Encre Sailor Shikiori Okuyama

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par Misko »

L’encre Sailor Shikiori Okuyama, découverte il y a peu, me plait énormément. J’ai donc eu envie de vous la présenter telle qu’elle se dévoile avec divers types de plume.

Elle fait partie de la collection Shikiori, composée aujourd’hui de 20 encres en flacon de 20 ml. Avant 2018, la plupart d’entre elles étaient vendues en flacon de 50 ml « Jentle Ink ».

Image
(Site Sailor)

En version Jentle Ink « Colors of Four Seasons », Okuyama est une encre d’automne. Elle évoque les «montagnes reculées», «dans le lointain».
Elle a déjà été mentionnée sur le forum, notamment dans cette discussion :
viewtopic.php?f=22&t=12869

C’est une encre rouge-brun, à la tonalité profonde, bien que le rose se laisse facilement deviner.

Image

J’ai testé cette encre avec 11 sortes de plumes en ma possession, de la plus large à la plus fine, acier ou or :

 Conklin All American : plume Stub Acier 1.1
 Twsbi Eco : plume Stub Acier 1.1
 Platinum 3776 Century : plume BB or 14k
 Pilot Capless : plume B or rhodié 14k
 Opus 88 Koloro : plume B Acier (Jowo #5)
 Parker Sonnet : plume M or 18k ruthénium
 Lamy Safari : plume M Acier black PVD
 Platinum Procyon : plume M Acier
 Sailor Lecoule : plume MF Acier (une MF qui se révèle plus fine que les F ci-après)
 Waterman Goutte : plume F or 18k
 Muji Aluminium : plume F Acier

Sur deux types de papier :

 Un bon papier Rhodia, d’un bloc Duo Book 80g, désormais vintage

 Le papier du carnet rechargeable que j’utilise quasi quotidiennement : Atoma supérieur Cream 90g

Après hésitation, je place ici mes essais en photo, malgré le grisé en bas de page. Au-delà de ce défaut, c’est là que les tons sont le plus proches de la réalité. Je n’ai pas réussi à obtenir l’équivalent en scan. Si j’ai le temps, j’essaierai d’améliorer la prise de vue, mais je ne voulais pas repousser encore le moment de poster tout ceci.

Image

Image

Je ne vais pas détailler de façon technique le comportement de l’encre selon chaque stylo sur chaque papier, car dans ce cas, cela va repousser aux calendes grecques ma présentation !

Ce que je peux en dire cependant :
Quel que soit le stylo, l’écriture est mise en valeur par cette encre.
Évidemment, elle est magnifiée par les plus larges plumes, jusqu’au M.
Un bémol avec le Platinum 3776 BB qui est presque incontinent avec elle !
En F, taille à laquelle je suis peu habituée, elle reste intéressante, mais personnellement, je suis frustrée !

Là où je la préfère, c’est avec mon Sonnet plume or : il accentue sa profondeur. Cela tombe bien, c’est pour écrire au quotidien avec lui que j’ai choisi, au départ au hasard, cette encre !
Je souhaitais en effet, après l’expérience « couleur ponceau », ne plus forcément écrire en noir-brun- gris. Il me fallait donc une encre colorée, mais suffisamment sombre pour ne pas paraître anecdotique et me lasser.
Me voici comblée ... jusqu’à une prochaine découverte !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par darazs »

Excellent choix et non moins excellente présentation. Oku Yama est l'une de mes Sailor préférée...

Je retrouve dans tes tests le comportement de l'encre avec mes stylos.

Détail intéressant. J'ai mi Tokiwa Matsu dans un Fidelio plume M et elle en est ressortie magnifiée, ça marche peut-être aussi avec Oku Yama, dans ce cas ce stylo va devenir très populaire :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par Misko »

darazs a écrit : 09 janv. 2020 18:07 Excellent choix et non moins excellente présentation. Oku Yama est l'une de mes Sailor préférée...

Je retrouve dans tes tests le comportement de l'encre avec mes stylos.

Détail intéressant. J'ai mi Tokiwa Matsu dans un Fidelio plume M et elle en est ressortie magnifiée, ça marche peut-être aussi avec Oku Yama, dans ce cas ce stylo va devenir très populaire :)
Merci pour ton passage Darazs !
Je me doutais bien que cela allait te plaire, j'ai bien évidemment remarqué tes élans pour cette encre ! ;)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par Olorin »

Merci Misko pour ce bon (et énorme) boulot!
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par Fabrice »

Ah. Je sens que je vais craquer !
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par Chirouille »

Joli travail. C’est avec ton Sailor, avec il est vrai une plume très fine, qu’elle est la moins mise en valeur, et qu’elle au niveau de la teinte la plus foncée :mrgreen:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par tab »

Merci pour tout ce travail,
je découvre l'encre grâce à tes tests !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par Shimaree »

Merci Misko !
Dans la lignée du travail commencé par Olorin, cette étude sur une encre nous en dit beaucoup sur les plumes !
Pour ma part, je suis un peu déçue par le rendu du Sonnet, qui restitue une couleur plus sombre et plus lisse... alors que le Safari, qui a également une plume M donne beaucoup plus de shading, autant, j'ai l'impression, que tes plumes larges...
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par DrScholl »

Très jolie encre et beau travail comparatif. Tire aussi un peu sur les bordeaux, grenat et lie-de-vin...
Donc pas loin des violets, il est où Psyann ? Faut répéter trois fois ?? :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par silverado »

:o Sacré travail Misko :thumbsup:
C'est plutôt fascinant cette différence de rendu d'une même encre selon l'instrument utilisé.

Tu risques de passer du temps au nettoyage de tes plumes... D'autant que les rouges sont particulièrement obstinés (ne dit on pas "têtu comme un âne rouge"?)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par darazs »

Je viens de voir la citation de Paul Verlaine... :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par Monty »

L'équivalent de l'Oku Yama en Nagasawa Kobe (Sailor) est la Kounan maroon que je trouve plus dense, un peu moins rose et au final plus jolie.
Il y a aussi une Diamine très réussie, la Rustic brown, mais de qualités mécaniques nettement moins bonnes.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par Misko »

Merci à tous !
Chirouille a écrit : 09 janv. 2020 20:37 Joli travail. C’est avec ton Sailor, avec il est vrai une plume très fine, qu’elle est la moins mise en valeur, et qu’elle au niveau de la teinte la plus foncée :mrgreen:
Oui, avec le Sailor, c’est très bizarre, cette concentration restait de même intensité au fil de mes gribouillages ! Mais, bon, je ne l’utilise pas souvent, j’ai l’impression d’écrire avec un string.
Shimaree a écrit : 09 janv. 2020 23:02 Merci Misko !
Dans la lignée du travail commencé par Olorin, cette étude sur une encre nous en dit beaucoup sur les plumes !
Pour ma part, je suis un peu déçue par le rendu du Sonnet, qui restitue une couleur plus sombre et plus lisse... alors que le Safari, qui a également une plume M donne beaucoup plus de shading, autant, j'ai l'impression, que tes plumes larges...
Mais je préfère le Sonnet, na ! ;)
DrScholl a écrit : 09 janv. 2020 23:06 Très jolie encre et beau travail comparatif. Tire aussi un peu sur les bordeaux, grenat et lie-de-vin...
Donc pas loin des violets, il est où Psyann ? Faut répéter trois fois ?? :mrgreen:
Oui, en fait c’est du magenta, plutôt que du rouge. Le rose ressort plein pot au rinçage ...
silverado a écrit : 10 janv. 2020 08:08 :o Sacré travail Misko :thumbsup:
C'est plutôt fascinant cette différence de rendu d'une même encre selon l'instrument utilisé.

Tu risques de passer du temps au nettoyage de tes plumes... D'autant que les rouges sont particulièrement obstinés (ne dit on pas "têtu comme un âne rouge"?)
Plus que 3 à rincer ... Ouf !
Monty a écrit : 10 janv. 2020 11:53 L'équivalent de l'Oku Yama en Nagasawa Kobe (Sailor) est la Kounan maroon que je trouve plus dense, un peu moins rose et au final plus jolie.
Il y a aussi une Diamine très réussie, la Rustic brown, mais de qualités mécaniques nettement moins bonnes.
Merci Monty pour le rappel ! J’avais regardé avec intérêt ta présentation, mais sans me projeter, car pas envie de commander sur Amzn ou Rkn ... S’il existe aujourd’hui d’autres pistes, je le note volontiers car cette kounan maroon me plait bien !
La comparaison que l’on voit ici va bien dans ton sens :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... an-maroon/

darazs a écrit : 10 janv. 2020 08:42 Je viens de voir la citation de Paul Verlaine... :thumbsup:
Meilleure compagnie que le barbon qui fume et picole, non ? ;)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par Oliv' »

Misko a écrit : 11 janv. 2020 12:44 [...] j’ai l’impression d’écrire avec un string. [...]
Celle-la je la garde de côté pour les futures revue! :diable: :mdr:
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par Yves d'Anjou »

Une grande encre, pleine de nuances et qui donne une glisse très agréable... Ça fait un an que je l'ai pas utilisée, dès que j'ai un stylo vide, je m'y replonge...
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par scriptoris »

Je me suis souvenu de ce comparatif:
https://macchiatoman.com/blog/2017/7/15 ... -dark-reds
quand il s'y met c'est du sérieux.

Quant à moi j'ai une préférence pour le Maruzen Athena Renga, découvert grace à Monty.
Peut-être tire un peu plus vers la brique.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par Mrs Hobie »

ça me fait penser que je n'ai jamais pris le temps de la comparer avec le Burgundy Red de Montblanc, elles me semblent proches !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par Hobiecat »

Heureusement, ce n'est pas un fil sur l'encre Kosumosu, car avoir l'impression d'écrire avec un string avec un rose pétasse commencerait à prêter à confusion. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 11 janv. 2020 23:41 Heureusement, ce n'est pas un fil sur l'encre Kosumosu, car avoir l'impression d'écrire avec un string avec un rose pétasse commencerait à prêter à confusion. :angel:
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre Sailor Shikiori Okuyama

Message par Shimaree »

:lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités