Couleur ponceau

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Misko
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Couleur ponceau

Message par Misko » 01 nov. 2019 21:28

noon a écrit :
01 nov. 2019 18:39
Félicitations pour la ténacité et l'originalité de la démarche !
Merci Noon :)
Que Balzac continue à nous inspirer dans nos petites aventures quotidiennes...

Shimaree
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Shimaree » 01 nov. 2019 22:18

Misko a écrit :
01 nov. 2019 17:43
Le ponceau absolu n’existe que dans mes rêves, mais avec ce Red Dragon, au nom bien peu balzacien, je fais vivre un instant ce tableau de la Comédie humaine.

« J’ai fait quelques rangements chez moi, j’ai mis sur le velours ponceau de la belle table tout ce qu’il me fallait pour t’écrire en songeant à ma nouvelle position. »
Merci Misko pour ce retour sur expérience illustré et poétique ! :)

Neko1962
Asa Gao
Asa Gao

Message par Neko1962 » 02 nov. 2019 07:35

noon a écrit :
01 nov. 2019 18:39
Félicitations pour la ténacité et l'originalité de la démarche !
Misko a écrit :
01 nov. 2019 17:43

« J’ai fait quelques rangements chez moi, j’ai mis sur le velours ponceau de la belle table tout ce qu’il me fallait pour t’écrire en songeant à ma nouvelle position. »
Que cette phrase est belle ... je suis toujours aussi fascinée par le pouvoir de Balzac à me plonger avec quelques mots dans une ambiance, à faire naître des images, des sensations. Cette simple phrase est apaisante.
Oui, Noon, j'éprouve la même impression depuis toujours : Balzac est certes grand narrateur et un dialoguiste comme le roman en compte peu, mais il est d'abord ce poète qui nous fait vivre en une simple phrase tout un monde vibrant. Je me rappelle d'avoir senti l'odeur de cire des meubles en lisant La Rabouilleuse. Le rouge ponceau de Misko fait partir de ces enchantements et je lui sait gré d'avoir ouvert ce beau sujet grâce auquel j'ai repris la lecture à peine entamée il y a longtemps des Mémoires de deux jeunes mariées, avec un grand bonheur. J'ai presque terminé cette relecture lecture sous le signe de ce rouge profond à l'emblème des inquiétudes amoureuses des deux héroïnes. Et si comme le dit Misko, le rouge ponceau n'est peut-être qu'un idéal né de la lecture, c'est encore mieux puisque Balzac a ainsi eu le pouvoir de faire naître en esprit cette tonalité finalement aussi mystérieuse qu'une île dont sans cesse on approche sans jamais l'atteindre.
Modifié en dernier par Neko1962 le 02 nov. 2019 23:27, modifié 3 fois.

Misko
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Misko » 02 nov. 2019 10:29

Merci Shimaree et Neko !

Noon, Neko et moi-même, trois lecteurs avoués de Balzac, cela fait une micro moyenne au regard des presque 4500 membres du forum.
Rapporté à la population française, cela fait l'équivalent de la population actuelle de Blois ... Blois, point de départ des Mémoires de deux jeunes mariées, où nos deux héroïnes ont rongé leur frein au couvent des Carmélites avant de partir à l'assaut du monde et de leur vision de l'amour ... ;)
A se demander ce qu'il y avait dans mon thé ce matin, lorsque je me suis adonnée à ces petits calculs ... :gneu:

Nebula
Asa Gao
Asa Gao

Message par Nebula » 02 nov. 2019 23:42

J'adore le Red Dragon, mais il me semblait bien trop foncé pour être ponceau, je le vois plutôt comme un carmin sanglant veineux

Ponceau, couleur des coquelicots, m'évoquait un écarlate légèrement sombre.
Mais peut-être était-il bon de préciser si le coquelicot était à l'ombre ou au soleil ?
Car dans l'ombre d'un dragon, ces fleurs deviennent sans doute plus sombres :diable:

Misko
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Misko » 03 nov. 2019 12:27

Merci Nebula,
Pour moi, Red Dragon correspond bien à l’idée du ponceau que j’avais en tête : un peu foncé, pas trop ! Comme un coquelicot à l’ombre, effectivement ! En tout cas, différent d’un coquelicot bien pétant ...
Je lis et vois dans d’autres discussions des horreurs sur la Red Dragon qui vampirise de pauvres stylos ... Brrrrrrrrrrrr

Nebula
Asa Gao
Asa Gao

Message par Nebula » 03 nov. 2019 20:38

Disons que, comme tout dragon qui se respecte, elle est quelque peu rétive, elle ne se laisse pas apprivoiser par tous les stylos. De +, elle n'aime pas rester longtemps encagée dans un stylo avant de prendre son envol sur le papier.

Pour l'anecdote, je la destinais au départ à un stylo particulier (Montegrappa, House of Targaryen, plume fine). Mon idée était que, de par leurs noms, ils étaient prédestinés à s'allier ... et j'ai fini par renoncer. Rien de grave, juste que le débit, par moment, c'était pas trop ça.

Misko
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Misko » 17 nov. 2019 17:17

Digressions balzaciennes

Je mets à profit très régulièrement ces 2 sites lors de mes balades dans le monde de Balzac :
http://www.v1.paris.fr/commun/v2asp/mus ... tation.htm
et
http://hbalzac.free.fr/
d’où est tirée la page, Neko, du plan effectif de la Comédie humaine qui me sert de boussole dans mes relectures.

Sur la page d’accueil de ce site, j’adore regarder la carte du monde où sont localisées les dernières connexions :
"5 visitors from Port au Prince, Haïti" ; "1 visitor from Bangladesh" ; "1 visitor from Baghdad, Iraq" ...

La Maison de Balzac à Paris est incontournable.
http://www.maisondebalzac.paris.fr/
Aujourd’hui, la tour Eiffel est omniprésente dans le quartier, mais il ne faut pas oublier que Balzac ne l’a jamais vue ...

Pour faire un lien avec ce qui nous occupe sur ce forum, voici 2 photos prises dans le musée, où, sur tout un mur on peut voir l’évolution des corrections sur épreuves faites par Balzac :
Image

Image

Photos prises en 2017. Depuis, le Musée a été rénové, j’espère revenir y faire un tour sans trop tarder.

Le Château de Saché est également très intéressant.
http://www.lysdanslavallee.fr/fr/contenu/musee-balzac
L’aménagement de la plupart des pièces est très proche de celui existant à l’époque des visites de Balzac (plus qu’à Paris).
Je ne désespère pas d’y retourner un jour, pour dépister la moindre trace de rouge ponceau !

Idem, pour faire le lien avec le forum :
Image

Neko1962
Asa Gao
Asa Gao

Message par Neko1962 » 17 nov. 2019 18:34

Ah merci beaucoup Misko de tous ces précieux liens et belles photographies "balzaciennes" ! Je suis rouge ponceau d'admiration et de joie devant ce florilège ! :lire:

jddegap
Prussian blue
Prussian blue

Message par jddegap » 17 nov. 2019 22:28

J'adore la correction sur épreuve.
Misko a écrit :
17 nov. 2019 17:17
Idem, pour faire le lien avec le forum :
Image
:thumbsup:
Jérôme