L'essai kamikaze: Rouge Hématite, Pilot 91

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

L'essai kamikaze: Rouge Hématite, Pilot 91

Message par senzen »

Rouge Hématite, c'est une encre qui encrasse sauvagement, confinée à un Lamy Vista seulement parce qu'il est facilement démontable pour le nettoyer, utilisable seulement pendant quelques heures, et donc mon encre la moins utilisée, ce qui me ronge l'âme.

D'un autre côté le Pilot 91 donne un agréable confort à lécriture mais produit des encres très claires et beaucoup d'ombrage, ce qui est une distraction indésirable. La combinaison ne devrait pas marcher, et pourtant, après avoir appuyé un peu sur le bec du stylo et avec un peu de patience... Ça marche, au moins je vois du rouge et plus du rose, l'encre coule avec facilité. Pour combien de temps? Seul le capuchon qui se visse pourrait peut être la sauver, je ne garde pas grand espoir.

Image

C'est aussi une encre difficile à photographier, sa teinte change selon la lumière, le papier (ici du HP Laserjet 32 lbs), la saturation, je vois ce qui se montre sur les dernière lignes et pas l'orange du début, ça serait le contraire sur du Tomoe River.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: L'essai kamikaze: Rouge Hématite, Pilot 91

Message par Caribou »

senzen a écrit : 29 mars 2020 18:44 Rouge Hématite, c'est une encre qui encrasse sauvagement [...]
C'est sans doute à cause des paillettes d'or. As-tu essayé de ne pas (trop) mélanger le flacon avant de remplir le réservoir de ton stylo, histoire d'en diminuer la proportion ? :curedent:
Merci pour l'essai en tout cas ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: L'essai kamikaze: Rouge Hématite, Pilot 91

Message par senzen »

Caribou a écrit : 29 mars 2020 18:58
senzen a écrit : 29 mars 2020 18:44 Rouge Hématite, c'est une encre qui encrasse sauvagement [...]
C'est sans doute à cause des paillettes d'or. As-tu essayé de ne pas (trop) mélanger le flacon avant de remplir le réservoir de ton stylo, histoire d'en diminuer la proportion ? :curedent:
Merci pour l'essai en tout cas ! :thumbsup:
Avec le Vista, j'ai essayé de bien mélanger, de ne pas trop mélanger, rien n'y fait... C'est dommage, c'est une belle couleur. On verra bien avec le 91, disons que j'ai déjà cherché comment ça se démonte pour le nettoyer... Mais je vais appliquer un peu de patience avant.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: L'essai kamikaze: Rouge Hématite, Pilot 91

Message par Olorin »

senzen a écrit : 29 mars 2020 19:04
Caribou a écrit : 29 mars 2020 18:58
senzen a écrit : 29 mars 2020 18:44 Rouge Hématite, c'est une encre qui encrasse sauvagement [...]
C'est sans doute à cause des paillettes d'or. As-tu essayé de ne pas (trop) mélanger le flacon avant de remplir le réservoir de ton stylo, histoire d'en diminuer la proportion ? :curedent:
Merci pour l'essai en tout cas ! :thumbsup:
Avec le Vista, j'ai essayé de bien mélanger, de ne pas trop mélanger, rien n'y fait... C'est dommage, c'est une belle couleur. On verra bien avec le 91, disons que j'ai déjà cherché comment ça se démonte pour le nettoyer... Mais je vais appliquer un peu de patience avant.
J'adore cette encre, mais - comme beaucoup d'autres encres rouges - elle "cristallise" sur la plume en séchant. A mettre uniquement dans des stylos qui évaporent peu. J'avais eu beaucoup de plaisir à l'utiliser dans un Lindauer S5 avec une plume 1.1, et elle avait été bien sage.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: L'essai kamikaze: Rouge Hématite, Pilot 91

Message par Monty »

J'ai utilisé cette encre plusieurs fois dans un PKS de Fagionatto avec plume titane en #8 sans dommage malgré la formation d'une croute entre les becs de la plume. Toutefois, comme j'ai trouvé un autre rouge très satisfaisant, je ne l'utilise plus.
Je confirme que ce n'est pas la présence des paillettes qui change quelque chose au comportement de cette encre.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: L'essai kamikaze: Rouge Hématite, Pilot 91

Message par senzen »

Jour deux: étonnamment, ça continue à marcher, sans problèmes pour démarrer. La couleur est beaucoup moins orange que je ne l'attendais sur du Tomoe River, et l'ombrage ne m'est pas si choquant. Une bonne raison pour avoir des stylos à capuchon qui se visse.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités