Les stylos en lice :
1 - Waterman Man 200 plume M marbré brun orangé ("feu"). Sa couleur s'assortit idéalement à celle de l'encre. Plume souple, douce et juteuse.
2 - Waterman Man 100 noir plume M, le seigneur. Plume souple, très douce, juteuse.
3 - Waterman Lauréat marbré gris, plume F (très fine), rigide, à bon débit.
4 - Sheaffer Targa plume F, ferme mais offrant une légère souplesse et un très bon débit.
5 - Sheaffer Prélude M, plume rigide (pour Timanu qui n'aime pas les plumes souples). Je lui trouve un débit pauvre.
6 - Parker Duofold Centennial M. Plume rigide et débit faible.
7 - Sheaffer Lady. Plume ferme et douce, mais moins douce et moins agréable que celle du Targa.
Bon débit mais pas très important.

Man 200, Man 100, Lauréat et Targa :

Les vues rapprochées

Prélude :

Duofold et Sheaffer Lady

La première fois que j'ai essayé cette encre je ne l'ai pas aimée du tout ! Je la trouvais trop rouge pour un brun, trop brune pour un rouge, j'étais déçue. Mais il faut dire que c'était un soir et que je la regardais à la lumière artificielle.
Cet essai m'a fait changer d'avis et je la trouve à présent tout à fait agréable, même si je souhaitais quelque chose de moins rouge.
Dans un stylo à plume moyenne (ou large ? mais je n'en ai pas) et à débit généreux, Diamine Ancient Copper est un brun rouge, dont la nuance cuivrée est très prononcée : Man 100 et Man 200.
Dans un stylo à plume fine ou très fine, mais à débit généreux, c'est un brun léger presque "normal". La nuance rouge-orangé est peu visible : Lauréat et Targa.
Dans un stylo à débit faible, c'est un brun clair un peu roussi, presque couleur écureuil : Prélude, Duofold et Lady.
J'avoue ne pas avoir poussé l'essai à d'autres stylos car :
- je suis un peu paresseuse pour les nettoyer après l'essai.
- Les deux grosses plumes, Man 100 et Duofold, ont consommé beaucoup d'encre et je n'en ai presque plus (c'était un échantillon).
Je pense que les textes sont lisibles sur les photos et qu'il n'est pas nécessaire que je les retranscrive.
Ce sont des extraits de Dix mille printemps (Yveline Féray, Picquier poche).
Un excellent roman historique sur la vie de deux figures du XVe siècle vietnamien (très bien documenté, la liste de la bibliographie est impressionnante).
Merci de votre attention.
J'ai fait une énorme faute ! Il faut lire Ancien Copper bien sûr et non Cooper !