de Shin Kai ;) . La plume large semble bien lui convenir avec un bel ombrage. Quelles sont tes impressions sur cette encre ?
Avatar du membre
xinu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2013 02:29

Re: Que du bleu...

Message par xinu »

Nyel a écrit :Xinu, finalement il est arrivé vite ce flacon de Shin Kai ;) . La plume large semble bien lui convenir avec un bel ombrage. Quelles sont tes impressions sur cette encre ?
Oui très vite (pour l'arrivé du colis)... Agréablement surpris. ;)
Concernant l'encre, oui, sur le Montblanc c'est parfait (pour moi). Je ne sais pas si c'est dû au nettoyage de ma plume ou à cette nouvelle encre, mais la 'glisse' me semble plus 'glissante' et l'encre me semble plus fluide (j'avais quelques problèmes avec l'encre Montblanc niveau débit). La couleur me plait beaucoup (pas folle, très sage mais pas non plus austère).
Avec le Pilot et sa finesse, cela me plait moins (c'est bleu, sans plus), un noir sera certainement plus sympa dedans. Je vous dirais quoi.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Que du bleu...

Message par allen »

Magnifique idée ces petits cubes ! Ca permet de voir l'encre avec différentes variations de trait.

J'ai choisi mes premières iroshizuku pour leur nom Tsuki yo, yama budo, kirisame... Et celle que je rachète toujours c'est la tsuki yo. je suis ravis de voir que l'avis est unanime !

Par contre, j'en ai une consommation assez intensive. Je ne tiens pas 2 semaines, 3 ou 4 jours, parfois moins. Mais enfin déjà avec les 2/3 gouttes qu'on retire au remplissage. J'aime bien d'ailleurs ce moment où il s'agit de rendre le précieux fluide à son contenant puis appliquer la plume sur le bord et voir l'encre s'écouler sur le verre.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités