Octupus fluids - Sepia Schwartz

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Oliv' »

149 a écrit : 16 nov. 2019 13:36
Monty a écrit : 03 nov. 2019 21:06 A propos des encres sepia, il y a une page sur FPN qu'il faut visiter absolument :

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... n-32-inks/

Celle-ci est intéressante également :

https://www.wellappointeddesk.com/2019/ ... sepia-ink/

Elles montrent bien la difficulté du problème : la grande variation des définitions.

En ce qui me concerne, sepia signifie brun violacé. C'est donc une couleur très peu spectaculaire, la touche violacée la rendant même assez raffinée.
Je connais deux encres sepia dont les qualités mécaniques sont remarquables : le Getsureishi de Pent Saijiki et la Sepia brown de Maruzen Athena. Toutes les deux sont des encres Sailor.
qualités mécaniques,pour une encre?....ça signifie quoi?
Je pense que Monty parlait de qualités visco-dynamiques. L'aspect mécanique évoqué faisant référence à la lubrification de la plume (manquant cruellement à l'objet de l'essai).
Pour avoir écrit mes premières pages avec la seconde proposée, je confirme: dans les bruns-noir j'ai désormais mon "ultime" :msp_love : :thumbsup:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Oliv' »

Après avoir longtemps laissé cette encre dans le fond du tiroir, j'y suis revenu.

Plus exactement je voulais vérifier mon essai, cette fois avec un papier de meilleur qualité (Oxford OP, pas de grosse prise de risque non plus).
Afin d'éviter de me retrouver dans le même état d'esprit qu'une mouche qui insiste à vouloir passer au travers d'une fenêtre fermée, j'ai choisis comme instrument un Cleo Skribent Kolor (F), que j'avais trouvé "sec" lors de sa dernière utilisation.

Le résultat est plutôt satisfaisant. Certes la lubrification n'y est toujours pas, ce qui génère un gros feed back (un peu trop pour moi), mais le trait est plus "juste", pas de fougérisation, pas de traversée de papier. J'ai presque été réconcilié, mais elle ne prendra pas la place de la Maruzen Athena Sépia Brown pour autant.

Comme quoi, le triangle papier, stylo, encre peut se refermer même dans les cas les plus exotiques.

J'en arrive à me poser la question: faut-il choisir le stylo par rapport à l'encre ou l'encre par rapport au stylo ? :roll:
Avatar du membre
Philou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 27 déc. 2014 03:01

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Philou »

Merci Oliv’, et pour ta revue, et pour la remise en question !
Je crois pour ma part que nous ne poursuivons pas les mêmes buts au cours de nos existences : le Graal était-il une plume qui glisse avec fluidité ? On se surprend ensuite à ne chercher que des plumes « chantantes », voire « grinçantes »...

Sans cesse sur le forum, remettons notre ouvrage !
On guérit d'un coup de poignard, tandis que les coups de plume sont empoisonnés.
Emile Zola
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Neko1962 »

Effectivement, c’est intéressant d’avoir fait cette seconde tentative dans d’autres conditions. Même si le résultat demeure partiellement mitigé.
Noon posait page 1 la question de savoir si cette encre était réservée au porte plume. En fait non. Füllhalter signifie style-plume. Mais elle convient aussi aux plumes comme l’indique le mot allemand Feder.
Finalement, étant justement à la recherche d’une encre sépia et m’y connaissant mal, qu’elle est celle que tu recommanderais le plus à part où avec la Mazuren Athena Sépia Brown ?
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Oliv' »

Neko1962 a écrit : 11 mars 2020 12:47 Finalement, étant justement à la recherche d’une encre sépia et m’y connaissant mal, qu’elle est celle que tu recommanderais le plus à part où avec la Mazuren Athena Sépia Brown ?
Je n'ai pas encore l'expérience suffisante pour proposer un large choix.
La Maruzen est pour moi un modèle en terme de contact papier/plume et présente une forte saturation. (plus brown que sepia sur mes stylos préférés)
Selon ma (petite) experience la R&K Sepia m'est très sympathique, la Herbin Lie de thé un peu fade.
Avant la Maruzen je regardais beaucoup la gamme Noodler qui propose un choix large et varié.

Je pense que les termes Cacao des îles et Toffee brown vont attirer du monde pour confirmer leur bonne réputation. ;)
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Neko1962 »

Merci de ton appréciation au sujet de ces encres Oliv'. Je vais donc regarder plus attentivement pour commencer la Mazuren et la R&K Sepia pou voir laquelle est la plus proche de l'obscurité de la sépia. Je reviendrai partager ensuite mes impressions.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Monty »

Neko1962 a écrit : 12 mars 2020 00:03 Merci de ton appréciation au sujet de ces encres Oliv'. Je vais donc regarder plus attentivement pour commencer la Mazuren et la R&K Sepia pou voir laquelle est la plus proche de l'obscurité de la sépia. Je reviendrai partager ensuite mes impressions.
Je me permets de t'inviter à regarder mon test comparatif récent de deux encres sépia :
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=22&t=18570
Mon avis est que la Getsureishi vaut vraiment le coup.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Oliv' »

Monty a écrit : 12 mars 2020 08:37 Mon avis est que la Getsureishi vaut vraiment le coup.
Clairement. Je me rappelle ton conseil avec la Maruzen sur laquelle je m'étais rabattu en "second choix" faute de disponibilité (à l'instant T) de la première. :thumbsup:

Voilà qui me redonne envie... Ah ben chapeau ! :D
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Neko1962 »

Monty a écrit : 12 mars 2020 08:37
Je me permets de t'inviter à regarder mon test comparatif récent de deux encres sépia :
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=22&t=18570
Mon avis est que la Getsureishi vaut vraiment le coup.
Effectivement ! Je viens de voir ! C’est une très belle sépia ! Merci de me l’avoir signalée !
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Monty »

Elle n'a qu'un défaut, c'est qu'on ne la trouve qu'au Japon ou aux USA chez Vanness. Ça en augmente sérieusement le coût.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités