Pelikan Edelstein Aventurine

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Pelikan Edelstein Aventurine

Message par jddegap »

Image

EDIT DU 20092022

J'aimerais nuancer mon propos initial sans toutefois le renier totalement :
Avec une plume fine et un débit moyen, cette Aventurine correctement lubrifiée, c'est un des arguments de Pelikan pour sa série Edelstein, donne un résultat tout à fait plaisant.
Image


Post original :


J'avais envie d'offrir à mon Pelikan M1000 vert et noir, au débit généreux, une encre verte un peu moins sombre que l’Olivine, qu'il a tendance à beaucoup trop foncer selon les papiers utilisés.

Image
Comparaison au porte-plume, italique puis fude, de la couleur de ces deux encres sur du Tomoe River 52 gr.

C'est bien la première fois qu'une encre Pelikan de cette collection Edelstein me déçoit par ses caractéristiques visco-dynamiques : elle se répand et traverse le papier :
Image
Ici, sur le papier Clairefontaine très moyen de mon bloc Exacompta.

Image
Comparaison avec le M1000 sur le papier non couché mais d'excellente qualité d'un carnet Oxford Signature.

Image
Je n'avais jamais constaté de bleedthrought sur ce papier.

Est-ce moi ? Ce flacon précisément ? Dites-moi si vous faites les mêmes constats ou si, au contraire, cette encre verte vous convient.

Quant à moi, forcément, je suis fâché après elle et je ne me voyais pas lui offrir le shooting photo habituel, alors je me suis limité à quelques clichés pris au smartphone en lumière du jour, na !

Image




Image
Modifié en dernier par jddegap le 20 sept. 2022 21:43, modifié 2 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par Açores »

Décevante.

Je compatis à cette déception qu'on a à se retrouver avec un plein flacon d'une encre dont on sait qu'on ne s'en servira pas.
La gamme Edelstein m'avait plutôt habitué à des encres sèches. Comme quoi il n'y pas que Noodler's qui a la main lourde sur les tensio-actifs avec certains lots.

Appréciant peu les vert-menthe, j'en ai trop peu dans mon nuancier je n'aurais pas de très bonnes recommandations. Peut-être Verdura de chez r&k ? Kyoto-tag faisait une couleur Uraha-iro mais elle a été remplacée par un autre vert est n'est plus trouvable.

Il me semble que dans ton SDD sur l'encre verte, tu t'étais procuré quelques encres R.O, il n'y en a aucune dans le lot qui allait pour le M1000 ?

Sinon, la Montblanc Irish green ? Elle rend très bien avec des plumes généreuses. Mais c'est un vert-vert plus "herbe", qui ne correspondra peut-être pas au vert froid et sobre des rayures du Pelikan.

😉
Merci en tout cas pour la présentation, même si on sent la déception, j'apprécie toujours les revues "made by Jérôme" .

EDIT : Je trouve quand même que l'olivine sied bien à ce M1000.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par Ergé »

Je suis surpris, je n'avais aucun souvenir de tels problèmes.

J'ai donc repris mon carnet de tests A4 Rhodia vélin velouté 90 g et vérifié : Aventurine testée en 2014/2015 puis en 2019 (même flacon) avec plusieurs stylos (Pelikan, Montblanc Chopin, 3776...) je n'ai pas rencontré ces anomalies.
Cette différence m'étonne, même si c'est le trio encre, plume et papier qui fait le tout.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par silverado »

Merci pour ce test Jérôme :)
Et pour ces belles photographies - même au smartphone :lol:
La combinaison du débit du M1000 et d'une encre bien fluide augmente la probabilité de ce genre de problème ! Surtout si le papier s'en mêle aussi :D
Je ne connais pas ces encres, mais tant qu'à chercher du vert, cette Olivine me plait plus que la nouvelle... Sans parler de leurs qualités visco-dynamiques :vieux:

J'ai sous la main en ce moment mon M 1005 "Demo", équipé d'une F stub, et le débit est fort (comme j'aime !), mêrme avec un Bleu sérénité Waterman
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par jddegap »

Merci pour vos retours Açores, Ergé et silverado. :)
Ergé a écrit : 11 mars 2022 17:33 Je suis surpris, je n'avais aucun souvenir de tels problèmes.
Comme je le disait, ça peut provenir du flacon que j'ai reçu. ;) ou alors , les combinaisons stylo et papier que j'ai utilisées ne conviennent vraiment pas à ce produit :?:
Açores a écrit : 11 mars 2022 15:08 ...
Il me semble que dans ton SDD sur l'encre verte, tu t'étais procuré quelques encres R.O, il n'y en a aucune dans le lot qui allait pour le M1000 ?
...
Là, je recherchais surtout des couleurs à la limite entre le kaki et le vert jaune ; j'ai été séduit par la subtile colorimétrie de Moss et Avocado, moins par leur fluidité, en tout cas dans mes Montblanc 149 qui sont pour moi les étalons en terme de débit au juste milieu.
Effectivement, je retesterais bien Avocado avec le M1000, lequel se console actuellement avec la Sailor Manyo Shirakashi.
Jérôme
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par Grisemine »

Merci pour ce test qui éveille des échos bien désagréables. J'avais évoqué une expérience similaire avec cette même encre, sans m'étendre plus. Mais outre ce "bleed" terrible, qui traverse les plus résistants papiers, la Edelstein Aventurine teinte définitivement les plastiques transparents comme seule la Baystate Blue (mais elle au moins ne traverse pas) sait le faire, pas en bleu ni en vert, mais en jaune "sale". J'ai un flacon de cette m**de depuis plusieurs années, je l'ai utilisée au pinceau pour quelques dessins (elle est quand même assez jolie) mais plus jamais dans un stylo !
Comme toi, je pensais être tombé sur un "mauvais lot", ce n'est donc décidément pas le cas.
...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par jddegap »

Grisemine a écrit : 11 mars 2022 18:39 ...
Comme toi, je pensais être tombé sur un "mauvais lot", ce n'est donc décidément pas le cas.
...
Merci pour ce retour Grisemine. :)
En fait, ça me rassure ... ;) :mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par Açores »

jddegap a écrit : 11 mars 2022 18:35
Là, je recherchais surtout des couleurs à la limite entre le kaki et le vert jaune ; j'ai été séduit par la subtile colorimétrie de Moss et Avocado, moins par leur fluidité, en tout cas dans mes Montblanc 149 qui sont pour moi les étalons en terme de débit au juste milieu.
Effectivement, je retesterais bien Avocado avec le M1000, lequel se console actuellement avec la Sailor Manyo Shirakashi.
Oui j'ai aussi remarqué que les encres Robert Oster péchaient par leur manque de fluidité. L'Avocado est pâle, mais le débit généreux pourrait compenser effectivement. La "moss" je ne l'ai pas, mais des images que j'ai vu elle me semble bien correspondre à la couleur du stylo.
Grisemine a écrit : 11 mars 2022 18:39 Comme toi, je pensais être tombé sur un "mauvais lot", ce n'est donc décidément pas le cas.
Interessant ! Merci, Grisemine.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par Eden »

Je ne sais pas si ce message apportera quelque chose à la discussion-réflexion mais j'ai une toute petite expérience avec cette Aventurine que j'ai pu tester il y a un an à partir d'un échantillon de 2 ml dans un Pelikan M800 plume fine. L'encre m'a donné entière satisfaction : bonne glisse, bonne saturation, n'a pas traversé la page, n'a pas "fougérisé". J'ai utilisé du papier Tomoe River 68g (cf. photo 1) et Oxford Optik paper (cf. photo 2).
Peut-être un problème de combinaison en effet?
Image

Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par Açores »

Ah ! Alors, ce serait une question de lot.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par senzen »

Curiouser and curiouser...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par jddegap »

J'ai ajouté cet edit à mon premier post ...

EDIT DU 20092022

J'aimerais nuancer mon propos initial sans toutefois le renier totalement :
Avec une plume fine et un débit moyen, cette Aventurine correctement lubrifiée, c'est un des arguments de Pelikan pour sa série Edelstein, donne un résultat tout à fait plaisant.
Image
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par tab »

jddegap a écrit : 20 sept. 2022 21:40 J'ai ajouté cet edit à mon premier post ...
/quote]

Ah la photo !! Merci jddegap !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par Nickko »

Pour ma part c'est avec la mandarine que j'ai des soucis de "transpersage" du papier.

J'aime bien l'aventurine, je n'ai pas constaté de soucis particuliers mais ma gamme de plume usuelle va de l'extra-fin européen au médium-fin japonais. Du coup ça rejoint peut-être ton "edit".

Mais avec une plume fine Waterman (expert III, Graduate). Ça va encore très bien.

Est-ce que tu veux un échantillon d'un de mes flacon d'aventurine pour comparer ?
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par Homonyme »

jddegap a écrit : 11 mars 2022 14:34
Quant à moi, forcément, je suis fâché après elle et je ne me voyais pas lui offrir le shooting photo habituel, alors je me suis limité à quelques clichés pris au smartphone en lumière du jour, na !


Image
Cela montre bien que ce n’est pas l’outil qui fait le photographe.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par jddegap »

Nickko a écrit : 10 oct. 2022 15:51 ...
Est-ce que tu veux un échantillon d'un de mes flacon d'aventurine pour comparer ?
Oui, je te remercie Nickko ; Je ferai une comparaison avec plusieurs plumes, soit les encres sont différentes, soit elles sont semblables, ce qui sera instructif dans les deux cas. ;)
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par Nickko »

Je te prépare ça 🙂
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par jddegap »

jddegap a écrit : 10 oct. 2022 21:08
Nickko a écrit : 10 oct. 2022 15:51 ...
Est-ce que tu veux un échantillon d'un de mes flacon d'aventurine pour comparer ?
Oui, je te remercie Nickko ; Je ferai une comparaison avec plusieurs plumes, soit les encres sont différentes, soit elles sont semblables, ce qui sera instructif dans les deux cas. ;)

Suite à notre échange sur ce fil, Nickko m'a fait parvenir un tube à échantillon (très) généreusement rempli de son encre Edelstein Aventurine afin que j'en fasse comparaison avec celle de mon propre flacon.
Image
Cette image est pour l'illustration mais c'est tout de même une question de ressenti, d'où le texte ci-dessous :

Je me suis servi, sur un cahier Oxford Optik Paper, de cotons-tiges, de portes-plume avec une italique large de 3 mm et une fude équivalent a un stylo-plume M au débit moyen.
Egalement, en mode trempage, d’un Parker Vacumatic Emerald Green Pearl lequel, à l'issue du test, a vu son réservoir rempli de l’encre en provenance de l'échantillon de Nickko dont les qualités visco-dynamiques sont nettement supérieures, en fait.
En effet, l'encre de mon flacon est trop fluide, soit moins visqueuse, ce qui fait qu’à trempage égal, elle provoque d'entrée un écoulement plus important, d’où élargissement du trait et moindre autonomie.
L'agrément sous la plume de l'échantillon de Nickko se manifeste par une meilleure glisse, une consistance plus marquée, c'est d’ailleurs l'argument technique de Pelikan pour sa série Edelstein qui bénéficie d'un additif favorisant la lubrification.
Etrangement, le coloris de l'encre de Nickko a plus de nuances de jaune que l'autre.

Néanmoins, je maintiens que j'exagérais initialement les défauts de mon flacon en raison du débit excessif de mon Pelikan M1000, ce que Matthieu a depuis corrigé
Modifié en dernier par jddegap le 24 nov. 2022 22:46, modifié 3 fois.
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par Nickko »

Merci pour ce retour. C'est étonnant tant de différences sur une encre qui se veut haut de gamme.

Mon flacon est celui que j'ai reçu il y a 2 ou 3 ans pour le Pelikan Hub.
Avatar du membre
JehandesFleurs
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2022 12:47

Re: Pelikan Edelstein Aventurine

Message par JehandesFleurs »

Bonjour et merci pour vos commentaires sur cette encre.

Mon retour d'expérience est malheureusement fort négatif tout comme pour l'Aquamarine :cartonrouge:. Après essais sur de nombreux papiers ces 2 encres traversent la majorité des feuilles 80 g utilisées. Seuls ont échappé au phénomène le papier des blocs Clairefontaine "Triomphe" ligné, ainsi que les cahiers "Calligraphe" Seyes de la même marque. Il en existe sûrement d'autres... L'utilisation de plumes fines réduit cette anomalie mais ne la résout pas. Au delà de l'écriture il vaut mieux ne pas s'aviser à les aquareller.

N'ayant pas fait les choses à moitié j'avais également acheté l'Edelstein Garnet (rouge) qui ne me donne pas vraiment satisfaction, entre sa couleur inconstante et sa viscosité, je réserve mes commentaires à une meilleure connaissance du produit car je ne l'ai essayée que sur un seul stylo. Une quatrième acquisition, l'Edelstein Mandarin a su me séduire par sa couleur.

J'avais été attiré par l'aspect des flacons de cette "collection" car je pensais les intégrer dans un projet d'écritoire sur lequel je réfléchis. Je crois que si je les conserve ce sera sans les encres ! Je veux bien croire que je suis tombé sur "la" mauvaise série, mais quoiqu'il en soit je ne m'accorde pas avec ces encres (trop visqueuses ?) avec lesquelles j'ai l'impression de ne pas contrôler mon écriture. Cette série est définitivement rayée de mes listes. C'est d'autant plus décevant que dans mes premiers essais avec cette marque j'avais adopté pour un de mes stylos une PELIKAN 4000 "Braun Brillant" qui me donne toujours autant satisfaction.

Ça m'apprendra dans l'avenir à consulter vos avis plutôt que de me laisser éblouïr par l'aspect des flacons :msp_love : mais à cette époque je ne connaissais pas encore le forum.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aphrayael et 18 invités