Trois bleu-noir nippons

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Trois bleu-noir nippons

Message par pel »

Voici un comparatif des encres suivantes :

1 Sailo Souboku, 2 Pilot Blue-Black et 3 Sailor Nakabayashi Tetsukon

Les flacons. La sailor Nakayabashi est une série spéciale pour un distributeur de matériel de bureau.voir revue ici [http://www.fountainpennetwork.com/forum ... etsukon/et un nuancier de la série complète https://estilofilos.blogspot.com/2018/0 ... yashi.html. L’image du carton d’emballage représente le Mont Fuji, tiré de la série de 36 vues du mont éponyme https://en.wikipedia.org/wiki/Thirty-si ... Mount_Fuji.
Image

1.Souboku, 2 Pilot, 3 Tetsukon, 4 Parker Blue-Black.
Image

Ecrit avec une plume Lamy italique 1,5mm et une Pelikan 100n XXXF
Image
Image

La Souboku m’a au début un peu déçu, trop claire et bleue. Cependant en séchant elle s’assombrit ainsi qu’en quelques jours dans le stylo, l’encre devient plus foncée. La plume glisse bien c’est vraiment confortable, son flux est parfait. Elle est bien sûr totalement résistante à l’eau et aux solvants, UV etc. Sauf peut être au lasers… .

La Pilot est bien trop claire et bleue. Il faudrait une plume avec un débit très abondant pour qu’elle fonce assez pour me plaire. C’est un bleu un peu banal.

La Sailor Nakabayashi Tetsukon est un régal par son côté rond, sa fluidité contrôlée, sa douceur, une sensation cireuse de « luxe calme et volupté » à l’écriture. Par contre sa couleur est d’un bleu tellement foncé qu’on la confond facilement avec un noir. Cependant en étant attentif, on distingue malgré tout le bleu. Sa couleur me rappelle la Diamine 1864 Blue – Black mais avec un côté plus froid. Un bleu marine noir avec une pointe de turquoise. Elle paraît plus foncée que la Noodler’s Ellis Island qui dans mes plumes préférées se pose en noir sur le papier. Trop foncée à mon goût mais superbe. A noter qu’elle présente une excellente résistance à l’eau.


Quelques comparaisons notamment avec la Noodler’s Blue-Black qui est mon encre préférée depuis au moins 8 ans. Je la coupe en général d’environ 20% d’eau. Dans ce comparatif elle est pure.
De haut en bas:
1. Sailor Souboku + 5% de Kiwa-guro
2. Sailor Souboku
3. Noodler’s Blue-Black
4. Noodler’s Ellis-Island
5. Sailor Nakabayashi Tetsukon
6. Rohrer und Klingner Leipziger schwarz
Image
Image

Et à l’écrit .
Image
Image

Et étalages à la plume.
Image
Image

Et pour finir 1 Soubokou, 2 Noodlers Blue-Back, 3 Soubokou + 5% de Kiwa-guro.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai comparatif Pel ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 17 mars 2020 20:35 Merci pour cet essai comparatif Pel ! :thumbsup:
+1

Les bleu-noirs demandent des plumes dont le débit n’est ni trop généreux, ni trop sec... je trouve que mes STD Fidelios ont exactement le bon réglage, surtout pour les encres Sailor.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par Oliv' »

La tetsumachinquejenesaispasreecrire est particulièrement intrigante.

Merci pour cette revue. :thumbsup:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par o1984 »

darazs a écrit : 17 mars 2020 20:59
Hobiecat a écrit : 17 mars 2020 20:35 Merci pour cet essai comparatif Pel ! :thumbsup:
+1
+ 1
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par Monty »

J'ai aussi une Naka, la aiiro, et les sensations que tu décris sont aussi les miennes, celles que je retrouve également avec les Maruzen. Une qualité globale de très haut niveau.
Merci pour ce test.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par Shimaree »

Bonjour Pel et merci pour ce comparatif !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 17 mars 2020 20:35 Merci pour cet essai comparatif Pel ! :thumbsup:
+1 pour moi aussi ; c'est très intéressant :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par senzen »

Merci!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par silverado »

Merci Pel ! Un très bel essai pour un ton d'encre recherché par bien des scripteurs !
Je ne connaissais pas la Blue black de Noodler... Je vais étudier la question !
Dans les Sailor, ma préférée - en bleu-noir - est, et reste, la Sei Boku.
Je suppose que tu la connais ?!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par Neko1962 »

Très belle revue qui permet de bien prendre la mesure des qualités de chacune de ces encres. Il est vrai que la La Sailor Nakabayashi Tetsukon paraît presque noire ! Peut-être en plume large suer certains papier permet-elle des effets de modulation intéressants ?
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par pel »

Alors non je ne connais pas la Sei boku, elle me semble avoir une teinte tirant sur le turquoise. J'estime qu'elle ferait double emploi avec la Noodlers Blue-Black qui présente cette famille de teinte. A noter que la Noodler's n'est que partiellement waterproof, le bleu-turquoise se délave laissant un trait gris foncé à noir en fonction du débit du stylo. Pour un usage courant elle me convient bien. Elle est qualifiée de "near bulletproof" comme les:
- Navy,
- Zhivago,
- Air Corp Blue-Black,
- Green marine,
- Red-Black
- Standard brown,
- Golden brown,
- Kiowa pecan,
- Walnut,
- Black Swann in English roses,
- Back Swann in Australian roses,
- et d'autres que je ne connais pas.


Je garde la Noodler's Blue-Black pour ses qualités de flux, de résistance aux catastrophes liquides et sa couleur tirant sur le turquoise-vert. Elle m'évoque la couleur des encres bleu-noir en poudre à diluer dont des essais ont paru sur FPN (Thistle ink et autres). Cependant se méfier vu la variabilité des encres Noodlers d'un lot d'encre, d'un flacon à l'autre. Des retours sur Goulet pen indique qu'elle est maintenant trop fluide. Il faudrait attendre que le stock actuel s'épuise pour voir les retours d'un nouveau lot. Je n'ai jamais eu ce problème, elle à toujours eu un comportement parfait La Souboku avec un léger ajout de Kiwa-guro est complémentaire par son côté gris bleuté froid. Alors voilà j'ai mes deux "grail inks" bleues à la limite du noir.

Pour les effets de modulation de teinte de la Sailor tetsukon il faudrait, je pense, une plume large et à très faible débit. Je n'en ai pas je ne peux donc rien dire et je n'ai trouvé aucune image.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par pel »

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par silverado »

Merci Pel. Si j'en juge par tes images sur cet écran (hum !), ta Noodler's BB est assez proche de "ma" Bad belted kingfisher. Cette dernière est donnée comme full Bulletproof, mais si après un bon bain elle demeure bien lisible, le colorant blue/Teal ne tient guère.
Dans cette famille BB tirant sur le turquoise, mes préférences vont en encre classique (dye) à l'Iroshizuku Tsuki To, et à cette Sailor Sei Boku pour des encres waterproof.
Il serait judicieux d'utiliser la Noodler BBK sur des papiers un peu absorbants (cheap paper) et la Sailor SB sur des papiers glacés (elle sèche vite, et a un excellent débit)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par Sergent-Major »

Chouettes, chouettes, les nippons !
:arrow:
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par pel »

silverado a écrit : 18 mars 2020 16:04 Merci Pel. Si j'en juge par tes images sur cet écran (hum !), ta Noodler's BB est assez proche de "ma" Bad belted kingfisher. Cette dernière est donnée comme full Bulletproof, mais si après un bon bain elle demeure bien lisible, le colorant blue/Teal ne tient guère.
Dans cette famille BB tirant sur le turquoise, mes préférences vont en encre classique (dye) à l'Iroshizuku Tsuki To, et à cette Sailor Sei Boku pour des encres waterproof.
Il serait judicieux d'utiliser la Noodler BBK sur des papiers un peu absorbants (cheap paper) et la Sailor SB sur des papiers glacés (elle sèche vite, et a un excellent débit)
Bon si tu veux, je peux t'envoyer un échantillon de cette Noodler's Blue-Black et de la Souboku. ça sera l'occasion de les voir autrement que par écran interposé. J'ajoute que les couleurs à l'écran sont quasi identiques à celles perçues en réalité.

Le cas échéant merci de m'envoyer une adresse postale par la messagerie du forum.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par Psyann »

C'est vrai que c'est joli un bleu-noir.
Comme Silverado c'est la Noodler's blue-black qui a retenu toute mon attention.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par Caribou »

Merci pour ce magnifique comparatif, Pel, très précis, très circonstancié, très genevois ! ;) de bleus/noirs, si généralement utilisés qu'à tort, on les croirait connus ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par pel »

En complément un essai avec la Souboku et la Pilot Blue-Black dans 4 stylos.

De haut en bas; Pelikan m400 plume B / Pilot heritage plume FA / Parker duofold international plume italic oblic / Lamy vista plume italique 1,5mm,
alternativement avec la Souboku et la Pilot Blue-Black
Image
Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Trois bleu-noir nippons

Message par Nickko »

Très chouette comparatif, pour ma part, Sei Boku est mon encore préférée. Il faut que j'essaie sa petite sœur la Souboku !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités