Noodler's Polar black

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Noodler's Polar black

Message par silverado »

Depuis longtemps sensible à la conservation de mes photographies, tant argentiques que maintenant également numériques, cette quête de pérennité de la mémoire me conduit naturellement vers des encres à stylo propres à satisfaire mes fantasmes d'éternité... Le concept photographique "archival" appliqué à l'écrit... (Jimmy, arrête de rigoler !)
Bon, n'importe qui vous dira que dans le genre, l'archétype de ces encres sont les Noodler's. Cela ne m'a pas échappé. Mais le "coté obscur" de ces produits, leur réputation de bouffeurs de stylo fiche un peu les chocotes :shock:
Suite à une interrogation ici parue, j'ai reçu un échantillon du précieux liquide (merci Dwight !) et me suis mis au boulot.
J'ai rempli mon Lamy Vista (courageux, mais pas téméraire !) et commencé les tests.
Le temps de séchage, d'abord : rapide et donc très commode : autour de cinq secondes.
La fluidité/lubrification durant l'écriture : là aussi très satisfaisante...À la hauteur de l'Aurora.
La qualité du noir : terrible !! noir de chez noir... Au point de ne pas présenter la moindre trace d'ombrage. (alors que l'on croit en deviner quelque fois dans les déliés de l'Aurora !)
Ensuite, le test de la goutte d'eau : vraiment un curieux comportement : l'encre coule directement au fond du verre, puis se met "en boule". Elle est visiblement plus lourde que l'eau... Elle semble totalement et parfaitement neutre, ni chaude ni froide. Ni marron ni bleue. Noir total, franc et net. Pour continuer la comparaison avec l'Aurora noire, cette dernière, en cherchant bien dans l'eau du verre, on peut lui trouver comme un zest de mauve ? Pas avec cette Noodler's.
Enfin, j'ai écrit quelques lignes sur un bout de papier ordinaire, et après l'avoir laissé sécher quarante minutes, je l'ai placé dans une éprouvette, sous l'eau durant neuf heures. Lorsque je l'ai repris, j'ai encore poussé le sadisme jusqu'à y faire couler assez fort de l'eau bien chaude quelques secondes.
Ce bout de papier, maintenant sec, ne montre aucune trace autour de l'écriture, rien n'a bavé et le noir est tout aussi dense qu'au départ !
Maintenant, place aux images ;
D'abrd, l'écriture :
Image
Puis le test du verre d'eau (analyse visuelle des couleurs):
Image
Image
Image
à suivre...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Polar black

Message par silverado »

Suite :
Voici, pour comparaison, un test de la Midnight blue de MontBlanc, à comparer avec la Polar black de Noodler's. La première est facile à obtenir dans presque toutes les boutiques MB, alors que la seconde... Il faut la mériter !! (gaffe aux gabelous :twisted: )

Les conditions du test sont indiquées plus haut, et sont presqu'identiques (la Noodler's a "bénéficiée" d'un bon coup d'eau chaude en fin de trempage !!)
Image
En conclusion : cette encre me convient tout à fait, à ceci près que je ne la mettrais pas dans un de mes "chers" Pelikan tout de suite !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Polar black

Message par silverado »

errare (humanum est...): dans le 1ère vue, l'encre utilisée dans le Concerto était de la Waterman Bleue-noire et non de la Tsuki-Yo....
Yo !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Noodler's Polar black

Message par lyrane »

merci pour ce test génial !!! la noodler's black me plaît beaucoup ! j'ai déjà deux encres de chez eux que j'apprécie énormément :D
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Noodler's Polar black

Message par dwight »

Ce test me récompense plus que largement du petit effort que j'ai consenti.
Par contre, dans mes essais, cette encre ne donnait pas une couleur méritant de telles louanges. Question de stylo (TWSBI et Ahab, pour moi) ou de papier?
Je ne sais mais elle me paraissait d'un noir beaucoup moins franc que ce que montrent tes images (pour autant que mon écran soit correctement calibré).
Tu me donnes envie de réessayer, tiens. Faudra que je réencre un des mes stylos avec elle.
Merci encore pour ton test.
Raymond
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Polar black

Message par silverado »

Je propose que l'on arrête de se congratuler, ça finirait par faire jaser :lol:
Mon Lamy Vista est équipé d'une plume OM (donc oblique médium). Une bonne plume, mais qui n'a rien de rare...Quant au papier, il s'agit d'un vieux stock de fiches cartonnées (dans les 225g, à vue de nez), papier couché, très agréable aux stylos plume...
La couleur - et surtout la densité - de cette encre m'a surpris (agréablement). Je ne m'attendais absolument pas à une telle densité de noir, et à un noir aussi...Noir ! pas la moindre trace dans l'eau d'une quelconque sous teinte. Etonnant.
Bon, pour moi la cause est entendue. La seule inconnue reste son éventuel danger pour les stylos plume ??? De quelle nature, ce soi disant danger ? Il me semble, à son comportement dans le verre d'eau, qu'elle devrait contenir des pigments, et non des colorants. (sa façon de se précipiter au fond, et à se fractionner en myriades de boulettes.
Je ne sais rien des dangers chimiques, des parts de stylo en danger, mais comme je nettoie toujours bien à fond mes stylos à chaque fois que je les vide, je ne pense pas courir un grand risque.
(et puis FWN conseille de vivre dangereusement, non ?!)

Lyrane, merci du compliment ! Commandes tu directement ces encres chez Goulet's pen aux Etats Unis, ou aurais tu un fournisseur en Europe ? (en Allemagne, par exemple ?)
Joyeux lundi à tous :twisted: :twisted:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: Noodler's Polar black

Message par Messmer »

Noodler's n'est pas un mangeur de stylo...

J'utilise régulièrement Noodler's Black, Noodler's Bad Belted Kingfisher, Noodler's Bad Green Gator, Noodler's Brown #41. J'ai aussi Noodler's Blue Ghost mais c'est pour les besoins spéciaux: griffonnage dans mes livres et prises de notes.

Dans celle que j'utilise, la BGG demande une petite précaution. J'ai remarqué que l'encre peut teinté légèrement les stylo transparent: un bon nettoyage et c'est parti. Je l'utilise avec un stylo opaque et c'est ok.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Polar black

Message par silverado »

Je te remercie de ta contribution Messmer.
Je sais que tu as une bonne expérience de ces encres, et que par suite tu es de bon conseil...
- Aurais tu essayé la Black, la Eel Black, cette Polar Black et la Heart of Darkness, celles qui m'intéressent en priorité ?
De toute façon, il y a tellement de variables (papier et plume au premier plan, mais aussi d'autres facteurs comme débit, pression atmosphérique, humidité relative etc...) que ce genre de test n'est souvent valable que pour celui qui le fait, si les conditions ne changent pas ! (il est écrit dans le Yi King que l'on peut constater soi même si l'eau est chaude ou froide, et qu'il doit en être ainsi pour toute expérience humaine : ainsi seulement sont elles valables").

Bon, je dois broyer du Noir ( ! ) :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: Noodler's Polar black

Message par Messmer »

silverado a écrit :Je te remercie de ta contribution Messmer.
Je sais que tu as une bonne expérience de ces encres, et que par suite tu es de bon conseil...
- Aurais tu essayé la Black, la Eel Black, cette Polar Black et la Heart of Darkness, celles qui m'intéressent en priorité ?
De toute façon, il y a tellement de variables (papier et plume au premier plan, mais aussi d'autres facteurs comme débit, pression atmosphérique, humidité relative etc...) que ce genre de test n'est souvent valable que pour celui qui le fait, si les conditions ne changent pas ! (il est écrit dans le Yi King que l'on peut constater soi même si l'eau est chaude ou froide, et qu'il doit en être ainsi pour toute expérience humaine : ainsi seulement sont elles valables").

Bon, je dois broyer du Noir ( ! ) :roll:
Seulement la Black. Elle est suffisante pour presque toutes les situations. À ma connaissance, la polar n'est utile que si tu veux écrire un journal d'expédition en hiver... Autrement, elle est trop liquide.
La eel ne donne rien d'utile. Démonte ton stylo et lubrifie le piston avec de la graisse de silicone.
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Noodler's Polar black

Message par ticoun »

Heart of Darkness est un tantinet plus foncée que le noir standard Noodler's, mais a un peu plus tendance à s'étaler sur les papiers minces. (d'après beaucoup de tests que j'ai lu sur FPN)

Les encres Noodler's sont toutes à base de colorants et non de pigments, et sont toutes à pH neutre à quelques exceptions près (la série Baystate est légèrement basique). La saturation est généralement très élevée, et l'ombrage est plutôt rare.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Polar black

Message par silverado »

Merci Ticoun :) Si les Noodler's ne sont qu'à base de colorants, je crois bien que l'encre va sacrément diffuser en contact avec l'eau... Tu ne penses pas ? Là, dans mon test, le résultat est impressionnant : rien, absolument rien ne diffuse autour de l'écriture...
Si la Polar Black est "antigel", ce peut être intéressant comme je le disais plus haut lors d'un transfert chez un importateur, dans les soutes d'un avion cargo à 15000m d'altitude.
Mais de tout façon, il ne faut pas ne voir que cette caractéristique parce qu'elle se nomme Polar... Ses autres vertus n'en sont pas moins présentes et Noodler eut été bien avisé de lui trouver un autre nom.
En ce qui concerne la Baystate blue, j'ai lu plein de mises en garde tant chez Richard Binder que sur FPN. Cela rend un peu méfiant :(
Bonne journée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Noodler's Polar black

Message par Monsieur W. »

silverado a écrit :Merci Ticoun :) Si les Noodler's ne sont qu'à base de colorants, je crois bien que l'encre va sacrément diffuser en contact avec l'eau... Tu ne penses pas ? Là, dans mon test, le résultat est impressionnant : rien, absolument rien ne diffuse autour de l'écriture...
Si la Polar Black est "antigel", ce peut être intéressant comme je le disais plus haut lors d'un transfert chez un importateur, dans les soutes d'un avion cargo à 15000m d'altitude.
Mais de tout façon, il ne faut pas ne voir que cette caractéristique parce qu'elle se nomme Polar... Ses autres vertus n'en sont pas moins présentes et Noodler eut été bien avisé de lui trouver un autre nom.
En ce qui concerne la Baystate blue, j'ai lu plein de mises en garde tant chez Richard Binder que sur FPN. Cela rend un peu méfiant :(
Bonne journée !
Je confirme que les encres Noodler's sont bel et bien à base de teintures et non de pigments. Ce qui les distingue, ce ne sont pas les teintures, mais le solvant qui n'est pas uniquement de l'eau, entre autres,lorsqu'il est additionné d'agglomérant se solidifiant au contact de la cellulose, d'où une densité supérieure faisant couler l'encre au fond du verre d'eau sans que la teinture s'y diffuse librement. Et, oui, les encres Polar contiennent un antigel; j'en ai essayé plusieurs à -10C.

Lorsqu'elles ont gagné des parts considérables du marché américain, beaucoup de personnes se sont élevées contre les propriétés attribuées aux encres Noodler's; les intérêts froissés des concurrents ont sans doute exagérés les inconvénients qu'ils ont cru remarquer dans l'usage de ces encres. Seule la Baystate Blue semble réellement risquée. Sa teinture est si puissante qu'elle tâche irrémédiablement les matériaux poreux. À éviter dans les stylos précieux. Autrement, aucun soucis à avoir.

Les inconvénients les plus importants des encres Noodler's sont la bouteille d'encre dangereusement remplie à ras bord quand on s'y attend pas; et la propension de Nath Tardiff à inclure une propagande idéologique à son commerce d'encres comme si les enjeux mondiaux se réduisaient à ceux des États-Unis. C'est pas mal tout.
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Noodler's Polar black

Message par chaixly »

bonjour à tous merci pour cette discussion , l'encre ne se trouve t'elle qu'aux states ?
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: Noodler's Polar black

Message par Messmer »

Pour en revenir à l'encre noire standard. Je crois qu'elle convient dans la majorité des cas. Son point fort principal est sa grande stabilité quand elle est mouillée avec un temps de séchage approprié au type de papier utilisé. Elle fonctionne sur presque tous les papiers: marche moins bien sur le papier glacé que certaines IG avec un temps de séchage de 3 jours (expérience personnelle). Elle donne une bonne saturation même avec une plume EF. Son autre point fort est qu'elle ne s'étale pas comme certaines encres usuelles.

La polar me semble comme j'ai déjà dit une encre utile seulement pour une utilisation extérieure d'hiver. Elle est trop liquide par temps humainement agréable. Je la conseillerais pour ceux qui travail dehors par grand froid ou pour des gens qui travail dans une usine frigorifique (expérience personnel encore une fois les stylos normaux gèlent).

La prochaine encre de Noodler's que je pense acheter est la Liberty's Elysium. Enfin un beau bleu vif qui est aussi bulletproof.
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: Noodler's Polar black

Message par Messmer »

chaixly a écrit :bonjour à tous merci pour cette discussion , l'encre ne se trouve t'elle qu'aux states ?
Principalement, on peut aussi les achetés du Canada... Mais avec de moins bon prix. Certains en vendent en Europe, mais c'est très difficile a trouver.
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Noodler's Polar black

Message par Sergent-Major »

chaixly a écrit :bonjour à tous merci pour cette discussion , l'encre ne se trouve t'elle qu'aux states ?
On la trouve aussi en Asie, j'en ai ramené de Singapour récemment (la fameuse Apache Sunset). Goulet Pens les vend par correspondance depuis les USA et surtout on peu acheter plein d'échantillons en limitant les frais de port.
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Noodler's Polar black

Message par Sergent-Major »

silverado a écrit :dans les soutes d'un avion cargo à 15000m d'altitude.
Les pros confirmeront mais il me semble que le cargo voyage généralement en soutes pressurisées et à température. ;)
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: Noodler's Polar black

Message par Messmer »

Sergent-Major a écrit :
silverado a écrit :dans les soutes d'un avion cargo à 15000m d'altitude.
Les pros confirmeront mais il me semble que le cargo voyage généralement en soutes pressurisées et à température. ;)
Pas chauffé sauf si il y a un animal vivant dedans.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Polar black

Message par silverado »

Sergent-Major a écrit :
silverado a écrit :dans les soutes d'un avion cargo à 15000m d'altitude.
Les pros confirmeront mais il me semble que le cargo voyage généralement en soutes pressurisées et à température. ;)
- Bon, on m'aurait donc dit à tort de me méfier...? C'est là une bonne nouvelle !
- Mais si l'on reste objectif, même si son nom souligne le fait qu'elle soit antigel, elle est loin de n'être que cela. Mon test le confirme, même si la plume et le papier ont certainement participés à ces bons résultats, il n'en demeure pas moins que ses temps de séchage sont très brefs (et pas trois jours !), que son noir est "Coluchien" (càd plus noir que noir !!!) et qu'elle donne une grande douceur à la plume. Et tout cela avec les caractéristiques propres à ces encres, de tenue dans le temps et d'inaltérabilité...
Toutes vertus qui sont déjà largement d'excellentes raisons de ne pas la laisser chez le marchand ! :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Polar black

Message par silverado »

"Pas chauffé sauf si il y a un animal vivant dedans"
Ah !? Il faudrait alors dans l'idéal faire accompagner son flacon d'un chien de garde, s'il n'est pas "Polar" :idea: (le flacon, pas le chien) ? :lol:
Bon, on en revient donc à ma première idée : la Polar Black.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités