Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
yeskeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 21 mars 2012 22:22

Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Message par yeskeo »

Bonjour,

Pour m'aider à choisir le fluide parfait pour encrer mon Faber Castell Ambition à plume fine, j'ai commandé quelques échantillons chez Goulet Pen (reçus en trois jours :shock: )

J'ai comparé Diamine Ancient Cooper, J. Herbin Café des Îles, Pilot Iroshizuku Tsukushi et J. Herbin Cacao du Brésil.

Sans plus attendre, voici les scans (cliquez pour agrandir). Pour donner une idée de l'échelle, le papier est au format A5.

Image

Les couleurs sont assez fidèles sur mon écran, j'ai un peu retravaillé la saturation et la luminosité pour y arriver. J'espère que ça donnera quelque chose de correct sur vos écrans. Je pense que ces encres sont assez répandues pour que vous en connaissiez au moins une, ça aide à la comparaison.

La Diamine Ancient Cooper porte assez bien son nom si on a bien pris soin de son cuivre ancien. C'est effectivement couleur cuivre qui vient d'être nettoyé, pas une trace de vert-de-gris :mrgreen:
Sympa à utiliser, elle est fluide et se comporte bien dans le stylo.

La J. Herbin Café des Îles est ma préférée question rendu. Je la trouve magnifique, très belle couleur, des ombres du plus bel effet. Malheureusement, c'est la plus poisseuse des encres et elle se comporte très mal dans le stylo. Elle a une grosse tendance à le boucher, je retrouve systématiquement au rinçage des « calculs », petits morceaux noirs séchés qui « explosent » comme une fusée de feu d'artifice dans l'eau claire quand j'appuie dessus. Le débit du stylo ne doit pas être suffisant. Elle est marron avec des touches rouges au moment de l'écriture, et devient de plus en plus marron au fur et à mesure qu'elle sèche. Avec cette encre, le stylo a quelques ratés surtout visibles sur les barres verticales de haut en bas, comme la barre verticale du J sur ce scan. Très désagréable.

La Pilot Iroshizuku Tsukushi est plus marron que la Café des Îles. Elle est réputée avoir des reflets rouges, personnellement je lui trouve des reflet violets. Elle devient elle aussi plus marron au séchage. Le violet est confirmé au moment du rinçage de la plume, l'eau devient violette. La réputation des encres de cette marque n'est plus à faire, très confortable, je la trouve cependant moins fluide que la Diamine Ancient Cooper.

Enfin, c'est un peu le bonus de ce comparatif, j'ai un flacon de J. Herbin Cacao du Brésil offert par Jean-Élie. Cette encre est réputée être au croisement du brun, du gris et du violet dans les plumes généreuses, avec grosse tendance au gris dans les faibles débits. C'est confirmé ici, c'est très gris. C'est la plus fluide des quatre encres, celle qui coule le mieux du stylo.

Voici un zoom sur un détail de la page. Le papier n'est pas de bonne qualité, j'espère que ça suffit. Les encres sont dans le même ordre. On retrouve les problèmes verticaux de la Café des Îles sur les barres du h et du k (cliquez pour agrandir).

Image

Enfin, un texte un peu plus long avec les quatre encres, toujours dans le même ordre. Le papier est d'encore moins bonne qualité, mais il est très absorbant, pas mal pour avoir une idée de la fluidité des encres (cliquez pour agrandir) :

Image

J'espère que vous serrez indulgents, c'était mon premier comparatif d'encres. Je ne connais pas encore les termes qui vont bien, et je manque d'expérience pour apprécier les qualités des encres. L'écriture mérite d'être revue et travaillée elle aussi, j'ai dans l'idée de m'offrir un porte plume et des cahiers d'exercices. J'ai croisé quelques écritures que j'aime beaucoup ici.

Ma conclusion partielle du comparatif est celle-ci : plus l'encre est belle, moins elle se comporte bien, et si je devais choisir une de ces quatre encres pour un Faber Castell Ambition à plume fine, je prendrais un Faber Castell Ambition à plume M :mrgreen:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Message par jva »

Ah ! La Diamine Ancient Cooper .... Ersatz de la Sailor Red Brown, et la plus belle à mon goût !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Message par Goélande »

Merci pour ce test ! Ma préférée : la tsukuchi...
A essayer aussi : la De Atramentis Sepia brown, superbe en reflets et profondeur de teinte, de très bonne tenue en stylo, mais à laquelle je n'arrive pas à me faire... car pas assez prune pour moi ! (je songe à la vendre :| ...)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
yeskeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 21 mars 2012 22:22

Re: Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Message par yeskeo »

Je ne sais pas trop quoi penser de la Ancient Cooper, je la trouve un peu trop rouge à mon goût, mais elle se comporte très bien et est particulièrement assortie à la couleur du bois du stylo. Peut-être en choix par défaut.

La Iroshizuku est un peu trop violette pour moi j'en ai peur.

Sinon je suppose que tout le monde le sait déjà, mais quelqu'un qui parle japonais vient de me dire que Iro signifie goutte, shizuku couleur, et son dictionnaire a rajouté que Tsukushi signifie « prêle des champs » (field horsetail en anglais, d'où le nom de cette encre sur certains sites anglophones).
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Message par bebe »

Sur l'écran c'est aussi le café des iles qui a ma préférence; dommage qu'elle ait tous ces défauts. Toutefois la tsukushi n'a pas du tout le même aspect à l'écran que quand je l'utilise.
Une comparaison entre ces deux la et la de Atramentis?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Message par Tumulus »

Personne n'a essayé la Yama Guri et pas un mot sur la Lie de Thé ?

Peut-être trop sombre... dommage ! j'y vois volontiers une agréable alternative aux sempiternels noirs...
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Message par Tumulus »

Tumulus a écrit :Personne n'a essayé la Yama Guri et pas un mot sur la Lie de Thé ?

Peut-être trop sombre... dommage ! j'y vois volontiers une agréable alternative aux sempiternels noirs...
Pour la Lie de Thé, je retire tout, c'est dégeu.... : une image vaut mieux que tous les discours :

http://www.biffybeans.com/2009/03/inky- ... lling.html

Et pourtant avec mon "nouveau" safety, c'est l'osmose quasi parfaite ; elle a en plus la même couleur que l'ébonite (légèrement) décolorée...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Message par Leibniz »

Tumulus a écrit :Personne n'a essayé la Yama Guri et pas un mot sur la Lie de Thé ?

Peut-être trop sombre... dommage ! j'y vois volontiers une agréable alternative aux sempiternels noirs...
Pour la yama guri j'avais fait une revue il y quelques temps deja (aout 2010)
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=22&t=881

Je l'ai mis dans mon Pilot 823 avant hier et depuis je suis bien content!
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Message par encr' elle »

Merci pour ces comparaisons. Perso, je préfère l'iroshizuku mais j'aime beaucoup les encres Herbin qui ont un bon rapport qualité/prix et donc avec lesquelles ont culpabilise moins si on ne s'est pas trancher entre plusieurs couleurs :D
Pour info sur le Lie de Thé et sur le Yama Guri (qui pour moi est trop violacé pour cette comparaison, voici mes liens
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=4478
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=22&t=3387
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette revue, une seule remarque : faites en encore ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
yeskeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 21 mars 2012 22:22

Re: Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Message par yeskeo »

J'ai mis toutes les encres que j'ai dans ce comparatif, désole je ne peux rien faire de plus pour l'instant. À l'origine je n'avais même pas prévu de partager ce comparatif avec vous :oops:

J'avais lu quelques revues sur la J. Herbin Lie de Thé, et je n'aime pas du tout. Un espèce de maronnasse verdâtre qui ne m'inspire pas du tout. Je cherchais avant tout une encre marron/rouge assortie au corps du stylo.

Bizarrement sur les scans, surtout le zoom, mes préférées sont la Tsukushi et la Cacao du Brésil, alors que sur le papier IRL ce sont les deux autres que je préfère. Mon petit doigt me dit qu'avec une plume broad, je préfèrerais également la Tsukushi.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Message par Goélande »

Non, mais c'est super, ce partage !
Dès que j'ai un peu plus le temps, je fais un scan de la Sepia Brown dont je parlais (De Atramentis) : ainsi aura-t-on une revue un peu plus complète.
D'ailleurs, il faudra penser à changer le titre ! :P
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
yeskeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 21 mars 2012 22:22

Re: Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Message par yeskeo »

Évidemment que c'est super, puisque c'est moi qui l'ai fait :mrgreen:

En revanche je ne suis pas sûr que comparer des scans de sources différentes soit une bonne idée. Il faudrait au minimum utiliser une des encres que j'ai testé, pour pouvoir « étalonner ».

L'idéal serait de fabriquer des petites mires et les distribuer à tous les membres qui veulent poster une revue d'encre.

EDIT :

non en fait même avec une mire ça n'irait pas, il faudrait pouvoir contrôler la source lumineuse également.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Comparatif rapide entre quatre bruns souvent recommandés

Message par Goélande »

Quoi qu'il en soit, voici de quoi a l'air la Sepia Brown de De Atramentis :

Image

Image

Image

Image

Etant entendu qu'une telle revue ne sera jamais parfaite et ne sert qu'à donner une idée des nuances, qui changent selon la plume, le stylo, le papier, ou l'écriture...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités