Page 1 sur 1

Sailor Red Brown

Posté : 10 mars 2011 22:12
par jva
Depuis que je suis sur ce forum, je vous bassine régulièrement avec l'encre Sailor Red brown.

J'ai connu cette encre par hasard, lors de l'achat d'un Sapporo à notre modérateur Pascal. Il m'avait dit qu'il était encré avec cette Sailor et je lui ai dit que je serais ravi de l'essayer.

Je l'ai essayée et j'avoue ne pas avoir été emballé à la première utilisation. Je n'aimais pas son côté "variation de couleurs au fil de l'écriture". Malheureusement, cette caractéristique m'a contaminé et j'avoue que j'aime à présent ces variations de couleurs et je suis devenu un fervent admirateur de cette encre. Elle avait de surcroit une excellente tenue dans mon Sapporo.

En recherchant sur Internet, je fus stupéfait de voir que la production avait cessé au profit de l'encre noire, bleue, et blue-black que j'aime beaucoup (plus quelques vintages purs produits marketing).

Je suis allé chez Monsieur Arabian et sa charmante épouse un jour. J'ai parlé de cette encre et j'ai eu la chance de me procurer le DERNIER flacon en leur possession.

Après en avoir parlé à Pascal, celui-ci m'a dit d'utiliser cette encre car les goûts et les couleurs changent au fil du temps de la vie d'un utilisateur de stylos plume (la Yama Guri de notre rencontre parisienne l'a emballé et il a troqué me semble-t-il une encre fétiche contre cette japonaise marron).

Mon voeu était donc de refaire une encre similaire à la Red-Brown en partant des trois axiomes chers à Monsieur Arabian :

1. On peut mélanger les encres (à condition que ce ne soit pas de l'encre de Chine)
2. On peut mélanger TOUTES les encres (à condition que ce ne soit pas de l'encre de Chine)
3. IL FAUT mélanger les encres (à condition que ce ne soit pas de l'encre de Chine)

En ouvrant le flacon de Red brown on se rend compte, en regardant sur le papier blanc du fond du capuchon, que cette encre est faite de marron (Brown), de rouge (red) mais aussi d'orange.

J'ai donc acheté au fur et à mesure des encres marron (Diamine Burnt Sienna - dont l'auteur d'un post sur FPN disait qu'elle remplaçait avantageusement la Red-Brown, mais je me suis rendu compte que non-, et Yama Guri de Iroshizuku), rouge (Waterman) et Orange (Herbin).

Et j'ai commencé à mélanger petit à petit.

Je suis arrivé à la recette suivante :

- Diamine 2ml
- Waterman 3ml
- Herbin 2ml
- Iroshizuku 1 ml (cela peut paraître du snobisme pour 10 % de la quantité totale de l'encre, mais bon, je l'avais, alors j'en ai utilisé :mrgreen: , à d'autre de la remplacer par de la moins chère)
- Eau 1ml (là c'est pas cher :lol: )


En terme de prix, cela revient à 9,7 euros pour 50 ml alors que le flacon de Sailor en valait au moins 14 ou 16.

En terme de tenue physico-chimique, aucune floculation, aucun dépôt dans les différents stylos utilisés. J'avais au début mis tous les ingrédients sauf la Herbin. Il faut quand même avouer que le mélange moussait dans l'encrier quand on le secouait. Avec étonnement, l'ajout de la Herbin a comme stabilisé l'émulsion qui ne mousse plus du tout quand on secoue l'encrier.

Il est temps de vous montrer le résultat :

Image

A présent, des critiques :
La plume n'est pas tout à fait la même. Le Titi est une plume EF. Cependant, ce sont des plumes fines.
On peut voir l'aspect "variations de couleur" si le grossissement et la pixellisation le permettent.
On pourrait encore ajouter un peu d'orange pour voir.

Voilà le fruit d'une alchimie qui m'a pris un peu de temps. Pascal a vu une lettre récente et a cru que c'était de la Red-Brown. Ce fut un très beau compliment pour moi.

A présent je vous livre cette recette que je risque de poster aussi sur FPN.
Elle est libre de droit :mrgreen: !!!!!

Re: Sailor Red Brown

Posté : 10 mars 2011 22:43
par Furiozzo
C'est G - E - N - I - A - L !!!!!!


Merci beaucoup JVA, moi qui croyais que plus jamais je ne pourrais me procurer ce qui est, finalement, mon encre préférée et que je croyais perdue, jusqu'à ce que Sailor la recommercialise un jour...


Lorsque mon flacon sera terminé, je pourrai appliquer la recette, et donc je peux sans modération utiliser la Sailor Red Brown, en attendant la ... JVA Red Brown :lol:

Re: Sailor Red Brown

Posté : 10 mars 2011 22:44
par Furiozzo
:lol:

c'est donc bien comme ça qu'elle s'appelle désormais: la JVA Red Brown!!! :D

Re: Sailor Red Brown

Posté : 10 mars 2011 23:01
par Mael
Félicitations pour ce beau travail de coloriste.
Copier une teinte n'est jamais aisé. Effectivement, la JVA Red Brown est un poil plus rouge que l'originale qui est plus rosée, plus "passée". Mais peut-on faire confiance au scan pour le rendu ?

Bravo !

Re: Sailor Red Brown

Posté : 11 mars 2011 07:48
par Loositen
Belle réalisation! Trés intéressant ce travail de coloriste. Ca n'a pas du être si facile de trouver les proportions adéquates j'imagine.

J'ai eu aussi l'occasion de discuter de ça avec mr Arabian qui disait qu'en effet on pouvait mélanger facilement des encres pour stylos plumes. Celà dit, il faut être prudent parce qu'elles n'ont pas le même PH, elles ne sont donc pas forcément toutes miscibles entre elles. Il me semble qu'il se trouve quelque part dans cette section des posts qui énoncent les PH de certaines encres.

Le mieux c'est encore d'essayer comme vous l'avez fait et si ça précipite eh bin... hop évier! Voilà pourquoi dans votre cas... Bravo! :)

Re: Sailor Red Brown

Posté : 11 mars 2011 09:44
par LYTH
Franchement, BRAVO !!!
Cela a dû être un sacré jeu de patience !
clap clap clap...

Re: Sailor Red Brown

Posté : 23 mars 2011 11:01
par Mael
Au fait, tu donnes ta recette.. sans la donner !

Tu ne donnes que les marques d'encres utilisées dans ta coposition, mais pas les nuances : quelle Diamine, quelle Herbain, quelle Waterman, quelle Iroshizuku ?
Quelle eau ? :mrgreen:

Re: Sailor Red Brown

Posté : 23 mars 2011 12:09
par jva
C'est dingue car je pensais bien avoir tout livré dans son intégralité.
Voici donc les ingrédients :
- Diamine BURNT SIENNA : 2ml
- Waterman ROUGE : 3ml
- Herbin ORANGE : 2ml
- Iroshizuku YAMA-GURI : 1 ml
- Eau (ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS :mrgreen: ) 1ml

J'ai continué d'améliorer la recette en tenant compte de vos remarques judicieuses (un peu trop rouge et côté "passé" pas assez prononcé).
Il faut que je fasse des tests sur les mêmes plumes fines et plumes M pour avoir un vrai comparatif.

Après je m'arrête de changer (jusqu'à la prochaine envie d'améliorer encore !!)

Dès que tout est bon je vous envoie les nouveautés.

Re: Sailor Red Brown

Posté : 23 mars 2011 13:18
par bebe
Ajouter à la collection d'outils pour stylophiles exigeants : seringues des Hôpitaux de Paris et pipettes graduées.

Re: Sailor Red Brown

Posté : 23 mars 2011 19:20
par Furiozzo
Image

Image

Re: Sailor Red Brown

Posté : 23 mars 2011 19:46
par Mael
Juste une précision : c'est l'encre que t'a envoyé Jean-Vincent, ou bien tu as reproduit la formule toi-même ?

Re: Sailor Red Brown

Posté : 23 mars 2011 19:47
par jva
Merci surtout à toi pour ces tests très réussis.

Dans la nouvelle mouture, j'ai ajouté un ml d'orange et un ml d'eau au mélange déjà cité.

J'écris, je scanne bientôt et vous envoie le tout.

Encore merci.

JV

Re: Sailor Red Brown

Posté : 23 mars 2011 20:24
par Furiozzo
Mael a écrit :Juste une précision : c'est l'encre que t'a envoyé Jean-Vincent, ou bien tu as reproduit la formule toi-même ?
C'est l'encre que Jean-Vincent m'a gentiment envoyée.

Re: Sailor Red Brown

Posté : 23 mars 2011 20:35
par Loositen
A l'écran on ne distingue pas du tout les 2 couleurs, confondant! Dans la réalité, il semble y avoir des nuances plus marquées avec la Sailor red-brown au dire de Furiozzo mais la "recette" personnelle de Jean vincent pourrait aisément la remplacer.

La tentative est une belle réussite finalement. Elle peut donner des idées et élargir notre horizon. Trés intéressant tout ça! Ce serait marrant de voir comment les 2 encres vieillissent...

Re: Sailor Red Brown

Posté : 23 mars 2011 20:39
par Furiozzo
Loositen a écrit : Dans la réalité, il semble y avoir des nuances plus marquées avec la Sailor red-brown au dire de Furiozzo

Et encore, il faut chercher, c'est davantage sous la plume que la différence se fait, par les sensations, que grâce à l'œil sur le papier. C'est infime...

Il faut savoir que pour moi le scan révèle les différences, et que sous la plume du 823, tout en haut de la première page, je vois désormais plus nettement une petite différence entre les deux, alors que tout à l'heure sur ma feuille, j'étais bluffé!

Et encore, JVA a perfectionné la recette, j'attends de voir ce que ça va donner...

Re: Sailor Red Brown

Posté : 25 mars 2011 08:26
par Phil
Bravo pour le travail et pour le résultat.

On va pouvoir bientôt commander nos encres favorites "made by JVA" ?

Re: Sailor Red Brown

Posté : 25 mars 2011 09:05
par jva
Je ne pense pas que je me lance là-dedans :mrgreen: .
Le plus cher dans tout cela reste la Yama-Guri (10 % de la composition de l'encre). Soit il faut mutualiser l'achat à plusieurs, ou, faire comme moi, la mettre dans un stylo d'utilisation quasi-quotidienne :D .

Dis-moi Furiozzo, as-tu une opinion (bonne, mauvaise, ultra-mauvaise, indifférente ...) sur l'autre encre que je t'ai envoyée (que j'appellerais alors la JVA Grey-Green) ?

Re: Sailor Red Brown

Posté : 25 mars 2011 10:54
par Furiozzo
Je trouve la JVA Grey-Green belle, c'est une encre sobre, peu lumineuse et grave, qui convient bien je pense à l'usage professionnel que tu en fais. Cet effet provient à mon avis du fait que la Sailor Blue-Black entre dans sa composition et assombrit l'ensemble ; à mon avis, si les deux autres encres utilisées ( des Iroshizukus, mais je ne me permettrais pas de dévoiler la recette à ta place :) ) l'avaient été seules, le mélange m'aurait peut-être encore davantage plu, parce qu'il aurait été probablement plus lumineux. Il faut dire qu'en ce moment je suis amoureux de Syo-Ro :mrgreen: alors je ne suis pas du tout objectif! ;)

Concernant maintenant la JVA Red Brown, je remarque une différence plus nette avec la Sailor R&B sur les copies de mes élèves, où ton mélange n'est pas aussi "flamboyant". J'espère que l'ajout d'orange améliorera encore ton encre, en lui donnant ce petit scintillement, cette étincelle que la Sailor Red-Brown a et qu'il lui manque peut-être sur certains papiers. Ceci dit, ton encre demeure excellente à mes yeux! ;)

Re: Sailor Red Brown

Posté : 12 juin 2011 18:22
par jeromeab
Post tres intéressant je vais essayer de trouver ses marques d'encres que je ne connaissait pas.