Comparaison de 7 noirs

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Comparaison de 7 noirs

Message par pel »

J’ai reçu cette semaine des échantillons d’encre de Psyann. Notamment la Heart of darkness de chez Noodlers.

Voici un petit comparatif entre plusieurs noires. Après avoir fouillé dans mes cartons de flacons d’encres, je me suis rendu compte que j’avais 6 encres noires, et non 3 comme je le pensais. Il faudra que je mette un peu d’ordre dans ces cartons.

Une plume Lamy vista italique d’1,5mm et un Pelikan m400 taille B ont servi à ce test comparatif. Le papier est recyclé, 70gr/m2, fin donc. Les essais ont eu lieu à côté de l’évier de la cuisine pratique pour rincer les stylos, mais malcommode pour écrire.

Les encres sont :
1. Hearth of darkness (HOD) franchement Monsieur Noodlers devrait nommer ses encres plus simplement, en les numérotant, ces noms sont parfois un peu trop longs… . Nuance brune,
2. Bad black mocassin (BBM). Nuance grise,
3. Old manhattan black (OMB). Nuance brune,
4. Lamy schwarz. Nuance violette,
5. Rohrer und Klingner Leipziger schwarz. Nuance bleu-verte
6. Montblanc permanente noire (MPN). Nuance brune,
7. Sailor Kiwaguro, Nuance brune-jaune.
(cliquer sur l'image, afficher puis agrandir pour une meilleure lisibilité)
Image

De la plus noire, foncée à la plus claire :
2 BBM, suivi de 1 HOD, puis 3 OMB à égalité avec 6 Montblanc et 4 Lamy, ferment la marche 5 Leipziger schwarz et 7 Kiwaguro à égalité (lire avec le ton de Léon Zitrone, pour ceux qui s’en souviennent).

De la plus fluide à la plus sèche :
2 BBM, suivi de 1 HOD et 6 Montblanc, puis 3 OMB et 5 Leipziger schwarz et 7 Kiwaguro à égalité, suivis de 4 Lamy black.


Et pour finir un test de résistance à l’eau et à l’eau de Javel. 0 est un mélange d’encre Noodlers fait maison. Ce mélange est censé reproduire la couleur d’encre ferrogalliques (pas encore complètement oxydées en gris ou noir) pour stylos que j’ai utilisé il y a longtemps.

Les numéros correspondent aux encres du 1er scan.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comparaison de 7 noirs

Message par silverado »

Excellent ! :thumbsup: Merci Pel :D
Cela me conforte dans mon choix de la Heart of Darkness !
Si elle n'est pas la plus dense (ce qui est le cas de la noire d'Aurora, à mon avis) c'est visiblement celle qui résiste le mieux à l'eau et à la Javel.
Il reste qu'une page écrite avec la moins dense, surtout avec un stylo au débit généreux, ne risque pas de paraître grisatre :mrgreen:
Un dernier point : je lui trouve un temps de séchage plutôt bref, même sur des papiers "glacés" comme les Rhodia et Clairefontaine (qui seraient plutôt la préférence des encres pigmentaires comme la Kiwa Guro et la Platinum Carbon black.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Comparaison de 7 noirs

Message par pel »

Je ferai un test de séchage....dans le courant de la semaine prochaine.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comparaison de 7 noirs

Message par silverado »

Excellent ! Merci :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Comparaison de 7 noirs

Message par LYTH »

Génial, pel !
La Old Manhattan s'en sort très bien !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Comparaison de 7 noirs

Message par darazs »

silverado a écrit : 29 mai 2020 17:37 Excellent ! :thumbsup: Merci Pel :D
+1

Il faudrait qu’on te fasse passer un échantillon de Aurora noire pour compléter.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Comparaison de 7 noirs

Message par Psyann »

Merci pour ce comparatif, apparemment la HoD n'entre pas dans tes critères de fluidité, c'est vrai qu'elle est généreuse mais malgré ça elle se comporte bien sur les différents papiers et sèche vite. :thumbsup:
Modifié en dernier par Psyann le 30 mai 2020 22:07, modifié 1 fois.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Comparaison de 7 noirs

Message par Monty »

Merci pour ce test.
La HoD me tenterait bien (comme la Aurora d'ailleurs) mais je n'utilise plus d'encre noire depuis que j'ai découvert la couleur. Dommage !
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Comparaison de 7 noirs

Message par Olorin »

Merci pour ce test très intructif!
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Comparaison de 7 noirs

Message par pel »

Et voici le test de séchage.

J'ai retrouvé une encre noire dans mes cartons, la Noodler's Black. Je l'ai ajoutée en fin de liste (no 8) . Le stylo est un Pelikan m101n avec une plume retaillée en 0,1 mm. J'ai passé l'index sur le trait vertical une fois le trait tracé en comptant les secondes, le plus régulièrement possible.

Le papier est du Rhodia, bloc no 18, papier "Vélin supérieur" (supérieur à quoi ??). Ce papier est trop blanc pour moi. Son gros défaut est la couche de -je ne sais quoi- qui recouvre ce papier le rendant excessivement glissant. De plus cette espèce de couche glaçant le papier, allonge le temps de séchage des encres. Bref à mes yeux c'est inutilisable et je ne vois pas en quoi ce papier est de qualité... .

Les encres séchant le plus vite en 15 secondes, de la plus rapide à la plus lente:
- Hearth of darkness, 100% sèche
- Kiwaguro, une très légère trace,
- Bad black mocassin, Lamy et Noodlers Black, légère trace,
- Leipziger schwarz de Rohrer und Klingner, trace un peu plus marquée que les précédentes,
- Old Manhattan black, ce n'est pas sec,
- Montblanc permanente, ce n'est pas sec du tout.

Et une image.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comparaison de 7 noirs

Message par silverado »

Super ! :thumbsup: Merci Pel
La HoD était déjà mon choix pour la conservation et la qualité des noirs, mais même si je la savais rapide au séchage, ton test la classe en tête, même devant des pigmentaires ! :happy:
(Elle sèche encore plus vite sur des papiers plus "ordinaires")
Et, en plus, elle se rince aisément dans un stylo !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Comparaison de 7 noirs

Message par LYTH »

Mais vous allez finir par réussir à me convaincre ! :lol:
Bravo pour le test, ça demande de la rigueur et de la patience. :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: Comparaison de 7 noirs

Message par delta73 »

pel a écrit : 29 mai 2020 15:06 [...]
Voici un petit comparatif entre plusieurs noires.
[...]
Petit, petit, on frôle la litote...

En définitive, on constate que les habitués plus qu'avertis y trouvent leur compte et les noobs totalement néophytes comme moi également !

Merci pour ce comparatif renforcé par son substantiel addendum.

Je note la Heart of darkness sur ma liste (parce que décidément, elle remporte des suffrages) et pose une option sur Bad black mocassin (à condition qu'elles ne soient pas pigmentaires car un doute m'assaille en parcourant un autre fil) :siffler:
pel a écrit : Le papier est du Rhodia, bloc no 18, papier "Vélin supérieur" (supérieur à quoi ??). Ce papier est trop blanc pour moi. Son gros défaut est la couche de -je ne sais quoi- qui recouvre ce papier le rendant excessivement glissant. De plus cette espèce de couche glaçant le papier, allonge le temps de séchage des encres. Bref à mes yeux c'est inutilisable et je ne vois pas en quoi ce papier est de qualité... .
C'est marrant ; un achat récent de Clairefontaine Triomphe vélin 90 g uni suscite la même interrogation ("couche glissante") alors que j'en attendai beaucoup :?

Bref, je cesse de digresser et te remercie encore pour tes contributions éclairantes bien qu'incitatives :diable:
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Comparaison de 7 noirs

Message par pel »

Bonjour delta 73 et à ceux qui seraient tenter par l'achat de la HOD,

S'il y a un thème qui peut susciter des opinions contraires c'est bien l'encre. Il vaut mieux ne tester qu'un échantillon avant de faire l'achat d'un encrier, même si plusieurs essais sur écran et forums interposés sont convaincants. J'ai eu cette déconvenue avec la Legal Lapis produite par Noodler's.

D'après ce que je peux lire sur des forums et site de marchand, l'encre Noodler's peut présenter, d'un encrier d'une même couleur à l'autre, une variation de la couleur du flux, de la concentration en colorant. Cependant, je n'ai pas eu de déconvenue pour la bleu-noir de la marque que j'utilise depuis plus de 10 ans.

Pour cette marque encore, aucune de ces encres n'est pigmentaire. Les encres qualifiées de bulletproof et autres archivales ont un composant qui se lie chimiquement à la cellulose du papier. La Bad Black Mocassin est de plus impossible à effacer au laser (quant à l'utilité de cette prorpriété...) !

Pour plus d'informations :
- lien vers le site de Mr Noodler's https://noodlersink.com/product-category/ink/
- et vers un site avec de gros compléments d'informations sur la marque https://www.jetpens.com/blog/noodlers-f ... ide/pt/902
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités