2 encres Akkerman ; L’une me va mais l’autre pas !

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

2 encres Akkerman ; L’une me va mais l’autre pas !

Message par jddegap »

.


Image

J’ai commandé deux bouteilles d’encre chez Ackermann :
- La bleue numéro 8 Diep-Duinwaterblauw
- La verte numéro 26 Groenmarkt Smaragd
Image
La verte est sans inconvénient technique, mais à l’usage, ses caractéristiques visco-dynamiques sont plutôt insipides.
Image
Sa couleur me plait bien. Pour donner un élément de comparaison, concernant la proportion de jaune dans le vert, elle est à mi-chemin de la Montblanc Kipling et de l’Edelstein Olivine.

Image
Je suis déçu par la bleue, dont la couleur et le schading me conviennent parfaitement, mais qui voit à l’usage sa bonne lubrification se transformer en inconvénient, car c’est au prix du dépôt d’une couche de gras qui, en se solidifiant, encrasse la pointe et ralentit l’écriture. Cela nuit à la netteté du trait, comme une sorte de fougèration de surface. le retour ressenti par le scripteur est désagréable, comme l’impression de s’être enlisé.
C’est inquiétant pour la santé du stylo-plume ; Je dégage !

Image
Pour bien me rendre compte, j’ai rincé le Montblanc 149 et lui ai donné à boire de la Montblanc Petrol Blue ; Immédiatement, il a retrouvé précision et vigueur !

C’est de ma faute aussi, attiré par les jolis coloris, et flatté par l’idée de poser ces beaux flacons sur mon bureau , j’ai commandé sans passer par l’étape du test d’après échantillons.

Les flacons sont beaux, c’est indéniable, mais l’encre poisseuse, associé au principe de retournement, a vite contaminé le goulot sur sa face externe ; je n’ai jamais eu les doigts autant tâchés lors de remplissages.

...

Mais c'est vrai qu'ils sont beaux ces flacons ...


Image


Image


Image


Image
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 2 encres Akkerman ; L’une me va mais l’autre pas !

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour cet essai et pour ces belles images des flacons Akkerman, qui sont certainement parmi les plus photogéniques du marché. :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: 2 encres Akkerman ; L’une me va mais l’autre pas !

Message par Shimaree »

Oh oui, ils sont beaux ces flacons ! :)
Je suis désolée que leur utilisation soit moins satisfaisante que leur contemplation... :?
Peut-être que ces encres conviennent mieux à un autre type de stylo - lequel je n'en ai aucune idée... mais des gens plus expérimentés que moi auront peut-être des conseils plus précis à te donner...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: 2 encres Akkerman ; L’une me va mais l’autre pas !

Message par darazs »

Excellente analyse !!

Le Hofvijver Grijs m'a redonné goût à une plume titane dont le flux était aléatoire. Ces encres ont donc beaucoup de variation entre les couleurs.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 2 encres Akkerman ; L’une me va mais l’autre pas !

Message par jddegap »

Merci pour vos commentaires Hobiecat, Shimaree et darazs. :)
Shimaree a écrit : 20 oct. 2019 10:55 ...
Peut-être que ces encres conviennent mieux à un autre type de stylo ...
Oui, pourquoi pas, une plume que l'on souhaiterait ralentir ... Tout dépendrait aussi du papier choisi et de sa réaction face à cette sorte de suin qui imprègne petit à petit l'irridium et vraisemblablement les organes du stylo-plume.

Je voudrais préciser que, même lorsqu'on s'attache à une marque d'encre particulière, il y a toujours un produit ou plusieurs qui vont être décevants. Après, tout dépend de la proportion des déceptions par rapport à celle des satisfactions... Avec seulement deux produits, je ne peux pas faire une règle de ce que j'ai constaté avec Akkerman.
Ceux d'entre vous qui en ont l'expérience ... ;)
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: 2 encres Akkerman ; L’une me va mais l’autre pas !

Message par Psyann »

Merci pour ces tests Jérôme.
Pour Akkerman on peut dire "qu'importe l'ivresse, pourvu qu'on ait le (joli) flacon!"
;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 2 encres Akkerman ; L’une me va mais l’autre pas !

Message par jddegap »

Psyann a écrit : 20 oct. 2019 23:32 Merci pour ces tests Jérôme.
Pour Akkerman on peut dire "qu'importe l'ivresse, pourvu qu'on ait le (joli) flacon!"
;)
Voilà !
Merci Yann de passer par ici. :)
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: 2 encres Akkerman ; L’une me va mais l’autre pas !

Message par Olorin »

jddegap a écrit : 20 oct. 2019 20:27 Avec seulement deux produits, je ne peux pas faire une règle de ce que j'ai constaté avec Akkerman.
Ceux d'entre vous qui en ont l'expérience ... ;)
Je n'ai pas plus d'expérience que toi avec les encres Akkerman, car j'en ai 2 aussi: Delfts blauw et Denneweg groen. Ces deux-là sont sans problèmes. Je me dis que ce serait peut-être la peine de contacter Akkerman. Il y a peut-être eu un batch raté?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: 2 encres Akkerman ; L’une me va mais l’autre pas !

Message par zephyr »

Olorin a écrit : 21 oct. 2019 07:34
jddegap a écrit : 20 oct. 2019 20:27 Avec seulement deux produits, je ne peux pas faire une règle de ce que j'ai constaté avec Akkerman.
Ceux d'entre vous qui en ont l'expérience ... ;)
Je n'ai pas plus d'expérience que toi avec les encres Akkerman, car j'en ai 2 aussi: Delfts blauw et Denneweg groen. Ces deux-là sont sans problèmes. Je me dis que ce serait peut-être la peine de contacter Akkerman. Il y a peut-être eu un batch raté?
J'ai aussi constaté des problèmes avec le "bleu dunaire" qui assèche le débit de mes stylos et que je réserve dorénavant à mon Cross tout-terrain qui digère sans sourciller les encres les plus épaisses... Un vrai pélican... :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: 2 encres Akkerman ; L’une me va mais l’autre pas !

Message par o1984 »

Merci pour ce nouveau test tout autant instructif que les précédents.
J'avais hésité sur cette marque, influencé positivement par la forme des bouteilles mais après ce test je vais poursuivre ma réflexion.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 2 encres Akkerman ; L’une me va mais l’autre pas !

Message par jddegap »

Merci pour vos com. Olorin, zephyr et o1984 :)
zephyr a écrit : 21 oct. 2019 08:12 ...J'ai aussi constaté des problèmes avec le "bleu dunaire" qui assèche le débit de mes stylos et que je réserve dorénavant à mon Cross tout-terrain qui digère sans sourciller les encres les plus épaisses... Un vrai pélican... :siffler:
La même n°8 que celle que j'ai testé donc, ça conforte mon constat. ;)
Je pense que ce serait moins marqué avec une plume F bien alimentée, ce qui n'empêcherait pas l'intérieur du stylo de s'encrasser.
Jérôme
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: 2 encres Akkerman ; L’une me va mais l’autre pas !

Message par Bazoo »

Deux très belles encres, la bleu me plaît énormément mais malheureusement je ne peu pas les commender. En tout cas merci pour cette découverte.
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: 2 encres Akkerman ; L’une me va mais l’autre pas !

Message par quintus.1009 »

Elle sont vraiment belle mais j'aime encore plus lés flacon
Cordialement
Quintus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités