Battle d'encres vertes

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Battle d'encres vertes

Message par Nickko »

Edit : index des battles dans ce fil de conversation :
  1. P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Platinum Mixfree Leaf Green
  2. P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin
_________________________________________________________________________________________
Message original :

Il y a bien longtemps, ça remonte presque à mon arrivée sur le forum, j'ai commencé à tester des encres, faire un journal (j'ai débuter mon 4e carnet à raison d'une feuille par encre).

Il y a un an ou deux, j'ai numérisé une grande partie de ces tests, ceux sous la forme de battle, deux encres d'une même couleur sur une même feuille.
Je commence tout juste à les mettre en ligne.

Dîtes-moi si ce type de publications vous intéresse, je posterais les suivantes aussi :-)
Je vais essayer d'en faire une par semaine environ mais ce sera variable en fonction du travail.

Le premier c'est : P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Image
Modifié en dernier par Nickko le 27 mars 2022 19:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Message par Taranis »

Ce genre de test est toujours bon à prendre :thumbsup:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Message par Caribou »

Taranis a écrit : 23 févr. 2022 16:08 Ce genre de test est toujours bon à prendre :thumbsup:
+ 1 ! ;)
Merci, Nickko ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Message par Açores »

Dîtes-moi si ce type de publications vous intéresse, je posterais les suivantes aussi :-)
Je vais essayer d'en faire une par semaine environ mais ce sera variable en fonction du travail.
Très intéressé. :thumbsup:
Je comptais aussi faire des tests comparatifs, j'avais renoncé.
Je suivrai avec interêt.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Message par jddegap »

Taranis a écrit : 23 févr. 2022 16:08 Ce genre de test est toujours bon à prendre :thumbsup:
+1
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Message par Hobiecat »

C'est toujours intéressant ! Merci Nickko ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Message par Homonyme »

Hobiecat a écrit : 23 févr. 2022 20:21 C'est toujours intéressant ! Merci Nickko ! :thumbsup:
+1 merci!
Comme cette Chiku Rin est belle 🤩
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Message par chichil »

Excellente idée. Avec en plus le petit complément dans ton blog, c'est très sympa !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Message par darazs »

Taranis a écrit : 23 févr. 2022 16:08 Ce genre de test est toujours bon à prendre :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Message par Cyrille81 »

Merci Nickko pour ce test/comparatif d'encres qui est toujours très utile :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Message par silverado »

Toujours agréable à lire... Même si j'ai des goûts bien arrêtés en matière d'encre ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Message par Mirifix78 »

Je vais encore me faire des amis : c'est très bien, mais, si on compare deux encres avec deux stylos, et donc deux plumes différentes, ça n'est pas très parlant.
La première plume est fine, et la seconde plus souple, donne un trait plus large. Alors forcément, indépendamment de la couleur, la seconde donne des effets d'ombrages plutôt jolis, alors que la première ne donne rien qu'un trait de couleur uniforme. Est-ce parce qu'il est plus fin, ou parce que l'encre n'a pas les mêmes propriétés ?
Scientifiquement parlant, si l'on change plusieurs paramètres à la fois dans un comparatif, on ne peut en tirer aucune conclusion sérieuse ni précise.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Message par Açores »

Mirifix78 a écrit : 24 févr. 2022 10:27 Je vais encore me faire des amis : c'est très bien, mais, si on compare deux encres avec deux stylos, et donc deux plumes différentes, ça n'est pas très parlant.
La première plume est fine, et la seconde plus souple, donne un trait plus large. Alors forcément, indépendamment de la couleur, la seconde donne des effets d'ombrages plutôt jolis, alors que la première ne donne rien qu'un trait de couleur uniforme. Est-ce parce qu'il est plus fin, ou parce que l'encre n'a pas les mêmes propriétés ?
Scientifiquement parlant, si l'on change plusieurs paramètres à la fois dans un comparatif, on ne peut en tirer aucune conclusion sérieuse ni précise.
C'est juste.
Dans ce cas, il faudrait soit n'utiliser qu'un stylo ou recourir à une plume en verre / metal pour éliminer les variables.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Message par Nickko »

Merci pour vos encouragements, comme vous pouvez le voir, il y a quelques battle en attente :
Image
Mirifix78 a écrit : 24 févr. 2022 10:27 Je vais encore me faire des amis : c'est très bien, mais, si on compare deux encres avec deux stylos, et donc deux plumes différentes, ça n'est pas très parlant.
Tu as tout à fait raison, là, du coup, c'est un contre exemple mais généralement, j'utilise des plumes assez similaires, F-EF, parfois M et raides, j'ai fait quelques essais avec du plus fin notamment EF japonaise ou wet needle/EEF de Matthieu.

Après, j'essaie ensuite d'avoir des choses comparables, ce n'est pas juste pour user de l'encre 😉, donc je ne garde pas les essais dénaturés par des stylos trop différents.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Iroshizuku Chiku-Rin

Message par Mirifix78 »

@ Açores
Ou plusieurs stylos de caractéristiques différentes et toujours les mêmes.
La plume en verre n'offre pas les mêmes spécificités qu'une plume métallique, ce qui peut fausser le jeu dans la mesure où ce n'est pas tant l'encre en elle-même que l'on teste, mais son rendu durant l'utilisation du stylo.
Sans parler du papier qui joue aussi un rôle non négligeable, tant dans le comportement de la plume que de la couleur finale du trait.
C'est la raison pour laquelle je considère le site "Mountain of Ink" actuellement le plus complet et le plus précis sur la question.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Platinum Mixfree Leaf Green

Message par Nickko »

Face aux encouragements, je vous propose une nouvelle bataille d'entre (rien à voir avec les batailles de purée de la cantine, ce serait fâcheux).
J'ai tenu compte de la remarque de Mirifix, j'ajoute plus de détail sur les stylos.

Ne vous habituez pas à ce rythme, l'idée est d'en faire une par semaine environ.

Les encres du jour : l’encre P.W. Akkerman Hofkwartier Groen et l’encre Platinum Mixfree Leaf Green
Pour ceux qui ne les connaissent pas encore les encres « Mixfree » sont prévues pour être mélangées entre elles de sorte à créer de nouvelles nuances ou de nouvelles couleurs.

Les stylos :
  • Pilot Prera, Plume Fine
  • Stylo Héro 1512 (un stylo chinois bas de gamme) auquel j’ai greffé une plume extra fine.
La largeur des plumes est comparable mais en appuyant un peu comme on peut le voir sur le bas de la page, on arrive à un peu plus de flexibilité avec la seconde plume. Pour le texte, je n’ai toutefois pas joué sur cette caractéristique et en matière de débit, les deux plumes sont comparables.

Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Platinum Mixfree Leaf Green

Message par Mirifix78 »

Merci Nickko
Je n'ai pas dit que tes essais ne méritaient pas d'être présentés, c'est toujours bien d'enrichir ses connaissances en profitant du travail parfois considérable des autres. Bravo donc, pour ton investissement !
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Platinum Mixfree Leaf Green

Message par pel »

Très instructif ces comparaisons, merci !
Quant au rythme, eh bien quant c'est possible suffira.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Platinum Mixfree Leaf Green

Message par darazs »

Merci :)

Par contre je me demande si tu dois créer un fil par essai ou utiliser un autre mécanisme comme par exemple ici -> https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=246426#p246426
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: P.W. Akkerman Hofkwartier Groen vs. Platinum Mixfree Leaf Green

Message par Nickko »

Mirifix78 a écrit : 24 févr. 2022 11:25 Merci Nickko
Je n'ai pas dit que tes essais ne méritaient pas d'être présentés, c'est toujours bien d'enrichir ses connaissances en profitant du travail parfois considérable des autres. Bravo donc, pour ton investissement !
Merci, j'avais bien compris, d'ailleurs ce deuxième essai e est est la preuve.
darazs a écrit : 24 févr. 2022 12:35 Merci :)

Par contre je me demande si tu dois créer un fil par essai ou utiliser un autre mécanisme comme par exemple ici -> https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=246426#p246426
Merci pour ce retour, je me demandais comment organiser ça, j'avais aussi pensé à faire un fil par couleur pour éviter de tout mélanger sans faire 50 fils non plus.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités