Faire des chromatographies

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Bonjour,

Maintenant que j'ai une bonne base d'encre, j'ai fait des nuanciers, des tests, des comparaisons.

Je me dis que je n'ai pas encore fait de chromatographie ça me semble plutôt facile un trait, de l'eau...

Mais a tout hasard, si vous avez des conseils, des mises en garde, des astuces, je suis preneur.

Merci d'avance.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par jddegap »

Les dernières que j'avais faites, c'était avec une bande de buvard trempée dans une soucoupe avec une goutte d'encre déposée 1 cm au-dessus.
Je pense que je mets trop d'eau : ça n'en finit pas de monter et souvent seule la toute fin est intéressante.

Au pied de cet article :
http://www.richardspens.com/ref/misc/chroma.htm
Il y a une recette différente que je n'ai pas encore expérimentée :

"Pour effectuer votre propre chromatographie en papier, déposer un essuie-tout sur une surface non-absorbante. (Une feuille de verre propre est idéale, mais une plaque à biscuits vraiment propre fonctionnera également bien.) Mettez une goutte d’encre sur le papier absorbant et ajoutez cinq gouttes d’eau ordinaire, en laissant tomber chacune aussi près du centre de la tache que vous pouvez gérer. Le liquide s’étalera au fur et à mesure qu’il suinte dans le papier, et les divers colorants qui ont été utilisés pour compenser la couleur se propageront à différents taux. Laissez sécher la tache, et voir ce que vous obtenez. Pour obtenir les taches les plus uniformes, utilisez des essuies-tout bon marché à une seule couche."
Modifié en dernier par jddegap le 22 mai 2020 23:11, modifié 1 fois.
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faire des chromatographies

Message par Olorin »

Hello,

la chromatographie fait partie des techniques de base de mon métier, donc, sans prétention, je pense m'y connaître un peu. Cela dit, je ne me suis plus amusé à faire de la chromatographie d'encres depuis longtemps, ni de la chromatographie sur papier tout court. Mais je vais risquer quelques conseils, parce que, franchement, les chromatos qu'on voit sur le net dans les revues d'encre sont souvent très mauvaises. Je ne sais pas non plus ce que tu connais déjà, donc désolé si j'enfonce des portes ouvertes.

1. Il faut choisir le bon papier, un papier qui est poreux, genre papier filtre ou buvard.
2. il faut découper des beaux rectangles de papier, avec les bords les plus propres et droits possibles. Un exemple de dimension utile: 4 sur 10 cm. Plus le rectangle sera long, plus il y aura de distance entre les différents colorants.
3. il faut déposer l'encre à 1-1,5 cm du bord inférieur (un bord court, le rectangle doit être placé "debout", pas "sur le flanc"). Déposer peu d'encre. Plus on en dépose, plus on aura une grosse "trainée" d'encre au lieu de bandes ou de "spots" bien séparés. Il vaut mieux déposer un point (bien fin, pas un gros rond) d'encre qu'une ligne, bien au milieu de la largeur du rectangle. Plus on s'approche des bords, plus les résultats deviennent mauvais. (On parle d'effets de bord dans le jargon.)
4. Prendre un récipient suffisamment large (genre pot de confiture) et assez haut pour les rectangles découpés. Y mettre suffisamment peu d'eau pour qu'elle ne touche pas l'endroit où on a déposé l'encre. Exemple: 0,5 à 1 cm d'eau si on a déposé l'encre à 1,5 cm du bord.)
5. Déposer le papier dans le récipient. Ne plus le bouger du tout. Fermer ou recouvrir le récipient pour qu'il n'y ait pas d'évaporation. Suivre la montée de l'eau par capillarité dans le papier. Ne pas laisser monter jusqu'en haut mais s'arrêter à un petit cm en-dessous du bord supérieur. Plus le niveau d'eau est bien droit et horizontal en s'approchant du haut du papier, plus la chromatographie est réussie.
6. Retirer et marquer la hauteur de l'eau au crayon avant de laisser sécher.

Après on peut s'amuser à utiliser des mélanges eau + vinaigre, eau + ammonique, eau + alcool, etc. pour obtenir des séparations différentes. Mais là ça devient un peu beaucoup...

Désolé pour la longueur des conseils, mais j'essaie d'être complet. N'hésite pas à me dire si certains points nécessitent une clarification.

Edit: je viens de voir que Jérôme m'a scoopé. La technique de Richard Binder donne un résultat visuellement très joli, mais les composantes de l'encre ne sont pas du tout bien séparées. C'est une approche plus artistique que la mienne...

Edit 2: La chromato d'encre de feutre montrée ici est plutôt bien faite.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par Nickko »

Merci Olorin,

Comme mon niveau de départ était de quelques recherches Google et d'un peu de jugeote, ton poste tombe à pique, en plus tu réponds à des questions que je me suis posé après avoir posté mon message, comme le choix du papier.

Donc, merci beaucoup !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faire des chromatographies

Message par Hobiecat »

Merci Olorin, voici une très complète méthode de "chromato pour les nuls" ! :thumbsup:

Ce sera sûrement indispensable à toutes celles et ceux qui veulent se lancer dans l'opération, et ça reste la meilleure méthode pour savoir si "ce bleu tire vers le vert" ou "ce noir tire vers le rouge" de façon objective et non à vue d'œil. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Faire des chromatographies

Message par Olorin »

Merci Nickko, Hobiecat. Pour une fois que la chimie est utile de ce contexte...

C'est vrai qu'avec cette technique, dont le nom provient justement du fait qu'elle a initialement été utilisée pour séparer des mélanges colorés, à savoir des colorants végétaux, on arrive à objectiver ces impressions que nous donnent certaines couleurs.

A côté de ça, il y a tout un monde artistique qui s'en sert de manière beaucoup plus libre, sans viser une séparation maximale, comme Nick Stewart par exemple.
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Faire des chromatographies

Message par Ithildi »

Salut,

Merci pour ce petit retour en arrière, je n'ai plus fait de chromatographies depuis le lycée, il y a une vingtaine d'année.

Mais à quoi ça sert exactement pour nous?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par jddegap »

Ithildi a écrit : 25 mai 2020 16:33 ...
Mais à quoi ça sert exactement pour nous?
À comprendre quels sont les colorants constitutifs d'une encre donnée ...

Image
Edelstein Aquamarine par exemple.
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Faire des chromatographies

Message par Oliv' »

Ithildi a écrit : 25 mai 2020 16:33 Mais à quoi ça sert exactement pour nous?
A répondre à la question qui taraude (pour l'exemple historique au sein du forum): "turquoise qui tire vers le bleu ou vers le vert ?"

Nombre d'encres proposent à l'œil un reflet ou une nuance souvent difficile à retranscrire par scan ou photo. Ainsi la mise en valeur est plus aisée.

edit: grillé par Jddgap :D
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Faire des chromatographies

Message par Ithildi »

jddegap a écrit : 25 mai 2020 16:44
Ithildi a écrit : 25 mai 2020 16:33 ...
Mais à quoi ça sert exactement pour nous?
À comprendre quels sont les colorants constitutifs d'une encre donnée ...

Image
Edelstein Aquamarine
Ça je me doute. Mais tu l’interprète comment ? Car sur ta photo, je dirais trois composants, une jaune-gris, un bleu foncé mais diffus et un turquoise qui fini par tirer sur une couleur foncé. Donc du coup quatre composants. Mais qui sont ils, à quoi servent il? Les deux ou trois bleus sont clairement pour donner la teinte. Mais ça nous sert à quoi?

Juste à savoir si c'est un gris vert ou un gris bleu? (exemple) Rien d'autre?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Faire des chromatographies

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 25 mai 2020 16:44
Ithildi a écrit : 25 mai 2020 16:33 ...
Mais à quoi ça sert exactement pour nous?
À comprendre quels sont les colorants constitutifs d'une encre donnée ...

Image
Edelstein Aquamarine par exemple.
... et également important - à mon humble avis - : permettre à des calamophiles de faire joujou avec des des encres, du papier, des pipettes... :happy:
Parce qu'on est quand même là pour s'amuser, à la base ! :lol:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 25 mai 2020 16:54 ... et également important - à mon humble avis - : permettre à des calamophiles de faire joujou avec des des encres, du papier, des pipettes... :happy:
Parce qu'on est quand même là pour s'amuser, à la base ! :lol:
C'est certainement le motif essentiel ! ;)
Après je trouve que celà m'aide à comprendre dans quel spectre l'encre donnée se situe ; effectivement, l'exemple du turquoise m'interpelle toujours.
Aussi, j'aime bien savoir si les reflets qui apparaissent dans les zones épaisses sont dûs au shining ou au colorant.
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Faire des chromatographies

Message par Oliv' »

Shimaree a écrit : 25 mai 2020 16:54 ... et également important - à mon humble avis - : permettre à des calamophiles de faire joujou avec des des encres, du papier, des pipettes... :happy:
Parce qu'on est quand même là pour s'amuser, à la base ! :lol:
Et moi qui appréhende le sdd de la semaine prochaine avec sa connotation puérile/ludique ... ouf! Je suis rassuré :D
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Faire des chromatographies

Message par Ithildi »

Shimaree a écrit : 25 mai 2020 16:54 [... et également important - à mon humble avis - : permettre à des calamophiles de faire joujou avec des des encres, du papier, des pipettes... :happy:
Parce qu'on est quand même là pour s'amuser, à la base ! :lol:
jddegap a écrit : 25 mai 2020 17:01 C'est certainement le motif essentiel ! ;)
En faite c'est juste pour ça. Faire mumuse, le truc qui ne sert à rien mais qui est indispensable.
jddegap a écrit : 25 mai 2020 17:01 Après je trouve que celà m'aide à comprendre dans quel spectre l'encre donnée se situe ; effectivement, l'exemple du turquoise m'interpelle toujours.
Le turquoise est bleu... Bleu pas VERT. Si il est vert ce que ce n'est pas du turquoise.

Moi qui pensais avoir une réponse, c'est pour trouver quel composant bouche les feeds encrasse les plumes. Fait rouiller l'acier, attaque le conduit ou les convertisseurs... Snif.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par jddegap »

Ithildi a écrit : 25 mai 2020 17:09
jddegap a écrit : 25 mai 2020 17:01 Après je trouve que celà m'aide à comprendre dans quel spectre l'encre donnée se situe ; effectivement, l'exemple du turquoise m'interpelle toujours.
Le turquoise est bleu... Bleu pas VERT. Si il est vert ce que ce n'est pas du turquoise.
...
Oui, c'est juste la limite avant de basculer dans le vert ... et comment savoir si tu as une vue moyenne, que tu n'as pas un papier parfaitement blanc, que la température de lumière environnante n'est pas parfaitement étalonnée, ... etc

À la lumière artificielle, la fameuse Aquamarine me semble toujours verte, sauf si je la compare avec une encre franchement verte.
Jérôme
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Faire des chromatographies

Message par Ithildi »

Tu vas voir un psy. Car si tu te poses toutes ces questions est encore plus atteint que moi.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Faire des chromatographies

Message par darazs »

Ithildi a écrit : 25 mai 2020 19:47 Tu vas voir un psy. Car si tu te poses toutes ces questions est encore plus atteint que moi.
Et là je me dis qu’il nous manque un smiley qui nous représente tous dans notre pathologie si amusante. :angel:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faire des chromatographies

Message par jddegap »

Ah j'allais déposer le texte ci-après et je lis ton intervention Jean-Michel ;) ; ça ne fait rien, je laisse tel quel :

Je préfère considérer cela comme un hobby plutôt qu'une lubie.

Tu sais, c'est au moins la troisième fois aujourd'hui que tes écrits sont aussi péremptoires, après l'histoire des Pen Show et celle de la photo macro... Il serait peut-être nécessaire que tu prennes conscience que, derrière les avatars, il y a des individus.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faire des chromatographies

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 25 mai 2020 20:13 Tu sais, c'est au moins la troisième fois aujourd'hui que tes écrits sont aussi péremptoires, après l'histoire des Pen Show et celle de la photo macro... Il serait peut-être nécessaire que tu prennes conscience que, derrière les avatars, il y a des individus.
Tout à fait, ça commence à faire beaucoup pour aujourd'hui, donc nous lui avons donné 7 jours pour réfléchir au sens de la vie et des smileys.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Faire des chromatographies

Message par Misko »

Ceci n’est pas un test de grossesse.

Image
Image

Mélange Maison Gran Red à base de Platinum Mixable Ink Flame Red + Cyclamen Pink + Smoke Black

Une petite chromatographie au débotté, grâce au parfait modus operandi d’Olorin !
Merci pour tes explications, c’est impeccable !

Alors, au fait, fille ou garçon ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités