Quelques encres Montblanc

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Cyrille81 »

Pour ce nouveau test, il s'agira de la Shakespeare Velvet Red sortie en 2016 en même temps que les stylos dans la série des Ecrivains. Il s'agit d'une encre achetée il y a déjà pas mal de temps mais que j'ai très peu utilisé depuis. Comme mon échantillon de l'Hitchcock est terminé, je me suis dit que c'était l'occasion de l'utiliser avec mon stylo Hitchcock et que cela permettrait de la comparer avec mes autres encres rouges.

Cette encre est vendue dans le format précédent l'actuel cubique, à savoir la bouteille ronde d'une contenance de 35mL (contre 50 mL dans le nouveau) dans une boîte cartonnée assez souple/fragile. Voici une photo montrant la bouteille (Copyright Alt. Haven) :
Image

Maintenant place aux tests d'écritures avec la plume M de mon Alfred Hitchcock dans le cahier GoodINKPressions avec papier Tomoe River 68g/m² crème :
Image

et maintenant dans mon carnet Montblanc 146 des Beatles :
Image

On peut voir que ce rouge n'est pas un rouge vif traditionnel utilisé assez souvent par les instituteurs ou professeurs pour les corrections des copies des élèves et qu'elle offre certains effets d'ombrage intéressant. En comparaison avec l'encre d'Alfred Hitchcock, la Velvet Red est moins foncée, moins "sanguinolente" et qu'elle tire un peu sur le rose (le papier utilisé pour l'échantillon de l'Hitchcock n'était pas le même) :
Image Image

Et puis une comparaison entre les deux encres sur le carnet Montblanc (la Velvet Red à gauche et la Hitchcock à droite) :
Image Image
Image Image

Une autre comparaison avec la Montblanc James Dean Rebel Red utilisée dans mon stylo James Dean à plume F (à droite avec un papier différent) :
ImageImage

Et maintenant une comparaison avec le carnet Montblanc des Beatles :
Image Image

Pour terminer les comparaisons, voici un test avec l'encre Iroshizuku Fuyu-Gaki utilisée dans mon stylo Leonardo à plume M très généreuse dans le carnet Montblanc :
Image Image
Le rouge de la Fuyu-Gaki est dans un ton très différent des trois autres encres Montblanc, beaucoup plus vif et clair, avec une couleur donnant presque sur le orange plus que sur le rouge, avec une fluidité vraiment très grande, même presque trop grande avec cette plume avec déjà un débit important de base.

Pour conclure, ce test, l'encre Shakespeare Velvet Red est plaisante de mon point de vue personnel et peut assez bien remplacer l'encre Alfred Hitchcock qui n'est plus disponible dans le commerce (tout comme la Shakespeare... toujours le problème de Montblanc et de ses encres limitées). La fluidité est bonne et le duo Hitchcock-Shakespeare fonctionne bien.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai et tous ces comparatifs ! :thumbsup: Tu aurais pu te laisser aller à un petit "To be or not to be, that is the question" avec Shakespeare. :mrgreen:

La Fuyu-Gaki est plutôt donnée comme orange que rouge par Pilot, donc c'est assez logique qu'elle tire vers le orange. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Oliv' »

Merci pour le travail réalisé. :thumbsup:

De mon côté de l'écran la Hitchcock reste un graal dans les rouges.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit : 22 juin 2020 15:08 Merci pour cet essai et tous ces comparatifs ! :thumbsup: Tu aurais pu te laisser aller à un petit "To be or not to be, that is the question" avec Shakespeare. :mrgreen:

La Fuyu-Gaki est plutôt donnée comme orange que rouge par Pilot, donc c'est assez logique qu'elle tire vers le orange. ;)
Merci pour l'info concernant la fuyu-gaki :) Je ne sais pas trop où j'ai été voir qu'on la mettait dans les rouges.
Oliv' a écrit : 22 juin 2020 15:39 Merci pour le travail réalisé. :thumbsup:

De mon côté de l'écran la Hitchcock reste un graal dans les rouges.
C'est sûr que j'aurais aimé avoir quelques flacons de cette Hitchcock, comme la Collodi et aussi la Leonardo.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Cyrille81 »

Le dernier test d'encre remontant à plus d'un mois, il est tant de publier le suivant. Cette fois-ci, le choix s'est porté sur une encre bleue, assez foncée, la Leo Tolstoy Sky Blue. Il s'agit encore une fois d'une encre limitée qui accompagnait les stylos consacrés à Léon Tolstoï dans la série Ecrivain, en 2015.
Le flacon est emballé comme toujours avec Montblanc dans une boîte cartonnée, assez fin. Pour la forme, il s'agit du modèle rond, précédant le format actuel cubique, d'une contenance de 35 ml.
Image Image
J'aimais bien ce format de flacon, assez harmonieux.

Voici maintenant la couleur de l'encre à proprement parlé et quelques photos pour l'illustrer.
Image Image
Image Image
Il s'agit donc d'un bleu assez profond et intense, tout en restant classique et passe-partout même pour des documents officiels ou professionnels je trouve.

J'ai décidé d'encrer mon stylo Albert Einstein avec cette encre, pour changer un peu de l'encre grise et voici quelques exemples d'écritures, toujours avec les mêmes carnets que précédemment.
Image Image
L'encre est assez fluide et généreuse mais n'offre pas vraiment d'effets d'ombrage, mais ce n'est pas forcément gênant. J'aime bien le résultat sur le papier et l'écriture avec est plaisante.

Voici quelques comparaisons avec d'autres encres bleues que je possède dans ma collection.
Commençons avec la Montblanc Twilight Blue encrée dans mon 149 Blue Hour skeleton et sa plume O3B.
Image Image

Maintenant avec la Homer Greek Blue à gauche et la Petrol Blue à droite.
Image Image

La Montblanc Ultramarine
Image

Je n'ai pas retrouvé de photos avec la Montblanc Royal Blue. Si j'en retrouve plus tard je l'ajouterai aux comparatifs.
Au final, c'est une encre bleue que j'aime bien et qui est jolie sur le papier. Dans mes différentes encres bleues, elle fait partie de mes préférées.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Oliv' »

Outre le 149 Blue Hour skeleton que je ne cesse d'admirer à chaque apparition, post très sympathique :thumbsup:

J'aime bien cette forme de flacon, à la fois sobre et raffinée.
Ce bleu semble un peu plus lumineux que les précédents de la marque, je comprends l'attrait. ;)
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Monty »

Le rouge Shakespeare est l'un des plus beaux que j'ai vu. On trouve encore cette encre sur ebay en Korée ou aux USA à minimum 60 euros plus 40 de frais de port. C'est là où je n'adhère plus du tout.
Mais merci de nous faire connaitre ces encres.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Quelques encres Montblanc

Message par lastmohican »

J'aime aussi beaucoup ce bleu, intense et lumineux ! Et la Twilight blue qui donne de beaux ombrages.

J'aime beaucoup les citations aussi ;)
D'ailleurs je vais arrêter d'écrire et me remettre à lire pour essayer de gagner un peu en sagesse ! :siffler:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelques encres Montblanc

Message par silverado »

lastmohican a écrit : 01 août 2020 11:06 me remettre à lire pour essayer de gagner un peu en sagesse ! :siffler:
t'ferais mieux de r'prendre la lecture du Code de la route Galopin !!! :vieux:

































8-) :lol: :lol: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Quelques encres Montblanc

Message par lastmohican »

:D Je suis les cours pratiques,
Examen en novembre et j'aurai enfin le permis :zen:
Image
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Re: Quelques encres Montblanc

Message par tynounours »

Monty a écrit : 30 juil. 2020 17:24 Le rouge Shakespeare est l'un des plus beaux que j'ai vu. On trouve encore cette encre sur ebay en Korée ou aux USA à minimum 60 euros plus 40 de frais de port. C'est là où je n'adhère plus du tout.
Tout à fait d'accord avec toi, je trouve que c'est un rouge magnifique ! Mais ma préférence va au rouge Hitchcock, incomparable !!!!
Si tu souhaites un échantillon de la Shakespeare, n'hésite pas, envoie-moi un MP !
Image Montblanc ink lover :diable:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Cyrille81 »

Comme de coutume avec Montblanc, qui dit nouvelle série de stylo, dit nouvelle encre pour l’accompagner et le Victor Hugo, l’écrivain 2020, ne déroge pas à la règle. Il est donc temps de procéder au test de la Montblanc Homage to V. Hugo Sepia Brown.

Emballage
L’encre Montblanc Homage to V. Hugo Sepia Brown se présente dans l’emballage utilisé habituellement par Montblanc depuis un petit moment déjà, à savoir la boîte en carton illustrée sur deux faces, une troisième face représente la couleur de l’encre avec une petite languette assortie pour ouvrir la boîte, tandis qu’au-dessus on retrouve l’emblème de la marque et sur le dernier côté, on retrouve les « informations techniques » de l’encre. Pour finir, sur la face du dessous, les détails obligatoires, la provenance, le code-barre.
Pour l’encre en hommage à Victor Hugo, Montblanc a choisi une encre marron sépia inspirée par la couleur des gargouilles de Notre-Dame de Paris. Lorsque l’on ouvre la boîte, on retrouve le flacon en verre de forme cubique et une notice explicative pour remplir et nettoyer son stylo. On retrouve l’emblème de Montblanc sur le bouchon du flacon, si caractéristique de la marque.
Sur les deux faces illustrées de la boîte en carton, on trouve les arcs gothiques de la cathédrale ainsi que la rosace gravée sur les stylos.

Voici quelques photos de l’ensemble pour se faire une idée :
Image Image

Présentation
La couleur marron sépia n’est pas trop répandue dans la collection des encres Montblanc de ces dernières années et cela change des bleus déclinés à outrance depuis un bon moment et pour lesquels on n’arrive plus vraiment à faire la différence entre chacune d’elles. Après avoir testé l’encre Purdey Cigar dont j’ai beaucoup apprécié la couleur mais où la senteur était complètement absente (mais pas le prix du flacon 😢), j’espère pouvoir retrouver une couleur de marron qui me plaira et qui s’approche de la Purdey pour un prix « moins élevé ». C’est donc plein d’optimisme que je me lance dans le test en encrant évidemment le stylo assorti (dont vous pouvez retrouver un test ICI).

Fiche technique
  • Nom : Homage to V. Hugo Sepia Brown
  • Couleur : Marron
  • Série : Limitée
  • Emballage/Forme : Boîte cartonnée et flacon en verre cubiques
  • Contenance : 50 ml
  • Parfumée : non
Tests
Maintenant que le stylo et l’encre sont prêts, il est temps de passer aux tests « grandeur nature ». La plume de mon Victor Hugo LE1831 est pour le moment une M (que j’échangerai vraisemblablement par une F dans le futur).
Tout d’abord sur du papier Tomoe River et la petite fiche caractéristique de l’encre réalisée chaque fois :
Image

La plume écrit sans problème, avec un débit régulier et on peut remarquer quelques effets d'ombrage sur le papier. La couleur est jolie, l’encre sèche rapidement mais il semblerait que la fluidité de l’encre ne soit pas très généreuse. En effet, je trouve que le trait sur le papier est plus celui d’une plume F que d’une plume M avec d’autres encres (Montblanc ou bien d’autres marques).
Passons maintenant à des tests d’écriture sur un autre papier, en l'occurrence celui de mon carnet Montblanc actuellement utilisé, celui du StarWalker Cosmos. Le carnet est composé d’un papier Premium (dixit Montblanc), de 85g/m², ligné avec une tranche argentée.
Image Image
Image

Les effets d'ombrage sont encore présents et visibles sur ce papier, et la largeur du trait reste encore assez fine pour une plume M je trouve. Voici pour comparer un exemple avec la plume M du Petit Prince and Planet et l’encre Edelstein Mandarin :
Image
Pour être exhaustif, il faudrait tester l’encre avec une autre plume ainsi que la plume avec une autre encre mais cela ne se fera que plus tard, lorsque l’occasion se présentera.

Comparaison
Maintenant que l’encre a été dûment présentée, place aux comparaisons afin de savoir comment elle s’en sort par rapport aux autres encres marrons de ma collection. Et nous aurons également enfin la réponse à la question de savoir si elle peut rivaliser et remplacer la Purdey Cigar pour la couleur et les effets obtenus sur le papier.
Je ne possède malheureusement pas de flacon Toffee Brown dans ma collection et la dernière fois que je suis allé chez mon revendeur, il n’en avait plus de stock. Ce sera pour une prochaine fois mais je ne pourrais pas comparer les deux encres dans l’immédiat.
Voici donc la liste des encres, en dehors de la Victor Hugo, se rapprochant de la couleur marron présentes dans ma collection ou dont j’ai eu un échantillon pour l’essayer :
  • Antoine de Saint-Exupéry Encre du Désert
  • Petit Prince Sand of the Desert
  • Leonardo Red Chalk
  • Carlo Collodi
  • James Purdey & Sons Cigar
Antoine de Saint-Exupéry Encre du Désert
Image Image
Image Image
Je n’ai jamais beaucoup utilisé cette encre sortie pour accompagner les stylos en hommage à Saint-Exupéry dans la série Écrivain 2017 et elle est assez difficile à classer (on peut relire le test réalisé par Mrs. Hobie de cette encre et la discussion qui s’en est suivie ICI) entre marron, bordeaux, rouge, violet. Donc pour moi la comparaison est vite faite et le gagnant est la Victor Hugo.

Petit Prince Sand of the Desert
Image Image
Image
La comparaison entre les deux n’est pas forcément aisée car on a d’un côté une plume M et de l’autre une plume BB donc le résultat sur le papier n’est pas forcément équitable. L’encre du Petit Prince est beaucoup plus foncée, avec moins d’ombrage sur le papier et donc au vu des photos (j’ai un peu la flemme de chercher dans mes carnets 😅) je vais encore une fois choisir la Victor Hugo.

Leonardo Red Chalk
Image Image
Image Image
Image Image
J’ai eu la chance de pouvoir tester un échantillon de cette splendide encre qu’est la Leonardo Red Chalk, avec une couleur se situant entre le rouge orangé et le marron. Les effets d’ombrage sur le papier avec la plume M du stylo assorti sont vraiment très beaux et la fluidité de l’encre assez généreuse et agréable. J’aime beaucoup la couleur de cette encre tout comme la prochaine comparée mais je ne la classe pas vraiment dans les marrons et donc pour moi, si je m’en tiens à la comparaison de la couleur marron, la Victor Hugo est plus juste.

Carlo Collodi
Image Image
Image Image
Image
Mes remarques et conclusions seront un peu les mêmes pour cette encre Carlo Collodi que celle de la Leonardo Red Chalk. Cette encre est vraiment une réussite et une des plus belles et intéressantes sur le papier produite par Montblanc mais malheureusement on ne la trouve plus dans le commerce et sa couleur ne me fait pas vraiment penser à du marron, tout du moins l’idée que je me fais du marron. Pour moi elle tire plus vers l’orange que vers le marron et donc pour cette raison je vais encore choisir la Victor Hugo, mais uniquement pour cette raison. Sans s’occuper de la couleur marron, la Carlo Collodi et la Purdey Single Malt qui sont assez proches dans les tons sont parmi mes encres préférées.

James Purdey & Sons Cigar
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Comme pour la comparaison de l’encre Petit Prince Sand of the Desert, ce test est un peu faussé par la plume BB du stylo par rapport à la plume M. Néanmoins la couleur et les ombrages sur le papier sont vraiment très beaux, la couleur marron un petit peu claire, me rappelant le chocolat me plaisent beaucoup. L’encre est fluide et généreuse, sans ratés malgré la plume BB au débit assez important et qui sèche rapidement néanmoins. Donc si je ne devais juger que la couleur, la James Purdey & Sons Cigar sort vainqueur. Maintenant, en prenant en compte l’encre et ses caractéristiques, le résultat de la Victor Hugo qui est très bon également et en intégrant le prix dans la balance, la Victor Hugo est vainqueur et arrive assez bien à remplacer la Purdey Cigar et son parfum absent...

Dans les comparatifs, on aurait pu ajouter la Homage to Hadrian Rosso Antico qui est classée dans les rouges par Montblanc mais dont la couleur tire pas mal sur le marron également. Mais lors de discussions sur le forum à propos de cette encre, le consensus était plus sur le rouge que sur le marron et donc je ne l’ai pas incluse dans ces comparatifs.

Conclusion
Pour conclure, l’encre Victor Hugo est une encre marron intéressante, avec un joli résultat sur le papier et d’une utilisation plutôt agréable, même si une fluidité légèrement supérieure n’aurait pas été de refus. Cette encre encrera mes stylos sûrement pour encore un bon moment et je n’exclus pas de racheter un flacon supplémentaire car étant une série limitée, elle deviendra difficile à trouver d’ici quelques mois ou bien à des prix encore bien plus élevés que lors de sa sortie. Même si elle n’arrive pas à se substituer à la Purdey Cigar pour la couleur, le résultat est plus que satisfaisant et elle peut quand même être une belle encre marron, avec un meilleur rapport qualité/prix que sa concurrente. Je regrette juste pour le moment (à défaut de l’avoir essayé avec une autre plume), son léger manque de fluidité et de générosité dans le trait couché sur le papier.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour ce test et comparatif très détaillé ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelques encres Montblanc

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 15 sept. 2020 14:50 Merci Cyrille pour ce test et comparatif très détaillé ! :thumbsup:
+1, what else ?
:)
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelques encres Montblanc

Message par tab »

Red Chalk et Carlo Collodi : :thumbsup:
Mais arrêtez donc de me donner des envies :cartonrouge:
(il y a un magasin MB sur mon chemin du supermarché ...)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelques encres Montblanc

Message par silverado »

jddegap a écrit : 15 sept. 2020 16:39
Hobiecat a écrit : 15 sept. 2020 14:50 Merci Cyrille pour ce test et comparatif très détaillé ! :thumbsup:
+1, what else ?
:)
+1 belles teintes Cappuccino :msp_love :

Autant on peut comprendre les séries spéciales de stylo, autant celles des encres me laissent songeur : si elles plaisent, que faire lorsqu'elles seront phasing out ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Shimaree »

Waw !
Ca c'est de la revue d'encre ! :thumbsup:
Merci Cyrille pour ce généreux partage.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Cyrille81 »

silverado a écrit : 15 sept. 2020 18:54
jddegap a écrit : 15 sept. 2020 16:39
Hobiecat a écrit : 15 sept. 2020 14:50 Merci Cyrille pour ce test et comparatif très détaillé ! :thumbsup:
+1, what else ?
:)
+1 belles teintes Cappuccino :msp_love :

Autant on peut comprendre les séries spéciales de stylo, autant celles des encres me laissent songeur : si elles plaisent, que faire lorsqu'elles seront phasing out ?
Pleurer :ko: C'est pour cela qu'il y a des spéculateurs qui vendent les éditions limitées MB qui ont eu beaucoup de succès parfois entre 100 et 200€ le flacon. C'est pour cela que quand une encre me plaît beaucoup, j'en achète plusieurs pour les stocker pour le futur. J'ai 4 flacons de la Purdey Single Malt, 3 de l'Unicef, 3 Beatles et 3 Kipling. Pour les autres c'est en général 1 et parfois 2
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelques encres Montblanc

Message par silverado »

Je me souviens d'une certaine encre brun-rouge de Sailor, en des temps anciens, qui avait rendu presque tout le forum amoureux de ses tons rares... Et qui avait disparue Pfff
Nous avions alors cherchés fébrilement à la remplacer; certains se ruinaient en de rares élixirs exotiques (introuvables pour le commun des mortels), d'autres (n'est-ce pas JVA ?!) se sont lancés dans l'élaborations de savants cocktails - dont votre humble serviteur, ailleurs !-; puis l'oubli consola le deuil...
En ce qui me concerne, je me suis voué au bleu et (surtout) au noir, ne me concentrant plus que sur l'écriture elle même - qui échappe de plus en plus à mon regard :evil:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Deckard »

Merci Cyrille, une très belle revue associée à un comparatif fort utile !
silverado a écrit : 16 sept. 2020 05:31 Je me souviens d'une certaine encre brun-rouge de Sailor, en des temps anciens, qui avait rendu presque tout le forum amoureux de ses tons rares... Et qui avait disparue Pfff
Nous avions alors cherchés fébrilement à la remplacer; certains se ruinaient en de rares élixirs exotiques (introuvables pour le commun des mortels), d'autres (n'est-ce pas JVA ?!) se sont lancés dans l'élaborations de savants cocktails - dont votre humble serviteur, ailleurs !-; puis l'oubli consola le deuil...
En ce qui me concerne, je me suis voué au bleu et (surtout) au noir, ne me concentrant plus que sur l'écriture elle même - qui échappe de plus en plus à mon regard :evil:
Merci Silverado, je me sens moins seul :) j'ai le même problème avec la MB Tolstoy. Difficile de remettre la main sur une encre identique....
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités