Noodler's Bad Belted Kingfischer VS MB Permanent Blue

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Noodler's Bad Belted Kingfischer VS MB Permanent Blue

Message par jddegap »

.
Image

Image

Image

Image

Image

J'aime beaucoup la couleur de la Noodler's, son shading, son excellente lubrification, le fait qu'elle assure effectivement la sauvegarde du texte écrit.
Mais pour l'usage que je recherche, c'est à dire le remplissage de mes chèques et la rédaction des adresses sur les enveloppes, je n'aime pas que cette préservation du sens s'accompagne d'un dégoulinage de la couleur, lorsque le facteur fait sa tournée sous la pluie, par exemple.
Egalement, l'épaisseur du trait est sensiblement augmentée avec cette Noodler's Bad Belted Kingfischer.

La Montblanc Permanent Blue, moins extravagante, plus fade mais pas si moche, remplit parfaitement son rôle d'encre pigmentaire résistant aux inondations et procure, c'est à noter, une belle sensation de glisse.
Personnellement, je ne l'utiliserait pas dans un stylo-plume auquel je serait attaché ; La fenêtre de visualisation du niveau de l'encre du Pelikan M205 est irrémédiablement colorée après deux années sans rinçage, mais uniquement des vidages/remplissages réguliers à même l'encrier.
Image
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Noodler's Bad Belted Kingfischer VS MB Permanent Blue

Message par Shimaree »

Merci Jérôme !
J'avoue que j'ai de la Bad Belted Kingfisher depuis quelques mois maintenant et n'avais pas eu l'idée de la soumettre aux tests d'aspersion et d'immersion.
C'est super que tu l'aies fait.
Par rapport à la remarque de Silverado sur un autre fil, est-ce que tu te souviens combien de temps (à peu près) après l'écriture, tu as procédé à tes expériences de mouillage?
Je note que sa résistance à l'eau est somme toute un peu relative, mais pour mon utilisation je pense que je vais m'en satisfaire.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Noodler's Bad Belted Kingfischer VS MB Permanent Blue

Message par jddegap »

Merci Shimaree :D
Shimaree a écrit : 13 févr. 2021 18:22 ...
Par rapport à la remarque de Silverado sur un autre fil, est-ce que tu te souviens combien de temps (à peu près) après l'écriture, tu as procédé à tes expériences de mouillage?
...
Oui, j'en ai justement tenu compte, et j'ai laissé passer la nuit durant laquelle mon M205 séchait après rinçage et avant de retrouver son encre Montblanc. ;)
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Noodler's Bad Belted Kingfischer VS MB Permanent Blue

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 13 févr. 2021 18:35 Merci Shimaree :D
Shimaree a écrit : 13 févr. 2021 18:22 ...
Par rapport à la remarque de Silverado sur un autre fil, est-ce que tu te souviens combien de temps (à peu près) après l'écriture, tu as procédé à tes expériences de mouillage?
...
Oui, j'en ai justement tenu compte, et j'ai laissé passer la nuit durant laquelle mon M205 séchait après rinçage et avant de retrouver son encre Montblanc. ;)
OK ! Merci pour cette indication !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Bad Belted Kingfischer VS MB Permanent Blue

Message par silverado »

Bien d'accord avec toi Jérôme; cette BBK, une fois mouillée a un aspect minable. Mais sur un chèque, par ex. on continue à lire les inscriptions, et on a éventuellement la preuve d'une tentative de fraude.
Mais si cette encre me plait beaucoup par ses caractéristiques (VD + tons), je suis toujours à la recherche d'une autre Noodler qui ne bave pas tout en restant jolie et lisible (assez foncée, quoi !)
J'espère que Pel passera par ici dans un moment... ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Noodler's Bad Belted Kingfischer VS MB Permanent Blue

Message par pel »

silverado a écrit : 13 févr. 2021 20:11 Bien d'accord avec toi Jérôme; cette BBK, une fois mouillée a un aspect minable. Mais sur un chèque, par ex. on continue à lire les inscriptions, et on a éventuellement la preuve d'une tentative de fraude.
Mais si cette encre me plait beaucoup par ses caractéristiques (VD + tons), je suis toujours à la recherche d'une autre Noodler qui ne bave pas tout en restant jolie et lisible (assez foncée, quoi !)
J'espère que Pel passera par ici dans un moment... ;)
Eh bien on a la Baltimore Canyon et la X-Feather blue qui ne bavent pas (https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=22&t=19611 )quant à la teinte elle peut être modifiée en ajoutant un peu de noir.
Autrement la Souboku de Sailor est pas mal.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Bad Belted Kingfischer VS MB Permanent Blue

Message par silverado »

OK, merci Pel ! :)
Ce qui m'inquiète avec la X-feather, c'est sa réputation de ne jamais sécher... Il pourrait être intéressant que ceux qui en disposent en fassent le test sur différents papiers :idea:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Noodler's Bad Belted Kingfischer VS MB Permanent Blue

Message par pel »

silverado a écrit : 15 févr. 2021 07:35 OK, merci Pel ! :)
Ce qui m'inquiète avec la X-feather, c'est sa réputation de ne jamais sécher... Il pourrait être intéressant que ceux qui en disposent en fassent le test sur différents papiers :idea:
Bon voilà un essai (que sur un type de papier) avec ces 2 encres résistantes à l'eau et à tout ce qu'on voudra. Ce sont les 2 seules bleues "bulletproof" essayées qui ont un flux raisonnable, ne transforment pas votre plume EF en M et permettent des trais très fins.

A noter que le temps de séchage dépend de l'encre mais, comme de bien entendu, du papier, du débit du stylo, de la pression exercée, de l'humidité ambiante, de la température... . La X-Feather blue s'en sort pas mal.

A noter que la X-F blue s'enlève très facilement des doigts en frottant avec de l'eau. La Baltimore Canyon demande du savon et plus d'effort. Ces encres "réactives à la cellulose" ne sont pas prévues s'utiliser sur des papiers glacés ou à la surface rendue glissante par un apprêt (argile?) comme les Rhodia ou Clairefontaine. Sur ces papiers (que je n'utilise plus) l'encre rentre difficilement en contact avec la cellulose. Le temps de séchage est alors beaucoup plus long que sur des papiers non traités. C'est sûr qu'avec un porte-plume sur du papier Clairefontaine le temps de séchage doit-être très long pour les encres de la série X-Feather, elles ne sont pas conçues pour ces papiers (le buvard doit peut-être aider à diminuer ce temps de séchage).

3 stylos, Lamy safari Ef, Lamy vista italique 1,5 mm et Pelikan m400 plume B. Les stylos on été remplis, pas trempés. Le papier est recyclé à la trame assez serrée a un grammage de 70gr/m2. Les chiffres en secondes sont les temps d'attente avant de passer un doigt dessus.
En image:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Bad Belted Kingfischer VS MB Permanent Blue

Message par silverado »

Merci beaucoup Pel. C'est un test très utile ! Effectivement, les Noodler's sont surtout efficaces sur des papiers relativement ordinaires - en tout cas, pas couchés/glissants... (sauf la Heart of Darkness qui est de loin mon encre favorite !).
Pour les bleues que tu viens de tester, la Baltimore Canyon devrait me convenir, mais n'en ayant jamais entendu parler avant, je me demande si elle se trouve facilement dans notre vieille Europe ?
Encore merci pour ce test et tes conseils :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Noodler's Bad Belted Kingfischer VS MB Permanent Blue

Message par pel »

silverado a écrit : 18 févr. 2021 20:29 Merci beaucoup Pel. C'est un test très utile ! Effectivement, les Noodler's sont surtout efficaces sur des papiers relativement ordinaires - en tout cas, pas couchés/glissants... (sauf la Heart of Darkness qui est de loin mon encre favorite !).
Pour les bleues que tu viens de tester, la Baltimore Canyon devrait me convenir, mais n'en ayant jamais entendu parler avant, je me demande si elle se trouve facilement dans notre vieille Europe ?
Encore merci pour ce test et tes conseils :thumbsup:
Alors, je ne sais pas si elle est disponible à la vente en Europe. Mais je peux envoyer un échantillon, me contacter.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Bad Belted Kingfischer VS MB Permanent Blue

Message par silverado »

pel a écrit : 20 févr. 2021 07:46 Alors, je ne sais pas si elle est disponible à la vente en Europe. Mais je peux envoyer un échantillon, me contacter.
Merci Pel ! C'est très sympa. Mais si elle ne devait pas me plaire ce serait inutile, et si elle devait me convenir sans pouvoir me la procurer, ce serait pire :oops:
Je vais essayer de chercher en EU... :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités