Diamine Inkvent Calendar 2019

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Olorin »

Bonjour tout le monde,

j'ai laissé libre cours au gamin en moi cette année, et je me suis procuré le calendrier de l'Avent version calamophile, le Diamine Inkvent Calendar (commandé en octobre déjà chez Appelboom et livré rapidement). Du coup, quand mon fils reçoit le chocolat de son calendrier tous les jours, il ne manque pas de rappeler à papa: "Bouteille!"

Le calendrier contient 24 petits placons de 7ml pour les 1er-24 décembre, et un flacon de 30ml (format Diamine classique) pour le jour de Noël. (Ajout: le coût de l'encre est de 0,37 €/mL.) Les noms des encres semblent tous être liés d'une façon ou d'une autre à Noël (du moins les traditions de Noël anglo-saxonnes), et les couleurs correspondent aux objets ou concepts décrits par le nom. Il y a des encres de trois types: Standard, Sheen (iridescentes) et Shimmer (à paillettes), et le type est inscrit sur le flacon.

Ci-dessous vous trouverez une page scannée sur laquelle se trouve un échantillon d'écriture de chaque encre. Je la mettrai à jour régulièrement si j'y pense. (Pour les rigoureux, c'est du papier Clairefontaine Triomphe et j'utilise un Jinhao 992 avec une plume 1.1 - ça donne bien et le nettoyage est facile.) En dessous je noterai l'un ou l'autre commentaire.

Image

Un scan haute résolution est disponible ici. Des photos des encres à paillettes et iridescentes sont disponibles, le cas échéant, via des liens dans le texte.

Première impression: les encres sont (presque) toutes dans des tons tout à fait utilisables et ont des propriétés convenables.

1er décembre: une encre turquoise à paillettes argentées, avec des ombrages discrets. La couleur apparaît plus verte sur certains papiers, plus bleue sur d'autres. Les paillettes sont très fines et pas trop copieuses. Si j'aimais le turquoise, je pourrais m'en servir. Elle trouvera plus d'utilité auprès de Madame.
2 décembre: un rouge vif virant légèrement vers le rose. Sans doute utile pour mettre une touche de couleur, mais aussi pour des annotations/corrections.
3 décembre: un gris (avec une très légère touche de mauve) à paillettes argentés. De nouveau, paillettes fines et pas trop voyantes.
4 décembre: un bleu très foncé et saturé qui donne de belles iridescences rouges, à l'image de la Majestic Blue.
5 décembre: un brun moyen très joli avec des ombrages discrets. Je m'en servirai sans doute plus tard: j'adore les encres brunes, surtout sur du papier crème ou ivoire.
6 décembre: un rouge pur et foncé, qui me rappelle le Skrip rouge que j'adore. Encore une encre qui sera utile.
7 décembre: un vert plutôt foncé et pas trop vibrant, qui peut rappeler Vert Empire.
8 décembre: un jaune doré à paillettes dorées. Je ne trouve pas beaucoup d'utilité aux encres jaunes en général, et celle-ci n'est à utiliser que dans des stylos qui se nettoyent facilement,car la quantité de paillettes est énorme (voir photo). Elle servira peut-être pour apporter une touche de couleur à des cartes postales, sinon je ne vais pas trop l'intérêt.
9 décembre: un brun plus foncé que le précédent et qui offre un peu d'ombrages. Encore une encre que je trouve très belle.
10 décembre: un mauve ultra saturé à paillettes et qui de plus est iridescent. Voici une encre peu commune, qui peut faire plaisir à ceux qui aiment les propriétés un peu extrêmes. Les paillettes paraissent bleu claires, mais vu la saturation elles pourraient bien être argentées en vérité.
11 décembre: un vert plus vibrant que le précédent, qui présente des ombrages légers. Il me rappelle Lierre Sauvage, mais en un peu plus foncé.
12 décembre: Noel (sic) est une encre rouge-brune saturée avec de discrètes iridescences dorées. Une de mes préférées.
13 décembre: comme son nom l'indique, celle-ci a la couleur du vin chaud.
14 décembre: un bleu plus froid que le Polar Glow, avec la même iridescence rouge, mais des paillettes argentées (en quantité raisonnable) en plus.
15 décembre: Festive Cheer est un bleu violacé (un peu plus violet que le Sapphire Blue de la marque) avec des iridescences rouges.
16 décembre: un teal très foncé et saturé avec des iridescences rouges. L'encre est plus bleue dans son état liquide, mais plus verte sur le papier.
17 décembre: un rouge pur très foncé, le plus foncé des trois rouges (Candy Cane, HoHoHo et Poisettia).
18 décembre: un vert très foncé et saturé avec des iridescences rouges.
19 décembre: un brun clair (le plus clair des trois jusqu'à présent) tirant légèrement vers l'orangé. Encore un brun qui me plaira.
20 décembre: je n'arrive pas à dire si cette encre ultra-saturée est un bleu très foncé ou un bleu-noir, en partie en raison de la forte iridescence rouge.
21 décembre: un rouge orangé, censé représenté la braise incandescente. C'est très bien réussi.
22 décembre: un vert-noir très noir (mais moins que l'Iroshizuku hoteison) avec des paillettes vert claires.
23 décembre: un vrai marron, j'adore. Je le vois déjà dans un stylo en Arco brun.
24 décembre: un beau mauve foncé, que j'utiliserai certainement fréquemment.
25 décembre: un bleu foncé froid avec des paillettes et un magnifique sheen rose discret.

Le conduit du Jinhao 992 encré en Gold Star
Image
Modifié en dernier par Olorin le 06 janv. 2020 21:56, modifié 9 fois.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par LYTH »

Merci pour les essais ! J'ai hâte de voir la suite.
J'aime bien les encres Diamine, je trouve que la marque est plutôt dynamique et les prix sont très abordables.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Olorin »

LYTH a écrit : 09 déc. 2019 11:50 Merci pour les essais ! J'ai hâte de voir la suite.
J'aime bien les encres Diamine, je trouve que la marque est plutôt dynamique et les prix sont très abordables.
Idem: abordables, de bonne qualité, et avec un choix de couleurs très vaste! Bon, le problème de ce calendrier, comme d'ailleurs de leurs éditions spéciales, est que si on a un coup de coeur, bah on ne pourra plus retrouver cette encre après.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par LYTH »

C'est peut-être aussi pour eux l'occasion de tester l'accueil de certaines encres, pour pérenniser certaines productions par la suite.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Psyann »

Merci pour ton partage.
J'aime, moi aussi, la marque Diamine. Et ce calendrier était très tentant...mais un poil cher pour que je craque :mrgreen:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Shimaree »

Merci Olorin,
il a l'air très chouette ce calendrier de l'avant ! Et ça me paraît très éducatif, de montrer à ton fils ce qu'il y a d'important dans la vie ! :mrgreen:
Mais oui, je pense que personnellement j'aurais du mal à l'utiliser... Surtout si je sais que les quantités sont limitées, je rentre en mode fourmi et je me dis "il vaut mieux en garder, on ne sait jamais, un jour, on pourrait en avoir besoin... " ... et je ne l'utilise pas.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Nicobee »

Psyann a écrit : 09 déc. 2019 12:55 Merci pour ton partage.
J'aime, moi aussi, la marque Diamine. Et ce calendrier était très tentant...mais un poil cher pour que je craque :mrgreen:
Ibidem :zen:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Misko »

Un grand merci Olorin pour cette présentation soigneuse de ce riche assortiment.
"Trop" d'encre pour moi, j'en reste donc au Calendrier version chocolat !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Hobiecat »

Pour ma part, j'en reste au chocolat sans calendrier ( :mrgreen: ), mais merci Olorin pour ce panorama d'encres joliment illustré, et qui va s'étoffer de jour en jour ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par tab »

Merci olorin,
j'ai le même mais pas eu le temps de commencer encore (quelle honte ...) !
Mais grâce à tes tests, je peux suivre les couleurs !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Olorin »

Merci pour vos retours positifs, et en particulier merci à tab de me rassurer en me montrant que je ne suis pas le seul à s'être laisser tenter :angel:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par senzen »

Merci Olorin!
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Olorin »

Je viens de rajouter les trois dernières.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Deckard »

Merci Olorin !! Ce calendrier me faisait et me fait vraiment envie, mais j'ai un peu (trop) dépensé ces derniers temps :oops:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2820
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Cyrille81 »

Merci du partage Olorin. Jusqu'à présent j'aime bien la Ho Ho Ho et la Elf.
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Gregdenysse »

Un grand merci pour le scan et les commentaires sur chaque encre. L'essai est vraiment intéressant et l'harmonie d'ensemble plutôt bien pensé par Diamine pour la thématique de Noël. Vivement les jours suivants!!
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par tab »

Merci Olorin,
ce fil est devenu mon top "à consulter pour se détendre" tous les jours désormais !! ;)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Olorin »

Merci tab, ça fait plaisir. 12 et 13 sont déjà sur la feuille, mais la dernière n'est pas encore scannée.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Neko1962 »

C'est un très beau calendrier chromatique de cette marque dont j'aime beaucoup le nom, mais comme je n'ai jamais, utilisé d'encres à paillettes, je suis un peu étonné en lisant les descriptions de leurs propriétés visuelles car on ne les aperçoit pas sur la photo générale de tes essais. Par exemple au premier décembre tu écris : "une encre turquoise à paillettes argentées, avec des ombrages discrets" Mais on ne voit pas ces effets. Ou bien est-ce normal ? J'avoue ne pas avoir la moindre science à ce sujet. :)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Diamine Inkvent Calendar 2019

Message par Misko »

Neko1962 a écrit : 14 déc. 2019 08:28 C'est un très beau calendrier chromatique de cette marque dont j'aime beaucoup le nom, mais comme je n'ai jamais, utilisé d'encres à paillettes, je suis un peu étonné en lisant les descriptions de leurs propriétés visuelles car on ne les aperçoit pas sur la photo générale de tes essais. Par exemple au premier décembre tu écris : "une encre turquoise à paillettes argentées, avec des ombrages discrets" Mais on ne voit pas ces effets. Ou bien est-ce normal ? J'avoue ne pas avoir la moindre science à ce sujet. :)
Il faut des photos en gros plan pour se rendre compte des effets des encres Shimmer ou Sheen.

Cf les revues faites sur penaddict :

https://www.penaddict.com/blog/2019/12/ ... ndar-day-1

https://www.penaddict.com/blog/2019/12/ ... ndar-day-4

Olorin, ne te mets pas la pression ! Ton récapitulatif est parfait pour nous donner le détail de ce calendrier !
Prépare ton Noël en famille et pense à cet été !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités