nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par encr' elle »

Bonjour à tous
voici le nuancier des encres Iroshizuku
effectué à partir d'un porte-plume et d'un coton tige.
Il manque deux des quatres nouvelles couleurs ("chiku-rin" et "ina-ho") que je ne manquerais pas de vous faire partager lorsque je les optiendrais ;)
Les deux autres nouvelles couleurs étant le "kosumosu" et le "murasaki-shikibu"

Image

et celui des encres Edelstein
en sachant que le "tanzanite" est la nouvelle couleur de cette année et le "turmaline" une édition limitée à cette année

Image

bonne dégustation
en espérant que le scan ne change pas trop les nuances :roll:
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par petitdauphinzele »

Très chouette comme comparatif, même si les couleurs ne sont pas exactes sur mon écran.

Je peux quand même me faire une idée par rapport à celles que je possède. Un grand merci.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par o1984 »

Merci pour ce travail.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par Bougon »

Bien merci, j'hésite entre Yama-Budo et Murasaki-Shikibu pour mon prochain achat de stylo qui devrait être un Lamy 2000 en métal brossé (plume OB sans doute).
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par manohan »

Merci beaucoup pour ce nuancier, excellente idée de faire un récapitulatif de toutes les couleurs de ces deux marques.

Lorsque j'ai fait des tests au coton-tige, j'ai constaté que la couleur n'était pas très fidèle (elle est plus claire) à celle de l'encre utilisée dans un stylo. Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt du test au coton tige ?
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par encr' elle »

Merci pour vos commentaires, étant nouvelle sur le forum ça fait plaisir :mrgreen:
Pour ma part j'utilise le doigt normalement plutôt que le coton tige, je trouve que les nuances sont plus voyantes mais j'avais vu cela sur le site et je trouvais intéressant d'en faire autant, sinon j'aurai ressemblé à une petite fille qui aurait fait de la "peinture aux doigts" en ayant la difficulté ensuite de laver mes mains plusieurs fois au citron lol.

Manohan : Lorsque j'ai fait des tests au coton-tige, j'ai constaté que la couleur n'était pas très fidèle (elle est plus claire) à celle de l'encre utilisée dans un stylo. Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt du test au coton tige ?

je pense que suivant les stylos utilisés, le pigment de l'encre varie alors que si on "vole" quelques gouttes d'encre sauvées dans le capuchon de l'encrier avec son doigt, on peut mieux s'apercevoir de la vrai couleur (le coton tige éclaircissant en effet la couleur).

petitdauphinzele : Très chouette comme comparatif, même si les couleurs ne sont pas exactes sur mon écran.

Je peux quand même me faire une idée par rapport à celles que je possède. Un grand merci.

je vais essayer de faire une photo des nuanciers car c'est vrai que le scan triche un peu sur certaines teintes :oops:

Bougon : Bien merci, j'hésite entre Yama-Budo et Murasaki-Shikibu pour mon prochain achat de stylo qui devrait être un Lamy 2000 en métal brossé (plume OB sans doute).

Le murasaki-shikibu a l'avantage d'être une nouvelle teinte 2012 et plus claire vu le printemp :D
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par petitdauphinzele »

encr' elle a écrit :
petitdauphinzele : Très chouette comme comparatif, même si les couleurs ne sont pas exactes sur mon écran.

Je peux quand même me faire une idée par rapport à celles que je possède. Un grand merci.

je vais essayer de faire une photo des nuanciers car c'est vrai que le scan triche un peu sur certaines teintes :oops:

Malheureusement, l'écran joue aussi ! Donc aucune honte à avoir. Pour avoir un rendu exact, il faut étalonner tous les maillons de la chaîne comme dans une imprimerie. :mrgreen:

Et ici, l'encre varie aussi dans les plumes, pinceau, ou autre méthode. Mais ceci permet de se faire une très bonne idée.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par AD71 »

Bonne surprise pour illuminer un jour maussade : des échantillons d'encres de chez Goulet Pens, en particulier 4 Iroshizuku que j'ai voulu vous faire partager au fur et à mesure que je les découvrais. Seul problème, comme d'hab', le rendu des photos...
Tant pis, je lance et je commente pour tenter de rectifier...

Image

En fait, ce qui manque principalement, c'est l'éclat des couleurs, leur saturation, en particulier pour la Chiku Rin. Hier, je me promenais sur le Mont-Beuvray, où était situé l'oppidum de Bibracte. Dans le ciel d'orage, les verts avaient cet éclat très acide que l'on retrouve sur cette photo.

Image

La Fuyu Syogun, pour le second essai, refuse de me parler. Je lui préfère de beaucoup la Kiri Same.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par encr' elle »

Merci AD71 pour ce partage :D
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par monkeyzaaz »

Si aucune des encres Iroshizuku ne s'efface, savez vous s'il existe des encres effaçables dans la gamme Edelstein?
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par Thomaparis »

Pas dans la gamme Edelstein non plus, mais le Bleu royal des encres Pelikan 4001 est effaçable : de l'autre côté du Rhin, c'est l'encre scolaire par excellence.
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par encr' elle »

oui dans les encres scolaires pélikan en effet le bleu mais aussi le rose et le violet :)
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par monkeyzaaz »

Merci beaucoup pour ces réponses!
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par Thomaparis »

Pour le rose et le violet, je ne savais pas... Ils proposent aussi les effaceurs-récriveurs adaptés ?
mitsue
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2009 21:25
Localisation : Reims
Contact :

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par mitsue »

Il me semble déjà en avoir vu au supermarché mais je crois qu'ils étaient de marque Reynolds/Papermate.

Voilà ici par exemple : http://www.priceminister.com/s/reynolds+effaceur+rose
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par encr' elle »

Pour les effaceurs, normalement oui en fait vers la rentrée des classes ils font des présentoirs reprenant stylo de couleur de l'encre avec effaceurs mais je ne sais pas s'ils les vendent ensuite séparés, je vais me renseigner ;) sinon , pour rester dans ma marque chouchou il y a les VPen de pilot où il existe encore (mais je crois qu'ils arrêtent) les effaceurs adaptés à chaque couleurs.
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par encr' elle »

De nouvelles couleurs Iroshizuku sont arrivées. ;)

Voici :D

Le bleu Shin-Kai (un bleu/noir)
Le noir Take-Sumi (qui a mon goût, malheureusement n'est pas assez noir, voir http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=22&t=4589)
et le Ama-Iro (qui est plus un turquoise)

Image
L' assoiffée de plumes japonaises
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par lyrane »

Merci pour ces splendides nuanciers !
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: nuanciers Iroshisuku et Edelstein 2012

Message par encr' elle »

Bonjour, j'ai remis le nuancier des encres Iroshisuku avec les encres Syo-Ro et Ajisai grace à nos amis Sergent-Major et coxynell que je remercie.

Image

Pour ma part j'aime beaucoup l' Ajisai qui est un bleu légèrement violacé mais discret. Cette couleur est douce et apaisante. Je les ai essayer avec une plume 1.1 afin de mieux en voir les nuances.
Avec la Syo-ro je vois mieux la différence qui m'était inconnu lors de lecture via le net. En fait elle est effectivement entre la Ku-Jaku et la Tsuki-Yo. J'ai eu du mal à apercevoir son vrai visage qu'au bout de quelques heures (et oui!!!!) car en séchant tout à fait, madame se fait sa beauté.
L' assoiffée de plumes japonaises
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités