Quelques encres Montblanc

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelques encres Montblanc

Message par silverado »

Pour paraphraser Bismark, "plus de vois de couleurs, et plus j'aime le noir" :hammer:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Cyrille81 »

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas proposé un nouveau test même si cette fois l’encre ne provient pas de la série des échantillons reçus de tynounours.
Montblanc vient de sortir les nouveaux modèles de la série Patron of Art il y a quelques jours, en hommage cette fois à l’empereur Aztèque Moctezuma I avec les modèles 4810 et 888 ainsi que 2 éditions Artisan 87 et 8. Et pour accompagner ces stylos, Montblanc a sorti également une encre turquoise Homage to Moctezuma I Pierced Sky. Un nom toujours aussi simple et court comme les équipes marketing les aiment.
Les couleurs chez Montblanc ces derniers temps ne sont pas très variées avec la série des bleus (Egyptian Blue, Maya Blue, Lapis Lazuli, Ultramarine, Turquoise, Chinese Blue et la Petrol Blue) mais au moins on peut se réjouir, ce n’est pas un jaune ! :happy: :egyptian: :mdr:

En ce qui concerne l’emballage, on reste toujours dans la classique mais efficace boîte en carton cubique joliment décorée au couleur de l’encre et à l’intérieur, on retrouve l’encrier cubique de 50 ml. Rien de neuf de ce côté-là, on peut donc passer à l’encre à proprement parlé. Après avoir nettoyé mon stylo Serpent Solitaire de cette atroce encre jaune Walt Disney, il est prêt pour un nouveau test qui espérons-le, sera plus intéressant...

Tout d’abord, quelques photos de l’emballage et de l’encre dans le flacon et du remplissage du stylo :
Image Image
Image Image

En regardant l’encre sur le bouchon, on se rend compte qu’il s’agit d’un turquoise plus orienté vert que bleu et qu’il se rapproche de l’encre Turquoise ou bien de l’Emerald, toutes deux de chez Montblanc également. Regardons maintenant ce que cela donne sur le papier, avec cette plume OBB souple.
Tout d’abord, le premier test dans le même carnet goodINKpression pour avoir une comparaison plus simple avec d’autres encres même si ce n’est pas toujours le même stylo utilisé.
Image
Et puis quelques citations écrites dans mon carnet Montblanc #146 des Beatles :
Image

L’encre est assez fluide sans être trop généreuse par rapport à d’autres encres de la marque, elle sèche assez vite mais n’offre pas vraiment d’effet d’ombrage, même avec cette plume OBB. Les encres turquoises tirant vers le vert ne sont pas mais préférées, celle-ci ne me fait pas changer d’avis même si la couleur est jolie. Elle n’est pas assez différente de la Montblanc Turquoise ou de l’Emerald, ne justifiant pas l’achat si vous en possédez déjà au moins une des deux. Néanmoins je la préfère à la Turquoise que je trouve vraiment trop fade à mes yeux et sans intérêt...
Voici quelques photos de comparaison tout d’abord entre la Turquoise et la Pierced Sky :
Image Image
ImageImage

Et puis maintenant quelques exemples d’écriture avec l’Emerald et le même stylo mais la plume M puis OBB :
Image Image
Image
Et ici je pense que l’on a une comparaison entre la Turquoise (en haut) et l’Emerald (en bas) :
Image

Au final, entre la Turquoise et la Pierced Sky, il n’y a pas photo, je préfère la deuxième ; entre l’Emerald et la Pierced Sky, le choix est plus difficile mais je pense que je vais rester sur l’Emerald que j’aime beaucoup depuis qu’elle a été mise en vente par la marque. Espérons que pour les prochaines encres de l’année, Montblanc soit un peu plus original sur les couleurs... Pour l’encre accompagnant les stylos 2020 de la série Le Petit Prince, l’encre est de couleur Burgandy. A voir quand j’achèterai le stylo plus tard dans l’année, quand les boutiques auront rouvertes et que j’aurais acheté les stylos qui me plaisent plus avant...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelques encres Montblanc

Message par jddegap »

Merci Cyrille pour la présentation de ce nouveau flacon carré :)
Et bravo pour cette mise en scène où cette moquette suggère les sables du désert. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai Cyrille ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Quelques encres Montblanc

Message par emsiscrib »

Merci Cyrille pour cette jolie présentation comparative, qui met bien en évidence les différences de ces encres.
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Re: Quelques encres Montblanc

Message par tynounours »

Merci beaucoup Cyrille pour cette excellente présentation.
Peu d'intérêt une fois de plus car un bleu qu'on connaît déjà et un emballage repris sans grande nouveauté...

Pour l'encre petit Prince 2020, je suis tombé là-dessus. Un rosé de Bourgnogne :lol: À voir ce que ça donne couché sur le papier

Petit coup de gu**** : Montblanc a augmenté discrètement le prix des cartouches en éditions limitées. :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:

Image
Image Montblanc ink lover :diable:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Cyrille81 »

tynounours a écrit : 11 avr. 2020 17:56 [...]
Petit coup de gu**** : Montblanc a augmenté discrètement le prix des cartouches en éditions limitées. :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:
Tout augmente chez Montblanc :) Exemple : la Purdey Single Malt était à 50€ lors de sa sortie, maintenant la même est à 70€ comme la nouvelle Purdey Cigar (qui sera le prochain test). Autre exemple : la série Le Petit Prince dans le modèle LeGrand Solitaire : 1er stylo (laqué) 1525€, 2e stylo (métal et cuir) 1630€, 3e stylo (bois) 1930€...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelques encres Montblanc

Message par silverado »

Oh ! Pitaing cong ! Je l'ai échappé belle (j'eusse pu m'en enticher comme ces malheureux)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Re: Quelques encres Montblanc

Message par tynounours »

Cyrille81 a écrit : 11 avr. 2020 22:15 Tout augmente chez Montblanc :) Exemple : la Purdey Single Malt était à 50€ lors de sa sortie, maintenant la même est à 70€ comme la nouvelle Purdey Cigar (qui sera le prochain test). Autre exemple : la série Le Petit Prince dans le modèle LeGrand Solitaire : 1er stylo (laqué) 1525€, 2e stylo (métal et cuir) 1630€, 3e stylo (bois) 1930€...
ah oui effectivement je n'avais pas du tout fait attention :o
Punaise, la purdey qui est passée de 50 à 70 euros !!!! :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:
Heureusement que j'en ai quelques unes d'avance.
Ça devient du grand n'importe quoi MB
Image Montblanc ink lover :diable:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Plum73 »

Je suis bien d'accord en ce qui concerne les tarifs.
La gamme d'encres MB s'est étoffée depuis plusieurs années, je viens de faire le point pour mon site, les tarifs ont beaucoup évolué.
je me passe des Elixirs et autres couleurs parfumées ou éditions Limitées, la gamme "centrale" fait bien l'affaire.
https://inksnibs.com/category/encres-pa ... montblanc/

Merci pour toutes ces belles images et leur présentation.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Cyrille81 »

Après l'encre Purdey & Sons Single Malt Scented sortie par Montblanc l'année dernière pour accompagner le stylo, Montblanc a décidé de sortir une nouvelle encre parfumée associée au nom de James Purday & Sons, dans les tons marrons cette fois et une senteur Cigar. La Single Malt fait partie de mes encres préférées à la fois pour sa couleur et ses nuances et ombrages sur le papier mais également par sa senteur lorsque l'on ouvre la bouteille d'encre ou même le capuchon du stylo. Après avoir testé plusieurs encres parfumées Montblanc, cette dernière était la seule dont la senteur m'évoquait réellement la senteur annoncée et pas juste un parfum chimique, agréable mais sans réel lien avec la senteur annoncée.
Quand j'ai vu que Montblanc avait sorti une nouvelle encre Purdey, j'espérais que l'on retrouverait toutes ces qualités également. Nouvelle encre, nouvelle couleur et nouvelle senteur : c'est ce qui est annoncé sur le papier. Dans la réalité, qu'en est-il vraiment ? Réponse dans les prochaines lignes...

Niveau emballage, toujours la boîte décorée de forme carré, avec la couleur de l'encre sur le côté et le flacon en verre carré également de 50ml.
Image

Ouvrons maintenant le flacon pour avoir un premier aperçu de la couleur de l'encre et de son parfum, senteur cigare normalement :
Image
La couleur marron annoncée semble au rendez-vous et la couleur pourrait très bien s'associer au stylo Le Petit Prince & Aviator LeGrand Solitaire Doué moitié métal/moitié cuir :
Image

Maintenant, place au remplissage :
Image Image

Et aux premiers tests sur le papier :
Image Image
Image Image

L'encre est fluide, la plume BB de mon stylo glisse parfaitement sur le papier, sans le moindre raté et le séchage est rapide malgré l'épaisseur du trait. La couleur marron est intéressante, offrant de beaux effets d'ombrages sur le papier. Ce marron est assez clair et se rapproche un peu d'une couleur chocolat je trouve. J'aime bien, plus que d'autres encres marrons que je possède et que je vais comparer par la suite. Après, quid de la senteur Cigar me diriez-vous ? Et bien c'est là la grosse déception de cette encre ! Pas de senteur Cigar, pas vraiment de senteur chimique, si je ne savais pas que c'était une encre parfumée, je ne l'aurais jamais remarqué ! Pour moi, cette encre n'a aucune senteur, si ce n'est le prix affiché par Montblanc... Dommage car la couleur me plait bien :(

Maintenant place à la comparaison avec l'encre Petit Prince Sand of Desert :
Image Image

Avec l'encre Homage to Hadrian, Rosso Antico :
Image Image

Après d'autres encres dans les tons marrons mais éloignées de ce marron :
Image Image

Et puis la comparaison entre les deux encres Purdey :
Image Image

Voici donc la fin de ce test d'une encre en demi-teinte : belle couleur pour mes goûts personnels mais odeur inexistante. Si Montblanc pouvait sortir cette encre dans une version non parfumée afin d'avoir un prix moins élevé je pourrais songer à en acheter mais dans cette version et à ce prix, ce sera mon unique flacon.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelques encres Montblanc

Message par silverado »

Belle revue bien illustrée Cyrille !
Peut-être devrais tu consulter un homme de l'art; le fait de perdre le goût et l'odorat ces temps ci, devrait inciter à la plus grande prudence... :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai Cyrille !
silverado a écrit : 12 avr. 2020 12:14 Peut-être devrais tu consulter un homme de l'art; le fait de perdre le goût et l'odorat ces temps ci, devrait inciter à la plus grande prudence... :?
Oui cette encre est redoutable... enfin surtout pour le porte-monnaie ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Cyrille81 »

silverado a écrit : 12 avr. 2020 12:14 Belle revue bien illustrée Cyrille !
Peut-être devrais tu consulter un homme de l'art; le fait de perdre le goût et l'odorat ces temps ci, devrait inciter à la plus grande prudence... :?
Oui mais j’ai encore l’odorat pour les autres choses donc ça me rassure :D
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Misko »

Merci pour ces présentations successives :thumbsup:

Concernant Homage to Moctezuma I Pierced Sky
Si je devais aller acheter cette encre en magasin, j’aurais du mal à ne pas me retenir de rire ! Quel nom ! :D
A mon goût, un turquoise trop vert pour me plaire. Les encres MB me donnent le tournis ...

Concernant la Cigar, si le parfum n’est pas au rendez-vous, l’intérêt anecdotique de cette encre disparait totalement ! :roll:
Après, en comparaison d’autres teintes similaires, c’est une belle brune ...
J'imagine que ta préférence reste sur la Single Malt, certes plus ocre que brune, mais tellement attrayante.

@tynounours : tu écrivais ceci voici presque un an sur la revue de Cyrille consacrée à la Single Malt :
tynounours a écrit : 20 mai 2019 21:03 Un encre que je trouve EXTRAORDINAIRE !!! La couleur est sublime et l'odeur subtile mais présente quand on remplit son stylo.
J'ai craqué en et j'en ai pris 8 flacons... :oops:
Pour info, il va y avoir une nouvelle version sur un senteur cigare qui va sortir à la fin de l'année. Ce sera un marron très foncé. J'ai hâte !!! :mrgreen:
Tu as vidé combien de flacon ? (je ne fais aucun sous-entendu à visée de tempérance antialcoolique !) :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelques encres Montblanc

Message par silverado »

Misko a écrit : 12 avr. 2020 14:41
@tynounours : tu écrivais ceci voici presque un an sur la revue de Cyrille consacrée à la Single Malt :
tynounours a écrit : 20 mai 2019 21:03
J'ai craqué en et j'en ai pris 8 flacons... :oops:
Tu as vidé combien de flacon ? (je ne fais aucun sous-entendu à visée de tempérance antialcoolique !) :D
:lol: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Re: Quelques encres Montblanc

Message par tynounours »

Misko a écrit : 12 avr. 2020 14:41 @tynounours : tu écrivais ceci voici presque un an sur la revue de Cyrille consacrée à la Single Malt :
tynounours a écrit : 20 mai 2019 21:03 Un encre que je trouve EXTRAORDINAIRE !!! La couleur est sublime et l'odeur subtile mais présente quand on remplit son stylo.
J'ai craqué en et j'en ai pris 8 flacons... :oops:
Pour info, il va y avoir une nouvelle version sur un senteur cigare qui va sortir à la fin de l'année. Ce sera un marron très foncé. J'ai hâte !!! :mrgreen:
Tu as vidé combien de flacon ? (je ne fais aucun sous-entendu à visée de tempérance antialcoolique !) :D
:mdr: :mdr: :mdr: Disons qu'il m'en reste 7,5. Je ne l'utilise pas beaucoup pour l'instant car j'ai d'autres flacons sous la main à terminer avant.

En tout cas bien d'accord avec toi Cyrille, je préfère largement la 1ère Purdey Single Malt à cette nouvelle Purdey Cigar, un peu moins intéressante.
Image Montblanc ink lover :diable:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Quelques encres Montblanc

Message par Misko »

tynounours a écrit : 13 avr. 2020 09:25 :mdr: :mdr: :mdr: Disons qu'il m'en reste 7,5. Je ne l'utilise pas beaucoup pour l'instant car j'ai d'autres flacons sous la main à terminer avant.
Bon, rendez-vous dans une quinzaine d'années alors ! :D
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Re: Quelques encres Montblanc

Message par tynounours »

Au moins !!!
J'y connais pas grand chose en whisky mais je pense que quelques années d'attente ne peuvent pas faire de mal.
Ah zut, j'oubliais que l'encre pouvais s'évaporer :?
Image Montblanc ink lover :diable:
manrico
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 juin 2012 23:05

Re: Quelques encres Montblanc

Message par manrico »

tynounours a écrit : 16 avr. 2020 18:31 Au moins !!!
J'y connais pas grand chose en whisky mais je pense que quelques années d'attente ne peuvent pas faire de mal.
Ah zut, j'oubliais que l'encre pouvais s'évaporer :?
Une fois en bouteille le whisky le vieillit plus.... autant le boire....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités