Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilot...

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
Lexder
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2011 14:20
Localisation : Midi-Pyrénées

Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilot...

Message par Lexder »

J'ai voulu recenser mes bleus pour un projet de calligraphie. Du coup je me suis fait un nuancier que je partage.
Je me rend compte qu'il est bien difficile de faire des photos restituant correctement les couleurs ! La lumière était faiblarde ... si le soleil brille je mettrai à jour les photos.

J'ai utilisé un pinceau en caoutchouc pour répartir l'encre car c'est rapide à nettoyer. C'est un pinceau qui sert à travailler la matière.

Pourquoi autant de bleu ?
Je cherche sans relâche un bleu lumineux de type bleu électrique, mais je n'ai rien trouver qui correspond à mes attentes.
A noter que j'ai récemment acquis la De Atramentis Scherlock Holmes. Je me rend compte que j'ai succombé au méfait du marketing car elle est quasi semblable à la midnight blue de Private réserve. Même fournisseur ? :?
Les encres que j'utilise le plus souvent sont la bleue méditerranée de Callifolio, la Royal Blue de Diamine, l' Asa-gao et la Kon peki de Pilot.

Un peu de mise en scène
Le nuancier
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilo

Message par jva »

Merci pOur ce nuancier.
Ma préférée reste la Private Reserve Midnight Blue.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilo

Message par Marsu »

Je me suis permis de mettre en ligne... :)

Merci pour ce superbe comparatif. ;)

Image
Image
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Lexder
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2011 14:20
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilo

Message par Lexder »

Merci ;) pour la case manquante en haut à droite c'est le Lamy Turquoise
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilo

Message par allen »

Merci pour le nuancier ! Tu m'as l'air bien accroc : uniquement pour le bleu ou pour d'autres couleurs aussi. C'est juste pour statuer sur le niveau auquel tu es atteint :lol:

Très chouette post, merci à Marsu d'avoir mis les photos dans le post et du coup je découvre le pinceau plastique... :roll:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilo

Message par Jean.11 »

Quel nuancier ! Je n'avais jamais vu autant de bleu en même temps. Waterman, Parker et Herbin ne sont pas au rendez-vous... Par contre j'ai découvert des marques que je ne connaissais pas.
Avatar du membre
Lexder
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2011 14:20
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilo

Message par Lexder »

:geek: je passe au niveau 2 là, je suis en train de m'attaquer au marron / sepia en ce moment :oops:
pour le bleus "classiques" j'avoue ne pas les utiliser. Les encres Herbin ne m'ayant pas laissé un grand souvenir, je n'ai pas persévéré mais cependant il faudrait peut être que j'y revienne pour réviser mon opinion :mrgreen: le pire c'est c'est que j'ai toujours pas trouvé le bleu de mes rêves :oops: :oops: :oops:
Si d'autres sont dans le même cas que moi on peut faire un thérapie de groupe :lol:
en fait je ne fais pas qu'écrire avec mes encres ;)
Image
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilo

Message par liv »

Lexder a écrit :Je cherche sans relâche un bleu lumineux de type bleu électrique, mais je n'ai rien trouver qui correspond à mes attentes.
Superbe nuancier, merci ! Je remarque l'absence des Noodler's. Connais-tu la Baystate Blue, et la Liberty's Elysium ? Peut-être qu'elles pourraient te plaire. La seconde a été créée par le monsieur des encres Noodler's avec Brian Goulet spécialement pour son site gouletpens.com, elle est plus résistante que la Baystate Blue mais un peu moins intense.

Voir la vidéo de présentation

Tu trouveras un peu plus bas sur cette même page une photo des deux encres mises côte à côte.
[edit]
Image

[edit 2]
Quelques précautions à prendre cela dit, même si ça a déjà été dit sur ce forum : il semble que cette encre puisse déplaire à certains car elle peut tacher, parfois encrasser les stylos. D'autres n'ont jamais eu de problèmes. Je ne l'ai personnellement jamais utilisée. Voir ce fil du FPN
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilo

Message par Magloire Baratier »

Bonjour et merci.

Grace à toi aujourd'hui je vais voir la vie en bleu. ;)

Pourrais tu nous faire un retour d'expériences sur l'utilisation de tes différentes marques d'encres dans tes différents stylos, et les incompatibilités d'humeur entre eux. En particulier je suis intéressé par les résultats de Califolio.

Merci de tes réponses.

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
Lexder
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2011 14:20
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilo

Message par Lexder »

J'essaierai de faire un nouveau nuancier. Je me rend compte que le papier utilisé n'est pas blanc et ce n'est pas idéal pour ce faire une idée. Des que le soleil sera de retour, je compléterai avec ma nouvelle commande deux encres De Atramentis la Jules Verne et la Indigo.

Concernant Noodler, j'en ai essayé quelques unes dont la Noodlers Blue. J'ai été décue car si à l'écriture l'encre est lumineuse elle a tendance à ternir en séchant. Les encres Noodlers ont aussi une odeur un peu spéciale même si c'est un détail. Je ne savais pas que l'élysium avait été faite en collaboration avec B.Goulet c'est un bleu à creuser effectivement je regarderai les reviews sur FPN ou d'autres blogs. Merci du tuyau :D . Pour la seconde elle sera un peu trop lavande à mon goût je pense.

A propos de Califfolio je vous engage fortement à les essayer, et je ne dis pas ça que pour faire marcher l'économie locale :mrgreen: . Les encres sont fluides et les couleurs riches. Le Bosphore est un bleu particulier, par exemple, pas vraiment dans mes couleurs de prédilection, mais je finis toujours par y revenir. Ce que j'apprécie le plus, c'est leur stabilité. Lorsque je relis des notes un an plus tard les couleurs restent très présentes. Restent les encriers qui sont originaux mais pas très pratique à ranger :mrgreen:.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilo

Message par timanu »

liv a écrit :
Lexder a écrit :Je cherche sans relâche un bleu lumineux de type bleu électrique, mais je n'ai rien trouver qui correspond à mes attentes.
Superbe nuancier, merci ! Je remarque l'absence des Noodler's. Connais-tu la Baystate Blue, et la Liberty's Elysium ? Peut-être qu'elles pourraient te plaire. La seconde a été créée par le monsieur des encres Noodler's avec Brian Goulet spécialement pour son site gouletpens.com, elle est plus résistante que la Baystate Blue mais un peu moins intense.

Voir la vidéo de présentation

Tu trouveras un peu plus bas sur cette même page une photo des deux encres mises côte à côte.
[edit]
Image


[edit 2]
Quelques précautions à prendre cela dit, même si ça a déjà été dit sur ce forum : il semble que cette encre puisse déplaire à certains car elle peut tacher, parfois encrasser les stylos. D'autres n'ont jamais eu de problèmes. Je ne l'ai personnellement jamais utilisée. Voir ce fil du FPN
Merci je crois qu'après des années de recherches je viens enfin de trouver l'encre bleue bleu que je cherche merci merci ;) Je pense que la Baystate blue correspond à mes recherches
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilo

Message par borelek »

timanu a écrit : ...
Je pense que la Baystate blue correspond à mes recherches

hey,
bravo liv
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilo

Message par liv »

Borelek a écrit :
timanu a écrit : ...
Je pense que la Baystate blue correspond à mes recherches

hey,
bravo liv
Ah oui, super timanu, je suis contente que mon post ait servi à quelqu'un !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Plein de Bleu:Callifolio, Diamine, Private Reserve, Pilo

Message par Leibniz »

Lexder a écrit : A propos de Califfolio je vous engage fortement à les essayer, et je ne dis pas ça que pour faire marcher l'économie locale :mrgreen: . Les encres sont fluides et les couleurs riches. Le Bosphore est un bleu particulier, par exemple, pas vraiment dans mes couleurs de prédilection, mais je finis toujours par y revenir. Ce que j'apprécie le plus, c'est leur stabilité. Lorsque je relis des notes un an plus tard les couleurs restent très présentes. Restent les encriers qui sont originaux mais pas très pratique à ranger :mrgreen:.
Je crois que pour mon prochain passage en France je ferai une petite commande :mrgreen: Il y a plusieurs couleurs qui me tentent.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités