Sepia Brown De Atramentis

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Sepia Brown De Atramentis

Message par Leibniz »

J'avais déjà lorgné plusieurs fois les encres De Atramentis* sans vraiment oser me lancer à leur découverte. Il faut dire qu'il y en a tant!!!

Mais bon, j'ai réussi a trouver une excuse par le bais d'une recherche pour un cadeau (de l'encre noire aurora) pour un jeune bientôt étudiant...
J’étais donc sur le site d'un vendeur américain quand tout a coup je suis tombé sur l'encre sépia marron de De Atramentis.

Bien évidemment je suis allé rapidement sur le site de la marque...
http://www.de-atramentis.com/oxid.php/s ... 8831e494f/

...où je me suis perdu pendant un petit moment à naviguer à droite et à gauche... Il y a tellement de couleurs (et apparemment aussi d'odeurs avec les encres parfumées ). Aimez-vous les >>personnages historiques<<? Il y a une encre pour cela... Seriez-vous plutôt >>fruits<<? il y en a aussi... ou vous préférez l'automobile? on trouve de tout! En passant par la magie...
Finalement je me suis ressaisi et j'ai opté pour une encre dans la section "standard":

Sépia marron.
http://www.die-tintenmanufaktur.de/farben_pdf/1018.pdf
Ça faisait un moment que je pensais a une encre sépia... Et comme en plus j'aime bien le marron je me suis dit que le mélange pourrait être intéressant. Commandé jeudi elle est arrivée au bureau aujourd'hui! 8-)
Je dois avouer que le résultat est tout a fait satisfaisant.

Image

D'une certaine manière cette encre me fait penser a la sailor red brown dans sa façon de varier de ton. On peut facilement passer d'un marron assez foncé à ce sépia/aubergine/rosé.


*qui vient de atramentum= liquide noir, encre en latin
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par jpeg »

Une marque dont il est peu question ici, intéressant. En passant, il me semble que cette vieille plume te va bien, elle donne un je-ne-sais-quoi d'incisif, de différent à ton écriture. Il me semble que tu aimes bien ces couleurs sombres avec du rouge, à en juger par tes autres essais.

J'avoue que j'ai très peu de goût pour les brun-rouges ou les brun-rosés genre Waterman Havane. Je déteste même franchement. Ni pour les encres chocolat foncé. Mais là, le mélange, le passage d'une couleur à l'autre est si tranché que ça rend l'encre intéressante et la couleur un peu indécise, ce qui a toujours beaucoup de charme. Je ne sais pas si j'aimerais écrire avec, mais à regarder, c'est très agréable, surtout avec une plume comme celle-là assez large et très bien alimentée. Je ne sais pas ce que ça donnerait avec une plume plus fine et plus sèche, est-ce que les arrière-tons rosés ressortiraient davantage ? Tu as essayé ?

Elle me fait vaguement penser, du moins de ce que je vois à l'écran, quand les deux couleurs sont à égalité, à la Noodler's Nightshade, une encre aubergine foncé, alors que je l'imagine plus chocolat en réalité.

Elle se tient comment sous la plume par rapport à d'autres ? Elle passe sur tous les papiers ?

En tout cas, merci pour la découverte.

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par jva »

Pascal a écrit :C'est des furieux !
Ouaip !!

Est-ce qu'on peut mélanger Bach, Jules Verne et Néron, le tout avec un peu de cabernet sauvignon ?

Bon je :arrow: ...


:mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par Noug »

Superbe couleur, très beaux dégradés. Belle découverte. la plume y est, en effet, pour quelque chose. Mes essais de mélanges au calame n'ont rien à voir avec le rendu avec plumes fines. Donc, plume souple conseillée pour jouir pleinement des nuances de l'encre.
J'ai déjà lu sur ce forum le nom de cette marque mais comme vous dites, il y en a tant. Merci pour cet essai convainquant, Leibniz. Dommage que je ne pratique pas l'allemand :cry:
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par jpeg »

En réponse à Noug : le site De Atramentis est bilingue allemand/anglais.

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par Leibniz »

Une réponse "en live"

Image
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par Leibniz »

Je pense que le scanner rend l'encre plus rouge que ce qu'elle est véritablement

Image
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par Noug »

jpeg a écrit :En réponse à Noug : le site De Atramentis est bilingue allemand/anglais.

Jimmy
Trop bon, Jimmy, maintenant je n'ai plus aucune excuse pour l'ignorer. Arrrrf!!!
Laurence
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par libelle »

Magnifique la couleur de cette encre…et encore une qui fait envie :mrgreen:

Comme j’ai la plume légère et que je les aime plutôt fine malheureusement les encres ne peuvent pas s’exprimer pleinement et je suis quelque fois un peu déçue par le rendu quand c’est moi qui l’utilise avec mes stylos.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par Leibniz »

libelle a écrit :Magnifique la couleur de cette encre…et encore une qui fait envie :mrgreen:

Comme j’ai la plume légère et que je les aime plutôt fine malheureusement les encres ne peuvent pas s’exprimer pleinement et je suis quelque fois un peu déçue par le rendu quand c’est moi qui l’utilise avec mes stylos.
C'est pour cela qu'il faut essayer une plume flexible fine qui permet d’écrire légèrement et de temps en temps appuyer un peu pour se faire plaisir. 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par libelle »

Si je veux apprécier les encres je vais devoir apprivoiser les souples...et peut-être y prendre goût :o
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par LYTH »

libelle a écrit :Si je veux apprécier les encres je vais devoir apprivoiser les souples...et peut-être y prendre goût :o
Exactement ! Et une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage... :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par libelle »

LYTH a écrit :
libelle a écrit :Si je veux apprécier les encres je vais devoir apprivoiser les souples...et peut-être y prendre goût :o
Exactement ! Et une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage... :mrgreen:
C’est bien ce que je crains. Mais sans cela la belle encre de Leibniz comme celle(s) si élégamment décrites par Jimmy sont assez fade, terne et sans relief ; d’où peut-être mon goût préférentiel pour les encres noire...les choses vont changer :) un jour
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par jpeg »

Il est taquin, Leibniz : un plume "normale" moderne assez large et bien alimentée vous permettra déjà de bien profiter de la couleur.

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par Leibniz »

jpeg a écrit :Il est taquin, Leibniz : un plume "normale" moderne assez large et bien alimentée vous permettra déjà de bien profiter de la couleur.

Jimmy
C'est vrai, mais elle a dit qu'elle n'aimait que les plumes fines... :lol: :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par libelle »

C’est vrai, je n’aime pas les plumes larged, je vais donc faire un essai, dès que l’occasion se présentera, avec une plume flexible fine.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par LYTH »

Vois avec Damien, il a mis en vente certains de ses vintages. Et tu peux lui faire confiance, s'il te dit que ce sont de bonnes plumes, c'est que c'est vrai !

Pour Damien : on s'entend bien, maintenant, mon Waterman et moi.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par jpeg »

Leibniz a écrit :C'est vrai, mais elle a dit qu'elle n'aimait que les plumes fines... :lol: :lol:
Fooooo, c'est fatigant, faut tout suivre pour pas se faire reprendre ;)

Tant qu'on en a pas pris l'habitude, une plume souple, ce n'est pas toujours aisé à utiliser dans un premier temps. Il ne faut pas faire une fixation sur les plumes fines standard : ce qui ne marche pas avec une encre et une couleur marchera peut-être mieux avec une autre.

Jimmy
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par o1984 »

Ce forum est décidément "pousse au crime"…
je venais à peine de m'intéresser aux encres Diamine et de me décider à en commander
que patatras, voici une nouvelle marque, ô combien prometteuse (écrire avec du Brahms ou du Beethoven tout en en écoutant !!)

… mais quel plaisir de faire toujours de nouvelles découvertes

Pour ce qui est des plumes "un peu" flexibles (découverte également due à ce forum), on y prend vite goût pour s'amuser et voir les nuances des encres autrement même si en ce qui me concerne ma maîtrise ne me permet pas d'en faire un usage permanent.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par Noug »

o1984 a dit : "Ce forum est décidément "pousse au crime"…
je venais à peine de m'intéresser aux encres Diamine et de me décider à en commander
que patatras, voici une nouvelle marque, ô combien prometteuse (écrire avec du Brahms ou du Beethoven tout en en écoutant !!)"

Comment ça, on ne vous avait pas prévenu? Ici c'est l'enfer des banquiers.
Laurence
Laurence
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités